DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
bacfrancais, 2014
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 3:24 pm |
|
|
Faire une fiche synthèse sur un texte à présenter à l'oral
Une fiche à faire sur la demande d'Hori sur une poésie d'Apollinaire
- "La chanson du mal aimé", du début jusqu'à "Et je ne reverrai plus"
Texte: http://www.toutelapoesie.com/poemes/apollinaire/la_chanson_du_mal.htm
Comment synthétiser ton étude?
I. Un récit de rencontre amoureuse
- Récit linéaire, chronologique
- Un schéma narratif
- Temps passés, p. simple et imparfait
- Situer le cadre spatio-temporel : citer
- Impressions de confusion : citer les verbes de l'illusion
- Deux personnages, "je" - ""voyou"
- "voyou" sujet des verbes
- par opposition, poète : obet
A toi de finir ta fiche Hori |
|
|
|
hori29
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 3:31 pm |
|
|
II. Le pouvoir transformant de la poésie
Décor urbain moderne pas montré de manière réaliste mais transformé par la
-Décor urbain moderne
-Métaphore de la rue comme Mer Rouge
-Rêverie du personnage
-le poète est Pharaon = épisode biblique de l'Exode. |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 3:33 pm |
|
|
METHODE :
1 - on lit le texte en soulignant les idées essentielles du texte pour pouvoir les redire à l'oral avec ses propres mots
2 - On note les idées importantes soulignées sous forme de tirets, les unes à la suite des autres
3 - On les insère dans l'axe titre que l'on garde - ça donne ce que bacfrançais à fait plus haut , le I - de la poésie d'Apollinaire.
4 - On s'entraîne ensuite à le dire à l'oral avec la fiche, puis sans la fiche.
On a donc les idées, l'analyse est raccourcie, on restitue les idées importantes avec ses mots et surtout on n"ouble pas de citer
On fait ainsi une fiche pour tous les textes pour s'aider et se faciliter la mémorisation |
|
|
|
hori29
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 3:35 pm |
|
|
Dacors, c'est bon se que j'ai fais? |
|
|
|
bacfrancais, 2014
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 3:37 pm |
|
|
hori29 a écrit: | Dacors, c'est bon se que j'ai fais? |
oui, il faut continuer. Attention à tes fautes :
D'accord, c'est bon ce que je fais? |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 3:45 pm |
|
|
hori29 a écrit: | Dacors, c'est bon se que j'ai fais? |
Il reste le III
On t'attend |
|
|
|
bacfrancais, 2014
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 5:09 pm |
|
|
III. Le poète entre euphorie et désenchantement.
III -
- Retour sur soi
- Registre lyrique
- Serment d'amour
- Identité du poète : moi mythique
- changement d'identité du poète
- Références aux mythes
- Retour à la réalité
- Portrait de la femme = désillusion
- Champ lexical de l'erreur : citer = amour : pacte fatal
- Opposition de la volonté de se détacher du passé (métaphore de la mémoire) et de renouveau : présent
- Mélancolie finale |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 5:20 pm |
|
|
Merci. Fiche terminée. |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 6:23 pm |
|
|
Excellente initiative : les fiches bac sur les textes sont indispensables. Savoir les faire, c'est déjà les étudier _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
bacfrancais, 2014
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 6:32 pm |
|
|
Bonjour mon administratrice préférée
Pourquoi ne pas envisager faire une nouvelle rubrique dans le bac de français sur les fiches bac, ou plutôt, comment synthétiser un texte et confectionner des fiches. A condition biensûr qu'Hori propose son travail sur les fiches, d'autres membres et internautes pourraient avoir besoin d'aide pour faire leur fiche??????
Ceci est une suggestion, |
|
|
|
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 6:34 pm |
|
|
Bonjour
Comment vont tes révisions?
Suggestion prise en considération. Si nous avons d'autres propositions ou demandes de fiches en ligne, la rubrique sera ouverte. C'est une bonne idée. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
hori29
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 11:58 pm |
|
|
Désolé j'étais partis prendre un peu l'air, merci d'avoir fait la 3eme partie (j'aurais pu la faire moi meme).
Oui, tres bonne idée de faire une nouvelle rubrique sur les fiches de bac |
|
|
|
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Mer Juin 22, 2011 11:58 pm |
|
|
hori29 a écrit: | Désolé j'étais partis prendre un peu l'air, merci d'avoir fait la 3eme partie (j'aurais pu la faire moi meme).
Oui, tres bonne idée de faire une nouvelle rubrique sur les fiches de bac |
Dans ce cas, viens proposer une autre fiche sur un de tes textes _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
hori29
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Jeu Juin 23, 2011 12:43 am |
|
|
Oui, demain je fini tous sur Apollinaire et puis ensuite je passe à Dom Juan :/ |
|
|
|
gigi
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Jeu Juin 23, 2011 7:48 am |
|
|
hori29 a écrit: | Oui, demain je fini tous sur Apollinaire et puis ensuite je passe à Dom Juan :/ |
Quand passes tu l'oral? _________________ C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux |
|
|
|
LucieAwick
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Jeu Juin 23, 2011 7:58 am |
|
|
hori29 a écrit: | Oui, demain je fini tous sur Apollinaire et puis ensuite je passe à Dom Juan :/ |
Bonjour
Très bien de faire des fiches ainsi. |
|
|
|
LucieAwick
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Jeu Juin 23, 2011 7:58 am |
|
|
Bonjour
Très bien de faire des fiches ainsi. |
|
|
|
hori29
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Jeu Juin 23, 2011 10:37 am |
|
|
Citation: | Quand passes tu l'oral? |
Le 5 juillet |
|
|
|
Dionysos,forum2013
|
Sujet: Comment faire une fiche sur un texte pour l'oral Jeu Juin 23, 2011 10:41 am |
|
|
hori29 a écrit: | Citation: | Quand passes tu l'oral? |
Le 5 juillet |
Si tard !!! |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|