DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire

Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 9:26 pm Répondre en citant

Entraînement sur un commentaire : Rimbaud, le dormeur du val



*** Exercice d'entraînement au bac
** Séquence poésie
* Le commentaire


Arthur RIMBAUD (1854-1891)


Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


Bon courage et tu postes ton commentaire lorsqu'il est terminé, tu as deux heures pour le faire. Relis toi bien et tu trouves pour commencer un bon plan, au moins deux parties;

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 10:13 pm Répondre en citant

Euh, et c'est quoi la question?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 10:19 pm Répondre en citant

Vous ferez le commentaire de ce poème de Rimbaud, le dormeur du val. Vous pourrez par exemple montrer la mise en scène dramatique de la poésie puis le portrait du soldat mort.

2 heures pas plus et il faut te relire.Tu fais donc deux parties et tu prends le temps de le lire pour t'en imprégner et de faire un plan. Lol Study

Tu le mets sur le forum quand tu as fini mais tu le fais quand tu te sens prête Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 10:22 pm Répondre en citant

Bon courage, ça va aller, organise toi bien et réfléchis bien au poème que tu as sous les yeux. Lol

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 10:46 pm Répondre en citant

Donc la question est:
Montrer en quoi ce poème est une scène dramatique et comment se présente le portait du soldat mort?

Parce que les séries technologiques ont plus de précision que les séries générales.

Merci, je le ferais demain matin.
Merci pour les encouragements!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 10:54 pm Répondre en citant

la question te renseigne sur les deux parties à traiter. Je voudrais que tu arrives à développer au moins deux sous parties par partie, ce serait un bon entraînement et te donnerait confiance en toi.


Si tu veux plus d'indications pour les deux parties, voici trois sous parties possibles par partie.
Vous pourrez dans une première partie étudier l'aspect classique, le rôle du dernier vers et sa révélation, puis dans une deuxième partie, le tableau impressionniste, les oppositions des lumières et des couleurs et enfin la mise en scène de l'horreur. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 11:02 pm Répondre en citant

bonjour,

Tu as encore un devoir à faire SU, on fait attention à ton évolution dans tes préparations pour que tu réussisses.

Je te souhaite de bonnes réflexions. Study afro

A demain afro
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leDim Juin 05, 2011 11:54 pm Répondre en citant

Madame, vous êtes sûr que c'est un devoir de série technologique?
Parce que je n'ai jamais étudié ça... Neutral
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leLun Juin 06, 2011 12:07 am Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Madame, vous êtes sûr que c'est un devoir de série technologique?
Parce que je n'ai jamais étudié ça... Neutral



Le sujet te pose problème??
C'est une poésie de Rimbaud qui s'étudie dans toutes les séries mais si tu veux un autre sujet ou si tu veux que je te donne la correction directement pour t'entraîner et te rendre compte de ce que l'on te demande, dis le moi Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leLun Juin 06, 2011 10:00 am Répondre en citant

On dirait que cette poésie pose problème. Ne t'inquiète pas Su, c'est pas grave. Fais le sujet de ton choix dans ce cas, ou un demi sujet, une autre écriture d'invention de ton choix, ....
Propose et on te suit Sinon tu reprends l'oral où en es tu?
Tes entretiens ne sont pas encore tous fait? As tu terminé Micromégas? Elephan Viking
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leLun Juin 06, 2011 10:36 am Répondre en citant

Ah
En fait, j'ai remarqué que les devoirs de séries générales étaient très dur. Le travail demandé n'est pas du tout le même que ceux des séries technologiques.

Si ce devoir fait parti de la série technologique, alors je dois le faire. Je n'ai aucune excuse. Razz
Mais si c'est un devoir qui fait parti des séries générales, c'est impossible que je puisse le faire.

Oui, je suis en train de chercher quelqu'un pour qu'il me fasse les entretiens mais il n'y a personne.
Enfin... j'ai pleins de petites soeurs mais elles ne connaissent pas, elles ne comprendrons pas les réponses.
Et j'ai aussi 2 grandes soeurs, une qui est mariée, et elle va venir aujourd'hui. Je vais lui demander, mais je pense pas qu'elle pourra.
Et puis l'autre, elle s'occupe de ses petits élèves.

Donc je crois que je vais me poser les questions toute seule et puis répondre...ça va être vraiment bizarre! Tongue
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leLun Juin 06, 2011 11:15 am Répondre en citant

Bon, j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.
Pour l'instant, j'ai trouvé seulement ça:
champ lexical de la mort:
dort, étendu, pâle, froid, dort, rouges.
comparaison: comme sourirait un enfant malade---> il va mourir.
métaphore: dans son lit vert---> allusion à la verdure.
emploi du temps au présent "c'est", "a", "fait"---> les actions s'enchaînent et on a l'impression que tout ce passe si vite.

