DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 2:35 pm |
|
|
Bonjour
Je vais bientôt passer un bac blanc oral en français sur Bel-Ami.
J'ai trouvé les questions d'entretient, de la 1er partie et aussi la 2eme.
Je voudrais des questions sur Micromégas sur les chapitres suivants:
Pour l'instant j'ai trouvé:
Chapitre I:
Quand l'action a-t-elle lieu?
En quoi consiste-elle?
Qui met-elle en présence?
Comment décririez-vous Micromégas?
Borssez rapidement son portrait et expliquez le choix de son singulier nom.
Analysez les pronoms de 1er personne.
Qui désignent-ils?
Chapitre II
Quelle différence ce passage souligne-il entre les deux personnages?
Quelles similitudes la suite du dialogue révèle-t-elle?
L'échange est-il équilibré?
Pourquoi?
Définissez le mode de connaissance présenté dans le texte à travers le personnage de Micromégas.
Chapitre IV
Confrontez l'argumentation de Micromégas et celle du Saturnien.
Quel raisonnement vous paraît le plus objectif?
Pourquoi?
Relever les marques de l'ironie de l'auteur.
Quel est l'objet de l'attente du lecteur dans ce chapitre?
Chapitre VII:
En observant les qualificatifs caractérisant les philosophes, la description de leur comportement et le contenu de leur discours, précisez quelle image en donne Voltaire.
Tous les philisophes font-ils l'objet du même jugement? Justifiez votre réponse;
Relevez et commentez les jeux d'oppositions.
Quel est leur rôle selon vous?
Comment interprétez-vous le livre tout blanc que Micromégas remet aux hommes?
Quel est le registre du discours de Micromégas? Pourquoi Voltaire a-t-il fait ce chois?
Comment interprétz-vous la formule:"A ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête"?
Le thème de la guerre:
Qui sont les responsables? Pourquoi?
Quels sont les enjeux de la guerre donnée en exemple?
En quoi sont-ils dérisoires? Quels procédés marquent cette dérision?
Voilà.
Est-ce qu'on va me posez des questions de ce genre lors de la 2ème partie?
Sinon, en auriez vous d'autres? S'il vous plait.
Merci |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 3:36 pm |
|
|
Bonjour
Si tu veux que l'on te prépare un entretien il faut mettre l'explication du texte dont tu veux les questions, ensuite ton entretien est préparé de manière très précise.
1 tu mets le texte
2 tu mets l'explication du texte
3 on te fait l'entretien sur tout le texte en fonction de l'étude proposée comme ceux qui sont dans la rubrique "entretiens préparés"
Questions sur l'auteur
Questions sur l'oeuvre
Questions sur l'extrait
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 3:45 pm |
|
|
Ah d'accord
Voici les extraits:
Chapitre premier. Voyage d’un habitant du monde de l’étoile Sirius dans la planète de Saturne
Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit, que j’ai eu l’honneur de connaître dans le dernier voyage qu’il fit sur notre petite fourmilière ; il s’appelait Micromégas, nom qui convient fort à tous les grands. Il avait huit lieues de haut : j’entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun.
Quelques algébristes, gens toujours utiles au public, prendront sur-le-champ la plume, et trouveront que, puisque monsieur Micromégas, habitant du pays de Sirius, a de la tête aux pieds vingt-quatre mille pas, qui font cent vingt mille pieds de roi, et que nous autres, citoyens de la terre, nous n’avons guère que cinq pieds, et que notre globe a neuf mille lieues de tour, ils trouveront, dis- je, qu’il faut absolument que le globe qui l’a produit ait au juste vingt et un millions six cent mille fois plus de circonférence que notre petite terre. Rien n’est plus simple et plus ordinaire dans la nature. Les États de quelques souverains d’Allemagne ou d’Italie, dont on peut faire le tour en une demi- heure, comparés à l’empire de Turquie, de Moscovie ou de la Chine, ne sont qu’une très faible image des prodigieuses différences que la nature a mises dans tous les êtres.
La taille de Son Excellence étant de la hauteur que j’ai dite, tous nos sculpteurs et tous nos peintres conviendront sans peine que sa ceinture peut avoir cinquante mille pieds de roi de tour : ce qui fait une très jolie proportion.
