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Formules pour réussir le développement d'un commentaire

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Formules pour réussir le développement d'un commentaire  Posté leMer Sep 19, 2012 8:22 pm Répondre en citant


Formules à utiliser pour réussir le développement d'un commentaire








développement :



énoncer l’idée directrice d’une partie :

● la tirade de… est pour l’auteur l’occasion de faire le portrait d’un…

● dans ce texte, l’auteur se livre à une violente critique de… / à une satire de…

● le poète a très souvent recours au registre … pour sensibiliser le lecteur à…

● dans tout le premier paragraphe, l’auteur prend le lecteur à témoin de…

● cette scène présente toutes les caractéristiques d’une scène d’exposition traditionnelle / d’un monologue délibératif…

● cette page permet au romancier de montrer…



énoncer l’idée directrice d’une sous-partie (= d’un paragraphe marqué par un alinéa) :

● en effet / ainsi

● d’abord… ensuite… enfin… / l’auteur commence par… puis… enfin…

● on note tout d’abord la volonté de…

● il s’agit d’abord pour l’auteur de montrer…

● la première caractéristique de… est…



introduire des exemples (citations) à l’intérieur d’une sous-partie :

● par exemple / ainsi / c’est le cas avec des noms / adjectifs / verbes… tels que « … » (ligne…)

● comme on le voit à la ligne… (au vers…) : « … »

● comme l’indique – le montre – le suggère le mot / le nom / l’adjectif / le verbe / l’expression… « … »

● l’utilisation de… / l’emploi de… / le recours à… / en est un bon exemple

…/…

analyser des procédés littéraires :

le champ lexical de…, composé des mots « … » / cette figure de style / ce procédé… :

● attire l’attention du lecteur sur…

● rend le propos de l’auteur plus frappant / plus persuasif

● sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir

● permet d’insister sur... / de rendre sensible... / traduit...

● met en valeur / en évidence l’aspect ... de ce passage

● est caractéristique du registre…

● est particulièrement efficace pour...

● montre que… / suggère…

● témoigne de la volonté de l’auteur de…

● parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever...

● l’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire



analyser les indices d’énonciation :

● le locuteur manifeste sa présence par l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets (“je”) ou objets (“me”, “moi”), d’adjectifs possessifs (“mon”, “ma”, “mes”...)

● le locuteur se retranche derrière le pronom ...

● la présence du locuteur est rendue sensible à travers ...

● le pronom “on” se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ... / a une valeur élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...

● le locuteur n’utilise qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur générale

● le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l’incluant dans... / en l’apostrophant... / en utilisant le pronom personnel “vous”...



analyser les indices de jugement et de sentiment :

● l’auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l’emploi de modalisateurs comme « il se peut que » / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)

● il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme...

● ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...

● l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs

● ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur

● ces termes impliquent un jugement de valeur négatif

● le ton employé par… est particulièrement virulent, comme le montre…

● l’auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...

● il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...

● l'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...

● la ponctuation employée par le narrateur (par l’auteur) est très explicite / exprime son indignation (sa joie) (son incompréhension)



faire une transition entre deux parties :

● on le voit, l’auteur… , mais il… aussi…

● si…, en revanche…

● il ne s’agit pas seulement de… mais aussi de…

● l’utilisation de… a aussi pour conséquence de…

● le portrait de … / le recours à … permet également de mettre en évidence… / préciser / montrer au lecteur…




Mémoires de prof
http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-formules-utilisables-dans-un-commentaire-de-texte-58724626.html
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