DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Avr 15, 2013 12:13 pm |
|
|
Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac
*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac
Séries générales, séries S
*** Dissertations S. Sujets et corrigés
Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac
Profs en direct le jour du bac
•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note
Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 11:01 am |
|
|
Bac S, philosophie 2013
Dissertation 1 =
sujet :
Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? Lun Juin 17, 2013 11:03 am |
|
|
Bac S, Philosophie 2013
Dissertation n°2
sujet :
Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 11:56 am |
|
|
Correction bac 2013 prépabac
Les notions, les concepts et les auteurs abordables pour le sujet
Eléments de correction : dissertation bac S
Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique?
Du grec " polis ": cité, la politique, d'une façon générale, désigne les actions ou les plans d'action qui concernent les affaires publiques et le pouvoir (son obtention, sa conservation, son exercice).
La morale est l'ensemble des règles de conduites et des valeurs fondamentales qui, dans une société, déterminent les comportements à adopter ou au contraire à éviter compte tenu de ce que l'on considère comme désirable pour l'individu ou le groupe. La morale est donc ce qui concerne le Bien en général et le bien publique en particulier.
AGIR MORLEMENT
impératif inconditionnel = morale kantienne.
conditions de possibilité de la morale, Kant. Nous avons l’impératif hypothétique et catégorique. Le premier renvoie à la nécessité pratique d’une action possible, rapport moyen et fin. Le second est une action nécessaire universellement, en soi sans aucun rapport à une fin ou à un but
Elargissement à la notion d’obligation, de devoir et de commandement.
DONC
Agir moralement est respecter l’impératif catégorique
: « Agir uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle » .
conditions de possibilité d'un agir moral . Difficultés pour l’homme car c’est un être de liberté, pas toujours capable de Bien et libre du choix entre le bien et le mal.
OBJECTIFS DE LA MORALE ET DE LA POLITIQUE
Décider de la validité du Bien.
La politique partage t’-elle les mêmes objectifs que la morale?
Les intérêts du groupe = Vertus morales et vertus politiques?
Référence possible : Machiavel
le réalisme politique de Machiavel
Séparation entre les vertus morales et les vertus politiques. La réalisation de la sagesse politique suppose t’-elle que l’on agisse moralement ? L’homme est-il sous l’emprise de la morale pour s’exercer en politique?
Chez Machiavel la réponse est nuancée. Le prince peut contourner au profit de l’opportunité l’emprise morale pour un choix conforme avec la nécessité du moment pour l’Etat.
L’action politique peut contourner les lois morales. Le prince ne peut ne pas agir moralement en politique, il peut ne pas avoir toutes les vertus. Il lui suffit de faire croire
Nous n’avons donc pas un rapport d’obligation, de nécessité de subordination entre l’agir moral et l’intérêt porté à la politique.
Le prince peut ne pas agir moralement en politique à condition de faire croire qu’il possède les vertus dans le but d’assurer la sécurité du peuple. Mais il doit être suffisamment vertueux et avoir suffisamment de bon sens. Il faut mettre en avant le moralement acceptable.
Donc indépendance de la politique et de la morale chez Machiavel. Il suffit de garder le pouvoir en politique et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
L'art politique selon Machiavel, est au-delà du bien et du mal. Une faute politique est plus grave qu'un crime moral.
On ne peut pas agir moralement sans s’intéresser à la politique
l'idéalisme de Platon
Agir moralement et politique sont liés car le respect de la morale permet de faire régner la politique. Celle -ci est conforme aux principes de la morale. Kant, l’homme doit se conformer à l’impératif moral = on ne peut agir moralement sans s’intéresser à la politique, la morale est la fin visée par la politique
Platon dans La République = le but de l'État est de faire régner la Vertu, c'est-à-dire d'instaurer une société juste. Une société juste selon Platon est une société dans laquelle sont respectées quatre qualités fondamentales :
o La sagesse (amour et recherche du savoir).
o Le courage (force morale).
o La tempérance (le fait de dominer ses passions).
o La justice (Pour Platon, la justice sociale = à chacun son rôle selon ses capacités).
Mais pour organiser un tel État, il faut que les gouvernants eux-mêmes possèdent ces qualités d'où la thèse platonicienne des " philosophes rois " :
S'il n'arrive pas, ou bien que les philosophes deviennent rois dans les états, ou bien que les rois ne deviennent philosophes et que ainsi le pouvoir politique et la philosophie se rencontre sur la même tête, alors il n'y aura pas de trêve aux maux dont souffrent les états.
Platon
tout idéal politique suppose une certaine conception de la morale. _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 11:33 pm; édité 2 fois |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 12:00 pm |
|
|
Bon courage à tous
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 12:28 pm |
|
|
Bac S, Philosophie 2013
Dissertation n°2
sujet :
Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
Eléments de correction
Concepts et notions incontournables
Qu'est-ce que la "conscience de soi"?
aperception d’un sujet face à la perception des objets
- Travailler :
produire, l'homme participe à l'économie de son pays en produisant ou en travaillant en tant que main d'oeuvre dans le but de gagner sa vie
Travail : gagne-pain, gagner sa vie.
