DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Chapitre II Micromégas, le dialogue

Chapitre II Micromégas, le dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Mai 31, 2011 7:38 pm Répondre en citant

Bonjour

Donc je poste le commentaire fait sur le chapitre II de Micromégas.
Pourriez-vous, s'il vous plait, me faire l'entretien?
Le chapitre II:
● Chapitre second. Conversation de l’habitant de Sirius avec celui de Saturne
Après que Son Excellence se fut couchée, et que le secrétaire se fut approché de son visage : « Il faut avouer, dit Micromégas, que la nature est bien variée. – Oui, dit le Saturnien ; la nature est comme un parterre dont les fleurs... – Ah ! dit l’autre, laissez là votre parterre. – Elle est, reprit le secrétaire, comme une assemblée de blondes et de brunes, dont les parures... – Eh ! qu’ai-je à faire de vos brunes ? dit l’autre. – Elle est donc comme une galerie de peintures dont les traits... – Eh non ! dit le voyageur ; encore une fois, la nature est comme la nature. Pourquoi lui chercher des comparaisons ? – Pour vous plaire, répondit le secrétaire. – Je ne veux point qu’on me plaise, répondit le voyageur ; je veux qu’on m’instruise : commencez d’abord par me dire combien les hommes de votre globe ont de sens. – Nous en avons soixante et douze, dit l’académicien ; et nous nous plaignons tous les jours du peu. Notre imagination va au-delà de nos besoins ; nous trouvons qu’avec nos soixante et douze sens, notre anneau, nos cinq lunes, nous sommes trop bornés ; et, malgré toute notre curiosité et le nombre assez grand de passions qui résultent de nos soixante et douze sens, nous avons tout le temps de nous ennuyer. – Je le crois bien, dit Micromégas ; car dans notre globe nous avons près de mille sens, et il nous reste encore je ne sais quel désir vague, je ne sais quelle inquiétude, qui nous avertit sans cesse que nous sommes peu de chose, et qu’il y a des êtres beaucoup plus parfaits. J’ai un peu voyagé ; j’ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j’en ai vu de fort supérieurs ; mais je n’en ai vu aucuns qui n’aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction. J’arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien ; mais jusqu’à présent personne ne m’a donné de nouvelles positives de ce pays-là. » Le Saturnien et le Sirien s’épuisèrent alors en conjectures ; mais, après beaucoup de raisonnements fort ingénieux et fort incertains, il en fallut revenir aux faits. « Combien de temps vivez-vous ? dit le Sirien. – Ah ! bien peu, répliqua le petit homme de Saturne. – C’est tout comme chez nous, dit le Sirien ; nous nous plaignons toujours du peu. Il faut que ce soit une loi universelle de la nature. – Hélas ! nous ne vivons, dit le Saturnien, que cinq cents grandes révolutions du soleil. (Cela revient à quinze mille ans ou environ, à compter à notre manière.) Vous voyez bien que c’est mourir presque au moment que l’on est né ; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. À peine a-t-on commencé à s’instruire un peu que la mort arrive avant qu’on ait de l’expérience. Pour moi, je n’ose faire aucuns projets ; je me trouve comme une goutte d’eau dans un océan immense. Je suis honteux, surtout devant vous, de la figure ridicule que je fais dans ce monde. »
Micromégas lui repartit : « Si vous n’étiez pas philosophe, je craindrais de vous affliger en vous apprenant que notre vie est sept cents fois plus longue que la vôtre ; mais vous savez trop bien que quand il faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s’appelle mourir ; quand ce moment de métamorphose est venu, avoir vécu une éternité, ou avoir vécu un jour, c’est précisément la même chose. J’ai été dans les pays où l’on vit mille fois plus longtemps que chez moi, et j’ai trouvé qu’on y murmurait encore. Mais il y a partout des gens de bon sens qui savent prendre leur parti et remercier l’auteur de la nature. Il a répandu sur cet univers une profusion de variétés avec une espèce d’uniformité admirable. Par exemple tous les êtres pensants sont différents, et tous se ressemblent au fond par le don de la pensée et des désirs. La matière est partout étendue ; mais elle a dans chaque globe des propriétés diverses. Combien comptez-vous de ces propriétés diverses dans votre matière ? – Si vous parlez de ces propriétés, dit le Saturnien, sans lesquelles nous croyons que ce globe ne pourrait subsister tel qu’il est, nous en comptons trois cents, comme l’étendue, l’impénétrabilité, la mobilité, la gravitation, la divisibilité, et le reste. – Apparemment, répliqua le voyageur, que ce petit nombre suffit aux vues que le Créateur avait sur votre petite habitation. J’admire en tout sa sagesse ; je vois partout des différences, mais aussi partout des proportions. Votre globe est petit, vos habitants le sont aussi ; vous avez peu de sensations ; votre matière a peu de propriétés ; tout cela est l’ouvrage de la Providence. De quelle couleur est votre soleil bien examiné ? – D’un blanc fort jaunâtre, dit le Saturnien ; et quand nous divisons un de ses rayons, nous trouvons qu’il contient sept couleurs. – Notre soleil tire sur le rouge, dit le Sirien, et nous avons trente-neuf couleurs primitives. Il n’y a pas un soleil, parmi tous ceux dont j’ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n’y a pas un visage qui ne soit différent de tous les autres ».
Après plusieurs questions de cette nature, il s’informa combien de substances essentiellement différentes on comptait dans Saturne. Il apprit qu’on n’en comptait qu’une trentaine, comme Dieu, l’espace, la matière, les êtres étendus qui sentent, les êtres étendus qui sentent et qui pensent, les êtres pensants qui n’ont point d’étendue, ceux qui se pénètrent, ceux qui ne se pénètrent pas, et le reste. Le Sirien, chez qui on en comptait trois cents, et qui en avait découvert trois mille autres dans ses voyages, étonna prodigieusement le philosophe de Saturne. Enfin, après s’être communiqué l’un à l’autre un peu de ce qu’ils savaient et beaucoup de ce qu’ils ne savaient pas, après avoir raisonné pendant une révolution du soleil, ils résolurent de faire ensemble un petit voyage philosophique.

