DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?

La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
A320




Age: 27
Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 7:17 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1erS et notre enseignante nous à donnée notre 1er dissertation sans trop nous expliquer comment il fallait s'y prendre au niveau de la méthode..je cherché et j'ai trouvé sur internet des renseignements
J'en suis donc arrivé à mon plan mais je pense que celui-ci est mal organisé j'ai quelques idées mais j'ai beaucoup de mal à les classer..
Voici la Problématique:"La poésie consiste t'elle uniquement pour le poète à parler de lui ? j'en est donc conclu de faire un plan dialectique

1)Le poésie parle du poète

1*Faire passer ,ses opinions,avis,émotions,Amour (Lyrisme),soué (Les Regrets,Du Ballay) interprétation de la pensé de l'auteur(pas trouvé de poesie..)
2* Poème de réponse envers une personne (Stances à marquise)Parler du poète à partir de la description

2)La poésie peut également parler d'autre chose

1*Le Poème engagée(La rose et le Réséda),Poéme descriptif (L'huitre de Francis Ponge)
2*L'eloge de la femme (Ronsard,Odes)(Les Colchiques)(Rimbaud Ophelie)

Voila mon plan qu'en pensez-vous?
y a t-il d'autres textes que je pourrai citer?
Il n'y a pas de sythese notre professeur nous a dit de ne pas en faire en sachant que c'est notre 1er dissertation

Merci d'avance Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 7:44 pm Répondre en citant

Bienvenue


Ton plan est exploitable en plan dialectique, à toi de combler et tu as dans cette rubrique "aide en ligne", matière à le faire car beaucoup de sujets sur la poésie ont été traités. Nous te laissons découvrir et compléter ton plan Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 7:47 pm Répondre en citant

vrai, t'as pas beaucoup cherché, as tu lu les autres dissertations? Sinon tu prends le temps et tu vas trouver des tas d'exemples, la poésie a été travaillé sous toutes ses formes, poésie engagée ou pas etc............


mais il faut chercher, bonne lecture Mr. Green

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 7:53 pm Répondre en citant

Introduction : Dans ce poème des « Rayons et des Ombres », Hugo répond à la question de savoir quelle est la fonction du poète. Il est vrai que depuis les premiers mouvements de la Poésie, le poète a toujours été considéré comme une classe à part, il est le grand maudit, le voyant, l’écorché vif. Ses malheurs et ses ennuis sont la source d’inspiration de son génie. L’on songe à Vigny, et son Chatterton suicidaire, ou à Musset, l’enfant sublime, comme on pourrait songer à Bellay le mélancolique, ou à Sponde le torturé. Mais Hugo rompt avec la tradition, et essaye d’expliquer quelle est la véritable fonction du poète.
Pour répondre à cette question, nous étudierons [annonce de plan]

I) Un poème engagé

A) De multiples destinataires.
L’apostrophe « peuple »
Nombreuses exclamations, ponctuation expressive, tout cela pour montrer que le poème est ouvert, et engagé, qu’il s’adresse à tous, et qu’il porte un message subjectif.
Les octosyllabes, jamais fragmentées, donnent un côté spontané et dynamique au poème. Tous peuvent le lire.

B) Pluricité de lieux, pluricité d’actions.
Nombreuses récurrence du déterminant « tout » qui montre bien que la fonction du poète embrasse le monde entier.
Champ lexical du temps « passé, avenir, éternité ». Ces trois mots sont ceux entre lesquels la poésie fait le lien, puisque le poète, à partir du passé de l’homme, se projette dans son futur pour l’ancrer dans « l’éternelle vérité »

II) Une description de la Fonction du poète.

A) Une dimension religieuse importante.
La métaphore du poète au deuxième paragraphe, qui devient presque un moissonneur de Dieu, celui qui féconde le monde, contribue à sa puissance, et montre bien qu’il agit sur le monde entier.
La métaphore du poète au troisième paragraphe, qui devient presque un nouveau Soleil, contribue à cet éloge, ainsi qu’à une dimension universelle, et divine.
Les présents de vérité générale apportent une moralité au texte, et contribuent également à l’idée selon laquelle le poète transmet la parole divine.

