DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: L'espère humaine de Robert Antelme

L'espère humaine de Robert Antelme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 12:42 am Répondre en citant

Texte:
Citation:
« Nous sommes au point de ressembler à tout ce qui se bat que pour manger, au point de nous niveler sur une autre espèce, qui ne sera jamais nôtre et vers laquelle on tend ; mais celle-ci qui vit du moins selon la loi authentique — les bêtes ne peuvent pas devenir plus bêtes — apparaît aussi somptueuse que la nôtre « véritable » dont la loi peut être aussi de nous conduire ici. Mais il n’y a pas d’ambigüité, nous restons des hommes, nous ne finirons qu’en hommes. La distance qui nous sépare d’une autre espèce reste intacte, elle n’est pas historique. C’est un rêve SS de croire que nous avons pour mission historique de changer d’espèce, et comme cette mutation se fait trop lentement, ils tuent. Non, cette maladie extraordinaire n’est autre chose qu’un moment culminant de l’histoire des hommes. Et cela peut signifier deux choses : d’abord que l’on fait l’épreuve de la solidité de cette espèce, de sa fixité. Ensuite, que la variété des rapports entre les hommes, leur couleur, leurs coutumes, leur formation en classes masquent une vérité qui apparaît ici éclatante, au bord de la nature, à l’approche de nos limites : il n’y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine. C’est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous. C’est parce qu’ils auront tenté de mettre en cause l’unité de cette espèce qu’ils seront finalement écrasés. Mais leur comportement et notre situation ne sont que le grossissement, la caricature extrême — où personne ne veut, ni ne peut sans doute se reconnaître — de comportements, de situations qui sont dans le monde et qui sont même cet ancien « monde véritable » auquel nous rêvons. Tout se passe effectivement là-bas comme s’il y avait des espèces — ou plus exactement comme si l’appartenance à l’espèce n’était pas sûre, comme si l’on pouvait y entrer et en sortir, n’y être qu’à demi ou y parvenir pleinement, ou n’y jamais parvenir même au prix de générations —, la division en races ou en classes étant le canon de l’espèce et entretenant l’axiome toujours prêt, la ligne ultime de défense : « Ce ne sont pas des gens comme nous. »

Eh bien, ici, la bête est luxueuse, l’arbre est la divinité et nous ne pouvons devenir ni la bête ni l’arbre. Nous ne pouvons pas et les SS ne peuvent pas nous y faire aboutir. Et c’est au moment où le masque a emprunté la figure la plus hideuse, au moment où il va devenir notre figure, qu’il tombe. Et si nous pensons alors cette chose qui, d’ici, est certainement la chose la plus considérable que l’on puisse penser : « Les SS ne sont que des hommes comme nous » ; si, entre les SS et nous — c’est-à-dire dans le moment le plus fort de distance entre les êtres, dans le moment où la limite de l’asservissement des uns et la limite de la puissance des autres semblent devoir se figer dans un rapport surnaturel — nous ne pouvons apercevoir aucune différence substantielle en face de la nature et en face de la mort, nous sommes obligés de dire qu’il n’y a qu’une espèce humaine. Que tout ce qui masque cette unité dans le monde, tout ce qui place les êtres dans la situation d’exploités, d’asservis et impliquerait par là même, l’existence de variétés d’espèces, est faux et fou ; et que nous en tenons ici la preuve, et la plus irréfutable preuve, puisque la pire victime ne peut faire autrement que de constater que, dans son pire exercice, la puissance du bourreau ne peut être autre qu’une de celles de l’homme : la puissance de meurtre. Il peut tuer un homme, mais il ne peut pas le changer en autre chose. »



Problématique: Quelle argumentation Antelme developpe-tèil afin d'opposer sa conception humaniste de l'espèce humaine à l'idée nazie de races différentes?

I- Le Choc des contrastes : la condition humaine au camp
A) La nature
B) L'homme

II-Le "rêve du SS": diviser
A) La division
B) L'horreur euphémisée.

III-L'espèce humaine d'après Antelme
A)La démonstration de l'absurde
B)L'humanité qui anéantit le mal
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:15 am Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour ta présentation

Comme nous le te disions tout à l'heure, pour une demande de préparation orale, il nous faut le commentaire détaillé

Introduction
Développement
I
II
Conclusion
Ouverture

Les questions sont posées en fonction des axes du commentaire du lycée

Merci à toi
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:15 am Répondre en citant

I- Le Choc des contrastes : la condition humaine au camp
A) La nature
B) L'homme

II-Le "rêve du SS": diviser
A) La division
B) L'horreur euphémisée.

