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 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S

Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leJeu Avr 11, 2013 10:49 pm Répondre en citant

Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac



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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leLun Juin 17, 2013 10:59 am Répondre en citant

Le sujet de Philosophie :

Expliquer le texte suivant :


Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait déterminé s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l’expérience, celle-ci par exemple : « la chaleur dilate les corps ». De quoi pourrait- elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d’un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l’affirmation « cette barre de fer se dilate » est la copie de ce qui se passe quand j’assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s’applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j’ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien.

BERGSON, La pensée et le mouvant, 1934.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
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Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 11:51 pm; édité 3 fois

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MessageSujet: Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?  Posté leLun Juin 17, 2013 11:01 am Répondre en citant

Bac S, philosophie 2013


Dissertation 1 =




sujet :

Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?
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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leLun Juin 17, 2013 11:03 am Répondre en citant

Bac S, Philosophie 2013


Dissertation n°2


sujet :


Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leLun Juin 17, 2013 6:29 pm Répondre en citant




Correction bac 2013 prépabac



Les notions, les concepts et les auteurs abordables pour le sujet

Eléments de correction : dissertation bac S







Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique?



Du grec " polis ": cité, la politique, d'une façon générale, désigne les actions ou les plans d'action qui concernent les affaires publiques et le pouvoir (son obtention, sa conservation, son exercice).

La morale est l'ensemble des règles de conduites et des valeurs fondamentales qui, dans une société, déterminent les comportements à adopter ou au contraire à éviter compte tenu de ce que l'on considère comme désirable pour l'individu ou le groupe. La morale est donc ce qui concerne le Bien en général et le bien publique en particulier.



AGIR MORLEMENT




impératif inconditionnel = morale kantienne.
conditions de possibilité de la morale, Kant. Nous avons l’impératif hypothétique et catégorique. Le premier renvoie à la nécessité pratique d’une action possible, rapport moyen et fin. Le second est une action nécessaire universellement, en soi sans aucun rapport à une fin ou à un but
Elargissement à la notion d’obligation, de devoir et de commandement.
DONC
Agir moralement est respecter l’impératif catégorique
: « Agir uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle » .


conditions de possibilité d'un agir moral . Difficultés pour l’homme car c’est un être de liberté, pas toujours capable de Bien et libre du choix entre le bien et le mal.

OBJECTIFS DE LA MORALE ET DE LA POLITIQUE

Décider de la validité du Bien.

La politique partage t’-elle les mêmes objectifs que la morale?

Les intérêts du groupe = Vertus morales et vertus politiques?

Référence possible : Machiavel


le réalisme politique de Machiavel




Séparation entre les vertus morales et les vertus politiques. La réalisation de la sagesse politique suppose t’-elle que l’on agisse moralement ? L’homme est-il sous l’emprise de la morale pour s’exercer en politique?
Chez Machiavel la réponse est nuancée. Le prince peut contourner au profit de l’opportunité l’emprise morale pour un choix conforme avec la nécessité du moment pour l’Etat.
L’action politique peut contourner les lois morales. Le prince ne peut ne pas agir moralement en politique, il peut ne pas avoir toutes les vertus. Il lui suffit de faire croire

Nous n’avons donc pas un rapport d’obligation, de nécessité de subordination entre l’agir moral et l’intérêt porté à la politique.
Le prince peut ne pas agir moralement en politique à condition de faire croire qu’il possède les vertus dans le but d’assurer la sécurité du peuple. Mais il doit être suffisamment vertueux et avoir suffisamment de bon sens. Il faut mettre en avant le moralement acceptable.

Donc indépendance de la politique et de la morale chez Machiavel. Il suffit de garder le pouvoir en politique et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

L'art politique selon Machiavel, est au-delà du bien et du mal. Une faute politique est plus grave qu'un crime moral.



On ne peut pas agir moralement sans s’intéresser à la politique



l'idéalisme de Platon



Agir moralement et politique sont liés car le respect de la morale permet de faire régner la politique. Celle -ci est conforme aux principes de la morale. Kant, l’homme doit se conformer à l’impératif moral = on ne peut agir moralement sans s’intéresser à la politique, la morale est la fin visée par la politique

Platon dans La République = le but de l'État est de faire régner la Vertu, c'est-à-dire d'instaurer une société juste. Une société juste selon Platon est une société dans laquelle sont respectées quatre qualités fondamentales :
o La sagesse (amour et recherche du savoir).
o Le courage (force morale).
o La tempérance (le fait de dominer ses passions).
o La justice (Pour Platon, la justice sociale = à chacun son rôle selon ses capacités).
Mais pour organiser un tel État, il faut que les gouvernants eux-mêmes possèdent ces qualités d'où la thèse platonicienne des " philosophes rois " :
S'il n'arrive pas, ou bien que les philosophes deviennent rois dans les états, ou bien que les rois ne deviennent philosophes et que ainsi le pouvoir politique et la philosophie se rencontre sur la même tête, alors il n'y aura pas de trêve aux maux dont souffrent les états.
Platon




tout idéal politique suppose une certaine conception de la morale.
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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leLun Juin 17, 2013 6:29 pm Répondre en citant

Bac S, Philosophie 2013


Dissertation n°2


sujet :

Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?