Dépassement de la notion de travail au sens de gagne-pain. Recherche pour l'homme d'une reconnaissance sociale et d'affirmation de soi en tant qu'individu.
Aliénation:
Marx: processus par lequel les hommes asservis à un travail qui leur est imposé se voit privé de leur liberté et d'eux-mêmes.
Dialectique du maître et de l'esclave
Hegel: Relation d'opposition entre dominants et dominés. Moteur de l'Histoire. En travaillant les esclaves se libèrent de leurs maîtres oisifs et prennent à leur tour le pouvoir.
Plan de dissertation
.Thèse;
Le travail permet à l’homme de prendre conscience de lui-même
Travail révélateur des capacités de l'homme dans le but de maîtriser, de transformer, d'agir et de créer.
L’homme par le travail modifie son rapport au monde ce qui permet une prise de conscience
Hegel = travailler ce n'est pas seulement être aliéné aux ordres d'un autre, c'est aller dans le sens de la transformation de la nature = le début d'un espace de liberté. Sartre: «L'élément libérateur de l'opprimé c'est le travail». Dialectique du maître et de l'esclave.
Affirmation de soi par l'intermédiaire du travail, je suis un travailleur salarié ou indépendant, je suis un membre actif de la société Travail : valeur reconnue incontournable par la société. Elle est associée au mérite et au droit de gagner sa vie. Le salaire reçu me permet de vivre et d'organiser mon existence de manière indépendante et autonome.
Transformation des données naturelles par le travail. Transformation de l'homme lui-même : affirmation de soi et reconnaissance sociale, cf la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel, capacité d'intervention dans le monde afin de le faire évoluer. Le monde est humanisé Pour Karl Marx, par le travail, la conscience s'affirme et renvoie à un projet par opposition aux animaux. L'homme peut ainsi développer ses capacités de penser et sa volonté. C'est ce que Karl Marx appelle le processur d'auto-définition. L'homme se constitue et en se constituant façonne la nature. Le but ici est l'humanisation du monde. A ce niveau, le travail est lié à la culture.
Antithèse:
Le travail rend l’homme étranger à lui-même
Notion de travail est depuis les philosophes grecs assimilée au labeur : activité indigne dans l'esprit grec c'est pourquoi, seuls les esclaves travaillaient. Dans sa cité juste, Platon sépare les philosophes dirigeants, des soldats et des artisans. On retrouve la notion de travail chez Aristote pour qui l'esclave n'est rien de plus qu'un «outil animé» La notion de travail dans la religion judéo-chrétienne est aussi réduite à une punition. Le concept est associé à celui de péché originel. Adam et Eve onté été chassés du Paradis, le premier de ce fait sera tenu de «gagner son pain à la sueur de son front« et la seconde «enfanter dans la douleur» Travail aujourd'hui nous fait regreter la vie de loisirs de notre enfance entièrement consacrée aux jeux les plus divers et sans contraintes.
Le travail est synonyme d'aliénation et d'esclavage.
Travail = fatigue = contraintes. Dans l'antiquité, les citoyens libres ne travaillaient pas mais faisaient travailler leurs esclaves. Karl Marx: « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail « Le travail n'est donc pas libérateur.
Travail = asservissement/Machines+Lois de la productivité = Entrave à la liberté intellectuelle.
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 11:35 pm; édité 2 fois |
|
|
|
huo Invité
|
Sujet: le 2è Lun Juin 17, 2013 3:30 pm |
|
|
I. Le travail pour prendre conscience de soi (Hegel, connaissance de soi)
II. Mais limité (aliénation homme, Marx)
III. D'autres fonctions du travail (reconnaissance, transformation nature...) |
|
|
|
Brigitte, terminalephilo
Inscrit le: 21 Jan 2012 Messages: 123
|
Sujet: Re: le 2è Lun Juin 17, 2013 3:46 pm |
|
|
huo a écrit: | I. Le travail pour prendre conscience de soi (Hegel, connaissance de soi)
II. Mais limité (aliénation homme, Marx)
III. D'autres fonctions du travail (reconnaissance, transformation nature...) |
salut
plan très peu développé mais tes axes collent bien au sujet, tu sembles avoir bien cerné le sujet
Moi aussi j'espère, j'ai pris que devons-nous à l'état? |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: Re: le 2è Lun Juin 17, 2013 3:51 pm |
|
|
huo a écrit: | I. Le travail pour prendre conscience de soi (Hegel, connaissance de soi)
II. Mais limité (aliénation homme, Marx)
III. D'autres fonctions du travail (reconnaissance, transformation nature...) |
Bonjour
Si on se limite à ton plan en faisant abstraction du contenu, tu es dans le sujet. C'est bien
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
Benji,élève terminaleS
Age: 29 Inscrit le: 29 Fév 2012 Messages: 148
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 4:04 pm |
|
|
Plan dialectique, thèse antithèse, oui et non
