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Dissertation, sujet sur le roman

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little cow





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MessageSujet: Dissertation, sujet sur le roman  Posté leDim Juin 16, 2013 12:09 am Répondre en citant

Bonsoir, pour le sujet de dissertation que vous avez proposé, j'ai une idée de plan pourriez vous s'il vous plait me dire si je suis sur la bonne voie... Study

Introduction
Le roman a subi de nombreuses métamorphoses à travers les siècles passant du roman pastoral au roman d'analyse avec la princesse de clèves jusqu'au roman réaliste du XIX siècles. Nous demanderons donc si un romans comportant des événements historiques est intéressant. Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que des romans totalement fictifs peuvent ne pas être dénués d'intérêts et même nous éclairer sur la société ou nous donner des leçons. Par la suite nous nous pencherons sur les romans qui s'attachent à décrire des faits réels ou du moins à s'en inspirer pour critiquer, dénoncer, condamner.

I) L'intérêt des romans fictifs
1) nous faire rêver
a)Les contes(cendrillon)
b) oublier la réalité le temps d'une histoire
c) rendre la vie moins dure à la vue des épreuves que traversent les héros (catharsis)

2) nous faire voyager
a) ( le tour du monde en 80 jours, 20milles lieux sous les mers)
b) s'évader

II)L'intérêt des romans avec des événements historiques

1) la vraisemblance
a) faiblesse des romans de type pastoral (lieux et personnages trop idyllique)
b) le lecteur est plus facilement plongé dans l'histoire avec des faits vraisemblables des lieux, des personnages qu'il connaît (roman réaliste Bel ami)
2) dénoncer ou s'opposer en un mot s'engager
a) dénoncer un régime ( victor hugo Napoléon le petit, rambaud, Nicolas Ier)
b)dénoncer une injustice sociale (victor hugo, Les misérables)
c) dénoncer la guerre (malraux l'espoir)

Conclusion : nous avons donc vu que les romans avaient de l'intérêt dans le sens où ils peuvent nous faire rêver mais également nous dénoncer un fait. Par exemple Voltaire dans Candide dénonce ente autre les horreurs de la guerre, mais il s'agit d'une façon détournée de faire passer ses idées et il est moins aisé, étant donné qu'il s'agit d'une œuvre totalement fictive de trouver des points d'ancrage dans la réalité. Or dans Supplément au voyage de Bougainville de Diderot par exemple l’œuvre est située dans un contexte historique précis qui facilite sa compréhension.

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MessageSujet: Dissertation, sujet sur le roman  Posté leDim Juin 16, 2013 8:55 am Répondre en citant

Bonjour

C'est un plan intéressant. A chaque idée pour ainsi dire tu as joint un exemple, ça c'est bien, il faut toujours le faire


Tu colles bien au sujet. C'est pas mal dutout

Lol Lol

Bonnes révisions, tu peux t'entrainer autant que tu veux, on te lira et t'évaluera toujours.

Tu devrais avoir l'avis d'un prof dans la journée Lol

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MessageSujet: Dissertation, sujet sur le roman  Posté leDim Juin 16, 2013 9:04 am Répondre en citant

BOnjour




SUJET: De nombreux romans sont nourris de personnages et d'événements historiques. En tant que lecteur, trouvez vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman?
Le roman à subi de nombreuses transformations au cours des siècles passant du roman pastoral au XVII siècle au roman d'analyse avec la princesse de Clèves jusqu'au roman réaliste du XIXsiècle. Nous nous demanderons donc si un roman comportant des faits historiques est intéressant. Pour répondre à cette question nous verrons donc dans un premier temps que des romans totalement fictifs peuvent ne pas être totalement dénués d'intérêts, par la suite nous verrons les romans de qui s'attachent à décrire des faits réels ou du moins à s'en inspirer.
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MessageSujet: Dissertation, sujet sur le roman  Posté leDim Juin 16, 2013 9:24 am Répondre en citant


Sujets de français, bac 2011 séries ES - S




Objet d’étude :Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde



Texte A - Victor Hugo, Les Misérables , 4 ème partie, livre 12, 1862

Texte B - Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, troisième partie, I, 1869

Texte C – Emile Zola, La Fortune des Rougon , chapitre I, 1871

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MessageSujet: Dissertation, sujet sur le roman  Posté leDim Juin 16, 2013 9:26 am Répondre en citant

As tu lu la correction de la dissertation de Jorgy proposée après l'épreuve écrite, bac 2011?



