DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire

"De l'horrible danger de la lecture", Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:16 pm Répondre en citant

Le texte :


De l'horrible danger de la lecture


Nous Joussouf-Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.

Comme ainsi soit que Saïd-Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime-Porte vers un petit État nommé Frankrom, situé entre l’Espagne et l’Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l’imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs connus par leur zèle contre l’esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées.

1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.

2° Il est à craindre que, parmi les livres apportés d’Occident, il ne s’en trouve quelques-uns sur l’agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu’à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d’âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la saine doctrine.

3° Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d’histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l’imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l’équité et l’amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.

4° Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d’éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance.

5° Ils pourraient, en augmentant le respect qu’ils ont pour Dieu, et en imprimant scandaleusement qu’il remplit tout de sa présence, diminuer le nombre des pèlerins de la Mecque, au grand détriment du salut des âmes.

6° Il arriverait sans doute qu’à force de lire les auteurs occidentaux qui ont traité des maladies contagieuses, et de la manière de les prévenir, nous serions assez malheureux pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence.

A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.
[...]
Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l’an 1143 de l’hégire.







Je vous demande s'il vous plaît, l'entretien sur ce texte.
Merci.




Voltaire, De l'horrible danger de la lecture
Deuxième partie de l'entretien : Oral préparé de 32 questions et réponses pour anticiper les difficultés de l'oral du bac et avoir des points d'avance
Descritif :

L'oral préparé comprend, une biographie de Voltaire, un exposé sur le siècle des lumières et un commentaire en trois axes avec une problématique
L'oral préparé se compose d'une série de 32 questions avec réponses dans le commentaire, la première série se rapporte à Voltaire et la seconde au passage à présenter en fonction des axes du plan de l'analyse. Les réponses aux questions sur l'extrait sont dans le commentaire.
Les questions de l'entretien préparé se présentent ainsi :
Questions sur le passage à étudier et à présenter à l'oral : 32 questions et réponses
Plan de l'étude :
Questions sur Voltaire : 5 questions
Questions sur l'extrait à présenter : 27 questions
I) La fonction orientale :13 questions
A) Couleur orientale : 6 questions
B) Choix des personnages : 3 questions
C) Un style juridique et administratif : 4 questions
II- Les raisons de la censure : 9 questions
A) La politique, clausule 1 et 3 : 5 questions
B) La politique, clausule 2,5 et 6
C) Le savoir, clausule 4 : 4 questions
III- La philosophie des Lumières : 5 questions
A) Inversion des valeurs
B) Persuasion par l'humour et l'ironie
C) Les principes des Lumières

https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/de-l-horrible-danger-de-la-lecture-voltaire-les-questions-et-reponses-pour-passer-et-reussir-l-oral-de-francais.html#uQWcXTRX7iWUKTwm.99

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:18 pm Répondre en citant

je vois que ça travaille dur Cheers
C'est bien. Basketball
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leMer Juin 15, 2011 11:24 pm Répondre en citant

bonsoir tout le monde

Ton entretien sera prêt pour vendredi au plus tard, s'il est terminé avant je te fais parvenir le lien pour te prévenir depuis cette rubrique Lol Study

Bonnes révisions Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 12:21 am Répondre en citant

Si je peux me permettre, tu as oublié certains points dans ton commentaire;

Tu n'as pas parlé de la déformation Frankrom --> France. Ironie là aussi. La France est à l'époque la plus grande puissance d'Europe alors qu'elle est ici comparé à un petit pays, "situé entre.."

Pour l'ironie, ajoute la définition, histoire de bluffer la prof'. Smile
Ironie; l'auteur fait émettre des idées par un personnage ridicul : l'auteur pense donc l'inverse ( mal formulé, mais l'idée est là )

Ni de la délocalisation, qui permet de critiquer sans être censuré. En effet, Voltaire a déjà été emprisonné..... C'est important d'insister sur ce point là. Explique aussi la vie de l'auteur.