Pour ma part j'ai mis l'accent sur Karl Marx et Hegel mais je m'y retrouve dans la correction du prof donc ça va, ça me rassure |
|
|
|
jacquelineDuffernet,bac S
Age: 31 Inscrit le: 14 Jan 2012 Messages: 102
|
Sujet: Re: le 2è Lun Juin 17, 2013 4:23 pm |
|
|
huo a écrit: | I. Le travail pour prendre conscience de soi (Hegel, connaissance de soi)
II. Mais limité (aliénation homme, Marx)
III. D'autres fonctions du travail (reconnaissance, transformation nature...) |
ça me rassure de lire ton plan, le mien est quasi le même et le corrigé me dit que je ne suis pas hors sujet donc tout va bien
J'ai pas trop mis l'accent sur les idées de ta troisième partie mais bon on verra bien |
|
|
|
ser Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 6:03 pm |
|
|
1. On peut être moral sans s’intéresser à la politique car la morale se trouve dans la vie quotidienne, il existe des domaines autre que la politique où il y a une morale (Kant, des domaines comme la religion)
2. On peut cependant être immoral sans s’intéresser à la politique
(son intérêt, les désirs violents, le plaisir)
3. On peut être moral en s’intéressant à la politique mais cette vision est limitée (contrat à l'origine état, droits fondamentaux, religion où il y a morale liée à la politique; limites : pensée anarchiste: pas universel, dictatures) |
|
|
|
Philosophie, modérateur Modérateur
Age: 39 Inscrit le: 31 Mai 2010 Messages: 83
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juin 17, 2013 6:11 pm |
|
|
ser a écrit: | 1. On peut être moral sans s’intéresser à la politique car la morale se trouve dans la vie quotidienne, il existe des domaines autre que la politique où il y a une morale (Kant, des domaines comme la religion)
2. On peut cependant être immoral sans s’intéresser à la politique
(son intérêt, les désirs violents, le plaisir)
3. On peut être moral en s’intéressant à la politique mais cette vision est limitée (contrat à l'origine état, droits fondamentaux, religion où il y a morale liée à la politique; limites : pensée anarchiste: pas universel, dictatures) |
Plan inattendu mais gérable, il fallait y penser. Si tu as convenablement conduit tes arguments, tu peux avoir bien cerné le sujet, ce dont je ne doute pas
2. On peut cependant être immoral sans s’intéresser à la politique
(son intérêt, les désirs violents, le plaisir)
Cette partie est plus limite _________________ Philosophie, modérateur de prépabac |
|
|
|
jacquelineDuffernet,bac S
Age: 31 Inscrit le: 14 Jan 2012 Messages: 102
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 10:44 am |
|
|
[quote="ser"]1. On peut être moral sans s’intéresser à la politique car la morale se trouve dans la vie quotidienne, il existe des domaines autre que la politique où il y a une morale (Kant, des domaines comme la religion)
2. On peut cependant être immoral sans s’intéresser à la politique
(son intérêt, les désirs violents, le plaisir)
3. On peut être moral en s’intéressant à la politique mais cette vision est limitée (contrat à l'origine état, droits fondamentaux, religion où il y a morale liée à la politique; limites : pensée anarchiste: pas universel, dictatures)[/quote
Salut
Quels auteurs as tu utilisé en plus de Kant dans ta dissertation? |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
Age: 29 Inscrit le: 29 Fév 2012 Messages: 148
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 11:21 am |
|
|
Platon et Machiavel????? Il fallait bien les connaître pour pouvoir les opposer ainsi mais ........ pas mon cas surtout Machiavel |
|
|
|
Ludmila Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 9:17 pm |
|
|
Bonjour, j'ai traîté le sujet 2 : "Le travail permet-il la conscience de soi?"
Seulement, je crois m'être complètement trompé ...
J'ai traîté que le travail ne permettait pas seulement de gagner de l'argent et répondre à nos besoins naturels et nos désirs, il était aussi un moyen de prendre conscience de soi (dans le sens exister) . J'ai donc parlé du cogito de descartes avec des choses comme "il n'y a pas de travail sans techniques, la techniques demande du savoir et de la réflexion, réfléchir c'est penser, je pense donc je suis, donc je suis => Conscience de soi"
mais aussi, que le travail permet de faire des rencontres, de partager ses opinions, de rencontrer des avis différents et donc de douter de nos fondements, je doute donc je suis => conscience de soi
ETC ETC
J'ai également essayer de citer au maximum avec Kant, Marx, Freud, Sartre, Hume, Feuerbach, et Husserl
Pensez vous que j'obtienne la moyenne, même si je suis hors sujet ? |
|
|
|
philo, bac S, 2013
Age: 31 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 121
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 9:27 pm |
|
|
Ludmila a écrit: | Bonjour, j'ai traîté le sujet 2 : "Le travail permet-il la conscience de soi?"
Seulement, je crois m'être complètement trompé ...
