DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Sam Juin 04, 2011 5:16 pm |
|
|
Citation: | Enfin il y a quelque temps qu’il leur prit envie d’aller à Rome en pèlerinage, déguisées, et cachant leur nom, de peur de l’inquisition. Dès qu’elles furent arrivées, elles s’adressèrent au cuisinier du pape Ganganelli, Clément XIV. Elles savaient que c’était le cuisinier de Rome le moins occupé. On peut dire même qu’il était, après vos confesseurs, messieurs, l’homme le plus désoeuvré de sa profession.
Ce bon homme, après avoir donné aux deux pèlerines un dîner presque aussi frugal que celui du pape, les introduisit chez sa Sainteté, qu’elles trouvèrent lisant les Pensées de Marc-Aurèle. Le pape reconnut les masques, les embrassa cordialement, malgré l’étiquette. « Mesdames, leur dit-il, si j’avais pu imaginer que vous fussiez sur la terre, je vous aurais fait la première visite. »
Après les compliments, on parla d’affaires. Dès le lendemain, Ganganelli abolit la bulle In coena Domini, l’un des plus grands monuments de la folie humaine, qui avait si longtemps outragé tous les potentats(55). Le surlendemain il prit la résolution de détruire la compagnie(56) de Garasse, de Guignard, de Garnet, de Busembaum, de Malagrida, de Paulian, de Patouillet, de Nonotte; et l’Europe battit des mains. Le surlendemain il diminua les impôts, dont le peuple se plaignait. Il encouragea l’agriculture et tous les arts; il se fit aimer de tous ceux qui passaient pour les ennemis de sa place. On eût dit alors dans Rome qu’il n’y avait qu’une nation et qu’une loi dans le monde.
Les deux pèlerines, très étonnées et très satisfaites, prirent congé du pape, qui leur fit présent non d’agnus et de reliques, mais d’une bonne chaise de poste pour continuer leur voyage. La Raison et la Vérité n’avaient pas été jusque-là dans l’habitude d’avoir leurs aises.
Elles visitèrent toute l’Italie, et furent surprises d’y trouver, au lieu du machiavélisme, une émulation entre les princes et les républiques, depuis Parme jusqu’à Turin, à qui rendrait ses sujets plus gens de bien, plus riches et plus heureux.
Ma fille, disait la Raison à la Vérité, voici, je crois notre règne qui pourrait bien commencer à advenir après notre longue prison. Il faut que quelques-uns des prophètes qui sont venus nous visiter dans notre puits aient été bien puissants en paroles et en oeuvres, pour changer ainsi la face de la terre. Vous voyez que tout vient tard; il fallait passer par les ténèbres de l’ignorance et du mensonge avant de rentrer dans votre palais de lumière, dont vous avez été chassée avec moi pendant tant de siècles. Il nous arrivera ce qui est arrivé à la Nature; elle a été couverte d’un méchant voile, et toute défigurée pendant des siècles innombrables. A la fin il est venu un Galilée, un Copernic, un Newton, qui l’ont montrée presque nue, et qui on ont rendu les hommes amoureux. |
Eloge de la Raison
Voltaire a été l'un des plus prolifiques philosophe du 18e siècle, époque des lumières, en devenant chef du partie philosophique. Grand défendeur de la tolérence religieuse, il écrivit de nombreuses oeuvres pour affirmer ses opinions dont "Eloge de la Raison", parut en 1774.
Aucune idée pour introduire ce texte :s
Annonce du plan.
Problématique : ..
I. L'éloge appartient au genre de l'éloquence : Discours.
● Marques du discours : apostrophes « Mesdames..».
● Récit en forme de conte.
● La valeur critique de l'apologue.
● Discours fictif : flou temporel.
● Une académie de province.
II. Un apologue : narration.
● Personnages fictifs ( allégories ) : Vérité, fille de la Raison.
● Voltaire élimine toute forme de vérité révélé. ( à caractère religieux )
● Situation dans un passé indéterminé, relativement récent. L'Europe décrite dans le conte n'est pas différente de celle du temps de Voltaire.
● Lieu : Rome, siège du catholicisme. ( le pape, autorité religieuse et politique )
● Noms des compagnies fantaisistes
● Leçon : Discours de la Raison; « Vous voyez.. » : conte épique.
III. Portée critique.
L'étiquette : Ensemble des règles de savoir vivre qui régisse dans une cour.
Le pape n'est désigné qu'une fois par le nom de Clément XIV. Il le désigne par le nom de Gonganello quand il prend des décisions rationnelles.