Quant à son esprit, c’est un des plus cultivés que nous ayons ; il sait beaucoup de choses ; il en a inventé quelques-unes ; il n’avait pas encore deux cent cinquante ans, et il étudiait, selon la coutume, au collège des jésuites de sa planète, lorsqu’il devina, par la force de son esprit, plus de cinquante propositions d’Euclide. C’est dix-huit de plus que Blaise Pascal, lequel, après en avoir deviné trente-deux en se jouant, à ce que dit sa sœur, devint depuis un géomètre assez médiocre, et un fort mauvais métaphysicien. Vers les quatre cent cinquante ans, au sortir de l’enfance, il disséqua beaucoup de ces petits insectes qui n’ont pas cent pieds de diamètre, et qui se dérobent aux microscopes ordinaires ; il en composa un livre fort curieux, mais qui lui fit quelques affaires. Le muphti de son pays, grand vétillard, et fort ignorant, trouva dans son livre des propositions suspectes, malsonnantes, téméraires, hérétiques, sentant l’hérésie, et le poursuivit vivement : il s’agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle des colimaçons. Micromégas se défendit avec esprit ; il mit les femmes de son côté ; le procès dura deux cent vingt ans. Enfin le muphti fit condamner le livre par des jurisconsultes qui ne l’avaient pas lu, et l’auteur eut ordre de ne paraître à la cour de huit cents années.
Il ne fut que médiocrement affligé d’être banni d’une cour qui n’était remplie que de tracasseries et de petitesses. Il fit une chanson fort plaisante contre le muphti, dont celui-ci ne s’embarrassa guère ; et il se mit à voyager de planète en planète, pour achever de se former l’esprit et le cœur, comme l’on dit. Ceux qui ne voyagent qu’en chaise de poste ou en berline seront sans doute étonnés des équipages de là-haut car nous autres, sur notre petit tas de boue, nous ne concevons rien au-delà de nos usages. Notre voyageur connaissait merveilleusement les lois de la gravitation, et toutes les forces attractives et répulsives. Il s’en servait si à propos que, tantôt à l’aide d’un rayon du soleil, tantôt par la commodité d’une comète, il allait de globe en globe, lui et les siens, comme un oiseau voltige de branche en branche. Il parcourut la voie lactée en peu de temps, et je suis obligé d’avouer qu’il ne vit jamais à travers les étoiles dont elle est semée ce beau ciel empyrée que l’illustre vicaire Derham se vante d’avoir vu au bout de sa lunette. Ce n’est pas que je prétende que Monsieur Derham ait mal vu, à Dieu ne plaise ! mais Micromégas était sur les lieux, c’est un bon observateur, et je ne veux contredire personne. Micromégas, après avoir bien tourné, arriva dans le globe de Saturne. Quelque accoutumé qu’il fût à voir des choses nouvelles, il ne put d’abord, en voyant la petitesse du globe et de ses habitants, se défendre de ce sourire de supériorité qui échappe quelquefois aux plus sages. Car enfin Saturne n’est guère que neuf cents fois plus gros que la terre, et les citoyens de ce pays-là sont des nains qui n’ont que mille toises de haut ou environ. Il s’en moqua un peu d’abord avec ses gens, à peu près comme un musicien italien se met à rire de la musique de Lulli quand il vient en France. Mais comme le Sirien avait un bon esprit, il comprit bien vite qu’un être pensant peut fort bien n’être pas ridicule pour n’avoir que six mille pieds de haut. Il se familiarisa avec les Saturniens, après les avoir étonnés. Il lia une étroite amitié avec le secrétaire de l’Académie de Saturne, homme de beaucoup d’esprit, qui n’avait à la vérité rien inventé, mais qui rendait un fort bon compte des inventions des autres, et qui faisait passablement de petits [vers] et de grands calculs. Je rapporterai ici, pour la satisfaction des lecteurs, une conversation singulière que Micromégas eut un jour avec M. le secrétaire.
