DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus

Caligula, Acte II, scène 10 - Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
crispygirl
Invité







MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 9:02 pm Répondre en citant

Bonjour!
j'aimerais un entretiens sur l'oeuvre Caligula de Camus!
Il s'agit de l'acte II scène 10.

Voici l'extrait.

CHEREA
À tes ordres, Caïus. Qu'est-ce qui ne va pas ? Le personnel est-il mauvais ?
CALIGULA
Non, mais les recettes ne sont pas bonnes.
MEREIA
Il faut augmenter les tarifs.

CALIGULA
Mereia, tu viens de perdre une occasion de te taire. Étant
donné ton âge, ces questions ne t'intéressent pas et je ne te
demande pas ton avis.
MEREIA
Alors, pourquoi m'as-tu fait rester ?
CALIGULA
Parce que, tout à l'heure, j'aurai besoin d'un avis sans
passion.
Mereia s'écarte.
CHEREA
Si je puis, Caïus, en parler avec passion, je dirai qu'il ne
faut pas toucher aux tarifs. Albert Camus, CALIGULA. Pièce en quatre actes (1944) 91
CALIGULA
Naturellement, voyons. Mais il faut nous rattraper sur le
chiffre d'affaires. Et j'ai déjà expliqué mon plan à Caesonia
qui va vous l'exposer. Moi, j'ai trop bu de vin et je commence à avoir soin
Il s'étend et ferme les yeux.
CAESONIA
C'est fort simple. Caligula crée une nouvelle décoration.
CHEREA
Je ne vois pas le rapport.
CAESOINIA
Il y est, pourtant. Cette distinction constituera
l'ordre du Héros civique. Elle récompensera ceux des citoyens qui auront le plus fréquenté la maison publique de Caligula.
CHEREA
C'est lumineux.

CAESONIA
Je le crois. J'oubliais de dire que la récompense est dé-
cernée chaque mois, après vérification des bons d'entrée ;
le citoyen qui n'a pas obtenu de décoration au bout de douze
mois est exilé ou exécuté.
TROISIÈME PATRICIEN
Pourquoi « ou exécuté » ?
CAESONIA
Parce que Caligula dit que cela n'a aucune importance.
L'essentiel est qu'il puisse choisir.
CHEREA
Bravo. Le Trésor publie est aujourd'hui renfloué.
HÉLICON
Et toujours de façon très morale, remarquez-le bien. Il
vaut mieux, après tout, taxer le vice que rançonner la vertu
comme on le fait dans les sociétés républicaines.

Caligula ouvre les yeux à demi et regarde le
vieux Mereia qui, à l'écart, sort un petit flacon et
en boit une gorgée.
CALIGULA, toujours couché.
Que bois-tu, Mereia ?
[153]
MEREIA
C'est pour mon asthme, Caïus.
CALIGULA, allant vers lui en écartant
les autres et lui flairant la bouche.
Non, c'est un contrepoison.
MEREIA
Mais non, Caïus. Tu veux rire. J'étouffe dans la nuit et je
me soigne depuis fort longtemps déjà.
CALIGULA
Ainsi, tu as peur d'être empoisonné ?

MEREIA
Mon asthme...
CALIGULA
Non. Appelons les choses par leur nom : tu crains que je
ne t'empoisonne. Tu me soupçonnes. Tu m'épies.
MEREIA
Mais non, par tous les dieux !
CALIGULA
Tu me suspectes. En quelque sorte, tu te défies de moi.
MEREIA
Caïus
CALIGULA, rudement.
Réponds-moi. (Mathématique.) Si tu prends un contrepoison, tu me prêtes par conséquent l'intention de t'empoisonner.

[154]
MEREIA
Oui.... je veux dire... non.
CALIGULA
Et dès l'instant où tu crois que j'ai pris la décision de
t'empoisonner, tu fais ce qu'il faut pour t'opposer à cette
volonté.
Silence. Dès le début de la scène, Caesonia et
Cherea ont gagné le fond. Seul, Lepidus suit le
dialogue d'un air angoissé. De plus en plus précis.
Cela fait deux crimes, et une alternative dont tu ne sortiras pas : ou bien je ne voulais pas te faire mourir et tu me
suspectes injustement, moi, ton empereur. Ou bien je le voulais, et toi, insecte, tu t'opposes à mes projets. (Un temps.
Caligula contemple le vieillard avec satisfaction.) Hein, Mereia, que dis-tu de cette logique ?
MEREIA
Elle est..., elle est rigoureuse, Caïus. Mais elle ne s'applique pas au cas.