L'énumération des noms des compagnies révèlent en l'omniprésence de l'ordre des jésuites en Europe et dénonce la politique d'État.
Le pape a une vertu par ses décisions. ( actions pacifique )
Les deux pèlerines sont satisfaites mais très étonné.
L'apologue est une forme d'argumentation indirect qui propose une fiction qui prend l'inverse du rôle politique réel à l'époque.
Amélioration de tous les petits États d'Italie qui réalise un idéal Voltairien : un bonheur terrestre fondé sur l'association fondé sur la richesse et la moralité.
Conclusion : Le discours final de ce passage est un discours d'espoir qui œuvre avec la possibilité d'un siècle des lumières ou les esprits sont éclairés. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Sam Juin 04, 2011 6:33 pm |
|
|
parfait : tu as tout comme le texte précédent. Pour ordonner ta lecture analytique, je te propose de trouver la citation correspondant à chaque idée avancée. Même travail que pour le texte précédent.
Problématique : en quoi cet apologue est il un éloge de la raison?
Bonnes réflexions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Sam Juin 04, 2011 6:38 pm |
|
|
L'idéal du siècle des lumières : revaloriser la raison, la liberté de penser
Le siècle des Lumières
I - L'esprit des lumières
Définition des lumières :
Les penseurs du 18ème siècle éclairer les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.
Contexte historique :
on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.
Le philosophe éclairé :
L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance.
Voilà comment Kant définit les lumières :
"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "
II - Le projet de l'encyclopédie
"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.
Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique.
Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.
III - Les principes des lumières
- La raison :
il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel :
Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Sam Juin 04, 2011 7:00 pm |
|
|
Okay' mdr'.
Eloge de la Raison
Voltaire a été l'un des plus prolifiques philosophe du 18e siècle, époque des lumières, en devenant chef du partie philosophique. Grand défendeur de la tolérence religieuse, il écrivit de nombreuses oeuvres pour affirmer ses opinions dont "Eloge de la Raison", parut en 1774.
Aucune idée pour introduire ce texte. ( petite aide ? )
Annonce du plan.
Problématique : En quoi cet apologue est-il un éloge de la raison?
I. L'éloge appartient au genre de l'éloquence : Discours.
● Marques du discours : apostrophes « Mesdames..».
● Récit en forme de conte avec de nombreux alinéas.
● La valeur critique de l'apologue; Voltaire fait agir le pape avec des idées de philosophes, sans préjugés, pour le bonheur de la population, le contraire de son époque. Son but est de montré ce que pourrait apporter les papes.
● Discours fictif : flou temporel, aucune indication de temps.
● Une académie de province. Je ne comprend pas.. La scène à lieu là ? Comment le sait-on ?
II. Un apologue : narration.
● Personnages fictifs ( allégories ) : Vérité, fille de la Raison. Elles ont été obligé de se cacher au fond d'un puits car elles étaient méprisés. Elles vont tenter de se faire reconnaitre au siècle des lumières. Voltaire va donc pouvoir nous comparer la vie des habitants de Rome quand le pape a des idées philosophiques ou non.
● Voltaire élimine toute forme de vérité révélé. ( à caractère religieux ) C'est à dire ?
● Situation dans un passé indéterminé, relativement récent. L'Europe décrite dans le conte n'est pas différente de celle du temps de Voltaire.
● Lieu : Rome, siège du catholicisme. ( le pape, autorité religieuse et politique )
● Noms des compagnies fantaisistes, "Garasse", "de Guignard", "de Garnet"..
● Leçon : Discours de la Raison; « Vous voyez.. » : conte épique.
III. Portée critique.
L'étiquette : Ensemble des règles de savoir vivre qui régisse dans une cour.
Le pape n'est désigné qu'une fois par le nom de Clément XIV. Il le désigne par le nom de Gonganello quand il prend des décisions rationnelles. C'est à dire lorsqu'il abolit la bulle "In Coena Domini" ( C'est quoi ? :0 ), lorsqu'il diminua les impots, et encouragea l'agriculture.
L'énumération des noms des compagnies révèlent en l'omniprésence de l'ordre des jésuites en Europe et dénonce la politique d'État.
Le pape a une vertu par ses décisions. ( actions pacifique ) Il tend la main à La Raison et sa fille la Vérité. Il va même leur offrir des chaises pour qu'elles se sentent chez elles et qu'il n'y ait pas de problèmes.
Les deux pèlerines sont satisfaites mais très étonné. Leur "règne.. pourrait bien commencer"
L'apologue est une forme d'argumentation indirect qui propose une fiction qui prend l'inverse du rôle politique réel à l'époque.