● Chapitre second. Conversation de l’habitant de Sirius avec celui de Saturne
Après que Son Excellence se fut couchée, et que le secrétaire se fut approché de son visage : « Il faut avouer, dit Micromégas, que la nature est bien variée. – Oui, dit le Saturnien ; la nature est comme un parterre dont les fleurs... – Ah ! dit l’autre, laissez là votre parterre. – Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures... – Eh ! qu’ai-je à faire de vos brunes ? dit l’autre. – Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits... – Eh non ! dit le voyageur ; encore une fois, la nature est comme la nature. Pourquoi lui chercher des comparaisons ? – Pour vous plaire, répondit le secrétaire. – Je ne veux point qu’on me plaise, répondit le voyageur ; je veux qu’on m’instruise : commencez d’abord par me dire combien les hommes de votre globe ont de sens. – Nous en avons soixante et douze, dit l’académicien ; et nous nous plaignons tous les jours du peu. Notre imagination va au-delà de nos besoins ; nous trouvons qu’avec nos soixante et douze sens, notre anneau, nos cinq lunes, nous sommes trop bornés ; et, malgré toute notre curiosité et le nombre assez grand de passions qui résultent de nos soixante et douze sens, nous avons tout le temps de nous ennuyer. – Je le crois bien, dit Micromégas ; car dans notre globe nous avons près de mille sens, et il nous reste encore je ne sais quel désir vague, je ne sais quelle inquiétude, qui nous avertit sans cesse que nous sommes peu de chose, et qu’il y a des êtres beaucoup plus parfaits. J’ai un peu voyagé ; j’ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j’en ai vu de fort supérieurs ; mais je n’en ai vu aucuns qui n’aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction. J’arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien ; mais jusqu’à présent personne ne m’a donné de nouvelles positives de ce pays-là. » Le Saturnien et le Sirien s’épuisèrent alors en conjectures ; mais, après beaucoup de raisonnements fort ingénieux et fort incertains, il en fallut revenir aux faits. « Combien de temps vivez-vous ? dit le Sirien. – Ah ! bien peu, répliqua le petit homme de Saturne. – C’est tout comme chez nous, dit le Sirien ; nous nous plaignons toujours du peu. Il faut que ce soit une loi universelle de la nature. – Hélas ! nous ne vivons, dit le Saturnien, que cinq cents grandes révolutions du soleil. (Cela revient à quinze mille ans ou environ, à compter à notre manière.) Vous voyez bien que c’est mourir presque au moment que l’on est né ; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. À peine a-t-on commencé à s’instruire un peu que la mort arrive avant qu’on ait de l’expérience. Pour moi, je n’ose faire aucuns projets ; je me trouve comme une goutte d’eau dans un océan immense. Je suis honteux, surtout devant vous, de la figure ridicule que je fais dans ce monde. »
Micromégas lui repartit : « Si vous n’étiez pas philosophe, je craindrais de vous affliger en vous apprenant que notre vie est sept cents fois plus longue que la vôtre ; mais vous savez trop bien que quand il faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s’appelle mourir ; quand ce moment de métamorphose est venu, avoir vécu une éternité, ou avoir vécu un jour, c’est précisément la même chose. J’ai été dans les pays où l’on vit mille fois plus longtemps que chez moi, et j’ai trouvé qu’on y murmurait encore. Mais il y a partout des gens de bon sens qui savent prendre leur parti et remercier l’auteur de la nature. Il a répandu sur cet univers une profusion de variétés avec une espèce d’uniformité admirable. Par exemple tous les êtres pensants sont différents, et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs. La matière est partout étendue ; mais elle a dans chaque globe des propriétés diverses. Combien comptez-vous de ces propriétés diverses dans votre matière ? – Si vous parlez de ces propriétés, dit le Saturnien, sans lesquelles nous croyons que ce globe ne pourrait subsister tel qu’il est, nous en comptons trois cents, comme l’étendue, l’impénétrabilité, la mobilité, la gravitation, la divisibilité, et le reste. – Apparemment, répliqua le voyageur, que ce petit nombre suffit aux vues que le Créateur avait sur votre petite habitation. J’admire en tout sa sagesse ; je vois partout des différences, mais aussi partout des proportions. Votre globe est petit, vos habitants le sont aussi ; vous avez peu de sensations ; votre matière a peu de propriétés ; tout cela est l’ouvrage de la Providence. De quelle couleur est votre soleil bien examiné ? – D’un blanc fort jaunâtre, dit le Saturnien ; et quand nous divisons un de ses rayons, nous trouvons qu’il contient sept couleurs. – Notre soleil tire sur le rouge, dit le Sirien, et nous avons trente-neuf couleurs primitives. Il n’y a pas un soleil, parmi tous ceux dont j’ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n’y a pas un visage qui ne soit différent de tous les autres ».
Après plusieurs questions de cette nature, il s’informa combien de substances essentiellement différentes on comptait dans Saturne. Il apprit qu’on n’en comptait qu’une trentaine, comme Dieu, l’espace, la matière, les êtres étendus qui sentent, les êtres étendus qui sentent et qui pensent, les êtres pensants qui n’ont point d’étendue, ceux qui se pénètrent, ceux qui ne se pénètrent pas, et le reste. Le Sirien, chez qui on en comptait trois cents, et qui en avait découvert trois mille autres dans ses voyages, étonna prodigieusement le philosophe de Saturne. Enfin, après s’être communiqué l’un à l’autre un peu de ce qu’ils savaient et beaucoup de ce qu’ils ne savaient pas, après avoir raisonné pendant une révolution du soleil, ils résolurent de faire ensemble un petit voyage philosophique.