Eléments de correction





Concepts et notions incontournables




Qu'est-ce que la "conscience de soi"?


aperception d’un sujet face à la perception des objets

- Travailler :

produire, l'homme participe à l'économie de son pays en produisant ou en travaillant en tant que main d'oeuvre dans le but de gagner sa vie

Travail : gagne-pain, gagner sa vie.

Dépassement de la notion de travail au sens de gagne-pain. Recherche pour l'homme d'une reconnaissance sociale et d'affirmation de soi en tant qu'individu.



Aliénation:

Marx: processus par lequel les hommes asservis à un travail qui leur est imposé se voit privé de leur liberté et d'eux-mêmes.

Dialectique du maître et de l'esclave

Hegel: Relation d'opposition entre dominants et dominés. Moteur de l'Histoire. En travaillant les esclaves se libèrent de leurs maîtres oisifs et prennent à leur tour le pouvoir.




Plan de dissertation





.Thèse;

Le travail permet à l’homme de prendre conscience de lui-même


Travail révélateur des capacités de l'homme dans le but de maîtriser, de transformer, d'agir et de créer.
L’homme par le travail modifie son rapport au monde ce qui permet une prise de conscience
Hegel = travailler ce n'est pas seulement être aliéné aux ordres d'un autre, c'est aller dans le sens de la transformation de la nature = le début d'un espace de liberté. Sartre: «L'élément libérateur de l'opprimé c'est le travail». Dialectique du maître et de l'esclave.



Affirmation de soi par l'intermédiaire du travail, je suis un travailleur salarié ou indépendant, je suis un membre actif de la société Travail : valeur reconnue incontournable par la société. Elle est associée au mérite et au droit de gagner sa vie. Le salaire reçu me permet de vivre et d'organiser mon existence de manière indépendante et autonome.



Transformation des données naturelles par le travail. Transformation de l'homme lui-même : affirmation de soi et reconnaissance sociale, cf la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel, capacité d'intervention dans le monde afin de le faire évoluer. Le monde est humanisé Pour Karl Marx, par le travail, la conscience s'affirme et renvoie à un projet par opposition aux animaux. L'homme peut ainsi développer ses capacités de penser et sa volonté. C'est ce que Karl Marx appelle le processur d'auto-définition. L'homme se constitue et en se constituant façonne la nature. Le but ici est l'humanisation du monde. A ce niveau, le travail est lié à la culture.




Antithèse:

Le travail rend l’homme étranger à lui-même



Notion de travail est depuis les philosophes grecs assimilée au labeur : activité indigne dans l'esprit grec c'est pourquoi, seuls les esclaves travaillaient. Dans sa cité juste, Platon sépare les philosophes dirigeants, des soldats et des artisans. On retrouve la notion de travail chez Aristote pour qui l'esclave n'est rien de plus qu'un «outil animé» La notion de travail dans la religion judéo-chrétienne est aussi réduite à une punition. Le concept est associé à celui de péché originel. Adam et Eve onté été chassés du Paradis, le premier de ce fait sera tenu de «gagner son pain à la sueur de son front« et la seconde «enfanter dans la douleur» Travail aujourd'hui nous fait regreter la vie de loisirs de notre enfance entièrement consacrée aux jeux les plus divers et sans contraintes.

Le travail est synonyme d'aliénation et d'esclavage.
Travail = fatigue = contraintes. Dans l'antiquité, les citoyens libres ne travaillaient pas mais faisaient travailler leurs esclaves. Karl Marx: « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail « Le travail n'est donc pas libérateur.
Travail = asservissement/Machines+Lois de la productivité = Entrave à la liberté intellectuelle.





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Lol Study
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jacquelineDuffernet,bac S




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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leMar Juin 18, 2013 9:51 am Répondre en citant

Merci pour les sujets des S Lol

Et les corrections de l'autre rubrique Hello Lol

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Brigitte, terminalephilo





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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leMar Juin 18, 2013 11:17 am Répondre en citant

Merci pour tous les sujets et toutes les corrections bac, c'est pas évident de proposer tous les sujets, c'est vrai aussi que ça peut rassurer de les avoir

Merci à l'équipe Very Happy

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Benji,élève terminaleS




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MessageSujet: Sujets corrigés gratuits bac 2013, philo, Série S  Posté leMar Juin 18, 2013 11:24 am Répondre en citant

Je viens aussi remercier l'équipe de profs qui ont été là toute l'année et jusqu'au jour du bac

Very Happy

Vous êtes supers Good

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