DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: CONJUGAISON :: Les valeurs du présent de l'indicatif

Les valeurs du présent de l'indicatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Les valeurs du présent de l'indicatif  Posté leJeu Déc 06, 2012 8:13 pm Répondre en citant

Valeurs du présent de l'indicatif:

- le présent d'énonciation: il correspond au moment ou l'on parle dans un dialogue. Dans un récit à la première personne, il correspond à un commentaire du narrateur, au lecteur ou à lui-même, comme s'il parlait à lui-même. Ex : Aujourd'hui encore, lorsque je revois cette scène, je sens mon coeur qui bat.

- le présent de vérité générale: c'est une valeur intemporelle, valable de tous temps. Ex : la terre tourne autour du soleil.

-le présent de narration : on le trouve dans un récit entièrement rédigé au présent, ou dans un récit au passé pour donner de la vivacité aux actions ou de l'intensité aux sentiments.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Les valeurs du présent de l'indicatif  Posté leJeu Déc 06, 2012 8:22 pm Répondre en citant

Exercice 1 : Précise pour chaque verbe de ces phrases la valeur du présent de l’indicatif :

1- On a souvent besoin d’un plus petit que soi . 2- Je vous prête ce livre pour votre exposé. 3- Ils adoraient le soleil qui fait mûrir les récoltes . 4- je mets la machine en route dans cinq minutes . 5- Un homme sonne à la grille du jardin . 6- Les insectes qui rampent sur le sol lui répugnaient . 7- Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage . 8- A la porte de la salle / Ils entendirent du bruit : / Le rat des villes détale / Son camarade le suit . ( La Fontaine ) 9- L’abeille est un insecte.





Exercice 2: Relève les verbes au présent de l’indicatif et indique pour chacun d’eux leur valeur.

Le couvercle du poêle se levait lentement . Mes amis s’accordent pour dire que je ne suis pas un être nerveux ni impressionnable . Mais je confesse que , tandis que j’étais assis , cramponné aux bras de mon fauteuil et dévorant des yeux cette chose terrible qui apparaissait progressivement , mes membres refusèrent momentanément de fonctionner .

Le couvercle s’était encore soulevé de quelques centimètres . A travers l’ouverture ainsi aménagée , un amas d’objets jaunes qui ressemblaient à des bâtonnets se tortillait , s’agrippait , cherchait une prise . Bientôt , en un éclair , il émergea et demeura immobile sur la surface du poêle .

J’avais déjà contemplé , non sans horreur , les tarentules qui en Amérique du Sud mangent les oiseaux . ( C. Doyle )
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Les valeurs du présent de l'indicatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: CONJUGAISON :: Les valeurs du présent de l'indicatif-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support