DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BIOGRAPHIES :: Montaigne

Montaigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
clarisse78




Age: 30
Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 28

MessageSujet: Montaigne  Posté leSam Mai 28, 2011 4:59 pm Répondre en citant

Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne, né et mort (28 février 1533 - 13 septembre 1592) au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Périgord, est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, auteur d’un livre, les Essais, qui a influencé toute la culture occidentale.
Fondateur de l’introspection, il en vient peu à peu à l’unique projet de faire son propre portrait : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même » Mais il dépeint principalement ses pensées, il veut voir plus clair en lui-même, dans ce qu’il appelle son « arrière-boutique » : « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence. » Un pareil dessein est alors très neuf et personne, même dans l’antiquité, ne l’a expressément formé.
Mais s'il se peint, cela peut servir aux autres. « Tout homme, dira-t-il en 1588, porte en soi la forme entière de l’humaine condition. » : quiconque me lit peut se reconnaître en moi et tirer profit de mon expérience. Pascal a jugé l'entreprise avec sévérité dans ses Pensées: « Le sot projet qu'il a de se peindre», reprochant notamment à Montaigne son manque de piété et sa désinvolture vis à vis du salut. Mais Voltaire a écrit : « Savant dans un siècle d’ignorance, philosophe parmi des fanatiques, (Montaigne) qui peint sous son nom nos faiblesses et nos folies, est un homme qui sera toujours aimé. » Et Nietzsche: « Qu'un tel homme ait écrit, vraiment la joie de vivre sur cette terre en a été augmentée. »
Dans les deux derniers chapitres des Essais, Montaigne révèle, en guise de conclusion, sa conception du bonheur du sage, aimer la vie et la goûter pleinement : « C'est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir loyalement de son être. »
La vie de Montaigne est mouvementée. Il s'est engagé, a mené une action publique, a risqué sa vie. Sa personnalité a suscité des images contradictoires : « Sceptique retiré dans sa tour d’ivoire, égoïste ou généreux, lâche ou courageux, ambitieux ou sage souriant, stoïcien ou épicurien, chrétien sincère ou libre-penseur masqué, catholique convaincu ou sympathisant de la Réforme, esprit serein ou mélancolique redoutant la folie ? Les portraits qu’on a donnés de Michel de Montaigne sont aussi divers que les interprétations des Essais. »

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Montaigne  Posté leSam Mai 28, 2011 5:18 pm Répondre en citant

bonjour

Merci pour tes biographies très intéressantes Hello

Revenir en haut de page

clarisse78




Age: 30
Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 28

MessageSujet: Montaigne  Posté leLun Mai 30, 2011 9:33 pm Répondre en citant

de rien Smile

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Montaigne  Posté leMar Mai 31, 2011 10:12 am Répondre en citant

bonjour

Merci pour tes biographies et tes lectures analytiques que je lis régulièrement, elles sont bien faites et méritent une lecture attentive

Tu passes donc ton bac bientôt, comment vont tes révisions?
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

clarisse78




Age: 30
Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 28

MessageSujet: Montaigne  Posté leJeu Juin 02, 2011 3:12 pm Répondre en citant

Merci beaucoup! je travaille beaucoup mon bac de français, mais j'ai une professeur un peu spéciale, et absente à de nombreuses reprises...
En fait, je n'ai commencé que vers la fin du troisième trimestre, c'est-à-dire la date de mon premier post exactement, à travailler vraiment.
Avec des notes très aléatoires, l'écrit n'est pas mon fort, et j'espère assurer l'oral pour équilibrer ma note, et aussi gagner des points pour le bac l'année prochaine Smile
mon oral est le 28 (et l'écrit le 20)

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Montaigne  Posté leJeu Juin 02, 2011 3:35 pm Répondre en citant

Bonjour à toi

Nous te souhaitons bonne chance. Tu sais quand on veut on peut comme on dit : si tu travailles, tu réussiras. Je suis tes études dans le forum et je lis les commentaires que tu proposes. Ton travail est plus que sérieux et approfondi donc cela reflète ton état d'esprit.

Bonne continuation à toi Hello

Revenir en haut de page


Montaigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BIOGRAPHIES :: Montaigne-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support