J'ai traîté que le travail ne permettait pas seulement de gagner de l'argent et répondre à nos besoins naturels et nos désirs, il était aussi un moyen de prendre conscience de soi (dans le sens exister) . J'ai donc parlé du cogito de descartes avec des choses comme "il n'y a pas de travail sans techniques, la techniques demande du savoir et de la réflexion, réfléchir c'est penser, je pense donc je suis, donc je suis => Conscience de soi"
mais aussi, que le travail permet de faire des rencontres, de partager ses opinions, de rencontrer des avis différents et donc de douter de nos fondements, je doute donc je suis => conscience de soi
ETC ETC
J'ai également essayer de citer au maximum avec Kant, Marx, Freud, Sartre, Hume, Feuerbach, et Husserl
Pensez vous que j'obtienne la moyenne, même si je suis hors sujet ? |
Bonsoir
je suis pas prof mais je sais qu'avec un HS on n'a pas la moyenne, par contre as tu fait vraiment un HS c'est la question, un prof va te répondre
Te décourage pas |
|
|
|
Ludmila Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 9:32 pm |
|
|
Merci, j'attends la réponse du professeur pour voir si je suis hors sujet ou non ... ça m'embêterait j'ai eu de très bonne note toute l'année... mais bon, je n'espère pas le 16, là, je vise la moyenne ... |
|
|
|
Jean Baptiste, techno
Age: 29 Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 72
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 10:42 pm |
|
|
Ludmila a écrit: | Merci, j'attends la réponse du professeur pour voir si je suis hors sujet ou non ... ça m'embêterait j'ai eu de très bonne note toute l'année... mais bon, je n'espère pas le 16, là, je vise la moyenne ... |
Tu vas avoir ta réponse, t'inquiète pas mais c'est vrai quand on a des doutes c'est la rage!! |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 10:53 pm |
|
|
Ludmila a écrit: | Bonjour, j'ai traîté le sujet 2 : "Le travail permet-il la conscience de soi?"
Seulement, je crois m'être complètement trompé ...
J'ai traîté que le travail ne permettait pas seulement de gagner de l'argent et répondre à nos besoins naturels et nos désirs, il était aussi un moyen de prendre conscience de soi (dans le sens exister) . J'ai donc parlé du cogito de descartes avec des choses comme "il n'y a pas de travail sans techniques, la techniques demande du savoir et de la réflexion, réfléchir c'est penser, je pense donc je suis, donc je suis => Conscience de soi"
mais aussi, que le travail permet de faire des rencontres, de partager ses opinions, de rencontrer des avis différents et donc de douter de nos fondements, je doute donc je suis => conscience de soi
ETC ETC
J'ai également essayer de citer au maximum avec Kant, Marx, Freud, Sartre, Hume, Feuerbach, et Husserl
Pensez vous que j'obtienne la moyenne, même si je suis hors sujet ? |
Bonsoir
j'ai lu ton message. Je suis inquiète par rapport à l'apparente absence d'antithèse.
On dirait que tu n'avances que des arguments pour la thèse : oui, le travail = prise de conscience de soi mais quels sont les arguments de l'antithèse????
En outre, Descartes, le cogito!!!! l'allusion à la conscience oui mais dans ce sujet.....!! Ou alors peut-être en deuxième partie???
A voir!
Nous n'avons pas tout ton devoir donc il est difficile de mettre une note cependant
QUEL EST TON PLAN?
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
charles, bac S Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 11:08 pm |
|
|
salut prépabac
Moi aussi j'ai parlé un tout petit peu de Descartes mais bon on verra les résultats |
|
|
|
Ludmila Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juin 18, 2013 11:50 pm |
|
|
Je vais vous expliquer plus clairement ce que j'ai mis dans ma dissertation,
En guise d'introduction j'ai dis que que le monde du travail était omniprésent dans nos vies de nos jours, etc
Ensuite la problématique : Le travail permet-il la conscience de soi?
Puis j'ai un plan à la manière de :
I. Oui il permet de prendre conscience de soi :
→Kant : L'homme est fait pour trvailler de par ses mains, sa posture etc son anatomie lui est propice au travail
→Le travaille permet de gagner de l'argent et donc répondre à des besoins naturels et des désirs et donc s'affirmer, prendre conscience de ce qu'on veut/aime
mais pas que :
→ cogito de Descartes :
. Pas de travaille sans technique, la technique amène à penser, je pense donc je suis
. Le monde du travaille permet de favoriser les relations sociales (contrairement au chômage), qui permettent de partager nos opinions et donc de douter de nos fondements, je doute donc je suis
Je prend conscience de moi et que j'existe avec le travail
→Marx : Dans le travaille on agit également en connaissance de cause, on sait ce qu'on fait, on a conscience de soi et de ses actes
→ Dans une reussite professionnelle, on prend connaissance de nos qualitées de ce dont on est capable
→ Le travail lié aux passions est un épanouissement
II. Non il ne permet pas de prendre conscience de soi
→ Pour penser que le travail permet une conscience de soi il faut admettre qu'il y'en est une
→ Hume : il va a l'encontre de la phénoménologie de Husserl et à un point de vue empirique
On ne peut pas voir la conscience, on ne peux donc pas l'etudier,
→ Une pensée se manifeste quand elle le souhaite et non pas quand la conscience le dit
→ Freud ; le siège du psychisme n'est pas conscient il est inconscient
Conclusion : Oui à condition d'admettre que cela est possible.
--
Voilà, je ne sais pas si c'est très bien... :/ |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mer Juin 19, 2013 12:10 am |
|
|
Ok
Première partie convenable par les arguments
La deuxième est plus moyenne, je trouve que tes références ne sont pas toujours les meilleures
Quelles sont les meilleures???
