DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 3:24 pm |
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Séquence 4 : Romances sans paroles de Paul Verlaine
Problématique : Une poésie sans paroles ?
Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen âge à nos jours
Perspectives : Étude d'un recueil, les caractéristiques de la poésie de Verlaine, le symbolisme.
Lectures analytiques:
1. « C'est l'extase langoureuse », première ariette. 2. « Il pleure dans mon cœur », troisième ariette. 3. « Charleroi » dans « Paysages belges »
4. « Beams » dernier poème d'« Aquarelles »
Autres activités et thèmes de réflexion :
Hétérogénéité et unité du recueil
Constitution d'une anthologie de poèmes et rédaction de la préface. Les candidats l'apporteront pour l'entretien. |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 3:35 pm |
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Constitution d'une anthologie de poèmes et rédaction de la préface. Les candidats l'apporteront pour l'entretien.
Ce travail est-il fait? _________________ Du BREVET AU BAC |
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 3:40 pm |
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Oui! J'ai eu 19
Elle est sur Les sept pêches capitaux |
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 3:41 pm |
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Génial, tes travaux complémentaires sont pour ainsi dire faits alors pour cette séquence. Juste quelques mots pour le deuxième point _________________ Psychédélique
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 3:42 pm |
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Tu nous la présentes? _________________ Psychédélique
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 3:44 pm |
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L'anthologie ? Je vous envoie ma préface ou je vous l'explique rapidement? |
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 4:06 pm |
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Si tu veux tu peux envoyer ta préface, j'aimerais bien te lire _________________ Psychédélique
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 4:24 pm |
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Je vous l'envoie par message privée ? |
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 4:29 pm |
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Non par forum sinon on ne pourra pas en profiter, ce serait dommage. Merci Fanny, je me fais un plaisir de te lire _________________ Psychédélique
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 4:30 pm |
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D'accord. Voici Alors la préface de mon anthologie
Préface:
Les sept péchés capitaux ont été consignés par Thomas d'Aquin, religieux et théologien du XIIIe Siècle, mais Évagre le Pontique, moine et théologien du IVe Siècle, est le premier homme ayant instauré cette notion. Les péchés capitaux ne sont en fait que les vices des Hommes.
La liste des sept péchés capitaux sont :
- L'orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).
- L'avarice (avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
- L'envie (invidia en latin) : tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix.
- La colère (ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
- La luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
- La gourmandise (gula en latin) : exprimé plutôt par gloutonnerie, impliquant l'idée de démesure et d'aveuglement envers la nourriture, l'alcool.
- La paresse, anciennement l'acédie (acedia en latin) : Ne signifie pas la paresse au sens moderne mais la paresse morale. L'acédie, est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.
7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. En raison d'un nombre de coïncidences historiques, physiques, et mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un "chiffre magique".
Le mot « capital » qui vient du latin « caput » désigne la tête. C'est une comparaison avec cette partie du corps qui dirige l'ensemble de nos mouvements et actions. Les sept péchés capitaux sont donc à l'origine de tous les autres péchés. Ainsi, le meurtre découle de la colère, la jalousie de l'envie,...
Afin d'équilibrer les choses, les sept péchés capitaux sont opposés aux sept grandes vertus. La luxure est opposée à la chasteté, l'envie à la charité, la colère à la joie, l'avarice à la générosité, la gourmandise à la tempérance, l'orgueil à l'humilité, l'acédie à l'ardeur.
Certains poèmes ont pour thème les vices des Hommes. Nous allons donc dans cette anthologie analyser plusieurs poèmes relatifs aux 7 péchés capitaux.
La luxure est un sujet fréquemment abordé dans les poèmes. Pour cette anthologie, j'ai choisi donc quatre poèmes en rapport direct avec ce thème :
- « Ta bouche aux lèvres d'or » de Paul Eluard,
- « La destruction » de Charles Baudelaire,
- « A celle que l'on dit froide » de Paul Verlaine,
- « Baise m'encor, rebaise-moi et baise » de Louise Labé.
Certains abordent la luxure à travers la description d'une femme comme dans le poème « Ta bouche aux lèvres d'or » où le poète parle de ses désirs et évoque ses souvenirs avec celle qui le fait rêver. De même, pour « A celle que l'on dit froide », Paul Verlaine fait l'éloge de cette femme qui lui plait avec tous les attributs qu'une femme attirante peut avoir. Dans ces deux poèmes, la luxure est présentée comme un acte contribuant à une vie heureuse.
