DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: AIDE

AIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: AIDE  Posté leMar Avr 16, 2013 9:57 pm Répondre en citant

Pour avoir un entretien préparé, il me faut un etude du texte plus longue et justement c'est tout ce que l'on a vu en cours, si je pouvais avoir votre aide s'il vous plait ce serait cool.

Un homme gai comme lui , il n' en a pas le temps . " J' ai donc dit ça à M . Vautrin , qui m' a répondu : " Tu as bien fait , mon garçon ! Réponds toujours comme ça . Rien n' est plus désagréable que de laisser connaître nos infirmités . ça peut faire manquer des mariages . "
- Eh bien , à moi , au marché , on a voulu m' englauder aussi pour me faire dire si je lui voyais passer sa chemise . C' te farce ! Tiens , dit - elle en s' interrompant , voilà dix heures quart moins qui sonnent au Val - de - Grâce , et personne ne bouge .
- Ah bah ! ils sont tous sortis . Mme Couture et sa jeune personne sont allées manger le bon Dieu à Saint - Étienne dès huit heures . Le père Goriot est sorti avec un paquet . L' étudiant ne reviendra qu' après son cours , à dix heures .
Je les ai vus partir en faisant mes escaliers ; que le père Goriot m' a donné un coup avec ce qu' il portait , qu' était dur comme du fer . Qué qui fait donc , ce bonhomme - là ? Les autres le font aller comme une toupie , mais c' est un brave homme tout de même , et qui vaut mieux qu' eux tous .
Il ne donne pas grand - chose ; mais les dames chez lesquelles il m' envoie quelquefois allongent de fameux pourboires , et sont joliment ficelées .
- Celles qu' il appelle ses filles , hein ? Elles sont une douzaine .
- Je ne suis jamais allé que chez deux , les mêmes qui sont venues ici .
- Voilà madame qui se remue ; elle va faire son sabbat : faut que j' y aille . Vous veillerez au lait , Christophe , rapport au chat . "
Sylvie monta chez sa maîtresse .
" Comment , Sylvie , voilà dix heures quart moins , vous m' avez laissée dormir comme une marmotte ! Jamais pareille chose n' est arrivée .
- C' est le brouillard , qu' est à couper au couteau .
- Mais le déjeuner ?
- Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps , ils ont tous décanillé dès le patron - jacquette .
- Parle donc bien , Sylvie , reprit Mme Vauquer : on dit le patron - minette .
- Ah ! madame , je dirai comme vous voudrez . Tant y a que vous pouvez déjeuner à dix heures . La Michonnette et le Poireau n' ont pas bougé . Il n' y a qu' eux qui soient dans la maison , et ils dorment comme des souches qui sont .
-mais sylvie tu les mets tout les deux ensemble comme si...
-Comme ci quoi? reprit sylvie en laissant echapper un gros rire bete, les deux font la paire!
-C'est singulier sylvie, comment mr Vautrin est'il don rentré cette nuit apres que Christophe a eu mis les verroux?
-Bien au contraire madame.Il a entendu , mr vautrin et est descendu lui ouvrir la porte; voila ce que vous avez cru...
-Donne moi ma camisole et va vite voir au dejeuner.Arrange le reste du mouton avec des pommes de terres, et donne des poires cuites,de celles qui coutent deux liards la pièces.

En Lecture analytique j'ai Sad si vous pouviez m'aider à la completer pour mon oral au bac)

une scene réaliste:

Langage des personnages familier et reproduit comme tel:
fautes de syntaxes ''que le pere goriot m'a donné un coup''
''manger le bon dieu'' metonymie familiere et expression de l'epoque qui est péjorative
'' qué qui fait donc'' prononciation deformée montrant la classe sociale inférieure des deux protagonistes (sylivie et christophe)
''les autres le font aller comme une toupie'') expression de nouveau familiere+ comparaison.
Enumérations d'autres expressions familieres...

un point de vue sur les personnages principaux:

Christophe a compris le pere goriot meme s'il a des soupcons sur lui: ''qué qui fait donc''
Il a un bon jugement du pere goriot: '' c'est un brave homme''

Quant a sylvie elle est tres critique: utilisation de mot pejoratif pour designer Mlle Michonnette et M. Poiret: ''la michonnette et le poiret''
Elle reprend les rumeurs de la pension vauquer sans meme tenter de se faire une image propre du pere goriot.
De plus, elle a tendance à médire sur ses camarades.

Revenir en haut de page

maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: AIDE  Posté leMar Avr 16, 2013 9:59 pm Répondre en citant

Petite rectification, le texte commence au debut du dialogue '' eh bien à moi'' jusqu'a "deux liards la piece"

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 29
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: AIDE  Posté leMar Avr 16, 2013 10:07 pm Répondre en citant

Tu n'as pas compris. Tu dois faire tes commentaires, ensuite tu nous présentes ton travail.

ON NE LE FAIT PAS POUR TOI, CA NE TE RENDRAIT PAS SERVICE

Il doit être construit. Axes et sous parties.
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

maria02





Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 16

MessageSujet: AIDE  Posté leMer Avr 17, 2013 12:00 am Répondre en citant

Oui bah justement j'aimerais avoir un peu d'aide parce que je n'y arrive pas

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 29
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: AIDE  Posté leMer Avr 17, 2013 10:01 am Répondre en citant

Propose quelque chose au moins qui prouve que tu as cherché c'est ton travail quand même, il faut que tu étudies ton contenu et que tu relises le texte et tu vas y arriver Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: AIDE  Posté leMer Avr 17, 2013 10:16 am Répondre en citant

Si tu connais ton commentaire, tu dois trouver tes axes en fonction du contenu de l'étude Hello
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page


AIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: AIDE-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support