DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens

Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leSam Mar 23, 2013 9:43 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Apres un long moment d'inactivictivité sur le forum, je me remet a la preparation des fiches de lecture et des oraux puisqu'il ne reste maintenant plus que quelques mois. J'ai donc intéré a m'y mettre serieusement et puis j'aimerai etre a jour donc me voila !
Je vous soumet aujourd'hui mon commentaire sur le poème "Chanson pour l'Auvergnat" de Brassens.



Georges Brassens est un poète et auteur-compositeur interprète de chanson française. Il mit en musique et interpréta en s’accompagnant d’une guitare plus d’une centaine de poèmes. Des ses premières apparitions, il parvient à diviser le public et a créer le scandale : les uns condamnent son anarchisme et son vocabulaire cru, les autres louent son style et son audace. Ne se réclamant d’aucun précepte, il détaille sa vision de l’humanité en mettant en scène des personnages souvent caricaturaux. Peu de chanteurs ont connu une gloire aussi constante. Chacun de ses disques était attendu comme un véritable événement, si bien qu’il reçut en 1967 le Grand prix de poésie de l’Académie française. L’auteur apparait parfois engagé, prenant position dans les problèmes politiques ou sociaux. Ainsi certaines de ces chansons véhiculent des messages, c’est le cas de « Chanson pour l’Auvergnat » paru dans son 3eme album Les Sabots d’Hélène en 1954.
En effet, suite à son déménagement de Sète sa ville natale où il eut des remous avec les autorités, le chanteur débarque à Paris, ville en pleine occupation allemande, sans l’assurance d’avoir un toit pour la nuit. Néanmoins, un couple d’auvergnat modeste accepte de l’hébergé malgré leur condition de vie précaire. Brassens évoque alors a travers sa chanson le thème de la charité et du don de soi qu’il connu grâce a ce couple et a leur immense générosité. Il restera d’ailleurs a leur coté prés de 22 ans.


Oral EAF, Brassens, Chanson pour L'Auvergnat

Descriptif de l'oral:

L'oral comprend 58 questions avec réponses dans la biographie, le commentaire

Il est composé de la lecture de la chanson, d'une petite biographie pour l'oral, d'un commentaire en deux axes avec une introduction et une conclusion

Les questions se présentent ainsi



Questions sur Brassens: 12 questions

*** Réponses dans la biographie

Questions générales sur la chanson: 5 questions

*** Réponses dans l'introduction du commentaire

Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude: 41 questions

*** Les réponses sont dans le commentaire

I – 24 questions

II – 14 questions

Conclusion 3 questions


https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/brassens-chanson-pour-l-auvergnat-oral-eaf.html#VdcmP1PZurAecVme.99

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leSam Mar 23, 2013 10:47 pm Répondre en citant

Bonsoir

Est-ce une demande pour l'oral?

Nous attendons confirmation. ta demande sera prise en compte
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leSam Mar 23, 2013 10:54 pm Répondre en citant

Oui biensur comme l'indique le titre Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leDim Mar 24, 2013 12:24 pm Répondre en citant

Biensûr, je n'avais pas fait attention au titre.


Ta demande est donc bien prise en compte, ton commentaire est correct, nous pouvons donc envisager une préparation orale sur la base de ton étude.


Nous en avons 7 à mettre en ligne en retard donc si nous disions pour le jeudi 28, est-ce que ça irait? Pas trop tard?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leDim Mar 24, 2013 8:18 pm Répondre en citant

C'est parfait merci !
Pour mon commentaire j'ai fait du mieux que j'ai pu ... combien pensez-vous qu'un examinateur me mette le jour de l'oral si je lui recite cette fiche ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leDim Mar 24, 2013 8:39 pm Répondre en citant

Bonsoir


Il ne faudrait pas faire cette erreur, il n'est pas conseillé de réciter mais d'adapter un plan et de faire le commentaire en fonction d'une problématique préalable.

A cette condition et bien gérée, une telle présentation pour la première partie de l'oral vaudrait au moins 7 ou 8/10

Tu auras ton oral jeudi fin de journée au plus tard, on te préviendra dans le forum et on te fera parvenir les questions par message privé depuis le forum

Bonne visite du site Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leLun Mar 25, 2013 12:34 am Répondre en citant

Ah tres bien ! merci pour ton aide Thumright

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leLun Mar 25, 2013 8:17 pm Répondre en citant

Peux-tu mettre la chanson de Brassens stp et mentionner la séquence à laquelle la chanson appartient.