Dans « Baise m'encor, rebaise moi et baise », Louise Labé évoque son attirance pour la luxure en jouant sur des mots ayant un double sens : « saillie » qui signifie un trait d'esprit mais qui désigne aussi l'accouplement des animaux et le verbe « baiser » qui peut avoir aussi le sens de « faire l'amour » dans la langue du XVIe siècle. C'est un moment d'exaltation amoureuse liée à la sensualité qui, on peut le supposer, amène à la luxure. Pourtant, ce poème a de particulier d'être écrit par une femme et probablement, d'après certains spécialistes, d'être destiné à une femme.
En opposition, dans le poème « La destruction », la luxure est considérée comme un péché. C'est un « Démon » qui prend « La forme de la plus séduisante des femmes ». De plus, les vers « désir éternel et coupable » et « loin du regard de Dieu » démontrent que la luxure est un péché.
Ainsi, J'ai choisi des poèmes abordant ce même thème mais ayant chacun une spécificité. Les deux premiers poèmes l'abordent à travers une femme, le poème de Louise Labé est un poème écrit par une femme, ce qui est assez original et pour finir le poème de Baudelaire considère la luxure comme un péché contrairement aux autres poèmes.
La paresse est un thème moins abordé dans la poésie mais qui est tout de même présent. J'ai choisi deux poèmes rentrant dans ce sujet :
- « L'Examen de minuit », de Charles Baudelaire,
- « Le Christ aux Oliviers », de Gérard de Nerval
Dans « L'Examen de minuit », Charles Baudelaire fait un rejet de la religion en blasphémant (Jésus) et en le comparant à « un parasite ». En disant, « béni la blafarde lumière » il utilise le mot béni, mot relié à Dieu, avec un adjectif péjoratif et inapproprié. De plus, le poème finit par le mot « ténèbres », qui est, à proprement parlé, l'opposé de la religion.
En ce qui concerne, « Le Christ aux Oliviers », le poète décrit un personnage qui remet en question l'existence de Dieu "Non, Dieu n'existe pas !" et montre l'indifférence de ses « amis ».
Ainsi, ces deux poèmes montrent la lassitude des personnages vis à vis de la religion et l'éloignement de celle-ci.
L'orgueil, grand vice de l'Homme, est abordé aussi dans la poésie.
Afin de l'illustrer, j'ai choisi deux poèmes :
- « Châtiment de l'orgueil », de Charles Baudelaire,
- « Orgueil », d'Albert Samain.
Dans « Châtiment de l'orgueil », Baudelaire décrit les actes « héroïques » du docteur au cours du premier paragraphe et s'approprie l'influence de Jésus « Jésus, petit Jésus ! je t'ai poussé bien haut ! ». En opposition, dans le second paragraphe, on voit une description tout autre, qui est très négative « le silence et la nuit s'installèrent en lui ». Ainsi, après une vie d'orgueil, le docteur subit une sentence en étant comparé « aux bêtes de la rue » et à « une chose usée ».
Albert Samain, quant à lui, dit dès le premier vers du premier quatrain, « J'ai secoué du rêve avec ma chevelure » ainsi que « Je suis sans défaillance ». Il se sent très important et s'attribue de nombreuses qualités « ma beauté »,... De plus, tout au long du poème, on trouve une grande quantité de « je » à toutes les formes qu'il puisse être.
Le quatrième péché que nous allons aborder est l'envie. L'envie est représentée dans cet anthologie à travers deux poèmes :
- « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », de Jean de La Fontaine.
- « L'Avarice et l'envie », de Victor Hugo.
Dans « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », la grenouille est envieuse vis à vis de la grosse taille du bœuf. Dans ce poème, cédant à l'envie de lui ressembler « elle creva ». Ainsi la grenouille est punie d'avoir éprouver de l'envie. Ce poème démontre alors qu'il est mieux de se contenter de ce que l'on a.
Pour ce qui est de « L'Avarice et l'envie », il y a une personnification de deux des sept péchés capitaux : l'avarice et l'envie. L'envie est caractérisée par son « regard louche » qui « lorgne » l'or de l'avarice. L'envie est associée à l'avarice « deux soeurs » : l'envie veut le coffre, elle « compte » et « examine ». Elle ne veut pas le partager et devient alors avare. Après la proposition du Désir, l'envie cède la première car la tentation est trop forte. On peut éventuellement faire le rapprochement avec l'expression « céder à l'envie ».