Les questions:

1. Étudiez les lignes 1 à 14 : quelles différences ce passage souligne-t-il entre les deux personnages ? Quelles similitudes la suite du dialogue révèle-t-elle ?
2. L’échange est-il équilibré ? Pourquoi ?
3. Définissez le mode de connaissance présenté dans le texte à travers le personnage de Micromégas.

Merci

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMer Juin 01, 2011 9:54 am Répondre en citant

Bonjour

ton entretien sera prêt vendredi, si je l'ai terminé plus tôt, je te fais parvenir un lien Lol

bélinda

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMer Juin 01, 2011 10:02 am Répondre en citant

bonjour

je vois que tu travailles dur, c'est bien, il faut continuer jusqu'au bout Study Hello

Bélinda

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMer Juin 01, 2011 11:02 am Répondre en citant

Ah merci beaucoup madame
Vous êtes très gentille!

Oui, je travail et j'espère que mes efforts seront récompensés! Je veux avoir mension très bien à l'oral!
A l'écrit je ne pense pas car je dois encore savoir faire des phrases plus élégantes. Et je ne sais pas comment.

Et il me reste 3 vendredi avant de venir à Lille!
Ca passe très vite!

psychédélique, 2013

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMer Juin 01, 2011 11:04 am Répondre en citant

ça passe vite c'est sûr donc il n'y a pas de temps à perdre Study

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMer Juin 01, 2011 12:24 pm Répondre en citant

Oui!

