L’Ingénu avait une mémoire excellente. La fermeté des
organes de Basse-Bretagne, fortifiée par le climat du Canada,
avait rendu sa tête si vigoureuse que quand on frappait dessus, à
peine le sentait-il; et quand on gravait dedans, rien ne s’effaçait ;
il n’avait jamais rien oublié. Sa conception était d’autant plus vive
et plus nette, que son enfance n’ayant point été chargée des inutilités et des sottises qui accablent la nôtre, les choses entraient
dans sa cervelle sans nuage. Le prieur résolut enfin de lui faire
lire le Nouveau Testament. L’Ingénu le dévora avec beaucoup de
plaisir ; mais, ne sachant ni dans quel temps ni dans quel pays
toutes les aventures rapportées dans ce livre étaient arrivées, il ne
douta point que le lieu de la scène ne fût en Basse-Bretagne; et il
jura qu’il couperait le nez et les oreilles à Caïphe et à Pilate si
jamais il rencontrait ces marauds-là.
Son oncle, charmé de ces bonnes dispositions, le mit au fait en
peu de temps; il loua son zèle; mais il lui apprit que ce zèle était
inutile, attendu que ces gens-là étaient morts il y avait environ
seize cent quatre-vingt-dix années. L’Ingénu sut bientôt presque
tout le livre par cœur. Il proposait quelquefois des difficultés qui
mettaient le prieur fort en peine. Il était obligé souvent deL’ INGÉNU
14
consulter l’abbé de Saint-Yves, qui, ne sachant que répondre, fit
venir un jésuite bas-breton pour achever la conversion du Huron
Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver: mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode.
Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers; et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.
Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui parait étranger; il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.
Quelquefois les coiffures montent insensiblement; et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même: dans un autre, c'était les pieds qui occupaient cette place; les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire? les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement; et les règles de leur art ont été asservies à ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents; aujourd'hui il n'en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu'en dise le critique, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.
Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes: les Français changent de moeurs selon l'âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s'il l'avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.
De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717.
C'est le chapitre 3 Je ne peux pas tout taper je suis désolé c'est trop long et je n'ais vraiment pas le temps, mais normalement dans le lien on peux zoomer non ?
tu rajoutes le chapitre et le nom de l'oeuvre et l'auteur dans le titre
Le commentaire est illisible, je ne peux pas travailler comme ça, tu t'arranges, comment peux tu étudier sur la base d'une explication si impersonnelle, tu devrais faire ton étude à partir de ce commentaire puisque tu arrives à le lire et le présenter refait dans le forum. Tu l'étudierais ainsi en même temps.
Je ne peux vraiment pas préparer l'entretien si tu ne refais pas l'analyse de manière personnelle en le mettant dans le forum. _________________ Du BREVET AU BAC
Elle n'est pas "impersonnelle" on l'a préparé, puis étudier en classe et notre professeur nous a remis ce document. Je ne sais pas comment on rajoute dans un titre ... J'essayerais de le faire ce soir, car j'ai un écrit à réviser sinon tant pis, et je ne trouve pas qu'il est "illisible".
Rectification, ce ne sera pas lundi mais mardi, lundi est consacré à la mise en ligne des sujets et des corrigés devoirs du bac français
Mardi donc _________________ Du BREVET AU BAC
Sujet: Voltaire, L'ingénu, chapitre 3 + textes complémentairesMar Juin 21, 2011 12:43 am
myriamb a écrit:
D'accord merci
Et le bac, comment s'est-il passé? Tu peux nous présenter le plan du devoir choisi ou ton broouillon. Des corrections sont à votre disposition _________________ Du BREVET AU BAC
Bonjour. Merci beaucoup c'est super gentille je pense vous donnez les textes suivant cette après-midi
bonsoir
Et oui, on a la chance d'avoir une administratrice très gentille. Elle est super.
Mais à côté de ça, c'est travail, travail, forum sérieux, rien à dire
Bonnes révisions _________________ salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??