DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture

Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture  Posté leVen Juin 14, 2013 3:11 pm Répondre en citant

Dossier révisions, bac 2013 : le thème de l'art



*** Eléments de pour une dissertation



L'art a t'-il pour fonction d'être beau?






Arguments pour une thèse



*** L'art a pour fonction d'être beau


On peut affirmer que l'art a pour fonction d'être beau si la notion de beau signifie conformité aux goûts d'une époque et si on se place dans la position d'un spectateur habitué à une forme plutôt qu'à une autre de langage artistique.



Chacun a son esthétique, le beau est une notion relative. Aujourd'hui les peintres impressionnistes sont admirés alors qu'ils étaient à peine regardés par les salons officiels de la fin du XIXème siècle. Nous pouvons donc affirmer que l'art a pour fonction de nous offrir «du beau» et que l'homme a une certaine idée de la beauté. «L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle présentation d'une chose» Kant


En tant que création libre, l'art peut produire du beau. Il ajoute de la beauté au réel et au quotidien. Il doit garder le beau comme finalité, donc l'art n'est pas pour reprendre les mots de Kant de «représenter une belle chose» mais «une belle présentation»


La notion de beau est relative, le spectateur et l'artiste n'aspirent pas forcément à la même notion du beau mais l'artiste ne tient pas compte de celle du spectateur au moment de la création. Il ne se conforme à aucun goût particulier, d'une époque ou d'une culture. Le but est de créer en exprimant le beau.




Arguments pour une antithèse



*** l'art a pour fonction d'être vrai et libre


En tant que l'art est la mission des artistes, les notions essentielles sont l'authenticité, la vérité et la liberté. Dans ce cas on répond non à la question de savoir si l'art a pour fonction d'être beau. Beau = Vrai



L'art ne vise pas le beau mais l'invisible (fonction du créateur de l'antiquité, intermédiaire entre l'homme et les Dieux) ou encore d'un point de vue moderne, l'art est une intériorité, il reflète l'inconscient et tout ce qui échappe à l'homme. L'artiste nous offre sa vision du monde


L'artiste n'est limité par aucune finalité esthétique ni aucune contrainte technique, il doit pouvoir s'exprimer dans la plus grande authenticité possible


Atteindre le Vrai par la beauté. Nous savons avec Marcel Duchamp que «le grand ennemi de l'art est le bon goût», par conséquent aucun critère ne doit guider l'acte créateur de l'artiste. Sa liberté doit être totale afin de lui donner le loisir d'exprimer tout à fait sans contraintes ses émotions.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture  Posté leDim Juin 16, 2013 1:13 pm Répondre en citant

ça me plairait bien d'avoir ce sujet Cheers

Merci pour la correction, je l'ai refait pour m'entraîner Afrraid Hello Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture  Posté leDim Juin 16, 2013 7:01 pm Répondre en citant

Salut

Pareil, un sujet comme ça au bac, je suis sûr d'avoir plus que la moyenne mais bon on choisit pas. On verra ça demain!! Afrraid

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture  Posté leDim Juin 16, 2013 7:43 pm Répondre en citant

Salut tout le monde

On lit les sujets mis dans le forum. J'aime bien ce sujet aussi mais bon on verra demain comme tu dis, on fera pour le mieux. De toute façon demain je prends la dissertation donc ça me fait deux sujets au choix. Mais oui, j'aimerais bien tomber sur l'art.

Bonne lecture et à demain sur le forum pour les corrections des devoirs du bac Lol Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture  Posté leDim Juin 16, 2013 10:52 pm Répondre en citant

J'y serai, je mettrai mon sujet

Bonne chance à tous pour demain ne stressez pas trop Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page


Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Révisions philo 2013, thème de l'art, la culture-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support