DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE

LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
farox93




Age: 28
Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE  Posté leMer Juin 27, 2012 7:47 pm Répondre en citant

Bonjour, voila je vous demande s'il vous plait de me préparer un entretien sur la deuxieme partie du poeme " Le Cygne" de Charles Baudelaire car je passe mon oral du bac de français vendredi la .

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE  Posté leMer Juin 27, 2012 7:54 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu n'as pas lu les condiitions pour passer commande. Il y a un commentaire à mettre. Peu importe. Les commandes sont arrêtées. Nous terminons les derniers oraux en commande, en abonnement et en cours particuliers. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

farox93




Age: 28
Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE  Posté leJeu Juin 28, 2012 6:30 pm Répondre en citant

Voila le poeme :
le texte : Paris change ! mais rien dans ma mélancolie
N'a bougé ! palais neufs, échafaudages, blocs,
Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie
Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs.

Aussi devant ce Louvre une image m'opprime :
Je pense à mon grand cygne, avec ses gestes fous,
Comme les exilés, ridicule et sublime
Et rongé d'un désir sans trêve ! et puis à vous,

Andromaque, des bras d'un grand époux tombée,
Vil bétail, sous la main du superbe Pyrrhus,
Auprès d'un tombeau vide en extase courbée
Veuve d'Hector, hélas ! et femme d'Hélénus !

Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique
Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard,
Les cocotiers absents de la superbe Afrique
Derrière la muraille immense du brouillard ;

A quiconque a perdu ce qui ne se retrouve
Jamais, jamais ! à ceux qui s'abreuvent de pleurs
Et tètent la Douleur comme une bonne louve !
Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs !

Ainsi dans la forêt où mon esprit s'exile
Un vieux Souvenir sonne à plein souffle du cor !
Je pense aux matelots oubliés dans une île,
Aux captifs, aux vaincus !... à bien d'autres encor !


Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal

ET LE COMMENTAIRE :

Quelle dimension symbolique contient ce tableau urbain ?

I) TABLEAU DE PARIS ET DE SA POPULATION
Le tableau de paris est ancré dans l'histoire actuelle : "Paris change"=début de quatrain, début de vers et début de la IIeme partie.
Il s'agit du Paris contemporain a Baudelaire qui est évoqué cela fait référence aux travaux d'Haussmann et nous parlons d'actualité comme le montre la présence de présent de l'indicatif.
Le tableau d'un monde en plein changement
L’énumération :" Palais neufs,échafaudages,blocs,vieux faubourg" qui va du présent nouveau "neufs" vers le passé nostalgique "vieux" le prouve .
Paris porte le poids des souvenirs: la réalité urbaine de Paris laisse place aux images "une image m'opprime" qui représentent les changements de la ville , Baudelaire oppose sa vision et sa mémoire comme le montre l'opposition "change" et "n'a bougé".
Les références littéraires confirment les repères du poète : dédicace a Victor Hugo et ancrage dans la littérature antique (Andromaque) .
Un tableau pathétique : figures parisiennes et figures étrangères de l’exil :
_ Les différentes figures des exilés
_Le registre pathétique est apparent
_ Le poète s'exprime a la première personne du singulier afin de toucher le lecteur + expression douloureuse: "Hélas" + Adresse a l'un des personnages : Andromaque et enfin tonalité exclamative qui exprime les regrets du poète .
TRANSITION: En s'exprimant personnellement de manière pathétique , le poète se met lui même en scène : c'est ainsi qu'il met en valeur le rôle du poète dans la société et sa condition d’exilé et d'exclu .
II) Mélancolie du poète ou la condition du poète dans la société
Le poème est placé sous le signe de la mélancolie v1: "mélancolie": la mélancolie est liée a la tonalité élégiaque (expression de la plainte;du regret et de la souffrance) ;nous distingeons une expression personnelle du poete car il s'adresse a la premiere personne :je et de la possession :"mon" , "ma".
Le vocabulaire pathétique est tres présent :"Hélas!" v12 , "jamais" v11.
Les marques de la tonalité exclamative sont aussi présentes.
Le poète exprime des sentiments personnels avec force.


VOILA LE COMMENTAIRE DE MA PROF MERCI BEAUCOUP DE M'AIDER AVANT DEMAIN SVP CAR JE PASSE MON ORAL DEMAIN MATIN A 8H .

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE  Posté leJeu Juin 28, 2012 6:50 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous t'avons envoyé quelques questions pour la deuxième partie de l'oral en message privé.

Ce ne sont que des questions pour bien ordonner ton oral : Poésie, Les Fleurs du mal et Baudelaire.


Attention, cela ne suffit pas pour réussir l'oral : il faut étudier ton commentaire pour la première partie et t'attendre à des questions dessus, figures de rhétorique...

L'oral n'est pas préparé intégralement. C'est à toi de bien analyser le contenu du texte. Les enseignants ne sont pas tous présents, nous ne préparons plus les entretiens depuis hier. Donc je tai fait parvenir des questions relatives à la seconde partie sur l'essentiel de l'oeuvre et de l'auteur avec un lien pour trouver les éléments de réponse.



Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: LA II EME PARTIE DU CYGNE DE CHARLES BAUDELAIRE-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support