III-L'espèce humaine d'après Antelme
A)La démonstration de l'absurde
B)L'humanité qui anéantit le mal
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:16 am Répondre en citant

Justement j'étais en train d'écrire le plan mi détaillé mi rédigé Very Happy

C'est bon là? Smile
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:21 am Répondre en citant

Oui Krezzia c'est parfait

Donc on disait

- L'oral blanc samedi 5 de 9 à 18 heures
- Dimanche nous terminons les préparations orales sur Maupassant, demandes relatives aux cours particuliers
- Lundi nous faisons la préparation de La Fontaine, le chêne et le roseau

Ton oral sera fait pour mardi

D'accord? Sommes-nous dans les dates, est-ce correct pour toi? Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:37 am Répondre en citant

Bonsoir Krezzia

Tu vas vois, quand tu auras les questions sur ce texte ça va t'aider un maximum.
Tout va aller mieux, tu pourras t'entraîner à partir des questions et rechercher les réponses dans ton commentaire, de cette manière, tu étudies ton texte, tu retiens les idées.
En plus tu vas avoir l'introduction de la séquence, des questions dessus qui te prépareront aussi

L'un dans l'autre c'est un plus et jamais méthode n'a été aussi efficace que d'apprendre sur le tas en s'entraînant et en anticipant les questions du bac

Bonsoir Krezzia Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:43 am Répondre en citant

Pas de souci pour mardi, vous allez m'envoyer un message privé c'est bien ça, pour les questions auxquelles je dois répondre très vite ?

Je dois être là à quelle heure ? Very Happy

Merci Bac Français ES ( Lol ) Je l'espère vraiment!! C'est dur de retenir tous les textes et commentaires oraux! On verra! Et Merci à toi!! Thumleft
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:43 am Répondre en citant

Lol Hello Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:46 am Répondre en citant

Je suis vraiment désolée, je viens de voir qu'il manque une partie du texte.

J'ai réussi à trouver l'extrait complet!

Citation:
Robert Antelme, L'espèce humaine, 1947

« À nous-mêmes ce que nous avions à dire commençait alors à nous paraître inimaginable», écrit Robert Antelme pour montrer la difficulté de parler au retour de la déportation. Et pourtant, L’Espèce humaine tente de mettre en mots une tentative bien réelle de la déshumanisation.