● Chapitre quatrième. Ce qui leur arrive sur le globe de la terre
Après s’être reposés quelque temps, ils mangèrent à leur déjeuner deux montagnes, que leurs gens leur apprêtèrent assez proprement. Ensuite ils voulurent reconnaître le petit pays où ils étaient. Ils allèrent d’abord du nord au sud. Les pas ordinaires du Sirien et de ses gens étaient d’environ trente mille pieds de roi ; le nain de Saturne suivait de loin en haletant ; or il fallait qu’il fît environ douze pas, quand l’autre faisait une enjambée : figurez-vous (s’il est permis de faire de telles comparaisons) un très petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse.
Comme ces étrangers-là vont assez vite, ils eurent fait le tour du globe en trente-six heures ; le soleil, à la vérité, ou plutôt la terre, fait un pareil voyage en une journée ; mais il faut songer qu’on va bien plus à son aise quand on tourne sur son axe que quand on marche sur ses pieds. Les voilà donc revenus d’où ils étaient partis, après avoir vu cette mare, presque imperceptible pour eux, qu’on nomme la Méditerranée, et cet autre petit étang qui, sous le nom du grand Océan, entoure la taupinière. Le nain n’en avait eu jamais qu’à mi-jambe, et à peine l’autre avait-il mouillé son talon. Ils firent tout ce qu’ils purent en allant et en revenant dessus et dessous pour tâcher d’apercevoir si ce globe était habité ou non. Ils se baissèrent, ils se couchèrent, ils tâtèrent partout ; mais leurs yeux et leurs mains n’étant point proportionnés aux petits êtres qui rampent ici, ils ne reçurent pas la moindre sensation qui pût leur faire soupçonner que nous et nos confrères les autres habitants de ce globe avons l’honneur d’exister.
Le nain, qui jugeait quelquefois un peu trop vite, décida d’abord qu’il n’y avait personne sur la terre. Sa première raison était qu’il n’avait vu personne. Micromégas lui fit sentir poliment que c’était raisonner assez mal : « Car, disait-il, vous ne voyez pas avec vos petits yeux certaines étoiles de la cinquantième grandeur que j’aperçois très distinctement ; concluez-vous de là que ces étoiles n’existent pas ? – Mais, dit le nain, j’ai bien tâté. – Mais, répondit l’autre, vous avez mal senti. – Mais, dit le nain, ce globe-ci est si mal construit, cela est si irrégulier et d’une forme qui me paraît si ridicule ! tout semble être ici dans le chaos : voyez-vous ces petits ruisseaux dont aucun ne va de droit fil, ces étangs qui ne sont ni ronds, ni carrés, ni ovales, ni sous aucune forme régulière ; tous ces petits grains pointus dont ce globe est hérissé, et qui m’ont écorché les pieds ? (Il voulait parler des montagnes.) Remarquez-vous encore la forme de tout le globe, comme il est plat aux pôles, comme il tourne autour du soleil d’une manière gauche, de façon que les climats des pôles sont nécessairement incultes ? En vérité, ce qui fait que je pense qu’il n’y a ici personne, c’est qu’il me paraît que des gens de bon sens ne voudraient pas y demeurer. – Eh bien, dit Micromégas, ce ne sont peut-être pas non plus des gens de bon sens qui l’habitent. Mais enfin il y a quelques apparence que ceci n’est pas fait pour rien. Tout vous paraît irrégulier ici, dites-vous, parce que tout est tiré au cordeau dans Saturne et dans Jupiter. Eh ! c’est peut-être par cette raison-là même qu’il y a ici un peu de confusion. Ne vous ai-je pas dit que dans mes voyages j’avais toujours remarqué de la variété ? » Le Saturnien répliqua à toutes ces raisons. La dispute n’eût jamais fini, si par bonheur Micromégas, en s’échauffant à parler, n’eût cassé le fil de son collier de diamants. Les diamants tombèrent ; c’étaient de jolis petits carats assez inégaux, dont les plus gros pesaient quatre cents livres, et les plus petits cinquante. Le nain en ramassa quelques-uns ; il s’aperçut, en les approchant de ses yeux, que ces diamants, de la façon dont ils étaient taillés, étaient d’excellents microscopes. Il prit donc un petit microscope de cent soixante pieds de diamètre, qu’il appliqua à sa prunelle ; et Micromégas en choisit un de deux mille cinq cent pieds. Ils étaient excellents ; mais d’abord on ne vit rien par leur secours : il fallait s’ajuster. Enfin l’habitant de Saturne vit quelque chose d’imperceptible qui remuait entre deux eaux dans la mer Baltique : c’était une baleine. Il la prit avec le petit doigt fort adroitement ; et la mettant sur l’ongle de son pouce, il la fit voir au Sirien, qui se mit à rire pour la seconde fois de l’excès de petitesse dont étaient les habitants de notre globe. Le Saturnien, convaincu que notre monde est habité, s’imagina bien vite qu’il ne l’était que par des