L'avarice, l'un des grands vice de l'homme, est représentée par deux poèmes :
- « L'Avarice », de Bonaventure des Périers,
- « La Poule aux oeufs d'or », de Jean de La Fontaine
« L'avarice » est une fable de Bonaventure des Périers dont la moral se trouve aux deux extrémités du poème. Dès le début, l'avarice est présentée comme quelque chose de mal. L'avarice est associée à la thésaurisation, fait d'amasser de l'argent sans le dépenser pour assurer ses vieux jours. Ainsi, lorsque le vieillard décide que cela en est assez, il n'a plus la force de profiter de ses biens. D'où, la morale finale qui joue sur le double sens du mot vertu : la moralité et la force physique. Devenir vertueux trop tard ne sert plus à rien.
« La Poule aux œufs d'or », fable de Jean de La Fontaine, présente un homme possédant un poule qui pond des œufs en or. L'Avarice, voulant toujours plus, décide de tuer la bête afin de prendre directement le trésor du corps de la poule. Cependant, il ne trouva rien. La moral contenue donc dans cette fable est qu'il ne faut pas en demander toujours plus.
Dans ces deux poèmes, l'avarice est considérée comme le vice des hommes sous différents aspects : dans l'un, l'avarice est sous forme de thésaurisation et dans l'autre, l'avarice est sous l'aspect de désir d'en vouloir toujours plus.
La gourmandise est représentée par trois poèmes :
- « Nourriture », de Georges Duhamel,
- « Poison », de Charles Baudelaire,
- « L'Odeur de mon pays... », de Lucie Delarue-Mardrus
Dans « Nourriture », Georges Duhamel met en scène des enfants qui ne veulent pas aller dormir et qui demandent à leur mère de leur « racontez ce qui se mange! ».
A partir du deuxième quatrain, un aliment par quatrain est cité (le lait, les œufs, le pain et le sucre) par les enfants afin d'en avoir une description alléchante. Il y a donc un désir incontrôlable et démesuré de la part des enfants de connaître cette description qui éveille notre gourmandise.
Dans le poème de Lucie Delarue-Mardrus, le fait de manger cette pomme lui rappelle « l'odeur de son pays ». En effet, plein de souvenirs et d'émotions l'envahissent à ce moment là. Cela nous donne l'envie de partager cette pomme.
Dans « Poison », Baudelaire exprime un mal être qui le pousse à consommer de l'alcool et de l'opium, « la drogue des poètes ». On nous présente les effets du vin avec un champ lexical du rêve et de la beauté qui se créé : « luxe miraculeux », « fabuleux », « soleil couchant dans un ciel nébuleux », « or ». La deuxième strophe énumère les effets de l'opium sur l'homme qui commencent par être positifs mais finissent en négatif « plaisirs noirs et mornes ». Le poème évoque donc l'idée de l'intempérance envers la drogue et l'alcool, qui conduisent à des effets secondaires nocifs, et donc amène au péché capital de la gourmandise.
Ainsi, on peut voir ici deux sortes de gourmandise : la description d'un aliment très attirant qui nous produit un effet de gourmandise et de plaisir et un aspect où la gourmandise produit des effets néfastes.
La colère est représentée par deux poèmes :
- « Le Laboureur et le serpent qui avait tué son fils », d'Esope,
- « Qu'est-ce pour nous, mon cœur... », d'Arthur Rimbaud.
Dans la fable d'Esope, le laboureur éprouve une certaine colère à l'égard du serpent qui a tué son fils. Cette colère, transformée en haine, amène le laboureur à vouloir se venger et ainsi à vouloir tuer le responsable de la mort de son fils. La volonté de meurtre est donc ici causée par la colère du laboureur d'avoir perdu son enfant. Cet acte découle du péché capital de la colère.
Dans « Qu'est-ce pour nous, mon cœur... », Rimbaud introduit un champ lexical de la violence « sang », « meurtre », « rage », « enfer », « guerre », « vengeance », terreur »... On a aussi une suite d'exclamation qui montre la haine du poète envers, d'après les spécialistes, la semaine sanglante de 1871 (épisode final de la Commune de Paris, où celle-ci est écrasée et ses membres exécutés en masse)
Les sept péchés capitaux sont un thème relevant de l'actualité. En effet, nous sommes quotidiennement confrontés à ces péchés que nous ne considérons, aujourd'hui, plus comme tel. Beaucoup de valeurs qui étaient respectées dans le passé ne le sont plus aujourd'hui. La luxure est un bon exemple car aujourd'hui beaucoup de personnes s'adonnent à un rapport sexuel non pas pour se reproduire mais pour leur propre plaisir. L'Homme n'hésite pas à se servir de ces péchés afin de réussir dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. C'est pourquoi, j'ai trouvé intéressant d'étudier ce thème à travers la poésie. |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:11 pm |
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Fanny,
Quel travail remarquable. _________________ Du BREVET AU BAC |
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:14 pm |
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Merci! J'ai mis beaucoup de temps à la faire |
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:14 pm |
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Oui c'est remarquable.
