DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8

Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Klendler




Age: 26
Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 16777211

MessageSujet: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8  Posté leVen Avr 26, 2013 9:08 pm Répondre en citant

Bonjour, serait-il possible d'avoir les questions pour l'oral aur la scene 8 de l'acte II d'Electre?
Voici le texte et le commentaire.
Merci beaucoup!

Texte
EGISTHE.
Et cette justice qui te fait brûler ta ville, condamner ta race, tu oses dire qu'elle est la justice des dieux ?
ELECTRE.
Je m'en garde. Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice. Un splendide repentir sur un crime, voilà le verdict que les dieux avaient rendu dans votre cas. Je ne l'accepte pas.
EGISTHE.
La justice d'Electre consiste à ressasser toute faute, à rendre tout acte irréparable ?
ELECTRE.
Oh non ! Il est des années où le gel est la justice pour les arbres, et d'autres l'injustice. Il est des forçats que l'on aime, des assassins que l'on caresse. Mais quand le crime porte atteinte à la dignité humaine, infeste un peuple, pourrit sa loyauté, il n'est pas de pardon.
EGISTHE.
Sais-tu même ce qu'est un peuple, Electre !
ELECTRE.
Quand vous voyez un immense visage emplir l'horizon et vous regarder bien en face, d'yeux intrépides et purs, c'est cela un peuple.
EGISTHE.
Tu parles en jeune fille, non en roi. C'est un immense corps à régir, à nourrir.
ELECTRE.
Je parle en femmes. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.
EGISTHE.
Il est des vérités qui peuvent tuer un peuple, Electre.

ELECTRE.
Il est des regards de peuple mort qui pour toujours étincellent. Plût au ciel que ce fût le sort d'Argos ! Mais depuis la mort de mon père, depuis que le bonheur de notre ville est fondé sur l'injustice et le forfait, depuis que chacun, par lâcheté, s'y est fait le complice du meurtre et du mensonge, elle peut chanter, danser et vaincre, le ciel peut éclater sur elle, c'est une cave où les yeux sont inutiles. Les enfants qui naissent sucent le sein en aveugles.
EGISTHE.
Un scandale ne peut que l'achever.
ELECTRE.
C'est possible. Mais je ne veux plus voir ce regard terne et veule dans son œil.
EGISTHE.
Cela va coûter des milliers d'yeux glacés, de prunelles éteintes.
ELECTRE.
C'est le prix courant. Ce n'est pas trop cher.
EGISTHE.
Il me faut cette journée. Donne-la moi. Ta vérité, si elle l'est, trouvera toujours le moyen d'éclater un jour mieux fait pour elle.
ELECTRE.
L'émeute est le jour fait pour elle.
EGISTHE.
Je t'en supplie. Attends demain.
ELECTRE.
Non. C'est aujourd'hui son jour. J'ai déjà trop vu de vérités se flétrir parce qu'elles ont tardé une seconde. Je les connais, les jeunes filles qui ont tardé une seconde à dire non à ce qui était laid, non à ce qui était vil, et qui n'ont plus su leur répondre ensuite que par oui et par oui. C'est là ce qui est si beau et si dur dans la vérité, elle est éternelle mais ce n'est qu'un éclair.
EGISTHE.
J'ai à sauver la ville, la Grèce.
ELECTRE.
C'est un petit devoir. Je sauve leur regard… 



Oral EAF, Giraudoux, Electre II, 8, questionnaire 75 questions réponses en commentaire
L'oral est composé de 75 questions. L'entretien préparé est composé de la lecture de la scène à présenter, d'un commentaire en deux axes avec une introduction, une conclusion, une problématique pour vous entraîner à l'oral
Un dossier bac est ajouté pour travailler l'ouverture.
Electre de Sophocle
Electre de Giraudoux
Fonction cathartique et didactique de l'écriture théâtrale tragique
Les questions se présentent ainsi
Questions sur la séquence "Introduction au théâtre" : 11 questions
Questions sur Giraudoux : 5 questions
Questions sur le commentaire en fonction des axes : 59 questions
Questions sur l'introduction : 15 questions
Questions sur le développement :
I - 18 questions
II - 18 questions
Questions sur la conclusion : 8 questions
Ouverture : Dossier bac
Electre de Sophocle à Giraudoux
L'écriture théâtrale tragique

https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/giraudoux-electre-ii-8-oral-eaf.html#lY6ovU1cgbJMokbA.99

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8  Posté leSam Avr 27, 2013 9:29 am Répondre en citant

Bonjour

Dimanche 5 fin de journée, on ne peut pas faire plus vite, les demandes de préparations orales sont trop nombreuses en cours particuliers.

Bonne journée Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8  Posté leDim Mai 05, 2013 12:52 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous espérons confirmation dans la journée de la réception de ton oral. Nous te l'avons fait parvenir par mail dans la matinée.
Tu as un oral de 75 questions avec réponses en commentaire et dans les fiches bac sur la séquence théâtre

A tout de suite Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8  Posté leDim Mai 05, 2013 12:55 pm Répondre en citant

Salut

Tu n'as pas d'excuses pour ne pas avoir au dessus de 14 ou 15/20 à ton oral avec le document préparé que tu as.

Bonne lecture Lol

Revenir en haut de page

Klendler




Age: 26
Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 16777211

MessageSujet: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8  Posté leDim Mai 05, 2013 3:41 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bien reçu le mail, merci beaucoup!
Oui c'est sur, je n'ai pas d'excuses pour ne pas réussir! Razz
En tout cas, j'ai de quoi travailler!

Encore merci Smile

Revenir en haut de page


Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demance d'oral sur Electre, acte II scene 8-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support