DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: francis ponge l'huitre

francis ponge l'huitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: francis ponge l'huitre  Posté leDim Juin 16, 2013 5:07 pm Répondre en citant

Bonjour serait-il possible d'avoir des questions probables d'oral sur ce texte?


L'huître de francis ponge
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

problematique Enquoi ce texte appartient-il au genre poétique?

I) Une écriture apparemment déscriptive
1) le mode d'emloi
-descrption extérieure de l'huitre

2)un discours descriptif
-discours organisé en trois temps du général au particulier
-description objective
-expansion du nom soucis de précision

II) Les caractéristiques du poème
1les jeux de sonorités
-allitération
-assonance
-homéotéleuthe

2)des jeux sur le langage
-personnification, métaphore
- jeux sur sens figuré et propre

III) un poème sur la poésie
1métaphore filée entre l'huitre et le monde
-champs lexical cosmos

2la signification du poème
-dernière formule symbolise la rareté la pureté et la beauté
-sens du poème dur à comprendre mais ceux qui arrivent à ouvrir un monde entier s'ouvre à eux


merci d'avance

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: francis ponge l'huitre  Posté leDim Juin 16, 2013 6:04 pm Répondre en citant

Commentaire insuffisant pour une prise en charge orale. Désolé Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: francis ponge l'huitre  Posté leDim Juin 16, 2013 6:11 pm Répondre en citant

Alors je n'ai pas compris comment je dois m'y prendre...Dois-je refaire un commentaire en entier? Shit

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: francis ponge l'huitre  Posté leDim Juin 16, 2013 6:15 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
Alors je n'ai pas compris comment je dois m'y prendre...Dois-je refaire un commentaire en entier? Shit


Oui un commentaire c'est plusieurs parties développées avec des sous-axes etc....... Skratch

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: francis ponge l'huitre  Posté leDim Juin 16, 2013 6:26 pm Répondre en citant

oui un commentaire je sais ce que sais Lol. Je pensais que le plan suffisait mais merci ^^

Revenir en haut de page


francis ponge l'huitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: francis ponge l'huitre-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support