DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Montaigne "Sur l'institution des enfants" chap.26

Montaigne "Sur l'institution des enfants" chap.26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
clarisse78




Age: 31
Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 28

MessageSujet: Montaigne "Sur l'institution des enfants" chap.26  Posté leVen Mai 27, 2011 1:11 am Répondre en citant

Essais de Montaigne, « sur l’institution des enfants », chap. XXVI

Introduction :
Le XVIème siècle fut marqué pas un bouleversement de la pensée appelé mouvement humaniste. Ce mouvement se basait sur le retour à l’Antiquité et sur une revalorisation par rapport à Dieu. Montaigne rédige alors ses Essais, une grande réflexion sur la société, étendue sur quinze années, où il défend les idées humanistes.
Nous tenterons de voir quelle est la vision de Montaigne sur l’éducation et comment il l’impose à son lecteur. Nous verrons tout d’abord la démarche argumentative qui lui permet d’imposer sa vision de l’éducation.


I. Une démarche argumentative

A. Par la présence de l’auteur
- « je », pronom personnel de la 1ere personne, L 6, 11, 16 et 25
- Pronoms possessifs 1ere personne du pluriel : « notre » L 11, 22, 27, 42, 45 et « nos » L 10
 L’auteur est présent
- Verbes de volonté : « je veux » L 16, « je voudrais » L 6, 11, « je ne veux pas » L 15
 L’auteur est présent et donne des conseils et son avis : essai

B. Par des tournures impératives
- Présence de l’auteur + verbes de volonté
- Tournures impératives : verbes au subjonctif
« qu’on fût » L 6, « qui eût » L 7, « qu’on exigeât » L 7, « qu’il se conduisit » L 9, « corrigeât » L 12, « commençât » L 13, « qu’il invente » L 15, « qu’il écoute » L 16, « qu’il le fasse » L 20 etc…
 Permet d’inciter, de donner des conseils et d’exposer son opinion sur l’éducation.

C. Une argumentation illustrée
- Images : métaphores filées
o Métaphore culinaire : « Regorger la nourriture comme on l’a avalée (…) donné à digérer » L 38-41
 Image de l’estomac : permet de mieux comprendre
o Métaphore équestre : « Il est bon qu’il fasse trotter devant lui (…) montant qu’en descendant » L 20-26
 Image permet de donner un exemple : argumentation illustrée

Lire la suite

http://www.sujetscorrigesbac.fr/pages/preparer-l-epreuve-anticipee-de-francais/la-litterature-d-idees-du-xvie-siecle-au-xviiie-siecle-bac-2022/classe-de-premiere-de-la-voie-generale-et-technologique-objet-d-etude-la-litterature-d-idees-du-xvie-siecle-au-xviiie-siecle-rabelais-gargantua-parcours-rire-et-savoir-education/rabelais-gargantua-chapitres-xi-a-xxiv-parcours-la-bonne-education-litterature-d-idees-2022/commentaire-de-la-lettre-de-gargantua-a-pantagruel-ch-8-parcours-la-bonne-education-bac-technologique-2022.html



LE TEXTE :

Dans ce chapitre, dédié à Mme Diane de Foix, comtesse de Gurson, qui attend un enfant, Montaigne propose des directives pour l’éducation d’un jeune noble.

A un enfant de maison qui recherche les lettres, non pour le gain (car une fin si abjecte est indigne de la grâce et faveur des Muses, et puis elle regarde et dépend d’autrui), ni tant pour les commodités externes que pour les siennes propres, et pour s’en enrichir et parer au-dedans, ayant plutôt envie d’en tirer un habile homme qu’un homme savant, je voudrais aussi qu’on fût soigneux de lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu’on y requît tous les deux, mais plus les mœurs et l’entendement que la science ; et qu’il se conduisît en sa charge d’une nouvelle manière.

On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge ce n’est que redire ce qu’on nous a dit. Je voudrais qu’il corrigeât cette partie, et que, de belle arrivée, selon la portée de l’âme qu’il a en main, il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir et discerner d’elle-même ; quelquefois lui ouvrant chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu’il invente et parle seul, je veux qu’il écoute son disciple parler à son tour. Socrate et depuis Arcesilas faisaient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parlaient à eux. « Obest plerumque iis qui discere volunt auctoritas eorum qui docent. »

Il est bon qu’il le fasse trotter devant lui pour juger de son train, et juger jusques à quel point il se doit ravaler pour s’accommoder à sa force. A faute de cette proportion, nous gâtons tout ; et de la savoir choisir, et s’y conduire bien mesurément, c’est l’une des plus ardues besognes que je sache ; et est l’effet d’une haute âme et bien forte, savoir condescendre à ses allures puériles et les guider. Je marche plus sûr et plus ferme à mont qu’à val.

Ceux qui, comme porte notre usage, entreprennent d’une même leçon et pareille mesure de conduite régenter plusieurs esprits de si diverses mesures et formes, ce n’est pas merveille si, en tout un peuple d’enfants, ils en rencontrent à peine deux ou trois qui rapportent quelque juste fruit de leur discipline.

Qu’il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu’il juge du profit qu’il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie. Que ce qu’il viendra d’apprendre, il le lui fasse mettre en cent visages et accommoder à autant de divers sujets, pour voir s’il l’a encore bien pris et bien fait sien.

Michel de Montaigne, Essais, livre I, chapitre 26

Version modernisée.

Revenir en haut de page


Montaigne "Sur l'institution des enfants" chap.26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Montaigne "Sur l'institution des enfants" chap.26-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support