DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Formules pour réussir le développement d'un commentaire Mer Sep 19, 2012 8:22 pm |
|
|
Formules à utiliser pour réussir le développement d'un commentaire
développement :
énoncer l’idée directrice d’une partie :
● la tirade de… est pour l’auteur l’occasion de faire le portrait d’un…
● dans ce texte, l’auteur se livre à une violente critique de… / à une satire de…
● le poète a très souvent recours au registre … pour sensibiliser le lecteur à…
● dans tout le premier paragraphe, l’auteur prend le lecteur à témoin de…
● cette scène présente toutes les caractéristiques d’une scène d’exposition traditionnelle / d’un monologue délibératif…
● cette page permet au romancier de montrer…
énoncer l’idée directrice d’une sous-partie (= d’un paragraphe marqué par un alinéa) :
● en effet / ainsi
● d’abord… ensuite… enfin… / l’auteur commence par… puis… enfin…
● on note tout d’abord la volonté de…
● il s’agit d’abord pour l’auteur de montrer…
● la première caractéristique de… est…
introduire des exemples (citations) à l’intérieur d’une sous-partie :
● par exemple / ainsi / c’est le cas avec des noms / adjectifs / verbes… tels que « … » (ligne…)
● comme on le voit à la ligne… (au vers…) : « … »
● comme l’indique – le montre – le suggère le mot / le nom / l’adjectif / le verbe / l’expression… « … »
● l’utilisation de… / l’emploi de… / le recours à… / en est un bon exemple
…/…
analyser des procédés littéraires :
le champ lexical de…, composé des mots « … » / cette figure de style / ce procédé… :
● attire l’attention du lecteur sur…
● rend le propos de l’auteur plus frappant / plus persuasif
● sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
● permet d’insister sur... / de rendre sensible... / traduit...
● met en valeur / en évidence l’aspect ... de ce passage
● est caractéristique du registre…
● est particulièrement efficace pour...
● montre que… / suggère…
● témoigne de la volonté de l’auteur de…
● parmi les procédés utilisés pour entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever...
● l’humour et l’ironie sont des armes pour discréditer l’adversaire
analyser les indices d’énonciation :
● le locuteur manifeste sa présence par l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets (“je”) ou objets (“me”, “moi”), d’adjectifs possessifs (“mon”, “ma”, “mes”...)
● le locuteur se retranche derrière le pronom ...
● la présence du locuteur est rendue sensible à travers ...
● le pronom “on” se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ... / a une valeur élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...
● le locuteur n’utilise qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur générale
● le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l’incluant dans... / en l’apostrophant... / en utilisant le pronom personnel “vous”...
analyser les indices de jugement et de sentiment :
● l’auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l’emploi de modalisateurs comme « il se peut que » / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
● il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme...
● ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...
● l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
● ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur
● ces termes impliquent un jugement de valeur négatif
● le ton employé par… est particulièrement virulent, comme le montre…
● l’auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...
● il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...
● l'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...
● la ponctuation employée par le narrateur (par l’auteur) est très explicite / exprime son indignation (sa joie) (son incompréhension)
faire une transition entre deux parties :
● on le voit, l’auteur… , mais il… aussi…
● si…, en revanche…
● il ne s’agit pas seulement de… mais aussi de…
● l’utilisation de… a aussi pour conséquence de…
● le portrait de … / le recours à … permet également de mettre en évidence… / préciser / montrer au lecteur…
Mémoires de prof
http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-formules-utilisables-dans-un-commentaire-de-texte-58724626.html _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|