Je reviens au corrigé du bac proposé plus haut
Antithèse:
Le travail rend l’homme étranger à lui-même
Notion de travail est depuis les philosophes grecs assimilée au labeur : activité indigne dans l'esprit grec c'est pourquoi, seuls les esclaves travaillaient. Dans sa cité juste, Platon sépare les philosophes dirigeants, des soldats et des artisans. On retrouve la notion de travail chez Aristote pour qui l'esclave n'est rien de plus qu'un «outil animé» La notion de travail dans la religion judéo-chrétienne est aussi réduite à une punition. Le concept est associé à celui de péché originel. Adam et Eve onté été chassés du Paradis, le premier de ce fait sera tenu de «gagner son pain à la sueur de son front« et la seconde «enfanter dans la douleur» Travail aujourd'hui nous fait regreter la vie de loisirs de notre enfance entièrement consacrée aux jeux les plus divers et sans contraintes.
Le travail est synonyme d'aliénation et d'esclavage.
Travail = fatigue = contraintes. Dans l'antiquité, les citoyens libres ne travaillaient pas mais faisaient travailler leurs esclaves. Karl Marx: « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail « Le travail n'est donc pas libérateur.
Travail = asservissement/Machines+Lois de la productivité = Entrave à la liberté intellectuelle.
Tu vois?
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
Ludmila Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mer Juin 19, 2013 12:27 am |
|
|
Oh d'accord
Ça me fait penser que je voulais parler de la relation maître/esclave de Hegel mais j'ai oublié, sans quoi ma deuxième partie est beaucoup moins bien...
Pensez vous que malgré ma copie peut être une bonne copie ?
A combien estimeriez vous la note maximale que je pourrais avoir sachant que mes arguments ne sont pas les meilleurs ? :/ |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mer Juin 19, 2013 12:38 am |
|
|
Ludmila a écrit: | Oh d'accord
Ça me fait penser que je voulais parler de la relation maître/esclave de Hegel mais j'ai oublié, sans quoi ma deuxième partie est beaucoup moins bien...
Pensez vous que malgré ma copie peut être une bonne copie ?
A combien estimeriez vous la note maximale que je pourrais avoir sachant que mes arguments ne sont pas les meilleurs ? :/ |
Je me refuse de te donner une note car je n'ai pas tous les éléments pour le faire.
En simple évaluation une toute petite moyenne si tu as bien géré tes arguments. Mais encore une fois je n'ai pas tous les éléments pour donner une note de manière juste.
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
Ludmila Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mer Juin 19, 2013 1:11 am |
|
|
D'accord ! J'espère que ça passera et que je ne perdrais pas de point...
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses !
|
|
|
|
quelqu'un Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juil 01, 2013 11:05 pm |
|
|
Le travail permet-il de prendre conscience de soi?
Amorce avec l'ouvrier qui répète une tâche inlassablement, principe du taylorisme. Cet ouvrier prend-il conscience de lui en travaillant ? Définition des termes du sujet : travail = activité que l'homme exerce pour le bon fonctionnement de la société et de son économie en l'échange d'une rémunération, conscience de soi = connaissance de nos pensées, nos actes, notre mode de vie, en ayant une bonne conscience de soi, on sait qui nous sommes. Paradoxe posé, normalement le travail est lourd et est un fardeau qui nous empêche de prendre conscience de nous. Annonce de plan
I. Le travail comme frein dans notre quête de prise de conscience de soi
A. Le travail est trop lourd et ne convient souvent pas à ceux qui l'exercent.
L'homme est orgeuilleux et se considère comme étant supérieur aux animaux et aux choses et parfois même à d'autres hommes. Si l'homme exerce un travail mal considéré par la société alors qu'il pense qu'il mérite mieux, il ne prend pas conscience de lui. Aussi, le travail est synonyme de souffrance et est un fardeau (retour sur l'étymologie tripalium = souffrance). Nous ne sommes pas épanouis au travail, nous pensons donc pas qu'il permette de prendre conscience de nous car nous pensons que nous ne sommes pas destinés à exercer un travail. Le travailleur n'est plus maître de la production depuis la révolution industrielle, la machine impose son rythme et l'ouvrier se plie à son fonctionnement (H. Arendt), il ne connait pas ses capacités => Il ne prend pas conscience de lui même, il ne sait pas qui il est réellement.
B. Des meilleurs moyens que le travail pour accéder à la prise de conscience de soi
Aristote pensait que le travail physique était réservé aux esclaves alors que la oisiveté et la réflexion intellectuelle est réservée aux hommes libres. Nous prenons conscience de nous en étant oisif, nous nous définissons comme un homme libre, et connaissons notre statut social... J'ai pas très très bien formulé cette expression dans mon devoir... Exemple des nobles sous la monarchie française qui prenaient conscience d'eux et de leur statut en étant oisif.
Extériorisation et introspection (dans mon devoir j'ai dit intériorisation, je me suis trompé) sont des meilleurs moyens que le travail de prendre conscience de soi. Autrui peut nous aider à mieux nous connaître, on peut avoir des renseignements objectifs sur notre personnalité, notre caractère et mieux se connaître. Introspection (dans mon devoir, j'ai dit intériorisation...) permet de mieux prendre conscience de soi en méditant, en réfléchissant, en se concentrant et en cherchant peut-être le sens de ma vie?