CALIGULA
Et, troisième crime, tu me prends pour un imbécile. Écoute-moi bien. De ces trois crimes, un seul est honorable pour
toi, le second - parce que dès l'instant où tu me prêtes une
décision et la contrecarres, cela implique une révolte chez
toi. Tu es un meneur d'hommes, un révolutionnaire. Cela est
bien. (Tristement.) Je t'aime beaucoup, Mereia. C'est pourquoi tu seras condamné pour ton [155] second crime et non
pour les autres. Tu vas mourir virilement, pour t'être révolté.
Pendant tout ce discours, Mereia se rapetisse
peu à peu sur son siège.
Ne me remercie pas. C'est tout naturel. Tiens. (Il lui tend
une fiole et aimablement.) Bois ce poison.
Mereia, secoué de sanglots, refuse de la tête.
S'impatientant.
Allons, allons.
Mereia tente alors de s'enfuir. Mais Caligula,
d'un bond sauvage, l'atteint au milieu de la scène,
le jette sur un siège bas et, après une lutte de
quelques instants, lui enfonce la fiole entre les
dents et la brise à coups de poing. Après quelques
soubresauts, le visage plein d'eau et de sang, Mereia meurt.
Caligula se relève et s'essuie machinalement
les mains.
A Caesonia, lui donnant un fragment de la fiole
de Mereia.
Qu'est-ce que c'est ? Un contrepoison ?
CAESONIA, avec calme.
Non, Caligula. C'est un remède contre l'asthme.
CALIGULA, regardant Mereia, après un silence.
Cela ne fait rien. Cela revient au même. Un peu plus tôt,
un peu plus tard...
Il sort brusquement, d'un air affairé, en s'essuyant toujours les mains.

Voici le commentaire.

I Une dimension provocatrice
simulacre du conseil " augmenter les tarifs " -> mais d'une maison close " maison publique "
Ironie de Cherea : faux conseil, caligula se moque. " recettes pas bonnes"
Inversion des valeurs étant donné ton âge... je ne te demande pas ton avis" -> mereia : inapte à penser, il doit refuser le poste car il est agé.
Mais simulacfre du conseil, Caligula s'endort " ferme les yeux " , il délègue les idées du conseil à Caesonia, une femme + sa maitresse, donc peu important.
Déficit " chiffre " -> gestion des finances comme s'il s'agissait d'une affaire importante pour la société -> ironie car il s'agit de l'argent de Caligula.
création d'un ordre " héros civique " = encourager à salir les hommes, " le plus mauvais " sera récompensé
-> " mauvaise décoration " cela n'encourage pas le bonheur, va dans le sens des idéos de caligula.
Même démarche subversive pour Hélicon : justification de la morale par la décision, " il faut mieux taxer après tout le vice que rançonner la vertu "
=> valorisation du pouvoir de caligula en l'opposant aux sociétés " républicaines" alors que la fréquentation sera due à la peur de la mort et de l'exil.

II Démesure et cruauté.
Evolution progressive de la scène vers la cruauté : 2ème échange Caligula/Méréia
La scène bascule par la didascalie " caligula ouvre les yeux à demi "
Tyran semble perdre la maîtrise du jeu : discours qui semble logique " que me dis-tu de cette logique " : questions de Caligula qui s'enchaînent, but précis .
certitude soupçonneuse de caligula : sorte de paranoïa " omniprésence du pronom " me " : " tu m'épies, tu me soupçonnes " .
Contraste entre cruauté du geste et attitude " cf didascalie " il lui tend une fiole et aimablement ", violence sauvage dont il n'est plus maître.
Après le crime, gestes machinaux, involontaires manifestant le décalage entre le conscient et l'inconscient " s'essuie machinalement les mains "
caligula perdu? " regardant Mereia après un silence " -> "cela ne fait rien"
Sortie brutale évoquant une attitude de fuite devant le crime. " il sort brusquement "
Rôle dramatique de la scène : réaction des patriciens face à cela?

