DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jean françois
Age: 34 Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 18
|
Sujet: Commentaire des animaux malades de la peste Sam Fév 13, 2010 8:37 pm |
|
|
Les animaux malades de la peste
Jean de La Fontaine
Introduction
Les animaux malades de la peste est une fable de La Fontaine dans laquelle nous retrouvons les deux fonctions classiques de l’apologue, Plaire et instruire. Cette fable est amusante mais a une visée didactique, la visée est satirique. Il s’agit en fait d’une démonstration sur la raison du plus fort. Le thème touche à l’injustice.
I) La teneur de la fable :
1) la préambule
La fable s’ouvre sur une référence historique, « Thèbes » qui rappelle les récits mythologiques, « Thèbes » est ici ravagée par la peste et on recherche le coupable de cette épidémie. La peste est nommée, le registre est dramatique voire tragique, les allitérations en « R » accentuent cette impression de fatalité, de mort par l’épidémie: « répand, terreur, guerre ». Nous pouvons souligner les rimes masculines « fumeur, terreur ». Le temps passé, l’imparfait met en évidence la nostalgie du temps sans épidémie. Enfin, apparaît un effet de contraste entre la connotation de l’enfer avec « le mal que le ciel en sa fureur inventa pour punir » comme si Dieu avait envoyé un châtiment aux hommes et le symbole de l’amour avec « les tourterelles se fuyaient ».
2) le symbolisme animalier
Les animaux encornent les hommes. Nous avons une alternance de récit et de discours directs pour les personnages importants. Les registres sont divers, ironique, tragique. Le cadre de la scène est le procès au tribunal ainsi qu’en témoigne le champ lexical de la justice. La prise de parole se fait par ordre hiérarchique du plus puissant au plus faible.
Les différents animaux ont leurs caractéristiques propres: le lion est tel le roi, il représente le pouvoir, la puissance, l’habileté, le renard ruse et flatte le roi. Le loup est un beau parleur, il accuse l’âne pour ne pas avoir à s’accuser ensuite. Le tigre et l’ours symbolisent la société aristocratique, les moutons, le peuple exploité et l’âne, l’innocente proie.
II) Les stratégies d’argumentation :
1) Le lion
Il affirme son autorité et rappelle qu’il est le représentant de Dieu. Il utilise la persuation avec son ton solennel « ciel, nos péchés cette infortune, se sacrifie, céleste courroux », son ton familier, « mes chers amis », son sens de l’ironie « me dévouerai donc s’il le faut ». Il tente ensuite de convaincre avec un discours construit lagiquement dans lequel il expose la situation, invite les autres.
2) Le renard
Il se montre habile par ses « non-dits », ses hyperboles flatteuses à l’égard du roi, « trop bon, trop de délicatesse, beaucoup d’honneur ». En flattant, il n’a pas à se positionner.
3) L’âne
Ce n’est pas un prédateur, mais sérieux, naif, tout le contraire du rusé et du manipulateur. Il s’accuse lui-même d’avoir été tenté par le diable. Le ciel se venge à present et impose à l’homme le fléau de la peste. La réaction commune est immédiate, le bouc émissaire est trouvé. Le plus fort, celui qui gagne = celui qui a tout calculé = celui qui a force d’esprit et pouvoir de la parole.
III) Dénonciation de la justice et du pouvoir
1) Critique du « jugments de cour» :
Nous constatons la présence du champ lexical de la justice et de la religion. Lidée dominante est celle d’une justice injuste car la justice du conseil ne juge pas le crime mais prend position par rapport à la classe sociale.
2) L’ironie du fabuliste :
L’expression « manger l’herbe d’autrui » nous permet de constater que le fabuliste met en avant une certaine ironie. Il met ainsi en avant l’injustice.
Conclusion
La Fontaine fait intervenir successivement différentes classes sociales dans son récit (Lion, Renard, Ane). On peut constater une ellipse avant la chute de la morale. Dans cette fable, seule les honnêtes de classe socciale inférieure sont punits et seules les menteurs de classe sociale supérieure sont graciés.
Jean-François
Etude disponible sur la bibliothèque scolaire de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-animaux-malades-de-la-peste-jean-de.html
Autres études sur La Fontaine
Lectures analytiques
Le loup et le chien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-loup-et-le-chien-la-fontaine-i-5.html
Le pâtre et le lion
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-patre-et-le-lion-la-fontaine.html
Le pâtre et le lion, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-patre-et-le-lion-jean-de-la-fontaine.html
Les animaux malades de la peste
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-animaux-malades-de-la-peste-la.html
Les animaux malades de la peste, deuxième analyse
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-animaux-malades-de-la-peste-jean-de.html
Discours à Madame de la Sablière
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/discours-madame-de-la-sabliere-la.html
Le dépositaire infidèle
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/la-fontaine-le-depositaire-infidele.html
Commentaire
Les fables de La Fontaine, un miracle de la nature, commentez cette citation d'André Gide
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/les-fables-de-la-fontaine-sont-un.html
Dissertations
Pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique?
http://docremuneres.forumparfait.com/pensez-vous-que-l-on-puisse-traiter-de-sujets-graves-et-vt291.html
Selon vous la poésie qui ne se prend pas au sérieux est elle encore de la poésie?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/selon-vous-la-poesie-qui-ne-se-prend.html
Quels peuvent être les buts de la parodie?
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la.html
Préparer l'entretien du baccalauréat de français : analyses, problématiques, ouvertures et questions
La mort et le bûcheron, analyse de la fable, problématiques, ouvertures et questions pour préparer l'oral du bac
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-mort-et-le-bucheron-preparation-de.html
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour préparer l'entretien de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-grenouille-qui-voulait-se-faire.html
Les deux amis, analyse, problématiques, questions et ouvertures pour l'entretien du bac de français
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/la-fontaine-les-deux-amis-sequence-un.html
Le loup et l'agneau, analyse, problématiques, questions, ouvertures pour l'entretien du bac
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/le-loup-et-lagneau-la-fontaine-analyse.html |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|