Dehors, la vallée est noire. Aucun bruit n'en arrive. Les chiens dor¬ment d'un sommeil sain et repu. Les arbres respirent calmement. Les insectes nocturnes se nourrissent dans les prés. Les feuilles transpirent, et l'air se gorge d'eau. Les prés se couvrent de rosée et brilleront tout à l'heure au soleil. Ils sont là, tout près, on doit pouvoir les toucher, caresser cet immense pelage. Qu'est-ce qui se caresse et comment caresse-t-on ? Qu'est-ce qui est doux aux doigts, qu'est-ce qui est seulement à être caressé ?
Jamais on n'aura été aussi sensible à la santé de la nature. Jamais on n'aura été aussi près de confondre avec la toute-puissance de l'arbre qui sera sûrement encore vivant demain. On a oublié tout ce qui meurt et qui pourrit dans cette nuit forte, et les bêtes malades et seules. La mort a été chassée par nous des choses de la nature, parce que l'on n'y voit aucun génie qui s'exerce contre elles et les poursuive. Nous nous sentons comme ayant pompé tout pourrissement possible. Ce qui est dans cette salle apparaît comme la maladie extraordinaire, et notre mort ici comme la seule véritable. Si ressemblants aux bêtes, toute bête nous est devenue somptueuse ; si semblables à toute plante pourrissante, le destin de cette plante nous paraît aussi luxueux que celui qui s'achève par la mort dans le lit. Nous sommes au point de ressembler à tout ce qui ne se bat que pour manger et meurt de ne pas manger, au point de nous nive¬ler sur une autre espèce, qui ne sera jamais nôtre et vers laquelle on tend ; mais celle-ci qui vit du moins selon sa loi authentique - les bêtes ne peuvent pas devenir plus bêtes - apparaît aussi somptueuse que la nôtre « véritable» dont la loi peut être aussi de nous conduire ici. Mais il n'y a pas d'ambi¬guïté, nous restons des hommes, nous ne finirons qu'en hommes. La distance qui nous sépare d'une autre espèce reste intacte, elle n'est pas historique. C'est un rêve SS de croire que nous avons pour mission historique de changer d'espèce, et comme cette mutation se fait trop lentement, ils tuent. Non, cette maladie extraordinaire n'est autre chose qu'un moment culminant de l'histoire des hommes. Et cela peut signifier deux choses : d'abord que l'on fait l'épreuve de la solidité de cette espèce, de sa fixité. Ensuite, que la variété des rapports entre les hommes, leur couleur, leurs coutumes, leur formation en classes masquent une vérité qui apparaît ici éclatante, au bord de la nature, à l'approche de nos limites : il n'y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine. C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous. C'est parce qu'ils auront tenté de mettre en cause l'unité de l'espèce qu'ils seront fina¬lement écrasés. Mais leur comportement et notre situation ne sont que le grossissement, la caricature extrême - où personne ne veut, ni ne peut sans doute se reconnaître - de comportements, de situations qui sont dans le monde et qui sont même cet « ancien monde véritable» auquel nous rêvons. Tout se passe effectivement là-bas comme s'il y avait des espèces - ou plus exactement comme si l'appartenance à l'espèce n'était pas sûre, comme si l'on pouvait y entrer et en sortir, n'y être qu'à demi ou y parvenir pleinement, ou n'y jamais parvenir même au prix de générations -, la division en races ou en classes étant le canon de l'espèce et entretenant l'axiome toujours prêt, la ligne ultime de défense : « Ce ne sont pas des gens comme nous. »
Eh bien, ici, la bête est luxueuse, l'arbre est la divinité et nous ne pou¬vons devenir ni la bête ni l'arbre. Nous ne pouvons pas et les SS ne peuvent pas nous y faire aboutir. Et c'est au moment où le masque a emprunté la figure la plus hideuse, au moment où il va devenir notre figure, qu'il tombe. Et si nous pensons alors cette chose qui, d'ici, est certainement la chose la plus considérable que l'on puisse penser: « Les SS ne sont que des hommes comme nous» [...] nous sommes obligés de dire qu'il n'y a qu'une espèce humaine.


Toutes mes excuses!
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:47 am Répondre en citant

Pour l'oral de samedi 5, tu viens quand tu veux dans la journée, c'est libre.

Pour ta demande d'oral, tu recevras fin de journée je pense un message privé depuis le forum, un enseignant de français du site te donnera ton oral préparé avec toutes les questions. Si tu veux y répondre tu peux le faire et le retourner à ton tour mais toujours par message privé depuis le forum.

Bonne soirée à toi Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:49 am Répondre en citant

Krezzia a écrit:
Je suis vraiment désolée, je viens de voir qu'il manque une partie du texte.

J'ai réussi à trouver l'extrait complet!

Citation:
Robert Antelme, L'espèce humaine, 1947

« À nous-mêmes ce que nous avions à dire commençait alors à nous paraître inimaginable», écrit Robert Antelme pour montrer la difficulté de parler au retour de la déportation. Et pourtant, L’Espèce humaine tente de mettre en mots une tentative bien réelle de la déshumanisation.