Poésie? Quel descriptif et quelle question pour le corpus de la séquence?

Travail à faire pour La Fayette également. Merci Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leLun Mar 25, 2013 9:23 pm Répondre en citant

Séquence : Poésie
Problématique : La poésie entre lyrisme et engagement
1- L'Albatros . Baudelaire
2- La mort des amants . Baudelaire
3- L'Invitation au voyage . Baudelaire
4- Le Dormeur du val . Rimbaud
5- Chanson pour l'Auvergnat . Brassens


Elle est à toi cette chanson
Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M'avaient fermé la porte au nez
Ce n'était rien qu'un feu de bois
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un feu de joie

Toi l'Auvergnat quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel

Elle est à toi cette chanson
Toi l'hôtesse qui sans façon
M'as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim
Toi qui m'ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
S'amusaient à me voir jeûner
Ce n'était rien qu'un peu de pain
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un grand festin

Toi l'hotesse quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel

Elle est à toi cette chanson
Toi l'étranger qui sans façon
D'un air malheureux m'as souri
Lorsque les gendarmes m'ont pris
Toi qui n'as pas applaudi quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
Riaient de me voir emmener
Ce n'était rien qu'un peu de miel
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un grand soleil

Toi l'étranger quand tu mourras
Que le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel

Georges Brassens (1954)

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 12:10 am Répondre en citant

ATTENTION. Contresens à la fin de ton commentaire



Portant des accents funèbres, le refrain sonne comme un remerciement face à la bonté des personnages. - Brassens évoque la récompense de ces derniers ( de manière ironique, pour coller à la morale religieuse des hommes en quête de bonne conscience ) à qui la mort une fois survenue « mourra », « croquemort », « ciel » leur permettra d'avoir toute la reconnaissance de leur bonne action. - Face au « Père éternel », les bienfaiteurs connaîtront le même salut quelle que soit l’aide procurée.: accent ironique et hypocrite de morale religieuse. - Ils retrouveront alors dans l’au-delà le mérite qui leur est dû : Ironie de nouveau.

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 12:49 am Répondre en citant

Je ne vois pas vraiment ou est l'ironie dans mes propos et encore moins le contresens.... Pourrait-tu etre plus clair stp ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 10:27 am Répondre en citant

Justement c'est le contraire, c'est toi qui n'a pas vu l'ironie du texte, pourtant il y en a. Je t'ai retapé le dernier paragraphe de ton commentaire.

Lis et tu comprendras, il faut lire et relire sinon il y a toujours des risques de contresens. La connotation n'est pas religieuse, le ton est ironique car c'est une dénonciation de la morale religieuse.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 10:45 am Répondre en citant

C'est l'ironie qui donne son sens à la chanson. Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 12:35 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu as un message privé, nous attendons confirmation de ton adresse mail. Merci. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 8:57 pm Répondre en citant

Je ne vois toujours pas ... evidemment il y a de l'ironie pour dénoncer l'indiférence et l'égocentrisme d'un certain pan de la société mais je ne vois pas d'ironie en ce qui concerne la religion

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 8:59 pm Répondre en citant

Peux tu nous confirmer ton adresse mail, l'administratice te l'a demandé en Message privé?

On a terminé l'oral pour te l'envoyer, peux tu nous dire dans le forum si c'est celle du message privé? Merci
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 9:02 pm Répondre en citant

C'est bien mon adresse e-mail !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 9:16 pm Répondre en citant

Nous t'avons fait parvenir ton oral, les réponses sont dans les fiches bac pour les questions sur la séquence poésie et dans le commentaire pour le questionnaire sur la chanson

Bonne préparation Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 9:44 pm Répondre en citant

Peux-tu nous confirmer depuis le forum la bonne réception du document stp Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens  Posté leMar Mar 26, 2013 10:58 pm Répondre en citant

J'ai bien reçu la préparation ! Merci beaucoup pour votre travail et votre aide !!!! Thumright Lol

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande oral : Chanson pour l'Auvergnat de Brassens-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support