Dionysos,forum2013

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMer Juin 01, 2011 12:25 pm Répondre en citant

au travail le bac approche à grands pas Lol

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leVen Juin 03, 2011 8:57 pm Répondre en citant

Bonsoir Su

Ton entretien est prêt, voici le lien :
http://docremuneres.forumparfait.com/micromegas-voltaire-incipit-ch-2-vt2895.html

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 04, 2011 9:34 am Répondre en citant

Bonjour SU

je t'ai envoyé un mail : A lire

A tout de suite sur le forum Lol

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 04, 2011 1:40 pm Répondre en citant

Oui j'ai reçu.
Merci pour ce message.
Je vous est répondu.

christelle, STG

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 10:49 am Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Ah merci beaucoup madame
Vous êtes très gentille!

Oui, je travail et j'espère que mes efforts seront récompensés! Je veux avoir mension très bien à l'oral!
A l'écrit je ne pense pas car je dois encore savoir faire des phrases plus élégantes. Et je ne sais pas comment.

Et il me reste 3 vendredi avant de venir à Lille!
Ca passe très vite!

Bonjour SU

je suis comme toi je travaille mon bac de français, et j'ai décidé de gagner des points à l'oral alors je prépare à fond mes textes et les entretiens, les qustions en avance ça aide énormément. Je te conseille de faire la même chose pour que toi aussi tu aies une bonne note à l'oral pour rattraper l'écrit qui est plus dur. Si tu as des questions n'hésite pas Mr.red

Je sais qu'aujourd'hui l'administratrice va mettre en ligne un nouvel entretien pour just me, c'est un texte quej'ai au bac donc je vais le préparer en même temps. Et toi ou en es tu de tes textes à l'oral? Mr.red

phoebe, forum prépabac

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 10:55 am Répondre en citant

bonjour les bacheliers

Il faut demander vos entretiens, postez vos textes et commentaires pour avoir tous vos entretiens sinon il va vous en manquer.

Qu'attendez vous? Vous allez être en retard sur le temps. Il vous faut des points d'avance pour votre entretien au cas où vous en perdriez à l'écrit. Il faut être prudent et prévoir. au travail Hello

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 3:15 pm Répondre en citant

Oui, je me mets au travail sur le champ!

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 3:32 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:

Oui, je crois que c'est la meilleure chose à faire, on connait maintenant ton niveau à l'écrit, donc il faut miser sur la qualité de l'oral pour gagner des points Lol Study

LucieAwick

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 3:39 pm Répondre en citant

bonjour

bon conseil

il faut mettre tes commentaires des textes pour l'oral et tu auras ainsi tes entretiens. Lorsque tu seras en possession des questions sur les textes, tu pourras t'entrainer à l'oral comme il faut et faire tout ton entretien toute seule. Durken-smilie

LucieAwick

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 5:33 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:

Bonjour SU

je t'envoie un message privé depuis le forum Hello

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 5:58 pm Répondre en citant

Oui j'ai reçu.
Je t'ai répondu.

LucieAwick

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leMar Juin 07, 2011 6:00 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Oui j'ai reçu.
Je t'ai répondu.

J'ai vu - Merci beaucoup

Hello

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leVen Juin 10, 2011 8:00 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:

Bonjour SU

Comment vas tu? Le moral est-il toujours au beau fixe? Lol Study

psychédélique, 2013

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leVen Juin 10, 2011 9:26 pm Répondre en citant

bonjour

Où es tu ? Es tu débordée de travail? J'espère que tout va comme tu veux. Si tu as des questions, on est là Lol Razz

bélinda

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leVen Juin 10, 2011 9:54 pm Répondre en citant

Bonsoir ma petite SU, tu travailles dur??? Santa Lol

Bélinda

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 10:51 am Répondre en citant

Bonjour!
Oui je vais bien et je suis en train de travailler, j'ai appris mes fiches hier et j'ai fait des oraux ce matin
Je suis en train d'apprendre à bien rédiger.
Le bac à l'écrit, c'est dans 9 jours! Surprised

A plus tard.

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 11:47 am Répondre en citant

bon courage Study

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 8:25 pm Répondre en citant

Merci.

J'ai eu 9 à mon oral sur le poème de Tardieu!
Je suis très triste!

