DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: Le succès du tx de théâtre dépend t'il de règles......? Jeu Mar 28, 2013 3:17 pm |
|
|
séquence consacrée au genre théâtral (oeuvre intégrale : L'école des femmes, de Molière ; groupement de textes : Le héros et le pouvoir au théâtre, composé notamment d'un extrait d'Horace, de Corneille).
Sujet :
Corpus :
Nicolas BOILEAU, Art poétique, III, v. 25 à 33, 1674.
[Boileau, poète du XVIIème siècle, définit ici les normes classiques de l'art du théâtre.]
Le secret est d'abord de plaire et de toucher :
Inventez des ressorts qui puissent m'attacher.
Que dès les premiers vers l'action préparée
Sans peine du sujet aplanisse l'entrée1.
Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer,
De ce qu'il veut d'abord, ne sait pas m'informer.
Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue,
D'un divertissement me fait une fatigue [...].
Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué.
[...]
1. du sujet aplanisse l'entrée : aplanisse l'entrée du sujet, supprime les difficultés à l'entrée du sujet.
"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. "
Nicolas BOILEAU, Art poétique.
Sujet :
Dissertation.
Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, sur des pièces que vous connaissez ou sur des représentations dont vous avez l'expérience.
http://www.sujetscorrigesbac.fr/pages/preparer-l-epreuve-anticipee-de-francais/travailler-et-preparer-la-sequence-theatre-pour-l-eaf/dissertations-sur-les-oeuvres-au-programme-objet-d-etude-le-theatre-eaf-2020/le-succes-du-texte-de-theatre-est-il-dependant-du-respect-de-regles-telles-que-celles-qu-enonce-boileau-et-des-regles-classiques-programme-eaf-2020.html _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|