DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Fables de la fontaine

Fables de la fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
laadanseuse





Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 1

MessageSujet: Fables de la fontaine  Posté leLun Oct 31, 2011 1:56 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un devoir maison à faire en français sur l'argumentation, les fables de la fontaine ... J'ai déjà une idée mais il me manque un exemple, je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaît une fable (de La fontaine) dont le corps et adressé aux enfants et la moral aux adultes et que ça soit bien distinct. Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Fables de la fontaine  Posté leLun Oct 31, 2011 4:10 pm Répondre en citant

Bonjour


C'est ta prof de français qui t'a dit que le corps d'une fable pouvait s'adresser aux enfants et la morale aux adultes.

Bizarre je trouve car à ma connaissance toutes les fables de La Fontaine s'adressent aux enfants biensûr mais aux adultes aussi.

On retrouve dans toutes les fables les deux fonctions : plaire et instruire mais le lecteur n'a pas de limite d'âge. Comment serait-il possible de dissocier le corps et la morale des fables de La Fontaine?

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Fables de la fontaine  Posté leLun Oct 31, 2011 4:14 pm Répondre en citant

Bonjour

Moi je n'en connais pas. Si tu prends par exemple la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, on peut dire que la morale à une portée instructive qui s'adresse aux adultes tandis que l'histoire en elle même rapportée dans le corps se tourne plus vers les enfants. C'est étrange ta demande. Je ne sais pas si ça existe des fables comme ça!! Skratch Hello

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Re: Fables de la fontaine  Posté leLun Oct 31, 2011 9:37 pm Répondre en citant

laadanseuse a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un devoir maison à faire en français sur l'argumentation, les fables de la fontaine ... J'ai déjà une idée mais il me manque un exemple, je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaît une fable (de La fontaine) dont le corps et adressé aux enfants et la moral aux adultes et que ça soit bien distinct. Merci d'avance Smile


La morale est toujours liée au corps de la fable.
La morale s'adresse peut-être plus aux adultes mais en tout cas je ne sais pas quelle fable aurait un corps bien distinct de la morale I don't want that Bom

Revenir en haut de page


Fables de la fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Fables de la fontaine-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support