Tu as fait ça toute seule? _________________ Psychédélique
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:15 pm |
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Hétérogénéité et unité du recueil
Tu avais quoi à faire comme recherches là-dessus? Tu as travaillé ce point? _________________ Psychédélique
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:18 pm |
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Oui. Mais j'ai travallé pendant longtemps sur ce devoir.
Oui on À détaillé
Les différences entre les sections puis à l'intérieur des sections et enfin les tonalités discordantes.
EtLa cohérence du recueil |
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psychédélique, 2013
Age: 30 Inscrit le: 17 Jan 2011 Messages: 258
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:20 pm |
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Fanny1ereS a écrit: | Oui. Mais j'ai travallé pendant longtemps sur ce devoir.
Oui on À détaillé
Les différences entre les sections puis à l'intérieur des sections et enfin les tonalités discordantes.
EtLa cohérence du recueil |
Je veux bien te croire mais ça donne quoi en définitive? As-tu fait une petite fiche synthèse sur ce point?
Veux-tu qu'on évalue ton travail? On est là autant finir cette séquence. On termine.
Qu'en penses-tu? _________________ Psychédélique
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jean sébastien bac STT
Age: 29 Inscrit le: 17 Juin 2011 Messages: 226
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:29 pm |
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Trop bien Fanny, tu bosses super bien.
Je t'arrive pas à la cheville pour l'oral j'ai pas fait tout ça _________________ Bac STT de français |
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:47 pm |
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Hétérogénéité et cohérence
I. Hétérogénéité du recueil
A) Entre les différentes sections
4 sections : Ariettes oubliées/ Paysages belges / Birds in the night /Aquarelles
ou 3 si l'on intègre « Birds in the night » à « Paysages belges »
Ariettes Oubliées : poèmes numérottés sans titre de I à IX.
Paysages belges : 5 poèmes avec 4 noms de villes Belges dont 2 Bruxelles ( simples fresques et chevaux de bois). Simples fresques : 2 poèmes mais sans titres, numérotés
Birds in the Nights : 1 seul poème : 7 séries de 3 quatrains
Aquarelle : 6 poèmes. Les titres sont tous en Anglais
Le poème Streets est composé de deux poèmes numérotés.
B) A l'intérieur des sections ( structures et mètres)
Ariettes : Différents en longueurs des strophes et des mètres.
1. 3 sizains d'heptasyllabes
2. 3 quatrains d'énnéasyllabes
3. 4 Quatrains d'hexasyllabes
4. 3 Quatrains d'hendécasyllabes
5. 2 sizains de décasyllabes
6. 8 quatrains d'octosyllabes
7. 2 séries de 4 dystiques d'octosyllabes
8. 6 quatrains de pentasyllabes
9. 2 quatrains en alternance d'alexandrin er d'heptasyllabes (hétéromètrie)
« Paysages belges » : surtout des quatrains sauf seconde partie de « Simples fresques » 3 sizains et « Malines » 4 quintils.
On a deux poèmes plus long que les autres : Bruxelles (Chevaux de bois) 7 quatrains et Charleroi 7 quatrains.
Birds in the Night : 7 x 3 quatrains de décasyllabes
Aquarelles : On a des quatrains, des dystiques, des quintils et des sizains.
On a deux poèmes en alexandrin : Green et Beams.
C) Tonalités discordantes
Le plus souvent le ton de La mélancolie, chanson grise... mais quelques poèmes s'en séparent radicalement :
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Sixième ariette, intertextualité, pot-pourri : la mère Michel, au clair de la lune... , Les femmes savantes, La Fontaine, Corneille... Ton de la plaisanterie presque trivial : « Arrière ! Robin crotté ! place...
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« Birds in the night » : reproches véhéments à l'adresse de Mathilde, le « vous » est sans ambiguïté, l'épigraphe : extrait de La Bonne Chanson devenue selon Verlaine « la mauvaise chanson » mêmes remarques pour « Child Wife »
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« Chevaux de bois » s'adresse aux chevaux. Sarcasmes, grivoiserie.