Par contre tu as mis des idées interressantes que je n'avais pas. Merci. Smile

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 11:43 am Répondre en citant

Merci à toi aussi, j'avais négligé les détails que tu m'as donné mais par contre pour le côté orientale qui lui permet d'éviter la censure c'était un oubli. Normalement il est placé dans la transition et dans la conclusion, merci du rappel.

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leJeu Juin 16, 2011 11:53 am Répondre en citant

De rien. Avec plaisir. Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leVen Juin 17, 2011 8:53 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Merci à toi aussi, j'avais négligé les détails que tu m'as donné mais par contre pour le côté orientale qui lui permet d'éviter la censure c'était un oubli. Normalement il est placé dans la transition et dans la conclusion, merci du rappel.



Bonsoir

Ton entretien est prêt
http://docremuneres.forumparfait.com/de-l-horrible-danger-de-la-lecture-voltaire-vt2957.html


Bonnes révisions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leSam Juin 18, 2011 7:43 am Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Merci à toi aussi, j'avais négligé les détails que tu m'as donné mais par contre pour le côté orientale qui lui permet d'éviter la censure c'était un oubli. Normalement il est placé dans la transition et dans la conclusion, merci du rappel.



Bonjour

Quelques jour voire quelques heures avant le bac, je pense que vous devez tous stresser. C'est normal, le travail permet d'être plus sûr de soi. Comment avancent tes préparations au niveau des oraux? Que penses tu des entretiens préparés?
je crois que les révisions sont lourdes mais il faut savoir les gérer aussi car vous allez avoir la grosse tête.
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leSam Juin 18, 2011 12:14 pm Répondre en citant

Merci l'administratrice pour cet entretien, je les trouve pas mal (<-- litote :p )

Pour les oraux je connais quelques textes, ces derniers temps je me suis surtout documenté sur les auteurs et quelques mouvements, comment les distinguer (comme par exemple le réalisme et la naturalisme).

Il est vrai que parfois je sens déjà le stress "m'envahir" (<-- hyperbole), je me dis que dans moins de 48h je serai dans une salle en train de composer.
J'appréhende le moment où je devrai me pencher sur un texte et j'essaierai de trouver les axes, choses où je passe énormément de temps puisque malgré les méthodes je n'arrive pas à les formuler/expliciter. Neutral Confused

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leSam Juin 18, 2011 12:21 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Merci l'administratrice pour cet entretien, je les trouve pas mal (<-- litote :p )

Pour les oraux je connais quelques textes, ces derniers temps je me suis surtout documenté sur les auteurs et quelques mouvements, comment les distinguer (comme par exemple le réalisme et la naturalisme).

Il est vrai que parfois je sens déjà le stress "m'envahir" (<-- hyperbole), je me dis que dans moins de 48h je serai dans une salle en train de composer.
J'appréhende le moment où je devrai me pencher sur un texte et j'essaierai de trouver les axes, choses où je passe énormément de temps puisque malgré les méthodes je n'arrive pas à les formuler/expliciter. Neutral Confused



Bonjour

De rien pour l'entretien. Bravo pour la litote

Pour le reste, je t'invite à lire ça pour trouver les réponses à tes questions et peut-être à travailler avec Jorgy
http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-de-jorgy-vt2938.html

Bonnes révisions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leSam Juin 18, 2011 1:08 pm Répondre en citant

bonjour

je trouve que l'administratrice a raison, tu devrais faire des révisions avec lui , ce serait profitable pour tous les deux Cheers

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leSam Juin 18, 2011 3:21 pm Répondre en citant

Oui ne vous inquiétez pas je consulte les questions des autres membres et les fiches bac. Mes points faibles sont l'organisation, la recherche d'axes et bien entendu mon style d'écriture se rapprochant de la calligraphie en moins beau Mr. Green

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire  Posté leSam Juin 18, 2011 3:38 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Oui ne vous inquiétez pas je consulte les questions des autres membres et les fiches bac. Mes points faibles sont l'organisation, la recherche d'axes et bien entendu mon style d'écriture se rapprochant de la calligraphie en moins beau Mr. Green



Attention, à corriger Durken-smilie
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


"De l'horrible danger de la lecture", Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: "De l'horrible danger de la lecture", Voltaire-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support