Dehors, la vallée est noire. Aucun bruit n'en arrive. Les chiens dor¬ment d'un sommeil sain et repu. Les arbres respirent calmement. Les insectes nocturnes se nourrissent dans les prés. Les feuilles transpirent, et l'air se gorge d'eau. Les prés se couvrent de rosée et brilleront tout à l'heure au soleil. Ils sont là, tout près, on doit pouvoir les toucher, caresser cet immense pelage. Qu'est-ce qui se caresse et comment caresse-t-on ? Qu'est-ce qui est doux aux doigts, qu'est-ce qui est seulement à être caressé ?
Jamais on n'aura été aussi sensible à la santé de la nature. Jamais on n'aura été aussi près de confondre avec la toute-puissance de l'arbre qui sera sûrement encore vivant demain. On a oublié tout ce qui meurt et qui pourrit dans cette nuit forte, et les bêtes malades et seules. La mort a été chassée par nous des choses de la nature, parce que l'on n'y voit aucun génie qui s'exerce contre elles et les poursuive. Nous nous sentons comme ayant pompé tout pourrissement possible. Ce qui est dans cette salle apparaît comme la maladie extraordinaire, et notre mort ici comme la seule véritable. Si ressemblants aux bêtes, toute bête nous est devenue somptueuse ; si semblables à toute plante pourrissante, le destin de cette plante nous paraît aussi luxueux que celui qui s'achève par la mort dans le lit. Nous sommes au point de ressembler à tout ce qui ne se bat que pour manger et meurt de ne pas manger, au point de nous nive¬ler sur une autre espèce, qui ne sera jamais nôtre et vers laquelle on tend ; mais celle-ci qui vit du moins selon sa loi authentique - les bêtes ne peuvent pas devenir plus bêtes - apparaît aussi somptueuse que la nôtre « véritable» dont la loi peut être aussi de nous conduire ici. Mais il n'y a pas d'ambi¬guïté, nous restons des hommes, nous ne finirons qu'en hommes. La distance qui nous sépare d'une autre espèce reste intacte, elle n'est pas historique. C'est un rêve SS de croire que nous avons pour mission historique de changer d'espèce, et comme cette mutation se fait trop lentement, ils tuent. Non, cette maladie extraordinaire n'est autre chose qu'un moment culminant de l'histoire des hommes. Et cela peut signifier deux choses : d'abord que l'on fait l'épreuve de la solidité de cette espèce, de sa fixité. Ensuite, que la variété des rapports entre les hommes, leur couleur, leurs coutumes, leur formation en classes masquent une vérité qui apparaît ici éclatante, au bord de la nature, à l'approche de nos limites : il n'y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine. C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous. C'est parce qu'ils auront tenté de mettre en cause l'unité de l'espèce qu'ils seront fina¬lement écrasés. Mais leur comportement et notre situation ne sont que le grossissement, la caricature extrême - où personne ne veut, ni ne peut sans doute se reconnaître - de comportements, de situations qui sont dans le monde et qui sont même cet « ancien monde véritable» auquel nous rêvons. Tout se passe effectivement là-bas comme s'il y avait des espèces - ou plus exactement comme si l'appartenance à l'espèce n'était pas sûre, comme si l'on pouvait y entrer et en sortir, n'y être qu'à demi ou y parvenir pleinement, ou n'y jamais parvenir même au prix de générations -, la division en races ou en classes étant le canon de l'espèce et entretenant l'axiome toujours prêt, la ligne ultime de défense : « Ce ne sont pas des gens comme nous. »
Eh bien, ici, la bête est luxueuse, l'arbre est la divinité et nous ne pou¬vons devenir ni la bête ni l'arbre. Nous ne pouvons pas et les SS ne peuvent pas nous y faire aboutir. Et c'est au moment où le masque a emprunté la figure la plus hideuse, au moment où il va devenir notre figure, qu'il tombe. Et si nous pensons alors cette chose qui, d'ici, est certainement la chose la plus considérable que l'on puisse penser: « Les SS ne sont que des hommes comme nous» [...] nous sommes obligés de dire qu'il n'y a qu'une espèce humaine.


Toutes mes excuses!



C'est la suite?
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:50 am Répondre en citant

Bac français ES a écrit:
Pour l'oral de samedi 5, tu viens quand tu veux dans la journée, c'est libre.

Pour ta demande d'oral, tu recevras fin de journée je pense un message privé depuis le forum, un enseignant de français du site te donnera ton oral préparé avec toutes les questions. Si tu veux y répondre tu peux le faire et le retourner à ton tour mais toujours par message privé depuis le forum.

Bonne soirée à toi Hello


Ah pas de souci je serai présente dans l'après-midi Very Happy


D'accord, je recois un mp et je dois répondre immédiatement aux questions ou je prends mon temps de le faire?
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 1:51 am Répondre en citant

[quote="Bac français ES"]
Krezzia a écrit:
Je suis vraiment désolée, je viens de voir qu'il manque une partie du texte.



C'est la suite?


Non non, j'ai pondu le texte bien complet, je ne pouvais pas éditer. Si un modo pouvait passer par ici et remplacer ce texte très complet dans mon premier message, ça serait gentil Very Happy
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 2:06 am Répondre en citant

Bonsoir

Ne t'inquiète pas pour le texte. Pour les questions tu prends tout ton temps Hello Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 2:56 am Répondre en citant

Merci pour ces réponses rapides, m'sieur le modérateur. Hello
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 7:39 pm Répondre en citant

Tu as bien fait de demander la préparation de ton premier texte Fararo
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leVen Jan 04, 2013 7:44 pm Répondre en citant

C'est clair et ainsi de suite pour tous les autres

MEILLEUR RECETTE POUR LES POINTS D'AVANCE AU BAC Geek

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leMar Jan 08, 2013 1:28 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
Merci pour ces réponses rapides, m'sieur le modérateur. Hello



Bonjour Krezzia

Ton oral est fait, nous te l'avons fait parvenir par message privé. Nous attendons ton retour sur le forum pour la confirmation de la bonne réception du document

A tout de suite
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leMer Jan 09, 2013 9:01 am Répondre en citant

J'ai bien reçu le message et le document, merci à vous !