B) Le poète, alchimiste des mots, accordeur des choses.
L’alternance des trois types de vers « ABBA / ABAB / et AABB » se fait le symbole de la virtuosité de la poésie et du poème.
Les champs lexicaux de la lumière et de la religion donnent un aspect prophétique au poète. Il est envoyé de Dieu sur terre. Il montre aux hommes (s’attacher aux verbes de perception : « faire resplendir » (23) ou « distinguer » (6) le chemin à suivre.
Le champ lexical de la nature, à laquelle le poète est assimilé, fait écho au Romantisme et contribue à l’éloge du poète.
De nombreuses antithèses (8, 18, 20/21, 26) décrivent l’intégralité du monde, et le poète est placé comme le lien entre les choses opposées.
Une quantité appréciable de vers débute soit pas Lui, soit par Il => Le poète monopolise le poème.

Conclusion : Hugo nous propose dans la fin de ce long poème, une nouvelle vision de ce que doit être la poésie, et du travail que doit accomplir le poète. Pour lui, la poésie doit permettre, comme le dira plus tard Baudelaire, de deviner « les splendeurs situées derrière le tombeau », et, le poète, comme le dira Rimbaud, encore plus tard «le poète doit se faire voyant ». C’est donc l’une des bases de toute la conception de la poésie du XIXème siècle que Hugo expose dans ce texte, qui trouvera de nombreux échos, et qui contribuera à forger la vision de la poésie que tout un siècle va servir.

LE TEXTE

Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

C'est lui qui, malgré les épines,
L'envie et la dérision,
Marche, courbé dans vos ruines,
Ramassant la tradition.
De la tradition féconde
Sort tout ce qui couvre le monde,
Tout ce que le ciel peut bénir.
Toute idée, humaine ou divine,
Qui prend le passé pour racine,
A pour feuillage l'avenir.

Il rayonne! il jette sa flamme
Sur l'éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l'âme
D'une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville et désert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
A tous d'en haut il la dévoile;
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs !

(Victor Hugo, Les Rayons et les ombres, 3dernières strophes)


Ok vas y ton plan est bon mais tu peux faire des recherches et tu auras un bon devoir, voici un Victor Hugo, et il y a tout ce qu'il faut sur le forum, tu n'as pas lu les bonnes rubriques



http://docremuneres.forumparfait.com/la-poesie-vf69.html


http://docremuneres.forumparfait.com/l-aide-en-ligne-et-la-methodologie-vf19.html


vas te promener et tu trouveras ton bonheur
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 8:06 pm Répondre en citant


Pourquoi aime t'-on la poésie ?


Eléments de réflexion pour une dissertation


Lire la suite


Quel est l'utilité du poète pour le monde?


Eléments de réflexion


Lire la suite...


Les fables sont elles le meilleur support littéraire pour convaincre ?


Lire la suite...


"en quoi, selon vous, poète et poésie auraient-ils des choses essentielles à nous dire ?"


Lire la suite ...


La poésie est-elle utile ou inutile?


_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:25 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 8:10 pm Répondre en citant

A lire


http://docremuneres.forumparfait.com/les-poetes-parlent-ils-pour-tous-citation-eluard-vt2224.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 10:09 pm Répondre en citant

Et alors, où es tu? On te donne des liens pour t'aider à trouver d'autres textes comme tu le demandes et tu ne réponds pas.

