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Méthodologie : analyser une oeuvre d'art, arts visuels

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Bacfrançais, prof 1ère
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MessageSujet: Méthodologie : analyser une oeuvre d'art, arts visuels  Posté leDim Nov 18, 2012 6:56 pm Répondre en citant

ARTS VISUELs ET ARTS DE L’ESPACE :


Conseils pour analyser une œuvre d'art








L'analyse d'une œuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'œuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'œuvre présentée.

La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter.



1. Identification :

il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre.



Pablo picasso : les demoiselles d’avignon


Le nom de son auteur et quelques éléments de biographie permettant d’éclairer l’étude de l’œuvre.
Son titre (il doit toujours être souligné), sa date de réalisation, son format, la technique et le support (exemple: peinture à l'huile sur toile, sculpture en bronze, dessin au fusain sur papier, etc.).
Le genre (exemple: nature morte, portrait, paysage, scène de bataille, œuvre abstraite, etc.).
Le domaine artistique auquel l’œuvre appartient : arts du visuel, de l’espace, du son, du langage.
La nature de l'œuvre présentée : Peinture - Sculpture - Assemblage – Installation - Dessin - Collage … œuvre composite…
Comment est-elle présentée : en totalité ou partiellement? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre?
La reproduction de l’œuvre : est-ce une photographie en couleurs ou en noir et blanc, sur papier ou sur diapositive…? L'ai-je déjà vue? En reproduction ou en vrai ? Celle-ci me paraît-elle fidèle à l'original?
Le contexte historique (événement marquant : bombardement, émeutes,…), social (crise économique, chômage, …), … en relation avec l’œuvre étudiée.


2. Description:

il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas de la même façon une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) et une œuvre en trois dimensions (sculpture, installation).

Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre?
L'espace: le cadrage ou point de vue (gros-plan, plan large, plongée, contre-plongée, etc.) Est-ce un espace réaliste ? La place des éléments dans l'espace? (à droite, à gauche, au premier plan, en arrière plan....). Y a-t-il des lignes directrices qui attirent l'attention sur un élément de l'œuvre? (ligne de fuite, gestes des personnages...)
Les couleurs : quelles sont les couleurs principales? Y a-t-il des correspondances? (teintes claires ou foncées, couleurs chaudes ou froides...). Ya-t-il des contrastes (oppositions fortes) ? Qu’est-ce qui est mis en valeur par ces rapports colorés? Quel sentiment cela traduit-il?
La lumière : est-ce une lumière naturelle ou artificielle? D'où vient-elle? Est-ce qu'un élément est plus éclairé? Y a-t-il des ombres, des contrastes?
L'expression du ou des personnages: si l'œuvre montre des personnages, il faut décrire leur posture et les expressions des visages.
Le traitement plastique: en peinture (touche, aplats, modelé, modulations, etc.), la gestualité apparente ou non, en dessin (cerne, estompe, esquisse, etc.), en photographie (photographie argentique ou numérique, grain, pixel)
Le rapport avec le spectateur: à qui s'adresse l'œuvre? Quelle est la place du spectateur devant l'œuvre? Que ressent-il face à l'œuvre?


3. Interprétation :

à partir de vos observations, il s'agit de deviner ce que l'artiste a voulu exprimer.

Le message de l'œuvre : pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? Quelles informations nous apporte-elle? Ce que vous avez remarqué dans la description doit vous permettre de faire des hypothèses. Une œuvre d'art n'est jamais gratuite et tous les choix formels ont un sens. Vous pouvez aussi questionner le titre de l'œuvre et son rapport avec l'œuvre.
L'œuvre dans la carrière de l'artiste et dans l'histoire des arts : il s'agit de montrer que l'œuvre s'inscrit dans un contexte plus général et qu'elle nous amène à nous poser des questions. Quelles sont les idées de l'artiste? Fait-il parti d'un courant artistique connu? Y a-t-il d'autres œuvres qui parlent du même sujet? Est-ce que l'œuvre peut être reliée à une thématique historique, sociale ou artistique importante?

4. Votre approche sensible de l’œuvre :

· Vous devez expliquer ce qui vous a amené à choisir cette œuvre : ce qui vous plait et

ce qui vous intéresse dans cette œuvre.

· Est-ce que votre travail d’analyse et les recherches que vous avez effectuées sur cette œuvre ont changé la perception initiale que vous en aviez ?


Votre analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et une orthographe soignées.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

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