Je cherche encore, mais je ne sais pas se qu'il faut faire exactement, est-ce bien mon niveau?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leLun Juin 06, 2011 3:02 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Bon, j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.
Pour l'instant, j'ai trouvé seulement ça:
champ lexical de la mort:
dort, étendu, pâle, froid, dort, rouges.
comparaison: comme sourirait un enfant malade---> il va mourir.
métaphore: dans son lit vert---> allusion à la verdure.
emploi du temps au présent "c'est", "a", "fait"---> les actions s'enchaînent et on a l'impression que tout ce passe si vite.

Je cherche encore, mais je ne sais pas se qu'il faut faire exactement, est-ce bien mon niveau?



bonjour SU

Nous avons eu un problème de connexion internet suite à une coupure électrique, tout est renté dans l'ordre. Je vais te faire parvenir le corrigé de Rimbaud et tu le garderas en modèle. Quand tu voudras en faire un autre, tu en posteras un dans cette rubrique. Ne néglige pas l'oral . Pour les entretiens, si tu veux être évaluée, il y a les fichiers audio.
Si tu veux d'autres préparations pour les entretiens, tu fais ta demande dans le forum

Voici l'analyse de Rimbaud
http://docremuneres.forumparfait.com/commentaire-du-dormeur-du-val-de-rimbaud-vt353.html

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leLun Juin 06, 2011 4:17 pm Répondre en citant

Bonjour

S'entraîner à l'écrit, c'est bien mais il y a aussi l'oral, n'attends pas le dernier moment pour demander tes entretiens Geek
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 2:28 pm Répondre en citant

Oui, mais je ne suis pas du tout prête pour l'écrit.
Pour l'oral ça va.
Mais je ne sais pas comment faire les deux en même temps.

Je ne sais pas bien rédiger sans faire de fautes d'ortographes.
Et je n'arrive pas à bien construire mes réponses.
Je sais seulement répondre en mettant tout ce que je sais.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

mariette75




Age: 30
Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 31

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 2:36 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Oui, mais je ne suis pas du tout prête pour l'écrit.
Pour l'oral ça va.
Mais je ne sais pas comment faire les deux en même temps.

Je ne sais pas bien rédiger sans faire de fautes d'ortographes.
Et je n'arrive pas à bien construire mes réponses.
Je sais seulement répondre en mettant tout ce que je sais.


pour l'écrit : une seule solution, t'entraîner
pour l'oral : je reviens à l'idée suggérée par les autres des fichiers audio, je trouve ça excellent car tu peux enregistrer à l'oral ton commentaire, dire à voix haute la question et y répondre en enchaînant, comme ça tu traites les deux parties de l'entretien, qu'en penses tu? Je ne vois pas d'autres solutions de toute manière

Ce serait une façon intelligente de réviser tous les textes

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 2:41 pm Répondre en citant

Génial ça, l'oral en fichier, on s'enregistre pour l'étude du texte qu'on présente et on se pose les questions (à condition d'avoir les entretiens aussi) on y répond. Tout simple, on s'écoute et on se fait noter ensuite. Il fallait y penser.
Vous avez de bonnes idées dans ce forum
C'est donc ton fichier audio que j'ai écouté SU sur une poésie de Tardieu, c'est bien, il faudrait aussi faire les questions, tu te les poses en fait et tu y réponds.

Bonne méthode, à recommander Cheers

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 2:45 pm Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi mais je pense que SU sait déjà que ce serait son intérêt pour gagner des points d'avance.

On pourrait biensûr te noter chaque prestation orale que tu nous soumettrais en fichier audio
Bonne idée, la meilleure à mon sens Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 3:09 pm Répondre en citant

Oui, mais le poème de Jean Tardieu ne fait pas parti de la liste, c'est juste un devoir.

Je fais ça pour les autres, mais je n'ai pas trouvé le temps pour poster mes fiches, et je ne trouve personne pour me poser les questions et dialoguer avec moi (juste pour le 2ème entretien).
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 3:11 pm Répondre en citant

Je vais poster mes fiches ce soir.
Et je vais m'enregistrer pour les entretiens de Micromégas.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire  Posté leMar Juin 07, 2011 3:27 pm Répondre en citant

On t'a déjà répondu SU

Je peux te préparer les questions pour tes entretiens. Tu t'enregistres en faisant
- le commentaire
- tu poses les questions pour y répondre ensuite


je vais donc te préparer les entretiens pour que tu aies les questions de manière à pouvoir gérer tes oraux seule en t'enregistrement, on t'écoute, t'évalue et te note ensuite. Lol Study
Il faut donc que tu postes les études des textes à présenter à l'oral pour que je puisse faire sérieusement les entretiens.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: Entraînement sur une poésie de Rimbaud, commentaire-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support