baleines ; et comme il était grand raisonneur, il voulut deviner d’où un si petit atome tirait son mouvement, s’il avait des idées, une volonté, une liberté. Micromégas y fut fort embarrassé ; il examina l’animal fort patiemment, et le résultat de l’examen fut qu’il n’y avait pas moyen de croire qu’une âme fut logée là. Les deux voyageurs inclinaient donc à penser qu’il n’y a point d’esprit dans notre habitation, lorsqu’à l’aide du microscope ils aperçurent quelque chose d’aussi gros qu’une baleine qui flottait sur la mer Baltique. On sait que dans ce temps-là même une volée de philosophes revenait du cercle polaire, sous lequel ils avaient été faire des observations dont personne ne s’était avisé jusqu’alors. Les gazettes dirent que leur vaisseau échoua aux côtes de Botnie, et qu’ils eurent bien de la peine à se sauver ; mais on ne sait jamais dans ce monde le dessous des cartes. Je vais raconter ingénument comme la chose se passa, sans y rien mettre du mien, ce qui n’est pas un petit effort pour un historien.
Il prit aussitôt fantaisie au Sirien et au Saturnien d’interroger ces atomes pensants, pour savoir les choses dont ils convenaient. « Combien comptez-vous, dit-il, de l’étoile de la Canicule à la grande étoile des Gémeaux ? » Ils répondirent tous à la fois : « Trente-deux degrés et demi. – Combien comptez-vous d’ici à la lune ? – Soixante demi-diamètres de la terre en nombre rond. – Combien pèse votre air ? » Il croyait les attraper, mais tous lui dirent que l’air pèse environ neuf cents fois moins qu’un pareil volume de l’eau la plus légère, et dix-neuf cents fois moins que l’or de ducat. Le petit nain de Saturne, étonné de leurs réponses, fut tenté de prendre pour des sorciers ces mêmes gens auxquels il avait refusé une âme un quart d’heure auparavant.
Enfin Micromégas leur dit : « Puisque vous savez si bien ce qui est hors de vous, sans doute vous savez encore mieux ce qui est en dedans. Dites-moi ce que c’est que votre âme, et comment vous formez vos idées. » Les philosophes parlèrent tous à la fois comme auparavant ; mais ils furent tous de différents avis. Le plus vieux citait Aristote, l’autre prononçait le nom de Descartes ; celui-ci, de Malebranche ; cet autre, de Leibnitz ; cet autre, de Locke. Un vieux péripatéticien dit tout haut avec confiance : « L’âme est un entéléchie, et une raison par qui elle a la puissance d’être ce qu’elle est. C’est ce que déclare expressément Aristote, page 633 de l’édition du Louvre. , etc. – Je n’entends pas trop bien le grec, dit le géant. – Ni moi non plus, dit la mite philosophique. – Pourquoi donc, reprit le Sirien, citez-vous un certain Aristote en grec ? – C’est, répliqua le savant, qu’il faut bien citer ce qu’on ne comprend point du tout dans la langue qu’on entend le moins. »
Le cartésien prit la parole, et dit : « L’âme est un esprit pur qui a reçu dans le ventre de sa mère toutes les idées métaphysiques, et qui, en sortant de là, est obligée d’aller à l’école, et d’apprendre tout de nouveau ce qu’elle a si bien su, et qu’elle ne saura plus. – Ce n’était donc pas la peine, répondit l’animal de huit lieues, que ton âme fût si savante dans le ventre de ta mère, pour être si ignorante quand tu aurais de la barbe au menton. Mais qu’entends-tu par esprit ? – Que me demandez-vous là ? dit le raisonneur ; je n’en ai point d’idée ; on dit que ce n’est pas de la matière. – Mais sais-tu au moins ce que c’est que de la matière ? – Très bien, répondit l’homme. Par exemple cette pierre est grise, et d’une telle forme, elle a ses trois dimensions, elle est pesante et divisible. – Eh bien ! dit le Sirien, cette chose qui te paraît être divisible, pesante ; et grise, me dirais-tu bien ce que c’est ? Tu vois quelques attributs ; mais le fond de la chose, le connais-tu ? – Non, dit l’autre. – Tu ne sais donc point ce que c’est que la matière. »
Alors monsieur Micromégas, adressant la parole à un autre sage qu’il tenait sur son pouce, lui demanda ce que c’était que son âme, et ce qu’elle faisait. « Rien du tout, répondit le philosophe malebranchiste ; c’est Dieu qui fait tout pour moi : je vois tout en lui, je fais tout en lui ; c’est lui qui fait tout sans que je m’en mêle. – Autant vaudrait ne pas être, reprit le sage de Sirius. Et toi, mon ami, dit-il à un Leibnizien qui était là, qu’est-ce que ton âme ? – C’est, répondit le Leibnizien, une aiguille qui montre les heures pendant que mon corps carillonne, ou bien, si vous voulez, c’est elle qui carillonne pendant que mon corps montre l’heure ; ou bien mon âme est le miroir de l’univers, et mon corps est la bordure du miroir : cela est clair ».