Je dois vous répondre quand ? Parce que j’espérais le faire une fois le travail fini, j'ai trois contrôles jusqu'à demain Very Happy
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leMer Jan 09, 2013 10:10 am Répondre en citant

Krezzia a écrit:
J'ai bien reçu le message et le document, merci à vous !

Je dois vous répondre quand ? Parce que j’espérais le faire une fois le travail fini, j'ai trois contrôles jusqu'à demain Very Happy


Bonjour


Quand tu veux, tu fais les questions si tu veux. Si tu nous présentes tes réponses, attention, il ne faut pas le faire dans le forum mais seulement en message privé. Tu nous préviens de ton message privé envoyé depuis le forum mais le travail doit-être soumis par la boîte de messages privés. Merci.


Bonne journée Lol Study


As-tu d'autres questions? Surtout, tu prends ton temps. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leMer Jan 09, 2013 1:48 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
J'ai bien reçu le message et le document, merci à vous !

Je dois vous répondre quand ? Parce que j’espérais le faire une fois le travail fini, j'ai trois contrôles jusqu'à demain Very Happy



Te stress pas, tu prends tout le temps nécessaire. C'est le résultat qui compte donc tu prends le temps de bien faire

Bon courage à toi et bonne préparation Lol

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:17 pm Répondre en citant

Bonjour. Je viens vous annoncer que j'ai fini les questions (ENFIN je sais Cheers )

J'espère que vous serez indulgents avec moi, c'est ma première fois, et je ne sais pas toujours bien ce qu'il faut dire à l'oral, j'espère que vous me corrigerez si c'est médiocre...

Bien à vous!

J'ai encore quelques orals préparés à demander, mais pour l'instant, je ne vous demanderai rien, vous devez être épuisés je suppose Very Happy
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:22 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
Bonjour. Je viens vous annoncer que j'ai fini les questions (ENFIN je sais Cheers )

J'espère que vous serez indulgents avec moi, c'est ma première fois, et je ne sais pas toujours bien ce qu'il faut dire à l'oral, j'espère que vous me corrigerez si c'est médiocre...

Bien à vous!

J'ai encore quelques orals préparés à demander, mais pour l'instant, je ne vous demanderai rien, vous devez être épuisés je suppose Very Happy



Salut,


A qui as tu envoyé ton devoir?

Pour les autres oraux, tu peux les demander et tu auras une date, pas de problème

Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:25 pm Répondre en citant

Bonjour

Ton devoir est bien reçu, tu auras ta correction dès lundi par message privé et on te contactera depuis le forum

Quels sont tes autres oraux? Tu peux demander et on organise en fonction d'un calendrier de préparations orales.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:27 pm Répondre en citant

Salut toi Very Happy

J'ai envoyé mes réponses à celle qui m'a fourni les questions, "Prépabac2013". Je me suis trompée de destinataire? Cheers

Je les ferai mais faut que je trouve le COURAGE de taper ou recopier si vous voulez les commentaires rédigés de ma prof sur feuille double Lol

Ah oui et aussi, nous avons un bac blanc français vendredi, le 1er février. Il y a aura du théâtre et de l'argumentation selon la prof. De quels auteurs/textes il s'agira la plupart à votre avis?
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:31 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
Salut toi Very Happy

J'ai envoyé mes réponses à celle qui m'a fourni les questions, "Prépabac2013". Je me suis trompée de destinataire? Cheers

Je les ferai mais faut que je trouve le COURAGE de taper ou recopier si vous voulez les commentaires rédigés de ma prof sur feuille double Lol

Ah oui et aussi, nous avons un bac blanc français vendredi, le 1er février. Il y a aura du théâtre et de l'argumentation selon la prof. De quels auteurs/textes il s'agira la plupart à votre avis?


Des textes que ta prof a travaillé et vous a expliqué en général c'est comme ça que ça se passe Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:33 pm Répondre en citant

Prépabac, examen2013 a écrit:
Bonjour

Ton devoir est bien reçu, tu auras ta correction dès lundi par message privé et on te contactera depuis le forum

Quels sont tes autres oraux? Tu peux demander et on organise en fonction d'un calendrier de préparations orales.