II. Le travail bien qu'il soit contraint et parfois considéré comme un fardeau, nous permet de prendre conscience de nous à travers 3 aspects
Citation de Rousseau "le travail est une activité à laquelle l'homme est contraint mais à laquelle il doit sa santé, sa substance, son bon sens, sa sérénité et sa vertu peut-être"
A. L'aspect social du travail
Le travail définit notre personnage social. Ex : Un médecin qui gagne bien sa vie vivra dans un milieu aisé avec d'autres personnes du même milieu de vie. L'ouvrier peu qualifié et peu rémunéré vivra avec des individus du même milieu social. Le travail nous permet de prendre conscience de soi car on sait qui on est réellement grâce au personnage social que le travail définit.
B. L'aspect existentiel du travail : les efforts fournis
Celui qui travaille est fier devant ce qu'il a pu produire. Il connaît ses capacités et les exploite, il sait de quoi il est capable en travaillant. (J'avais dit autre chose avec mais je me rappelle plus vraiment...)=> Prise de conscience de soi car on se connaît toujours mieux grâce au travail
C. L'aspect technique du travail
Définition de technique. Le travail nécessite une technique pour être bien réalisé. Or, tout le monde n'est pas égal devant le travail même en étant formé. Différence physique et intellectuelle entre les individus. Certains sont plutôt doués intellectuellement d'autres plutôt physiquement avec un corps fort, les hommes ne peuvent pas exercer tous les travails possibles. Inégalité devant la technique, pas assimilée de la même façon devant tout le monde.
=> On se rend compte de nos limites, de ce que nous ne pouvons pas faire en travaillant ou en voulant travailler (acquérir une technique). On se connaît mieux -> On prend conscience de soi
III. Quels sont les conséquences, les dangers liés à cette prise de conscience de soi au travail
A. Nietzsche, philosophe allemand du soupçon du XIXe siècle, disait que "le travail est la meilleure des polices". Cela signifie que nous sommes constamment observés en travaillant et les autorités supérieures peuvent connaître beaucoup de choses sur notre vie. Le danger est que si je prend conscience de moi au travail, les autres peuvent-ils aussi prendre conscience de moi à mon insu? On n'a plus de vie privée, rien n'est caché car si les autres prennent conscience de moi, ils sauront énormément de choses sur moi, même les choses que je souhaite cacher. Cela rappelle la société fictive décrite dans 1984 dirigée par Big Brother où tous les salariés sont observés. Le danger est surtout que si je prend conscience de moi au travail => cette société fictive pourrait s'avérer réelle ?
B. Marx disait que "le travail est l'essence même de l'homme". Or, nous avons dit que la technique permettait de prendre conscience de soi en connaissant nos limites. Les limites de chacun devant le travail sont différentes donc il y a des inégalités entre les individus. Si le travail est l'essence de l'homme comme dit Marx, alors tous les hommes travaillent. Cela signifie que les inégalités entre les hommes sont renforcés, accrues par cette prise de conscience au travail. J'aurais voulu aller un peu plus loin, mais j'étais pris par le temps.
Conclusion : Reprise assez brève des différentes parties en revenant à un moment sur l'amorce. Ouverture => Si le travail est l'essence de l'homme et que la prise de conscience accentue les inégalités, alors les inégalités ne peuvent-elles pas être également l'essence de l'homme ?
Pourriez-vous me donner un avis objectif svp ? |
|
|
|
jacquelineDuffernet,bac S
Age: 31 Inscrit le: 14 Jan 2012 Messages: 102
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juil 01, 2013 11:08 pm |
|
|
Super dissertation, plan bien construit qui montre bien l'évolution de ta pensée. On sent que tu as fait un plan. Toi c'est sûr tu as la moyenne |
|
|
|
Elèveterminale,philo
Age: 30 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 217
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juil 01, 2013 11:26 pm |
|
|
[quote="quelqu'un"]Le travail permet-il de prendre conscience de soi?
Amorce avec l'ouvrier qui répète une tâche inlassablement, principe du taylorisme. Cet ouvrier prend-il conscience de lui en travaillant ? Définition des termes du sujet : travail = activité que l'homme exerce pour le bon fonctionnement de la société et de son économie en l'échange d'une rémunération, conscience de soi = connaissance de nos pensées, nos actes, notre mode de vie, en ayant une bonne conscience de soi, on sait qui nous sommes. Paradoxe posé, normalement le travail est lourd et est un fardeau qui nous empêche de prendre conscience de nous. Annonce de plan
I. Le travail comme frein dans notre quête de prise de conscience de soi
A. Le travail est trop lourd et ne convient souvent pas à ceux qui l'exercent.
L'homme est orgeuilleux et se considère comme étant supérieur aux animaux et aux choses et parfois même à d'autres hommes. Si l'homme exerce un travail mal considéré par la société alors qu'il pense qu'il mérite mieux, il ne prend pas conscience de lui. Aussi, le travail est synonyme de souffrance et est un fardeau (retour sur l'étymologie tripalium = souffrance). Nous ne sommes pas épanouis au travail, nous pensons donc pas qu'il permette de prendre conscience de nous car nous pensons que nous ne sommes pas destinés à exercer un travail. Le travailleur n'est plus maître de la production depuis la révolution industrielle, la machine impose son rythme et l'ouvrier se plie à son fonctionnement (H. Arendt), il ne connait pas ses capacités => Il ne prend pas conscience de lui même, il ne sait pas qui il est réellement.
