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 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Andy Warhol, Bouteilles de Coca-Cola vertes

Andy Warhol, Bouteilles de Coca-Cola vertes

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MessageSujet: Andy Warhol, Bouteilles de Coca-Cola vertes  Posté leMar Nov 13, 2012 11:22 pm Répondre en citant

Andy Warhol, Bouteilles de Coca-Cola vertes




Andy WARHOL, Bouteilles de Coca-Cola vertes, 1962, huile sur toile, 209,6 x 144,8 cm, Whitney Museum of American art, New York.


QUESTIONS

Question 1 (3 points)


Précisez la hauteur du tableau. Quelle dimension Andy Warhol donne-t-il aux bouteilles de Coca-Cola par rapport à leur dimension réelle (environ 20 cm) ?

Question 2 (3 points)

Quelle technique utilise Andy Warhol ? De quel autre art se sert-il dans sa peinture ?

Question 3 (4 points)


En analysant la perspective, la composition et la représentation de l’objet, trouvez-vous que Bouteilles de Coca-Cola vertes est plutôt une oeuvre d’art ou une image publicitaire ?

Question 4 (5 points)

En quoi cette oeuvre d’art est-elle typiquement américaine ?

Question 5 (5 points)

Relevez la date de production du tableau : que nous dit encore cette oeuvre sur la société dans laquelle nous vivons ?
Pour les questions 4 et 5, vous pourrez vous aider du texte suivant :

« Ce qu’il y a de formidable dans ce pays, c’est que l’Amérique a créé la tradition où les plus riches consommateurs achètent la même chose que les plus pauvres. Vous pouvez regarder la télévision et voir Coca-Cola, et vous pouvez savoir que le président boit du Coca, Liz Taylor1
Andy WARHOL, The Philosophy of Andy Warhol : (From A to B and Back Again), 1975, éd. Harcourt Brace Jovanovich ; traduit de l’anglais par Marianne Véron, éd. Flammarion, 1990. boit du Coca, pensez donc, vous aussi, vous pouvez boire du Coca. Un Coca est un Coca, aucune somme d’argent au monde ne peut vous procurer un meilleur Coca que celui au coin de la rue. Tous les Coca sont pareils, et tous les Coca sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clochard le sait, et vous le savez ».


PROPOSITION DE CORRIGÉ DU SUJET (A. WARHOL)


Pour appliquer le barème, on n’attend pas, de la part du candidat, une réponse exhaustive par rapport au corrigé proposé mais on valorisera la présence d’éléments de ce corrigé, pertinents et précis.

Question 1

La hauteur du tableau est égale à 144,8 cm. Près de sept rangées de bouteilles y sont représentées. Par conséquent, la taille d’une bouteille est égale à 144,8 / 7 = 20,7 cm soit environ 21 cm.
Andy Warhol a donc choisi de peindre les bouteilles de Coca-Cola dans leur dimension réelle.

Question 2

Bouteilles de Coca-Cola vertes est une peinture à l’huile sur toile. Andy Warhol se sert donc d’une technique traditionnelle depuis la Renaissance. Cependant la manière de représenter l’objet évoque la précision et la neutralité de la photographie.


Question 3

L’artiste reprend un seul sujet sur toute sa toile, une bouteille de Coca-Cola en verre. Des bouteilles pleines, vides, plus ou moins remplies couvrent le tableau dans son intégralité.
Il s’agit donc d’une toile figurative mais sa facture n’a rien d’une oeuvre d’art classique. La mise en scène du tableau évoque les techniques publicitaires (qu’Andy Warhol connaissait bien).
Son originalité fut d’introduire le langage de la publicité dans une oeuvre qui, par son format et parce qu’elle est exposée dans un musée, s’affiche comme une oeuvre d’art majeur.


Question 4


Les sociétés occidentales, à commencer par la société américaine, sont marquées, après la seconde guerre mondiale, par une croissance économique sans précédent, les « trente glorieuses ». Les états et les citoyens s’enrichissent, le niveau de vie s’améliore, les produits de consommation courante inondent les supermarchés qui naissent aux États-Unis dans les années 50. C’est l’ère de l’abondance et de la publicité qui incite les citoyens à consommer toujours plus.
Le tableau symbolise cette société, le Coca-Cola étant la boisson américaine la plus répandue et la plus connue à travers le monde dès cette époque.


Question 5

Cette oeuvre a été peinte en 1962.
Andy Warhol donne l’impression de chercher ici à reproduire, le plus fidèlement possible, un objet : la bouteille en verre de Coca-Cola. C’est un tableau qui représente une réalité froide, anonyme, monotone du fait de la répétition. Le sujet n’est pas unique ; il est démultiplié et perd de sa singularité et de son originalité. On pourrait donc croire, au premier abord, que l’artiste disparaît derrière une représentation quasi industrielle d’un objet. Il n’est plus artiste mais technicien, artisan.
Cependant l’objet choisi devient paradoxalement une icône.
L’oeuvre fait réfléchir le spectateur sur sa consommation et la société qui l’entoure. Dans son apparente neutralité, elle peut donc apparaître soit comme une critique, soit comme une glorification de la société de consommation.




Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO – IGEN)
Diplôme national du brevet/ Épreuve écrite d’histoire des arts – Exemple de sujet n°2
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/4/HDA-Annaleszero-sujet2_162814.pdf
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