Ton plan est intéressant mais certains points manquent, il s'agit de ceux présents dans cette correction.




A LIRE



*** Plan dissertation de Jorgy


I. Roman naturaliste

A. Révolution de la population
Ils veulent la paix, pas de dictature. Mauvais souvenir avec Napoléon Bonaparte dont Zola fait allusion; "dans la paix morte et glacée de l’horizon." Batail de waterloo. --> grande défaite.
Ils veulent plus de libertés et se venger.
La population est désigné avec différent termes:
"La bande", " des flots vivants ", "de nouvelles masses noires", "cette tempête humaine", "les derniers bataillons "
Cette population est mise en valeur par le rythme binaire "élan superbe, irrésistible" et par l'oxymore " terriblement grandioseque ".
"les bataillons" indiquent que cette manifestation est bien organisé.
Elle est "toujours" de plus en plus nombreuses.

B. La Marseillaise ( union, tous le monde vient maniffester )

"Le chant" apporte une union, un rassemblement.
"les chants enflaient de plus en plus"
"éclats assourdissants"
--> de plus en plus fort.
"La Marseillaise emplit le ciel" --> personnification, on l'entend partout.
Elle est aussi métaphorisé "comme soufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante,avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée."
Montre l'impact du son qui va se transformer en "echos"
Campagne personnifier. Elle ressent, subit La Marseillaise
" Et la campagne endormie s’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière", "retentit jusqu’aux entrailles"
Elle est intimidé, et métaphorisé; "ainsi qu’un tambour que frappent les baguettes" "le chant nationnal" est vécu comme rythmique, on a pas envie que cà s'arrète.

II. Une expérience scientifique.

Enumération; "des bouts del’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquetsd’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ", même le paysage ne résiste pas à La Marseillaise, elle passe partout.
Utilisation des couleurs par Zola;
"les bleuâtres clartés de la lune" symbole d'éspoir qui matérialise "un peuple invisible et innombrable". Encourage le peuple qui se révolte.
Même au fond de la rivière ou il y avait de "mystérieux reflets", il n'y a plus "un trou de ténébres ou les hommes ne veulent pas reprendre cet air"
La révolution marche grace au chant qui pousse les hommes à se révolter. Ils sont dans un état second et hurlent à l'unisson, les uns après les autres, tous le monde chante, même les plus réticans.
La campagne est une nouvelle fois personnifier " criait vengeance et liberté"
La Marseillaise = " regissement populaire" --> Enguoument populaire.
Caractérisé par " de brusques éclats" et par "des ondes sonores"
L'expérience scientifique de Zola a donc bien fonctionné. Il a démontré qu'un chant pouvait entrainé des mouvements de rassamblement, permet de parler sous un seul slogan et de crier leur colère en chantant.

III. Porté critique.
- Appel à la manifestation sous le slogan de la Marseillaise
- Condamne les coups d'Etat, les guerres
- D'après le titre, condamne les apparences, la bourgeoisie.
- Réclame plus de liberté.
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MessageSujet: Dissertation, sujet sur le roman  Posté leDim Juin 16, 2013 9:29 am Répondre en citant

C'est vrai, surtout dans cette partie

II. Une expérience scientifique.


Dans l'ensemble c'est bien et tu colles au sujet.

Bon entraînement, c'est bien Hello
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