On t'a envoyé les liens qui correspondent à tes questions car grâce à eux tu trouveras des réponses


Skratch Hello Question Lol

Où es tu Question Question Question Question Question Question
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

A320




Age: 27
Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leMer Jan 30, 2013 11:58 pm Répondre en citant

Je suis là je suis là :p tu d'abords merci pour toutes vos réponses je me suis plongée dans la lecture de tous vos liens et je sélectionne les choses les plus intéressante (il y a matière à faire Wink ) mon plan commence a être plus détaillé... demain soir je me mettrai à rédiger
Encore en grand merci de votre aide et de vos réponses très rapide et très detaillé merci beaucoup Smile

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 10:07 am Répondre en citant

A320 a écrit:
Je suis là je suis là :p tu d'abords merci pour toutes vos réponses je me suis plongée dans la lecture de tous vos liens et je sélectionne les choses les plus intéressante (il y a matière à faire Wink ) mon plan commence a être plus détaillé... demain soir je me mettrai à rédiger
Encore en grand merci de votre aide et de vos réponses très rapide et très detaillé merci beaucoup Smile



Bonjour


Content que tu sois de retour, on est heureux d'avoir pu t'aider, tu sais on ne t'a donné que quelques liens et il y en a beaucoup d'autres. Tu es le bienvenue sur ce forum et nous te lirons avec plaisir lorsque tu auras travaillé ton plan.

Sur ce forum tu peux avoir l'aide demandée autant pour l'écrit que pour l'oral, regarde bien tout ce qu'il y a

A très vite et bon courage pour ton devoir Mr. Green Mr.red Lol Very Happy
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 10:37 am Répondre en citant

Bienvenue et au plaisir de te lire Sunny Smile
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

A320




Age: 27
Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 2:20 pm Répondre en citant

Bonjour à tous , j'ai regardé tous vos liens et j'ai pris pas mal d'idée.Ce matin j'ai parlé à une TL et je lui est dit que mon intro ne représentait que quelques lignes elle m'a dit qu'il fallait développer l'idée.J 'ai juste mis la définition de la poésie ainsi que la question et ensuite j'ai présenté mon plan ceci ne représentant seulement 6 lignes....que pourrai-je développer de plus?

Merci Smile

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 2:22 pm Répondre en citant

A320 a écrit:
Bonjour à tous , j'ai regardé tous vos liens et j'ai pris pas mal d'idée.Ce matin j'ai parlé à une TL et je lui est dit que mon intro ne représentait que quelques lignes elle m'a dit qu'il fallait développer l'idée.J 'ai juste mis la définition de la poésie ainsi que la question et ensuite j'ai présenté mon plan ceci ne représentant seulement 6 lignes....que pourrai-je développer de plus?

Merci Smile



Bonjour

Peut-être une petite phrase pour bien situer le sujet ou l'amener, en somme, introduire l'introduction.

ex : De tous temps, l'image du poète........


A toi de jouer Hello

Revenir en haut de page

A320




Age: 27
Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 6:01 pm Répondre en citant

Merci de votre réponse ,pour ma 2 emes partie je me demande si je ne pourrai pas rajouter que la poésie possède une morale en parlant des fables de la fontaine est-ce judicieux de le rajouter?

Merci Smile

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 7:03 pm Répondre en citant

A320 a écrit:
Merci de votre réponse ,pour ma 2 emes partie je me demande si je ne pourrai pas rajouter que la poésie possède une morale en parlant des fables de la fontaine est-ce judicieux de le rajouter?

Merci Smile




Salut


La fable c'est de l'argumentation indirecte comme la poésie, toutes les fables ont pour but d'instruire derrière la morale


1 - Distraire
2 - Instruire


L'enseignement d'une fable ou d'une poésie peut être mis en avant mais ce n'est pas la même chose dans une poésie. Il n'y a pas forcément de morale.

Mais la poésie peut aussi avoir tout comme la fable une fonction didactique : qui a pour but d'enseigner de manière plaisante Fararo

Revenir en haut de page

A320




Age: 27
Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 5

MessageSujet: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?  Posté leJeu Jan 31, 2013 9:00 pm Répondre en citant

Merci de ta réponse je vais essayer de l’intégrer dans ma dernière sous partie il ne manque plan qu'elle est la conclusion je recopie le tout au propre demain



Smile

Revenir en haut de page


La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La poésie consiste t'elle pour le poète à parler de lui?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support