Amélioration de tous les petits États d'Italie qui réalise un idéal Voltairien : un bonheur terrestre fondé sur l'association fondé sur la richesse et la moralité.
Conclusion : Le discours final de ce passage est un discours d'espoir qui œuvre avec la possibilité d'un siècle des lumières ou les esprits sont éclairés. |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Sam Juin 04, 2011 7:26 pm |
|
|
c'est bien mais bien rapide aussi. Pour l'académie de province... prends le temps d'étudier tous les indices temporels et tu trouveras toi même
Tu peux peut-être encore relire le texte pour bien justifier les idées en citant |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Sam Juin 04, 2011 8:20 pm |
|
|
Je te l'ai déjà expliqué
Voltaire élimine toutes formes de vérité révélée. ( à caractère religieux ) C'est à dire ?
Voltaire est déiste, il est donc contre toutes les formes de religion révélée, comme la religion judéo chrétienne qui suppose dans sa pratique, prières, confessions......
Il croit en une entité sans adhérer aux pratiques des religions révélées. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 12:24 am |
|
|
L'administrateur --> Je me suis mal exprimé, comment le voit-on ? A travers la morale de l'histoire, c'est tout ?
bac francais --> Je ne vois pas du tout pour l'académie de province. J'ai relu plusieurs fois le texte.. ;s
In Coena Domini : "Cette bulle pontificale prononce une excommunication générale contre tous les hérétiques, les contumaces et les ennemis du Saint-Siège". Wikipédia.
C'est donc un texte qui condamne les hérétiques ? D'ailleurs cette histoire est réel car c'est Clément XIV qui l'abolit en 1770..
Donc ce texte de Voltaire se base sur un fait réel, c'est important.
Dois-je aussi parler du discours de la Raison à la fin ? Je me rend compte que je n'en ai pas beaucoup parlé.. Mais il n'y a pas grand chose à en tirer, si ? |
|
|
|
LucieAwick
Age: 31 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 293
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 8:46 am |
|
|
On sait que Voltaire est déiste et qu'il refuse toute religion révélée. On connait aussi les indices temporels.
Pour le reste, oui, biensûr qu'il faut insérer et évoquer le discours de la raison, puisqu'il s'agit d'en faire l'éloge |
|
|
|
rodriguez josé
Age: 30 Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 34
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 8:56 am |
|
|
bonjour
Il me semble que le Discours de la raison est indispensable à la compréhension du texte.
Impossible de ne pas l'évoquer
As tu lu l'exposé sur l'idéal des lumières, il faudrait prendre quelques notes? Est ce fait?
Imprègne toi de l'analyse proposée |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 9:38 am |
|
|
Il semblerait que tu aies tes réponses : donc à compléter _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 2:01 pm |
|
|
Voilà, j'ai commenté le discours de la Raison, dites moi ce que vous en pensez;
Le discours de la Raison est en faite une conclusion à cette apologue;
La Raison pense qu'il fallait attendre que les prophètes libèrent l'homme de ses croyances. Ces prophètes sont en fait les philosophes, qui celon eux, même si il y a la guerre, la famine, seul "l'amour" est important
--> Faites l'amour et non pas la guerre. |
|
|
|
chips
Age: 44 Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 314
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 2:20 pm |
|
|
salut
Attention, il y a trop de fautes d'orthographe
C'est le pouvoir de la raison qui s'émancipe au point de diriger l'homme. L'homme doit se diriger par la raison au lieu de se laisser diriger par des préjugés, des pseudo croyances.
_________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 2:26 pm |
|
|
c'est en fait toute la philosophie de Voltaire et nous y retrouvons l'idéal du siècle des lumières
Chips a raison, il faut corriger tes fautes :
- on dit un apologue, donc cet apologue par exemple
- en fait
- selon eux
- même s'il y a la guerre
Faites l'amour pas la guerre, voilà qui ressemble plus au slogan du mouvement hippie _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 2:32 pm |
|
|
Bonjour
c'est peut-être un peu court non??
Sinon ton travail est sérieux, on ne peut pas dire le contraire _________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 2:35 pm |
|
|
Mdr'. Est-ce que ça passe si je dis ça le jour de l'orale ? C'est un peu trop, non ?