Un petit partisan de Locke était là tout auprès ; et quand on lui eut enfin adressé la parole : « Je ne sais pas, dit-il, comment je pense, mais je sais que je n’ai jamais pensé qu’à l’occasion de mes sens. Qu’il y ait des substances immatérielles et intelligentes, c’est de quoi je ne doute pas ; mais qu’il soit impossible à Dieu de communiquer la pensée à la matière, c’est de quoi je doute fort. Je révère la puissance éternelle ; il ne m’appartient pas de la borner : je n’affirme rien ; je me contente de croire qu’il y a plus de choses possibles qu’on ne pense. »
L’animal de Sirius sourit : il ne trouva pas celui-là le moins sage ; et le nain de Saturne aurait embrassé le sectateur de Locke sans l’extrême disproportion. Mais il y avait là, par malheur, un petit animalcule en bonnet carré qui coupa la parole à tous les animalcules philosophes ; il dit qu’il savait tout le secret, que cela se trouvait dans la Somme de Saint Thomas ; il regarda de haut en bas les deux habitants célestes ; il leur soutint que leurs personnes, leurs mondes, leurs soleils, leurs étoiles, tout était fait uniquement pour l’homme. À ce discours, nos deux voyageurs se laissèrent aller l’un sur l’autre en étouffant de ce rire inextinguible qui, selon Homère, est le partage des dieux : leurs épaules et leurs ventres allaient et venaient, et dans ces convulsions le vaisseau, que le Sirien avait sur son ongle, tomba dans une poche de la culotte du Saturnien. Ces deux bonnes gens le cherchèrent longtemps ; enfin ils retrouvèrent l’équipage, et le rajustèrent fort proprement. Le Sirien reprit les petites mites ; il leur parla encore avec beaucoup de bonté, quoiqu’il fût un peu fâché dans le fond du cœur de voir que les infiniment petits eussent un orgueil presque infiniment grand. Il leur promit de leur faire un beau livre de philosophie écrit fort menu pour leur usage, et que, dans ce livre, ils verraient le bout des choses. Effectivement, il leur donna ce volume avant son départ : on le porta à Paris à l’Académie des sciences ; mais, quand le secrétaire l’eut ouvert, il ne vit rien qu’un livre tout blanc : « Ah ! dit-il, je m’en étais bien douté. » _________________ Lady Sû |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 32 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 3:46 pm |
|
|
bonjour
tu t'es décidée, c'est bien. Mais biensûr il faut que tu mettes tes notes sur le textes, ou tes explications sinon comment veux tu que l'administratrice prépare des questions en fonction de tes textes à présenter.
les questions sont en fait relative au contenu de l'analyse du texte à étudier et à présenter à l'oral. Tu les retrouveras le jour du bac. |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 3:46 pm |
|
|
J'ai oublié de préciser:
Le dernier paragraphe c'est le chapitre VII (l.57 à la fin) _________________ Lady Sû |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 32 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 3:48 pm |
|
|
Ok il s'agit des textes là. C'est bien mais il faut que tu procèdes par ordre.
Texte n° 1 : tu mets le texte suivi de l'étude du texte à étudier . Où sont tes commentaires? Sinon on ne peut pas préparer un entretien |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 3:50 pm |
|
|
Je pense que ce serait plus simple de voir ça texte par texte.
Le premier, ch. 1, tu as mis le texte : essaye de nous soumettre l'étude dont tu disposes, je ferai l'entretien du ch. 1 en fonction _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 4:11 pm |
|
|
Donc, l'étude du chapitre I
J'ai déja les questions et les réponses (plan aussi).
Je vous ai donnez les questions.
Est-ce que je vous donne les réponses?