B. Des meilleurs moyens que le travail pour accéder à la prise de conscience de soi
Aristote pensait que le travail physique était réservé aux esclaves alors que la oisiveté et la réflexion intellectuelle est réservée aux hommes libres. Nous prenons conscience de nous en étant oisif, nous nous définissons comme un homme libre, et connaissons notre statut social... J'ai pas très très bien formulé cette expression dans mon devoir... Exemple des nobles sous la monarchie française qui prenaient conscience d'eux et de leur statut en étant oisif.
Extériorisation et introspection (dans mon devoir j'ai dit intériorisation, je me suis trompé) sont des meilleurs moyens que le travail de prendre conscience de soi. Autrui peut nous aider à mieux nous connaître, on peut avoir des renseignements objectifs sur notre personnalité, notre caractère et mieux se connaître. Introspection (dans mon devoir, j'ai dit intériorisation...) permet de mieux prendre conscience de soi en méditant, en réfléchissant, en se concentrant et en cherchant peut-être le sens de ma vie?
II. Le travail bien qu'il soit contraint et parfois considéré comme un fardeau, nous permet de prendre conscience de nous à travers 3 aspects
Citation de Rousseau "le travail est une activité à laquelle l'homme est contraint mais à laquelle il doit sa santé, sa substance, son bon sens, sa sérénité et sa vertu peut-être"
A. L'aspect social du travail
Le travail définit notre personnage social. Ex : Un médecin qui gagne bien sa vie vivra dans un milieu aisé avec d'autres personnes du même milieu de vie. L'ouvrier peu qualifié et peu rémunéré vivra avec des individus du même milieu social. Le travail nous permet de prendre conscience de soi car on sait qui on est réellement grâce au personnage social que le travail définit.
B. L'aspect existentiel du travail : les efforts fournis
Celui qui travaille est fier devant ce qu'il a pu produire. Il connaît ses capacités et les exploite, il sait de quoi il est capable en travaillant. (J'avais dit autre chose avec mais je me rappelle plus vraiment...)=> Prise de conscience de soi car on se connaît toujours mieux grâce au travail
C. L'aspect technique du travail
Définition de technique. Le travail nécessite une technique pour être bien réalisé. Or, tout le monde n'est pas égal devant le travail même en étant formé. Différence physique et intellectuelle entre les individus. Certains sont plutôt doués intellectuellement d'autres plutôt physiquement avec un corps fort, les hommes ne peuvent pas exercer tous les travails possibles. Inégalité devant la technique, pas assimilée de la même façon devant tout le monde.
=> On se rend compte de nos limites, de ce que nous ne pouvons pas faire en travaillant ou en voulant travailler (acquérir une technique). On se connaît mieux -> On prend conscience de soi
III. Quels sont les conséquences, les dangers liés à cette prise de conscience de soi au travail
A. Nietzsche, philosophe allemand du soupçon du XIXe siècle, disait que "le travail est la meilleure des polices". Cela signifie que nous sommes constamment observés en travaillant et les autorités supérieures peuvent connaître beaucoup de choses sur notre vie. Le danger est que si je prend conscience de moi au travail, les autres peuvent-ils aussi prendre conscience de moi à mon insu? On n'a plus de vie privée, rien n'est caché car si les autres prennent conscience de moi, ils sauront énormément de choses sur moi, même les choses que je souhaite cacher. Cela rappelle la société fictive décrite dans 1984 dirigée par Big Brother où tous les salariés sont observés. Le danger est surtout que si je prend conscience de moi au travail => cette société fictive pourrait s'avérer réelle ?
B. Marx disait que "le travail est l'essence même de l'homme". Or, nous avons dit que la technique permettait de prendre conscience de soi en connaissant nos limites. Les limites de chacun devant le travail sont différentes donc il y a des inégalités entre les individus. Si le travail est l'essence de l'homme comme dit Marx, alors tous les hommes travaillent. Cela signifie que les inégalités entre les hommes sont renforcés, accrues par cette prise de conscience au travail. J'aurais voulu aller un peu plus loin, mais j'étais pris par le temps.
Conclusion : Reprise assez brève des différentes parties en revenant à un moment sur l'amorce. Ouverture => Si le travail est l'essence de l'homme et que la prise de conscience accentue les inégalités, alors les inégalités ne peuvent-elles pas être également l'essence de l'homme ?
Pourriez-vous me donner un avis objectif svp ?[/quote
Merci pour la lecture, tu as des idées très charismatiques.
Devoir intéressant _________________ Bac ES francais |
|
|
|
quelqu'un Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Lun Juil 01, 2013 11:51 pm |
|
|
On m'a dit que la 3e partie comportait des défauts. J'aimerais bien avoir l'avis d'un prof qui a corrigé le bac et qui pourrait noter ce plan détaillé par rapport à ce qu'il a corrigé |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 9:51 am |
|
|
quelqu'un a écrit: | On m'a dit que la 3e partie comportait des défauts. J'aimerais bien avoir l'avis d'un prof qui a corrigé le bac et qui pourrait noter ce plan détaillé par rapport à ce qu'il a corrigé |
Bonjour
Ton devoir est bon dans son ensemble avec des idées fortes et directrices. Tu as la moyenne.
