DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Question pour l'oral de français.

Question pour l'oral de français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
kevin
Invité







MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 12:07 pm Répondre en citant

Bonjours à tous..
Voilà j'ai une question au sujet de ce fameux oral..

Jai vue sur un forum ceci: (Etes vous d'accord avec ce que dit cette personne? )

l'examinateur va entamer une conversation avec toi sur le texte. Il va te poser une des questions suivantes : Ce texte vous a plu ? Qu'est-ce que vous en avez retenu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Nous sommes arrivés à l'instant critique super important. Tu dois prendre une tronche faussement embarrassée, accoucher d'un petit sourire amusé et répondre : « POUR ETRE HONNETE J'AI PAS TROP AIME. » Nous jouons sur l'effet de surprise. Le prof s'attend en effet à ce que tu répondes, comme 99 % des candidats : Bof chais pas trop (les flemmards) Oh j'ai adoré ! (les fayots) Ben j'en pense rien en fait (les mollusques).

De toute façon, vu les textes qu'on lit pour le bac de français, t'as de grandes chances de ne pas avoir aimé. Baudelaire : chiant. Maupassant : chiant. Flaubert : chiant. Hugo : chiant. Moi j'étais tombé sur Bel Ami (« l'apothéose de Duroy »), franchement j'ai pas eu à me forcer pour dire que « j'avais pas trop aimé ».

L'examinateur est intrigué. Il va te demander pourquoi tu n'as pas aimé. S'ouvre enfin devant toi le boulevard proustien que, en bon manipulateur, tu attendais depuis le début de l'oral.



Dans la suite de la conversation que tu auras avec l'examinateur, reste humble, discret, n'en fais pas des tonnes. Souriant, mais un peu timide. Ce n'était pas du tout ma vraie personnalité mais, en sortant l'atout Proust, je jouais gros et serré. Je devais faire profil bas.

Donc le prof intrigué te demande : Mais mon garçon peut-on savoir pourquoi vous n'avez pas aimé ce roman de Maupassant si intéressant, si passionnant, si tellement adapté aux préoccupations d'un jeune branleur de seize ans que je ne comprends absolument pas votre réaction ? Non, je déconne, il dira pas que t'es un jeune branleur de seize ans. Enfin il te demandera pourquoi t'as point kiffé le texte.



Là, tu as deux options.



Option 1 : le texte tiré au sort est plutôt optimiste sur la nature humaine et la vie globalement. Tu répondras : PARCE QUE CETTE ANNEE J'AI LU UN LIVRE ETRANGE ECRIT PAR PROUST ET CA ECLIPSE TOUTES MES AUTRES LECTURES.



Option 2 : le texte tiré au sort est plutôt pessimiste sur la nature humaine et la vie globalement. Tu répondras : PARCE QUE CETTE ANNEE J'AI LU UN LIVRE DE PROUST ET DEPUIS J'AI UNE GRANDE ADMIRATION POUR LA NATURE HUMAINE.



Alors là, laisse-moi te dire, l'examinateur est scié. Notre pauvre racaillou à deux francs cinquante (ou aujourd'hui à deux euros cinquante) a lu un Proust. Allons bon.

Le prof perturbé reprend ta liste de textes étudiés, cherche Proust et ne le voit pas !

- Mais vous l'avez lu pour le lycée ? (voix égarée, abasourdie)

- Euh non, je l'ai lu pour moi. Je l'ai trouvé dans les affaires de mon père/soeur/mère/frère, le titre m'a donné envie de le lire et depuis ça a changé ma vie.

- Ah bon (total déstabilisé, le gus), mais comment ça ça a changé votre vie ?

- Je n'ai jamais rien lu d'aussi beau. Je ne suis pas forcément un grand lecteur, mais ce livre m'a fait comprendre qu'il faut parfois s'arrêter, observer la vie, profiter des beaux jours, ressentir, écouter, savourer des petites choses... Avant je prenais jamais le temps de rien, maintenant je vais dans un parc, parfois, je reste seul, je regarde, je sais que le temps va, si vite, qu'il passe, voilà, vous savez... je pense que ça sert à ça la littérature.

