DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: VOCABULAIRE :: Le vocabulaire à réviser pour le brevet, fiche brevet 2013

Le vocabulaire à réviser pour le brevet, fiche brevet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof français, collège




Age: 57
Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 61

MessageSujet: Le vocabulaire à réviser pour le brevet, fiche brevet 2013  Posté leMar Avr 23, 2013 11:03 pm Répondre en citant

Vocabulaire



Champ lexical


Un champ lexical est un groupe de mots qui se rapporte à une même idée. Il peut être consti-tué de mots ou de groupes de mots de toutes natures (noms, verbes, adjectifs, adverbes).
Exemple : Le champ lexical de l’école : « élèves », « apprendre », « scolaire », « classe »...

Synonymes / Antonymes

 Des mots synonymes sont des mots de même sens. Ils doivent être de même nature.

Exemple : « courage » et « bravoure » sont deux synonymes.

 Des mots antonymes sont des mots de sens contraires. Ils doivent être de même nature.

Préfixe / Radical / Suffixe / Famille de mots
Le radical est le noyau du mot. On peut ajouter un préfixe (élément avant le radical) ou un suffixe (élément après le radical) pour former d’autres mots.
Exemple : Le mot « importer » est constitué du préfixe « im- », du radical « -port- » et du suf-fixe « -er ».
Une famille de mots est un ensemble de mots ayant le même radical.
Exemple : Les mots « port », « apporter », « portable » appartiennent à la même famille.

Termes objectifs / subjectifs

 Des termes objectifs sont des termes neutres, qui n’expriment pas de jugement.

Exemple : Cette table est ronde.

 Des termes subjectifs sont des termes appréciatifs, qui expriment un jugement.

Exemple : Cette table est horrible.



Registres (niveaux) de langue

Les registres de langue indiquent la manière dont on s’exprime. On distingue les registres fa-milier, courant et soutenu.
Exemple : « caisse » est familier, « voiture » est courant, « automobile » est soutenu.


Sens propre / figuré
Le sens propre est le premier sens du mot. Le sens figuré est un sens imagé.
Exemple : Il a subi une transplantation du coeur. (sens propre)
Il a le coeur sur la main. (sens figuré)


http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Livret_brevet/livret.pdf
_________________
Professeur en collège
Brevet 2013

Revenir en haut de page

valérie, brevet 2013




Age: 27
Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 38

MessageSujet: Le vocabulaire à réviser pour le brevet, fiche brevet 2013  Posté leDim Avr 28, 2013 7:12 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour la fiche Hello

Revenir en haut de page


Le vocabulaire à réviser pour le brevet, fiche brevet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: VOCABULAIRE :: Le vocabulaire à réviser pour le brevet, fiche brevet 2013-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support