Voilà merci beaucoup!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 9:08 pm Répondre en citant

Bonsoir


Votre prof ne vous a pas donné d'introduction, de conclusion, d'ouverture??????

C'est vraiment très juste comme analyse

As tu pris toutes les idées de ta prof??

Trop juste pour un niveau bac, comment vas-tu étudier tes textes?? Fais tu des fiches?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

crispygirl
Invité







MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 9:18 pm Répondre en citant

Bonjour, non, notre prof nous a donné une intro et conclusion générales pour l'oeuvre en général mais pour aucun extrait, et elle nous donne toujours les commentaires sous forme de notes, avec les grandes parties du plan...
Merci.

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 10:28 pm Répondre en citant

Bonsoir

Franchement, il est impossible de présenter un tel extrait àl'oral avec tes notes.

Je serais toi, je referais l'étude seule ou en aide en ligne avant de demander un oral car là il n'y a rien malheureusement pour te donner les moyens d'avoir au delà de la moyenne à l'oral du bac. Pourtant le but est d'avoir des points d'avance.

C'est un conseil mais bon ne tarde pas ça approche et si tous les autres textes sont aussi mal expliqués, ça va pas être simple!!

Tiens nous au courant Lol Very Happy

Revenir en haut de page

crispygirl
Invité







MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 10:35 pm Répondre en citant

Il n'y a rien sur internet concernant cet acte, et l'oral reste subjectif il faut avant tout répondre à problématique donc cela dépendra; ne pouvez-vous vraiment pas me préparer un entretien? merci mille fois.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 10:42 pm Répondre en citant

Bonsoir


Après lecture et relecture de la scène et de tes notes, nous avons pris la décision de ne pas préparer un entretien sur ce passage.

Les notes étant insuffisantes, la scène importante, on ne peut pas se baser sur des notes en vrac pour préparer convenablement un oral.

Tu peux comme te l'a dit notre amie dans le message précédent prendre toi-même en charge l'étude de la scène, faire un commentaire convenable et refaire ta demande.

Nous sommes désolés mais les demandes de toutes sortes étant nombreuses nous n'avons pas le temps de faire les commentaires de tous les membres ou visiteurs du forum prépabac.

Tu as encore du temps, il faut absolument travailler tes textes et refaire II, 10 de Camus. Les explications sont pitoyables et vont te couler à l'oral


Nous avons accepté de préparer Verlaine mais ton commentaire est aussi mauvais. Toutes les études sont-elles ainsi????


Rappel des modalités de la préparation d'un entretien :

http://docremuneres.forumparfait.com/a-lire-comment-demander-la-preparation-de-l-oral-vt3244.html



Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

crispygirl
Invité







MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:00 pm Répondre en citant

Bonjour,
Oui elles sont toutes comme cela c'est la méthode de travail des professeurs de mon lycée tant que l'essentiel est compris elle pensent que les notes suffisent.
Et les notes sont complètes il y a plusieurs idée je ne comprends pas..
Merci quand même.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:05 pm Répondre en citant

Ta demande est relative au bac blanc oral???


Tu peux essayer de poster un autre texte et on va voir . Qu'en penses-tu?

Fais une autre demande. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:08 pm Répondre en citant

ça va aller ne t'inquiète pas mais il faut refaire tes analyses, faire des fiches bac, te préparer car le niveau de la classe risque d'être faible à l'arrivée.

Tu as encore du temps. Es tu en série générale?

As- tu regardé les documents de prépabac? Trouves tu de l'aide dans le forum par rapport aux documents? Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:13 pm Répondre en citant

Bonsoir


En effet, je vois le problème. Il ne faut pas céder à la panique et retravailler les notes pour en faire un commentaire.
Ensuite, deuxième étape, préparer une fiche bac pour chaque texte à présenter à l'oral
Ensuite demander l'entretien préparé avec des commentaires satisfaisants

Là tu es prête, tu as tous les textes bien analysés et les oraux préparés.

Tu as des points d'avance.


Il ne faut pas te décourager. Juste travailler un peu plus peut-être. L'administratrice a raison, refais une demande et on verra, sinon tu retravailles tes textes et refais tes analyses. Les notes sont insuffisantes donc pendant les vacances scolaires tu refais les analyses et voilà. Ensuite tu auras tous les oraux préparés si tu veux.