Désolée pour les fautes, je ne me suis pas relu. ;s
Le discours de la Raison est en faite une conclusion à cet apologue;
La Raison pense qu'il fallait attendre que des prophètes libèrent l'homme de ses croyances, que l'homme juge par la raison et non par des préjugés, des pseudo croyances. Ces prophètes sont en fait les philosophes, qui selon eux, même s'il y a la guerre, la famine, seul "l'amour" est important
--> Faites l'amour et non pas la guerre. |
|
|
|
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 2:49 pm |
|
|
Le discours de la Raison est en fait une conclusion à cet apologue;
La Raison pense qu'il fallait attendre que des prophètes libèrent l'homme de ses croyances, que l'homme juge par la raison pour ne plus se laisser mener et diriger par des préjugés, des pseudo croyances. Ces prophètes sont en fait les philosophes
Il s'agit de la libération de l'homme et c'est au prix de l'exercice de la raison sur l'homme au sens de ce qui le gouverne que l'homme pourra se libérer du déterminisme religieux
_________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 3:06 pm |
|
|
je vois que Psychédélique t'a donné quelques bonnes précisions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 3:15 pm |
|
|
En effet ! Merci.
Voltaire a été l'un des plus prolifiques philosophe du 18e siècle, époque des lumières, en devenant chef du partie philosophique. Grand défendeur de la tolérence religieuse, il écrivit de nombreuses oeuvres pour affirmer ses opinions dont "Eloge de la Raison", parut en 1774.
Aucune idée pour introduire ce texte.
Annonce du plan.
Problématique : En quoi cet apologue est-il un éloge de la raison?
I. L'éloge appartient au genre de l'éloquence : Discours.
● Marques du discours : apostrophes « Mesdames..».
● Récit en forme de conte avec de nombreux alinéas.
● La valeur critique de l'apologue; Voltaire fait agir le pape avec des idées de philosophes, sans préjugés, pour le bonheur de la population, le contraire de son époque. Son but est de montré ce que pourrait apporter les papes.
● Discours fictif : flou temporel, aucune indication de temps.
● Une académie de province.
II. Un apologue : narration.
● Personnages fictifs ( allégories ) : Vérité, fille de la Raison. Elles ont été obligé de se cacher au fond d'un puits car elles étaient méprisés. Elles vont tenter de se faire reconnaitre au siècle des lumières. Voltaire va donc pouvoir nous comparer la vie des habitants de Rome quand le pape a des idées philosophiques ou non.
● Voltaire élimine toute forme de vérité révélé. ( à caractère religieux )
Voltaire est déiste, il est donc contre toutes les formes de religion révélée, comme la religion judéo chrétienne qui suppose dans sa pratique, prières, confessions......
Il croit en une entité sans adhérer aux pratiques des religions révélées.
● Situation dans un passé indéterminé, relativement récent. L'Europe décrite dans le conte n'est pas différente de celle du temps de Voltaire.
● Lieu : Rome, siège du catholicisme. ( le pape, autorité religieuse et politique )
● Noms des compagnies fantaisistes, "Garasse", "de Guignard", "de Garnet"..
● Leçon : Discours de la Raison; « Vous voyez.. » : conte épique.
III. Portée critique.
L'étiquette : Ensemble des règles de savoir vivre qui régisse dans une cour.
Le pape n'est désigné qu'une fois par le nom de Clément XIV. Il le désigne par le nom de Gonganello quand il prend des décisions rationnelles. C'est à dire lorsqu'il abolit la bulle "In Coena Domini" qui est un texte qui condamne les hérétiques; d'ailleurs cette histoire est réel car c'est Clément XIV qui l'abolit en 1770: Ce texte de Voltaire se base donc sur un fait réel.
Ou lorsqu'il diminue les impots, et encourage l'agriculture.
L'énumération des noms des compagnies révèlent en l'omniprésence de l'ordre des jésuites en Europe et dénonce la politique d'État.
Le pape a une vertu par ses décisions. ( actions pacifique ) Il tend la main à La Raison et sa fille la Vérité. Il va même leur offrir des chaises pour qu'elles se sentent chez elles et qu'il n'y ait pas de problèmes.
Les deux pèlerines sont satisfaites mais très étonné. Leur "règne.. pourrait bien commencer"
L'apologue est une forme d'argumentation indirect qui propose une fiction qui prend l'inverse du rôle politique réel à l'époque.
Amélioration de tous les petits États d'Italie qui réalise un idéal Voltairien : un bonheur terrestre fondé sur l'association fondé sur la richesse et la moralité.
Le discours de la Raison est en fait une conclusion à cet apologue;
La Raison pense qu'il fallait attendre que des prophètes libèrent l'homme de ses croyances, que l'homme juge par la raison pour ne plus se laisser mener et diriger par des préjugés, des pseudo croyances. Ces prophètes sont en fait les philosophes
Il s'agit de la libération de l'homme et c'est au prix de l'exercice de la raison sur l'homme au sens de ce qui le gouverne que l'homme pourra se libérer du déterminisme religieux
Conclusion : Le discours final de ce passage est un discours d'espoir qui œuvre avec la possibilité d'un siècle des lumières ou les esprits sont éclairés.