Pour la troisième partie, il y a en effet quelques maladresses dans la présentation des idées mais cela reste convenable.
Travail = conscience de soi par rapport aux autres. Il donne une identité sociale. Du même coup, le travail étant associé à une rémunération limite l'être à cette même identité sociale.
Tu n'as pas trop perçu ce rapport.
Par opposiition, le loisir = travail non rémunéré = reflète l'être dans toute sa liberté et son potentiel sans limite
Le travail permet de prendre conscience de soi mais la conscience doit aussi définir les limites de ce travail au risque de se perdre
- la dialectique du maître et de l'esclave :
Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit : "l'esclave la transforme donc par son travail. Inversement, par cette médiation le rapport immédiat devient pour le maître la pure négation de cette même chose ou la jouissance; ce qui n'est pas exécuté par le désir est exécuté par la jouissance du maître; en finir avec la chose; mais le maître, qui a interposé l'esclave entre la chose et lui, se relie ainsi à la dépendance de la chose, et purement en jouit. Il abandonne l'indépendance de la chose à l'esclave, qui l'élabore."
Donc il aurait fallu établir dans la synthèse le rapport conscience de soi et travail = le travail ne doit pas me rendre esclave.
_________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
quelqu'un Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 4:25 pm |
|
|
Donc en gros, ça vaut 10-12 ? |
|
|
|
quelqu'un Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 4:26 pm |
|
|
Parce que je visais plutôt 15-16... |
|
|
|
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 4:45 pm |
|
|
Alors là même si tu as fait un bon devoir, 16??? Tu vises peut-être un peu trop haut.
14 serait déjà pas mal non? _________________ Bac français, 1ère ES |
|
|
|
quelqu'un Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 5:00 pm |
|
|
Pendant l'année j'ai eu entre 14 et 16 de moyenne en philo, j'aurais bien aimé avoir la même chose au bac :/ |
|
|
|
Bac philo ES
Age: 30 Inscrit le: 04 Oct 2012 Messages: 141
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 5:46 pm |
|
|
quelqu'un a écrit: | Pendant l'année j'ai eu entre 14 et 16 de moyenne en philo, j'aurais bien aimé avoir la même chose au bac :/ |
Oui je comprend mais tu auras une bonne note de toute façon, si tu n'as pas 16 mais 14, c'est pas si mal _________________ Bac français, 1ère ES |
|
|
|
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Mar Juil 02, 2013 6:43 pm |
|
|
salut tout le monde
c'est vrai que 14 en philo c'est beau
j'espère que j'aurai cette note, cette année c'est le français mais l'année prochaine, pour moi qui suis en L, ce serait le top d'avoir 14 avec mon coef |
|
|
|
quelqu'un Invité
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Ven Juil 05, 2013 7:43 pm |
|
|
Finalement avec ça, j'ai eu 13...
J'suis déçu sachant que j'avais mieux pendant l'année mais ça m'a pas empêché d'avoir mention très bien |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Ven Juil 05, 2013 8:06 pm |
|
|
quelqu'un a écrit: | Finalement avec ça, j'ai eu 13...
J'suis déçu sachant que j'avais mieux pendant l'année mais ça m'a pas empêché d'avoir mention très bien |
Bravo
tu vois on n'était pas loin, on avait environ 14 mais pas 16 _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
Elisabeth terminaleSTG
Age: 30 Inscrit le: 08 Jan 2012 Messages: 173
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Ven Juil 05, 2013 8:09 pm |
|
|
Pas mal, je te bats d'un point, j'ai eu 14 mais bon je suis en techno. J'ai quand même bien bosser en particulier avec le dossier révisions de prépabac, ça m'a bien aidé de travailler avec les sujets corrigés
Génial _________________ Bac français, 1ère STG |
|
|
|
Benji,élève terminaleS
Age: 29 Inscrit le: 29 Fév 2012 Messages: 148
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Ven Juil 05, 2013 8:16 pm |
|
|
quelqu'un a écrit: | Finalement avec ça, j'ai eu 13...
J'suis déçu sachant que j'avais mieux pendant l'année mais ça m'a pas empêché d'avoir mention très bien |
BRAVO, on se suit, 14.
On a bien travaillé et c'est pas mal. Maintenant, c'est fini |
|
|
|
Brigitte, terminalephilo
Inscrit le: 21 Jan 2012 Messages: 123
|
Sujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries S Ven Juil 05, 2013 9:11 pm |
|
|
Salut les amis
15
C'est beau non ????
Je sens que je vais passer de bonnes vacances. Bravo à tous, les résultats partagés sont vraiment bons. C'est bien.
moi aussi j'ai réviser sur le même dossier révisions que toi Elisabeth, tu vois ça m'a réussi et à toi aussi
BRAVO A VOUS ET SI JE NE VOUS RELIS PAS AVANT QUELQUES TEMPS, BONNES VACANCES AU SOLEIL |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|