Il y a peut-être aussi des textes déjà sur prépabac.

Et si tu nous donnais la liste?? Hello Cheers

Revenir en haut de page

crispygirl
Invité







MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:15 pm Répondre en citant

Bonjour,
Oui je suis en série générale, L, et pourtant je suis dans un lycée plutôt bon donc j'ai vraiment peur là étant donné qu'aucun de mes commentaire est rédigé..
Et oui mes demandes sont pour le BAC oral.
Et le problème c'est qu'il n'y a pratiquement aucun commentaire sur les oeuvres que j'étudie..
Je vais en effet essayer de poster un autre commentaire, merci Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:19 pm Répondre en citant

En L? Mais c'est à peine croyable.

Je pense qu'il faudrait faire un planning de révisions très sévère pendant les vacances.
Tu refais un texte par jour. Tu donnes vie à ces pauvres notes et en fais des commentaires.

Te rends-tu compte qu'en L à l'oral les examinateurs sont plus sévères que pour les S, ES?

Il faut te mettre très vite au travail. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

crispygirl
Invité







MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:35 pm Répondre en citant

Vous me faites vraiment peur là, ma prof de français est très sereine et tous les élèves de ma classe aussi...
Dois-je vraiment rédiger alors que ce n'est juste l'oral? mes notes ne sont-elles pas suffisantes? tant qu'il y a une idée? mes commentaires doivent-il vraiment avoir un plan de type I a)b) etc??
je ne comprends pas ce qu'il faut changer même en cherchant sur internet tout est sous formes de notes?
merci beaucoup.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:41 pm Répondre en citant

Tous tes commentaires doivent être construits surtout en L

Question qui ne se pose pas. Il n'est pas encore trop tard pour te mettre au travail sérieusement.

Travail sur tes notes et réflexion personnelle sur les textes. Tu fais tes commentaires.
Je pense que si les autres dans ta classe sont sereins, c'est parce qu'ils n'ont pas conscience du niveau d'exigence.

Tu ne vas quand même pas nous dire que c'est un niveau L!!! Il faut réagir. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus  Posté leLun Fév 20, 2012 11:58 pm Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde

Nous sommes touchés par ton découragement face à ce constat quant à la qualité de tes études.

Le point positif est que grâce à notre réaction d'ensemble, tu as eu une prise de conscience avant la date fatidique du bac, donc c'est une bonne chose.

Il faut juste travailler mais après tout un bac, surtout un bac L, ça se mérite, non ?

Donc pas de découragement et à ta plume. Je suis certain que tu vas y arriver. Construire un commentaire pour une L ne devrait pas être impossible.

Ensuite comme on te l'a déjà dit, on te fait tes entretiens, donc mets tes vacances à profit et tout ira bien


Hello Study

Revenir en haut de page

Christiane Nolwène, Bac
Invité







MessageSujet: Bac L  Posté leMar Fév 21, 2012 12:08 am Répondre en citant

crispygirl a écrit:
Vous me faites vraiment peur là, ma prof de français est très sereine et tous les élèves de ma classe aussi...
Dois-je vraiment rédiger alors que ce n'est juste l'oral? mes notes ne sont-elles pas suffisantes? tant qu'il y a une idée? mes commentaires doivent-il vraiment avoir un plan de type I a)b) etc??
je ne comprends pas ce qu'il faut changer même en cherchant sur internet tout est sous formes de notes?
merci beaucoup.



Bonjour


j'ai suivi tes demandes et vu tes messages. Je te réponds car je suis en L aussi, je peux te dire que mes commentaires font 4 pages.

Tous mes textes expliqués font 4 pages en général. Je n'ai pas Caligula sinon j'aurais mis l'étude sur le forum.

Moi aussi je prépare mes oraux pour la rentrée et c'est vraiment beaucoup de travail, fais attention l'examinateur est très exigeant avec les littéraires, plus qu'avec les autres.
il faut te surpasser.

Je suis souvent sur ce forum, je viendrai lire tes messages et si tu as des questions, je te répondrai. Question Clown

Revenir en haut de page


Caligula, Acte II, scène 10 - Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Caligula, Acte II, scène 10 - Camus-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support