DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
camille110795 Invité
|
Sujet: Misère de l'Homme sans Dieu ? Sam Avr 28, 2012 6:31 pm |
|
|
Bonjour, j'aurais souhaité avec des exemples de questions (avec réponses de préférences) sur ma première séquence qui s'intitule : Misère de l'homme sans Dieu ?
Voici mon descriptif des textes.
L'objet d'étude de la séquence se nomme : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIième siècle à nos jours.
Problématique : Quelle représentation de l'homme, avec ou contre un Dieu, ces textes donnent-ils à voir ?
Mes lectures analytiques : " La ballade des pendus ou Epitaphe Villon ", Villon XVI
"Disproportion de l'homme" Les Pensées, Pascal XVII
Article " Fanatisme", Voltaire, XVIII
" Les Poètes de sept ans " , Rimbaud, XIX
Documents complémentaire :
- GT ( Groupement de texte) extrait de " La prière à Dieu" Voltaire et " La conscience" , La légende des siècles, Hugo : quelle représentation de l'homme avec ou contre un dieu, donnent-ils à voir ?
- GT sur la cruauté de l'homme : Essais, II, XI, " De la cruauté", Montaigne; article " Torture", Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire ; Acutelles III, Chroniques Algériennes, Albert Camus : En quel sens peut-on dire qu'il existe d'après les 3 textes du corpus une " inhumanité" de l'homme ?
- Etude d'une vanité pitcurale : Vanité - Nature morte, Simon Renard de Saint André
J'ai lu comme lecture cursive : La nuit de Elie Wiesel : En quoi ce roman questionne-t-il la place de l'homme par rapport à celle d'un Dieu, ou non ?
Merci d'avance,
Bonne journée |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
|
|
|
camille110795 Invité
|
Sujet: Misère de l'Homme sans Dieu ? Sam Avr 28, 2012 6:40 pm |
|
|
Je souhaiterais des questions en rapport avec ma séquence si possible, merci ! |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Misère de l'Homme sans Dieu ? Sam Avr 28, 2012 6:47 pm |
|
|
Il s'agit dans cette rubrique de commander les entretiens sur un texte précis dont on met le commentaire afin que l'oral soit fait de manière organisée et facile à gérer.
Uniquement les préparatifs des oraux. Pour les questions générales, je pense que c'est à vous d'y réfléchir, de nous les proposer ensuite par exemple et on voit ensemble.
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|