J'ai voulu le poster dans mon sujet, mais il est fermé.
La prof m'a dit que je disais des choses parfois qui n'on' pas de sens, et que certains choses étaient fausses. Mais que mon travail avait l'air sérieux.
J'ai eu :
1,75/2 pour l'introduction
0.5/2 pour la lecture
1.5/2 pour l'annonce du plan
3.5/10 pour le développement Neutral
0.75/2 pour la conclusion
1/2 pour la qualité et l'expression.

J'ai mal travaillé. Sad

Dionysos,forum2013

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 8:41 pm Répondre en citant

avais tu retravaillé les notes de l'aide en ligne?
Il faut toujours reprendre les idées, citer pour justifier et retravailler le plan. Une aide en ligne est une aide en ligne, le travail est encore à personnaliser derrière

popeye

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 8:44 pm Répondre en citant

Alors ma petite Su

Il ne faut pas te démoraliser. Tu as refait l'oral et tu n'as pas assuré comme tu l'aurais espéré. Ce n'est pas une catastrophe, il ne faut pas te décourager.
ça peut arriver à tout le monde.
il faut te ressaisir et te mettre dans un état d'esprit plus positif pour réussir la suite qui t'attend.
Ce n'était pas le vrai bac. Le plus dur est à venir il te faut donc un bon moral, allez au travail, ressaisis toi Bom Hello

Popeye, un ami qui vous adore

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 8:45 pm Répondre en citant

Oui je vais travailler c'est sûr
Mais je suis quand même triste.

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 8:57 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
C'est le même oral qui est dans le forum

Oui je vais travailler c'est sûr
Mais je suis quand même triste.

On t'avait donné quelques critiques, tu n'as donc pas corrigé ce qu'il fallait ?
Allons ce n'est pas le bac comme te l'a dit Popeye.
Ton energie doit servir l'examen. Il faut mettre toute ton energie dans ton travail même si c'est dur.

Il faut bien tenir compte des critiques que l'on te donne et toujours corriger tes faiblesses et erreurs.

Courage SU Lol Study

bacfrancais, 2014

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leSam Juin 11, 2011 9:53 pm Répondre en citant

ça me fait mal pour toi, ce n'est pas représentatif du travail fourni. Tu mériterais mieux, il faut toujours prendre en compte ses points faibles pour se corriger. Accroche toi Hello

je reviens sur mon message.
Cette note ne veut rien dire, tu as eu 9/2O alors que tu n'as été notée que sur la première partie alors qu'à l'oral il y a deux parties sur 10. De plus tu as fait un commentaire à partir de notes d'une aide en ligne, mais il faut travailler ensuite à faire un plan adapté aux notes de l'aide en ligne. Le travail était il terminé? Hello

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 12, 2011 11:12 am Répondre en citant

Biensur, et je n'ai pas pris un commentaire à partir de notes d'une aide en ligne.

J'ai fait un commentaire avec mes propres notes, et mes propres remarques. La seule chose qui m'a aidé, c'était de comprendre le poème.
Dès que je l'ai compris, je me suis mit tout de suite au travail.
De toute façon, ce texte n'appartient pas à ceux de la liste.
Les textes que je dois apprendre, je les ai déjà tous préparés. Et je me suis entraînée! Donc ça sera plus facile que celui là.

Il me reste l'écrit à préparer.
Merci.

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 12, 2011 12:20 pm Répondre en citant

Nous le savons SU, tu as fait un travail seule et tu es sous notée. Il est vrai que la note n'est pas trop représentative du niveau bac, car vous n'êtes pas dutout notés sur un commentaire mais sur deux parties.