Lol Study


Je vous remercie, prenez votre temps surtout que j'ai répondu tardivement aux questions ! Je le mérite Very Happy


Dernièrement, on a terminé de rédiger Torquemada de Victor Hugo et le philtre d'amour de Tristan et Iseut (attention de Bédier). On a fini plus d'une vingtaine de commentaires. Maintenant il faut les revoir tous. J'ai déjà commencé à retenir les introductions et conclusions en premier Hello Après ça sera plus difficile, apprendre les plans mi détaillés/mi rédigés Pale
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:35 pm Répondre en citant

Elève1ère,bacfrançais a écrit:
Krezzia a écrit:
Salut toi Very Happy

J'ai envoyé mes réponses à celle qui m'a fourni les questions, "Prépabac2013". Je me suis trompée de destinataire? Cheers

Je les ferai mais faut que je trouve le COURAGE de taper ou recopier si vous voulez les commentaires rédigés de ma prof sur feuille double Lol

Ah oui et aussi, nous avons un bac blanc français vendredi, le 1er février. Il y a aura du théâtre et de l'argumentation selon la prof. De quels auteurs/textes il s'agira la plupart à votre avis?


Des textes que ta prof a travaillé et vous a expliqué en général c'est comme ça que ça se passe Hello


C'est vrai? Je parle plutôt d'un bac français à l'écrit. L'oral, on n'y est pas encore je pense. J'ai l'impression qu'on aura droit à un nouveau texte qu'on n'a pas étudié mais qui a un rapport avec ce que nous avons appris et étudié. Par exemple le cours sur l'argumentation, les hommes etc...
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:41 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
Prépabac, examen2013 a écrit:
Bonjour

Ton devoir est bien reçu, tu auras ta correction dès lundi par message privé et on te contactera depuis le forum

Quels sont tes autres oraux? Tu peux demander et on organise en fonction d'un calendrier de préparations orales.

Lol Study


Je vous remercie, prenez votre temps surtout que j'ai répondu tardivement aux questions ! Je le mérite Very Happy


Dernièrement, on a terminé de rédiger Torquemada de Victor Hugo et le philtre d'amour de Tristan et Iseut (attention de Bédier). On a fini plus d'une vingtaine de commentaires. Maintenant il faut les revoir tous. J'ai déjà commencé à retenir les introductions et conclusions en premier Hello Après ça sera plus difficile, apprendre les plans mi détaillés/mi rédigés Pale



Il est temps de demander les oraux, tu les tapes un par un et tu les mets dans le forum avec le texte et tu auras tes oraux préparés Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 5:52 pm Répondre en citant

Pas de souci, faut que je m'y mette à taper un par un, j'ai déjà rédigé l'intro et conclusion qui sont les rédactions les plus courtes !
Je commence par la poésie (ça tombe souvent au bac oral?) ou le récit ou le théâtre?
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Jan 26, 2013 6:27 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
Pas de souci, faut que je m'y mette à taper un par un, j'ai déjà rédigé l'intro et conclusion qui sont les rédactions les plus courtes !
Je commence par la poésie (ça tombe souvent au bac oral?) ou le récit ou le théâtre?


A toi de voir Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Fév 02, 2013 3:22 pm Répondre en citant

J'ai reçu le résultat, merci à vous, ça fait plaisir c'est surtout bien pour une première fois ! Cheers

Je suis en train de finir de taper un des commentaires composés pour l'oral ! Lol
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Fév 02, 2013 3:26 pm Répondre en citant

Krezzia a écrit:
J'ai reçu le résultat, merci à vous, ça fait plaisir c'est surtout bien pour une première fois ! Cheers

Je suis en train de finir de taper un des commentaires composés pour l'oral ! Lol



Quel est le résultat?

Oui ok tu parles de l'oral que nous t'avons corrigé en message privé, oui excuse moi, entre les oraux du lycée et ceux du forum parfois on mélange un peu

Félicitations effectivement, il y a une carence au niveau de l'ouverture mais c'est bien.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Krezzia




Age: 29
Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 31

MessageSujet: L'espère humaine de Robert Antelme  Posté leSam Fév 02, 2013 4:58 pm Répondre en citant

J'ai obtenu un 8/10, et il me manquait des "ouvertures" Smile
_________________
Elève Pré-ter ES: BAC FRANCAIS JUIN 2013.

Revenir en haut de page


L'espère humaine de Robert Antelme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: L'espère humaine de Robert Antelme-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support