Si je dois vous les donnez, en voici le plan:
Introduction
1. La fiction
Mise en place du récit: circonstances
le temps
le lieu
le décor
L'action
Les personnages
le héros
l'autre personnage
Le conte
2. La narration ou comment la fiction est-elle contée?
Le temps
L'emloi des temps
L'ordre de la narration
Le rythme de la narration
La dernière phrase
Le narrateur
Les destinataires
3. Thèmes et références
La science
Les arts
Références scientifiques
Conclusion. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 4:22 pm |
|
|
pour le chapitre 1, as tu une explication, ceci n'est pas une étude. As tu un commentaire de ce chapitre? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 4:27 pm |
|
|
bonjour à tous
Je vois que vous avez du mal à vous accorder.
La priorité pour avoir des oraux faits, préparés, c'est le commentaire du texte, le plan et les idées développées car si tu as bien regardé les autres entretiens faits par l'administratrice, elle ordonne les questions en fonction du plan.
Vas voir ce qu'il y a dans le forum tu comprendras.
Un entretien ne peut pas être fait sans le commentaire. _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
laurencefloder
Age: 30 Inscrit le: 05 Nov 2010 Messages: 315
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 4:29 pm |
|
|
Coucou
Texte + Explication + Entretien
= voilà tout ce qu'il te faut pour chaque texte pour être certaine de déccrocher ton oral _________________ Laurencefloder |
|
|
|
phoebe, forum prépabac
Age: 32 Inscrit le: 21 Aoû 2010 Messages: 366
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 4:48 pm |
|
|
As tu étudié tes textes? As tu des études pour chaque texte à présenter à l'oral? Normalement tu dois avoir un commentaire pour chaque texte, qu'en est-il? _________________ Phoebe
Une fidèle amie du forum |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:14 pm |
|
|
as tu étudié les extraits à présenter à l'oral?
je veux bien te préparer ton premier entretien sur le premier ch. Micromégas, mais il me faudrait les axes et le développement dans les grandes lignes sinon je ne peux pas ordonner les idées sous forme de questions;
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Dionysos,forum2013
Age: 35 Inscrit le: 01 Jan 2010 Messages: 173
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:17 pm |
|
|
Où es tu???? |
|
|
|
Dionysos,forum2013
Age: 35 Inscrit le: 01 Jan 2010 Messages: 173
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:25 pm |
|
|
est-ce que le cned t'a donné les analyses des textes? Est-ce toi qui devais les faire? |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:29 pm |
|
|
Je ne sais pas ce que je dois vous passer exactement, je n'ai pas très bien compris.
Mais j'ai étudié ce chapitre I. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:32 pm |
|
|
Ok ne te panique pas.
Donc si j'ai bien compris, ce que tu viens de poster, c'est ce que le CNED t'a donné, cela vaut donc comme étude du texte, n'est ce pas? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:39 pm |
|
|
je suppose qu'il s'agit des commentaires. C'est très bien.
Voilà ce que je te propose. Je vais te préparer ce premier entretien, ch. 1, l'incipit pour lundi. Je vais travailler les questions et je te mettrai tout ça en ligne. Dès que j'ai terminé, je te fais parvenir le lien pour que lise l'entretien. Il sera prêt lundi
Cela te convient-il? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:43 pm |
|
|
oui, c'est indiqué
Etude de Micromégas (oeuvre intégrale)
Extrait 1: chapitre 1 (toutes les questions que j'ai mises, et les réponses que je viens de mettre)
Extrait 2: chapitre 2 (toutes les questions que j'ai mises, mais je n'ai pas encore mis les réponses)
Extrait 3: chapitre 4 (pareil)
Extrait 4: chapitre 7 (pareil aussi)
Ensuite il y a :
Travail personnel: exercice de commentaire.
Nous travaillerons sur le début du chapitre VII, que nous avons délaissé dans l’étude du dernier texte. Cet extrait se situe de la ligne 1 à la ligne 49 : " Ô atomes intelligents, [...] dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes."
1. Quel est le registre du discours de Micromégas ? Pour quoi VOLTAIRE a-t-il fait ce choix ?
2. Comment interprétez-vous la formule : "À ce dis cours, tous les philosophes se couèrent la tête." ?
3. Le thème de la guerre :
– Qui sont les responsables ? Pourquoi ?
– Quels sont les enjeux de la guerre don née en exemple ?
– En quoi sont-ils dérisoires ? Quels procédés marquent cette dérision?
Est-ce que je vous mets les réponses aussi? |
|
|
|
Dionysos,forum2013
Age: 35 Inscrit le: 01 Jan 2010 Messages: 173
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:50 pm |
|
|
Ok, premier entretien lundi. Tu vas pouvoir approfondir ton étude
|
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:52 pm |
|
|
Tout à fait, tu vas voir tu vas pouvoir t'entraîner sur l'incipit comme si tu passais l'oral.
