DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Commentaire, Ronsard, Discours des misères de ce temps

Commentaire, Ronsard, Discours des misères de ce temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire, Ronsard, Discours des misères de ce temps  Posté leMer Juin 22, 2011 7:01 pm Répondre en citant







L'humanisme et la pléiade


Objets d'étude : Un mouvement littéraire et culturel
Convaincre, persuader, délibérer


Objectifs :
Définir les idéaux humanistes
Découvrir les grands auteurs représentatifs de l'humanisme



Séquence 3: l’ Humanisme et la pléiade
Objet d’ étude: La poésie et un mouvement littéraire et culturel.




Discours des misères de ce temps, Ronsard



Lecture du poème

Extrait des Discours des misères de ce temps de Ronsard
Vers 115 à 193.


Prenant position du côté des catholiques dans les guerres qui les opposent aux protestants (les « réformés »), Ronsard adresse à la mère du jeune roi et régente Catherine de Médicis le Discours des misères de ce temps.
Il y présente l’ état désastreux de la France, en proie à l’ opinion, qui développe les antagonismes et attise les haines.


Ce monstre arme le fils contre son propre père,
Et le frère, ô malheur, arme contre son frère,
La sœur contre la sœur, et les cousins germains
Au sang de leurs cousins veulent tremper leurs mains,
L’oncle fuit son neveu, le serviteur son maître,
La femme ne veut plus son mari reconnaître.
Les enfants sans raison disputent de la foi,
Et tout à l’abandon va sans ordre et sans loi.
L'artisan par ce monstre a laissé sa boutique,
Le pasteur ses brebis, l'avocat sa pratique,
Sa nef le marinier, sa foire le marchand,
Et par lui le prud’homme est devenu méchant.
L'écolier se débauche, et de sa faux tortue
Le laboureur façonne une dague pointue,
Une pique guerrière il fait de son râteau,
Et l'acier de son coutre il change en un couteau.
Morte est l'autorité; chacun vit en sa guise;
Au vice déréglé la licence est permise;
Le désir, l'avarice et l'erreur insensé
Ont sens dessus-dessous le monde renversé.
On fait des lieux sacrés une horrible voirie,
Une grange, une étable et une porcherie,
Si bien que Dieu n'est sûr en sa propre maison.
Au ciel est revolée et Justice et Raison,
Et en leur place, hélas! règnent le brigandage,
La force, le harnois, le sang et le carnage.
Tout va de pis en pis: le sujet a brisé
Le serment qu'il devait à son Roi méprisé;
Mars enflé de faux zèle et de vaine apparence
Ainsi qu'une Furie agite notre France.
Qui, farouche à son prince, opiniâtre suit
L’erreur d’un étranger, qui folle la conduit.
Tel voit-on le poulain dont la bouche trop forte
Par bois et par rochers son écuyer emporte,
Et malgré l’éperon, la houssine, et la main,
Se gourme de sa bride, et n’obéit au frein :
Ainsi la France court en armes divisée,
Depuis que la raison n’est plus autorisée.

Ronsard, Discours des misères du temps (v.115-193)


Analyse de la poésie


Division entre les protestants et les catholiques.
La réforme est comparée à un monstre.
Il y a un effet de suspens pour appuyer la haine et la peur, Ronsard va construire la réflexion pour le lecteur.

Les 5 strophes abordent des thèmes différents.

1ère strophe: Division de la famille.

Texte rythmique car il y a beaucoup d’ accumulations: rythme binaire ponctué par le mot « contre » qui juxtapose et oppose.
Au vers 20: « ont sens dessus dessous », ici le mot « sens » évoque le sens de la vie, de la famille qui souligne que l’ ordre social est renversé.

2ème strophe: aborde les classes- socioprofessionnelles .

Mise en parallèle du professionnelle et du métier (chiasme).
L’ abandon, sur 1 rythme binaire, des fonctions économiques.
Champs-lexical de la violence, de l’arme, transformation de ce qui est censé créer de la nourriture, transformation des objets pour en faire des armes: « piques guerrières, il fait de son râteau ».
Chiasme de « sens » au vers 10-11: cet inversement syntaxique produit un effet d’ abandon, plus personne ne travaille.
Vers 17-18-19: inversement syntaxique « morte est l’autorité et « Au vice déréglé », morte est mis en valeur.
Rapprochement de « guise » et de « permise » qui montre l’ anarchie à cause de l’absence de loi.
Ici, c’est un pamphlet, une diatribe virulente.

3ème et 4ème strophes: abordent la religion et le fait que Luther sème le trouble dans la royauté.

Il n’ y a plus de respect envers Dieu.
On détourne un lieu de paix, sain pour laisser place au pillage, il n’y a plus de respect envers la vie humaine là où elle devrait l’ être: « assassinent» au rejet

Une césure très forte avec « hélas » qui sonne comme un effet de désespoir et souligne le champs-lexical de la violence et de la gradation de « force » à « carnage » qui montre que l’ on rentre dans du registre épique.

Personnification des idées de « Justice » et « Raison », principes religieux et humains.
Les deux pierres fondatrices qui se brisent et désertent les Hommes.

« Mars » évoque le dieu de la guerre il est caractérisé par sa violence gratuite.

Amplification avec ce qui suit « faux zèle et une vaine apparence », utilisation de « vaine » qui souligne la vanité de la religion protestante mais qui arrive à déstabiliser le pouvoir du roi, il y a une mise à mal de ce qui dirige le pays.

Vers 27: césure qui enclenche une accumulation, gradation d’ idée.
A partir du vers 30: champs-lexical de la folie (la furie désigne aussi la déesse qui poursuit les gens responsable de crimes horribles.
(allitération en « f » qui donne un effet de balayage ).

5ème strophe: Conclusion construite entre comparaison qui nomme la guerre civile, la France.

Conclusion: « Ainsi la France court en armes divisée, depuis que la raison n’est plus autorisée ».

Comparaison de la France à un poulain: animal jeune, qui n’est pas éduqué, ici la France est comparée à un poulain, nation rebelle et jeune et qui a besoin d’ être éduquée.
Message d’ espoir dans le poulain car on peut encore le dompter.

Conclusion:

En quoi ici Ronsard utilise la poésie pour dénoncer mais surtout susciter la révolte contre les protestants ?

Volonté de Ronsard de retarder la fin pour tenir son lecteur jusqu’au bout.
Argumentation efficace car il s ‘appui sur des exemple réaliste.
Les idées qui véhicule remet en cause le principe de tolérance que prôner l’ Humanisme.
Texte intolérant car il vise Luther, chef des protestants et donc le protestantisme et car il n’est pas ouvert d’ esprit.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Commentaire, Ronsard, Discours des misères de ce temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Commentaire, Ronsard, Discours des misères de ce temps-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support