Je pense que c'est bon, hormis l'introduction. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir.
Vous ne trouvez pas que cela fait un peu léger pour tenir 10minutes ? |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 3:32 pm |
|
|
ps : à son oral on lui a mis 7/10
Il s'agit de la première partie de l'oral
A toi de juger, on attend tes réactions _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:00 pm; édité 1 fois |
|
|
|
psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 3:35 pm |
|
|
Ah oui, géniale la méthode du fichier audio
tu peux si tu veux être noté nous soumettre le tien mais attention, pas plus de 10 minutes et il faut assurer un minimum quand même car tu es écouté par tous les membres du forum
_________________ Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html |
|
|
|
bacfrancais, 2014
Age: 31 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Dim Juin 05, 2011 3:40 pm |
|
|
bonjour tout le monde
une bonne évaluation orale est possible si tu le souhaites après écoute du fichier audio, comme on a fait avec SU qui passe son bac par correspondance
Elle gère bien son travail préparatoire pour le bac, tu peux si tu le souhaites consulter ses messages et la suivre de près.
On espère t'entendre |
|
|
|
john
Age: 32 Inscrit le: 17 Mai 2010 Messages: 328
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Lun Juin 06, 2011 10:14 am |
|
|
salut jorgy
Bon travail, tu as enfin tes trois textes sur Voltaire et je crois savoir que tu vas avoir ton entretien aujourd'hui, le premier entretien du forum.
Bon courage pour la suite mais je sais que tu en as
A tout de suite _________________ John, un ami du forum |
|
|
|
gigi
Age: 33 Inscrit le: 08 Aoû 2010 Messages: 311
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Lun Juin 06, 2011 10:36 am |
|
|
bon travail c'est bien
Continue surtout _________________ C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Lun Juin 06, 2011 2:12 pm |
|
|
Merci !
Je ne pense pas faire de fichier audio, je l'avoue. Je pense plutot faire des tests avec des amis pour voir.
Je résterais présent sur le forum pour aider les nouveaux, cà peut toujours m'apporter quelque chose pour le jour du BAC.
Encore merci.
|
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Lun Juin 06, 2011 3:07 pm |
|
|
Jorgy a écrit: | Merci !
Je ne pense pas faire de fichier audio, je l'avoue. Je pense plutot faire des tests avec des amis pour voir.
Je résterais présent sur le forum pour aider les nouveaux, cà peut toujours m'apporter quelque chose pour le jour du BAC.
Encore merci.
|
Bonjour
je suis d'accord avec toi. Je vais me mettre à la préparation de ton entretien.
Tu l'auras dans l'après midi _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Mer Juin 08, 2011 3:00 pm |
|
|
Me revoila !
J'apprend mes fiches par coeur en ce moment. Je me met en condition de l'examin. Cà travail dûr.
J'aimerais vous redemander comment sait-on que le texte se déroule dans une académie de province ? Parce que si on me pose une question là-dessus.. Je suis mal. ;s |
|
|
|
josé
Age: 34 Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 97
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Mer Juin 08, 2011 6:30 pm |
|
|
bonjour
c'est bien de travailler comme ça, pour répondre à ta question, il me semble qu'on l'apprend au début du livre _________________ José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Mer Juin 08, 2011 9:44 pm |
|
|
Mmmh'. Au pire je dirais que c'est une information de ma prof'.
|
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Mer Juin 08, 2011 10:41 pm |
|
|
Jorgy a écrit: | Mmmh'. Au pire je dirais que c'est une information de ma prof'.
|
bonsoir
non, puisque c'est une information du livre _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
josé
Age: 34 Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 97
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Jeu Juin 09, 2011 8:42 am |
|
|
Jorgy a écrit: | Mmmh'. Au pire je dirais que c'est une information de ma prof'.
|
Du livre Jorgy, du livre, ça fait partie de l'histoire _________________ José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé |
|
|
|
Jorgy
Age: 30 Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 193
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Jeu Juin 09, 2011 3:58 pm |
|
|
D'accord. Merci pour l'information. |
|
|
|
chips
Age: 44 Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 314
|
Sujet: Voltaire: Eloge de la raison Jeu Juin 09, 2011 10:41 pm |
|
|
Jorgy a écrit: | D'accord. Merci pour l'information. |
bonnes révisions à tous ceux qui passent le ba _________________ A bientôt
Votre ami Chips |
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|