DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: CONJUGAISON :: Fiche de révisions, brevet 2013,Valeurs des temps

Fiche de révisions, brevet 2013,Valeurs des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof français, collège




Age: 57
Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 61

MessageSujet: Fiche de révisions, brevet 2013,Valeurs des temps  Posté leMar Avr 23, 2013 11:00 pm Répondre en citant

Valeurs des temps




Présent

 Le présent d’énonciation : il exprime un fait qui se passe au moment où je parle.

Exemple : En ce moment, je révise pour le Brevet.

 Le présent de narration : dans un texte au passé, il permet de mettre en valeur, de rendre vivants des événements passés. Il se substitue alors au passé simple.

Exemple : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique.

 Le présent de vérité générale : il exprime un fait, une réalité valable, vérifiable en toutes époques.

Exemple : La loi du plus fort est toujours la meilleure.

 Le présent d’habitude : il exprime une action qui se répète dans le temps.

Exemple : Tous les matins, je vais au collège en vélo.
Imparfait

 L’imparfait

de second plan : il exprime des actions secondaires par rapport au actions de pre-mier plan, au passé simple.

Exemple : Lorsque l’orage éclata, le train arrivait en gare.

 L’imparfait de description : il permet de décrire (un lieu, un personnage…) dans un récit au passé.

Exemple : Ses longs cheveux blonds caressaient ses épaules nues.

 L’imparfait de durée : il exprime une action qui dure.

Exemple : Il n’aimait pas qu’on lui effleure la main; cela l’irritait.

 L’imparfait d’habitude : dans un texte au passé, il exprime une action qui se répète dans le temps.

Exemple : Tous les matins, il allait au collège en vélo.

Passé composé

Dans un texte au présent, il exprime des actions antérieures (qui se sont passées avant) dans un passé proche.
Exemple : Aujourd’hui, je suis malade. J’ai trop mangé hier au soir.

Passé simple

Dans un récit au passé, il exprime des actions de premier plan, qui font progresser l’histoire.
Exemple : Quand l’orage éclata, les campeurs coururent se réfugier dans une grotte.

Plus-que-parfait

Dans un texte au passé, il exprime des actions antérieures (qui se sont passées avant).
Exemple : Ce jour-là, il était malade. Il avait trop mangé la veille.

Présent de l’impératif


Il exprime un ordre, un recommandation, une prière, ou encore une interdiction (si la phrase est négative).
Exemple : N’attendez pas le dernier moment pour réviser.


Conditionnel


 Dans un texte au passé, il peut exprimer une action qui ne s’est pas encore produite : il a la va-leur de futur dans le passé.

Exemple : Il ignorait que le lendemain il rencontrerait la femme qui bouleverserait sa vie.

 Il peut exprimer un souhait.

Exemple : J’aimerais être riche.

 Il peut exprimer une incertitude ou une éventualité.

Exemple : Un incendie a eu lieu dans l’usine. Il y aurait beaucoup de blessés.



http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.-strasbourg.fr/files/Livret_brevet/livret.pdf
_________________
Professeur en collège
Brevet 2013

Revenir en haut de page


Fiche de révisions, brevet 2013,Valeurs des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: CONJUGAISON :: Fiche de révisions, brevet 2013,Valeurs des temps-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support