Il faut bien préparer tes texte du bac comme tu dis SU et je suis certaine que cet entraînement sera bientôt un mauvais souvenir Lol Study

bacfrancais, 2014

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 12, 2011 2:30 pm Répondre en citant

bonjour SU

Nous savons que c'est un accident, ça arrive à tout le monde !! Les autres textes à présenter au bac doivent cependant faire l'objet d'une attention particulière. Tu dois les réviser et les maîtriser parfaitement l'amie Hello

bélinda

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leVen Juin 17, 2011 8:40 am Répondre en citant

bonjour SU

Comment vas tu? Hier c'était le bac philo, ça va bientôt être au tour des bac de français. Toutes tes révisions avancent elles comme tu le souhaites? Pour les derniers jours d'étude, si tu as des questions ou des demandes particulières, tu viens vers nous, n'oublie pas qu'on est toujours là Durken-smilie

Bélinda

Ross,ami fidèle du forum

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leVen Juin 17, 2011 6:50 pm Répondre en citant

bonjour SU

Tu nous manques. Quel est ton bilan au niveau révision? Bom

psychédélique, 2013

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:19 pm Répondre en citant

bonsoir SU

Comment vas tu? On ne te lis plus. Si tu as des questions avant le grand jour c'est maintenant, on est là, ne te gêne pas. J'espère que tu vas bien et que tu te sens prête Very Happy

Demain on t'attend pour ta correction du devoir bac en ligne, garde ton brouillon Lol

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:28 pm Répondre en citant

Bonjour
Désolée de répondre si tard, j'étais en voyage.
Demain après midi c'est le bac français.
Je suis en train de réviser, je ne peux pas rester plus longtemps.
Il y a un devoir bac dans le site?
Où se trouve-t-il?

Je vous laisse.
Merci.

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:30 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Bonjour
Désolée de répondre si tard, j'étais en voyage.
Demain après midi c'est le bac français.
Je suis en train de réviser, je ne peux pas rester plus longtemps.
Il y a un devoir bac dans le site?
Où se trouve-t-il?

Je vous laisse.
Merci.

Bonjour

De quel devoir bac parles tu? Veux tu un sujet pour t'entraîner? Lol Study

bacfrancais, 2014

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:37 pm Répondre en citant

Bonsoir

Content de te lire ma petite SU. Si tu veux faire des commentaires, tu peux en faire autant que tu veux, ce n'est pas les sujets qui manquent à ce forum. Hello

Bonne chance pour demain

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:38 pm Répondre en citant

C'est psychédélique qui m'a dit "Demain on t'attend pour ta correction du devoir bac en ligne, garde ton brouillon"

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:39 pm Répondre en citant

Merci, tu passe quand toi?

bacfrancais, 2014

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:42 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
C'est psychédélique qui m'a dit "Demain on t'attend pour ta correction du devoir bac en ligne, garde ton brouillon"

On t'invite à garder ton brouillon pour que tu puisses nous donner le plan de ton commentaire du bac par exemple, on te notera et te dira ce que vaut ton travail.

Tu n'as pas vu le message défiler sur le forum, vas voir, regarde bien, il est visible lorsque tu arrives sur le forum

Pour les corrections des copies bac demain, c'est ici

http://docremuneres.forumparfait.com/profs-en-direct-le-jour-du-bac-vf428.html

bacfrancais, 2014

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:42 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Merci, tu passe quand toi?

Demain matin Hello

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 8:52 pm Répondre en citant

les corrections des copies bac du site, c'est demain matin ou après midi?

Bon courage alors.

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 9:05 pm Répondre en citant

Toute la journée selon que tu passes le matin ou l'aprés midi Lol

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 9:19 pm Répondre en citant

D'accord.
Et où je pourrais les trouver?

Prépabac, examen2017
Administrateur

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 9:27 pm Répondre en citant

tu gardes ton brouillon et tu nous le mets demain dans le forum, on te dira si tu es hors sujet ou pas : on proposera des corrections en ligne

http://docremuneres.forumparfait.com/profs-en-direct-le-jour-du-bac-vf428.html

SuEtudiante

MessageSujet: Chapitre II Micromégas, le dialogue  Posté leDim Juin 19, 2011 10:54 pm Répondre en citant

D'accord, merci

Chez nos partenaires : Voyage

Chapitre II Micromégas, le dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1