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« Dansons la gigue » dans la première partie de « Streets »
II. Cohérence du recueil
Un titre « Romances sans paroles » apparaît dans « A Climène » Fêtes galantes : « Mystiques barcarolles/ Romances sans paroles »
Le titre de la première section rappelle Ariettes oubliées = romances : courtes chansons démodées.
Des échos : la référence à la musique, la plainte, le chant est dans A I, II, III, V, VI, IX, « Charleroi », « Simples fresques » I « Chevaux de bois », « Birds... »
Transition progressive de ce qui s'entend à ce qui se voit « Simples fresques », « Aquarelles » à la fin.
Ariette IX :
Combien, ô voyageur, ce paysage blême
Te mira blême toi-même
Juste avant « Paysage belges »
« Birds in the night » Chant de l'oiseau, nuit paysage.
Et annonce les titres anglais de « Aquarelles »
« Beams » Le soleil contrepoint à night. Le voyage : Paysages belges. La traversée heureuse contre le naufrage de la fin de « Birds... » et l'ariette IX « espérances noyées »
L'unité est assurée aussi par les mentions régulières de dates qui rendent compte d'une chronologie...
Le monde de Verlaine :
Une poésie caractéristique : les mètres impairs , peu d'alexandrins, les archaïsmes,( phrases et vers maladroits, pâleur grisaille...) Moi = paysage
« Clair de lune » premier poème des Fêtes galantes : « Votre âme est un paysage choisi »
Auto citations camouflées :
Auto-dérision, fin de l'ariette VI :
Petit poète jamais las
De la rime non attrapée et pas de rimes dans la strophe qui suit.
Les poètes chers à Verlaine :
Dans les épigraphes et les textes : références à Rimbaud ici et là: « A la Musique » et « Les Chevaux de bois », fin de « Birds in the night » : « Par instant, je suis le pauvre navire », « Le Bateau ivre »
Citations de Victor Hugo (« Chevaux de bois »)
surtout la référence à Baudelaire : « Spleen », les correspondances partout. |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:50 pm |
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C'est excellent Fanny, vraiment. Il faut quand même connaître tout ça car tu peux avoir des questions dessus à l'oral.
Tu es donc prête pour les textes complémentaires relativement à cette séquence.
Félicitations Fanny
Excellent travail _________________ Du BREVET AU BAC |
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jean sébastien bac STT
Age: 29 Inscrit le: 17 Juin 2011 Messages: 226
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:52 pm |
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Je me sens encore moins prêt qu'avant maintenant que je t'ai lue.
J'ai beaucoup de lacunes sur les textes complémentaires. Toi tu as bien rattrapé les tiennes. _________________ Bac STT de français |
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 5:55 pm |
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T'inquietes pas ! Commence à les travailler des maintenant en parallèle avec tes lectures analytiques |
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jean sébastien bac STT
Age: 29 Inscrit le: 17 Juin 2011 Messages: 226
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 6:02 pm |
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Là tout de suite je peux pas j'ai déjà trop de retard pour les textes
Je commence à m'angoisser, pas toi? _________________ Bac STT de français |
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 6:05 pm |
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Si moi aussi vu le temps qu'il nous reste...
Il te reste combien de textes? |
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 6:16 pm |
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Il ne faut pas angoisser mais bien travailler avant pour se sentir prêt et éviter le stress inutile.
Quand on maîtrise son sujet, on n'est pas angoissé juste un peu stressé. Si tu angoisses cela signifie que tu n'es pas sûr de toi
Attention. La date approche _________________ Du BREVET AU BAC |
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jean sébastien bac STT
Age: 29 Inscrit le: 17 Juin 2011 Messages: 226
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 6:18 pm |
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C'est vrai mais pour répondre à Fanny, il me reste beaucoup trop de textessssssssssssssssss _________________ Bac STT de français |
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Eleve1ere
Age: 29 Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 164
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 6:20 pm |
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Mais tu en as déjà fait pas mal. Il t'en reste moins de 10 non? |
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jean sébastien bac STT
Age: 29 Inscrit le: 17 Juin 2011 Messages: 226
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 6:25 pm |
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Oui, il y en a au moins 10 que je ne connais pas encore mais je travaille _________________ Bac STT de français |
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Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
Age: 55 Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 462
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Sujet: Séquence romance sans parole : Textes complémentaires Jeu Juin 07, 2012 7:49 pm |
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Tu es presque à jour dans tes textes complémentaires, c'est très bien. Tu progresses en ce moment.
Bon travail et quelle préface !!
Félicitations Fanny _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
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