Là, tu t'arrêtes de parler, l'air presque désolé. La putain de phrase choc de conclusion.



Amis lecteurs, si vous ressortez ce petit paragraphe tel quel, vous avez au moins un 15/20 d'assuré.



L'examinateur répliquera probablement, les yeux en soucoupes :

- Ma foi, c'est très bien d'avoir lu Proust à votre âge.

- Oh non je n'ai lu que Du côté de chez Swann, il me reste encore les autres tomes de la Recherche à lire.

Humble, je te dis. Toujours humble.

Mon examinateur avait répondu :

- Oui, enfin, avoir lu le premier tome, c'est déjà pas mal...



Dans mon cas, nous avions partagé une grande conversation sur Du côté de chez Swann. L'examinateur était franchement, sincèrement, profondément, enchanté de discuter du bouquin avec moi. Nous avions ensuite bifurqué sur d'autres de mes lectures, nous plaisantions, j'avais établi un putain de rapport complice qui tue.

Car il faut te mettre à la place de ce prof. Depuis un jour ou deux, de huit heures à six heures du soir, il voit défiler des espèces de gougnafiers boutonneux incapables d'aligner deux mots. Le prof est content de pouvoir enfin avoir une discussion intelligente avec un être civilisé. Alors oui, il en partagera aussi avec les deux trois éternels fayots du lycée. Mais toi, tu as fait mieux. Toi, tu l'as surpris. Toi, tu es le pauvre racaillou qui s'est transformé en somptueux cygne proustien. Et qu'est-ce que cela t'a coûté ? Une cravate et une édition poche de Proust.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 12:11 pm Répondre en citant

Pas dutout

Peux-tu poster ce message ici stp? Merci

http://docremuneres.forumparfait.com/les-questions-relatives-a-l-oral-du-bac-de-frana-ais-vf452.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

kevin
Invité







MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 12:15 pm Répondre en citant

Oui d'accord! Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:00 pm Répondre en citant

si tu as un problème tu me dis

Tous les commentaires et oraux préparés avec l'étude jointe sont en téléchargement, tout est fait. Lol Study

Mesure d'urgence pour toi Afrraid

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:04 pm Répondre en citant

Oh merci c'est vraiment super! Very Happy lol
Mais par contre je vais les recevoir ou tous les commentaires etc.. ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:06 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Oh merci c'est vraiment super! Very Happy lol
Mais par contre je vais les recevoir ou tous les commentaires etc.. ?


Tu télécharges les commentaires et oraux qui sont faits, tu les as tout de suite en téléchargement.

Tous les commentaires de ta liste ne sont pas faits Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:09 pm Répondre en citant

D'accord, sur le même site? Smile

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:12 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
D'accord, sur le même site? Smile


Oui, même lien Hello

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:20 pm Répondre en citant

D'accord merci! Mais par contre comment on fait pour les télécharger? (a) Je ne suis pas très bon en informatique en effet.. ^^

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:22 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
D'accord merci! Mais par contre comment on fait pour les télécharger? (a) Je ne suis pas très bon en informatique en effet.. ^^


tu suis les liens, tu cliques, on te l'a expliqué dans l'autre message, c'est pas compliqué Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:24 pm Répondre en citant

Oui xD merci! Smile
mais le petit problème c'est que c'est payant! Sad

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:33 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Oui xD merci! Smile
mais le petit problème c'est que c'est payant! Sad


Oui on te l'a dit au début
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Question pour l'oral de français.  Posté leVen Juin 22, 2012 1:35 pm Répondre en citant

Oui.. Sad
Bon bah c'est pas grave alors.. je ne pourrai donc pas préparer mon oral.. Merci quand même!

Revenir en haut de page


Question pour l'oral de français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Question pour l'oral de français.-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support