Je ne reviens pas sur ce qui est convenu, lundi, le premier entretien. On verra ensuite pour les autres. Si tu les veux, je te les préparerai. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 5:57 pm |
|
|
ah merci beaucoup, vous êtes gentil!
Aurais-je le temps pour préparer aussi Amphytrion? Il y a 5 extraits.
Et les textes sur le luxe, il y a 5 extraits , et ceux de la poésie, il y en a 5.
Est-ce que j'aurais le temps de faire tout les entretiens? _________________ Lady Sû |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 6:36 pm |
|
|
lundi tu auras ton premier. Donc dès que je te l'ai fait parvenir tu postes de deuxième commentaire du deuxième texte pour avoir dès le mardi le deuxième entretien etc. ça va être juste dans le temps.
J'espère que tu es capable de présenter ton texte sans les notes. Sais tu qu'à l'oral tu ne peux pas garder les notes sous les yeux?
Pour les entretiens, je ferai de mon mieux mais toi il faut continuer à étudier ton texte
Ps : joli ton avatar, tout mignon mignon _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 7:26 pm |
|
|
Oui biensur
C'est ce que j'essaie de faire.
Pour le commentaire dans micromégas, je n'ai malheureusement pas réussi à le faire sérieusement, je veux dire que ce n'était pas un très bon travail.
Je vais le refaire, mais je ne regarde pas les réponses parce que sa ne me sert à rien.
C'est comme si je n'avais jamais réussi à faire un commentaire.
Donc bien entendu, je ne prends pas les notes. Je les trouver dans ma tête! _________________ Lady Sû |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 7:27 pm |
|
|
Ah merci, moi aussi je le trouve mignon! _________________ Lady Sû |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 7:30 pm |
|
|
Question importante :
Est-ce le commentaire donné par le cned ou est-ce le tien? Est-ce toi qui l'a fait? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 7:36 pm |
|
|
Non, c'est celui du Cned
Je parlais du dernier travail, je l'ai fait mais je l'ai raté. _________________ Lady Sû |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 7:43 pm |
|
|
d'accord. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Dionysos,forum2013
Age: 35 Inscrit le: 01 Jan 2010 Messages: 173
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 8:00 pm |
|
|
SuEtudiante a écrit: | Ah merci, moi aussi je le trouve mignon! |
Très mignon
Puisque tu fais partie de ce forum maintenant, je t'invite au nom de tous à te rendre sur le livre d'or du site prépabac pour dire ce que tu penses du site, car en plus du forum il y a un autre site prépabac, donne nous ton avis |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 8:10 pm |
|
|
Ah oui
D'accord
Je vais regarder. _________________ Lady Sû |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 8:30 pm |
|
|
SuEtudiante a écrit: | Ah oui
D'accord
Je vais regarder. |
oui, on serait heureux d'avoir ton avis sur le site prépabac, laisse nous ton commentaire et je le validerai pour qu'il soit lisible. Merci _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Johnny 2011
Age: 30 Inscrit le: 06 Jan 2010 Messages: 86
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Sam Mai 28, 2011 10:45 pm |
|
|
SuEtudiante a écrit: | Ah oui
D'accord
Je vais regarder. |
Bonsoir
On va donc avoir ton petit mot dans le livre d'or, je vais t'y rejoindre j'ai visité le site, il est vraiment grand et bien utile pour une année d'examen. Allons mettre notre autographe ensemble. Je t'y attend. |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Dim Mai 29, 2011 12:52 am |
|
|
Ca y est!
Je l'ai posté.
J'ai découvert pleins d'informations, ah là là je me sens de plus en plus cultivée!
Merci beaucoup pour ce lien! _________________ Lady Sû |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Dim Mai 29, 2011 8:51 am |
|
|
SuEtudiante a écrit: | Ca y est!
Je l'ai posté.
J'ai découvert pleins d'informations, ah là là je me sens de plus en plus cultivée!
Merci beaucoup pour ce lien! |
non il n'y a aucun message de toi dans lelivre d'or, je pense que c'est à refaire! _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
SuEtudiante
Age: 32 Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 190
|
Sujet: Micromégas, questions sur l'entretien, 1er et 2ème partie Dim Mai 29, 2011 9:34 am |
|
|
Ah oui?
Oh là là! Je suis désolée, à cause de cette connexion faible, ça n'a pas passé!
Je vais le refaire! _________________ Lady Sû |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|