DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES :: Questionnaire sur Thérèse Raquin, Zola

Questionnaire sur Thérèse Raquin, Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Questionnaire sur Thérèse Raquin, Zola  Posté leJeu Déc 12, 2013 8:52 pm Répondre en citant







ZOLA



Corrigé du contrôle de lecture sur Thérèse Raquin de Zola


1) Où se passe l’action ? (1 pt)
L’action se passe à Paris, « passage du Pont-Neuf », où se trouve la mercerie de Mme Raquin.
2) Où est née Thérèse Raquin ? (1 pt)
Thérèse Raquin est née en Algérie, « à Oran », d’« une mère indigène » et d’un père français, « le capitaine Degans », installé en Algérie depuis la conquête du pays par la France.
3) Qui est madame Raquin pour Thérèse ? (1 pt)
Madame Raquin est la tante de Thérèse. Son frère est le capitaine qui lui apporte la petite Thérèse.
4) Où vit Mme Raquin au début du roman ? (1 pt)
Au début du roman, Mme Raquin vit à Vernon en Normandie.
5) Comment s’appelle le fils de Madame Raquin ? (1 pt)
Le fils de Mme Raquin s’appelle Camille.
6) Quel jour de la semaine ont lieu les soirées entre amis chez Mme Raquin ? (1 pt)
Les soirées entre amis ont lieu le jeudi soir, dans la boutique de Mme Raquin.
7) Qui sont les invités à ces soirées ? (2 pts)
Mme Raquin reçoit plusieurs invités : il y a Michaud, ancien de commissaire de police, qui logeait « dans la même maison que la mercière » à Vernon ; le fils de Michaud, Olivier, et sa femme Suzanne, « lente et maladive ». Puis, Grivet, qui travaille avec Camille « au chemin de fer d’Orléans » et Laurent, un ami d’enfance de Camille » se joignent également à ces soirées.
Cool Comment s’appelle l’amant de Thérèse Raquin ? (1 pt)
L’amant de Thérèse s’’amant de Thérèse s’appelle Laurent.
9) Où et comment l’amant tue-t-il le mari de Thérèse ? (2 pts)
Laurent tue Camille « un dimanche », lors d’une balade à Saint-Ouen. Camille, Laurent et Thérèse décident de faire un tour de barque sur la Seine. Camille, qui a « une peur horrible de l’eau », n’est pas rassuré. Pendant la balade, Laurent se lève et prend Camille « à bras-le-corps ». Laurent étrangle Camille « en le serrant d’une main à la gorge » et le lance « brusquement à la rivière ».
10) Que fait le mari sur l’amant avant de mourir ? (1 pt)
Juste avant d’être jeté à l’eau et de se noyer, Camille « avança les dents et les enfonça dans le cou » de Laurent, lui emportant ainsi « un morceau de chair ». La cicatrice lui restera tout au long du roman.
11) Après le crime, que fait l’amant chaque jour avant d’aller travailler ? (1 pt)
Chaque matin, avant d’aller au bureau, Laurent passe par la morgue, pour y retrouver le corps de Camille et s’assurer qu’il est bien mort.
12) Après le crime, comment réagit Thérèse Raquin ? Que fait-elle ? (1 pt)
Juste après le crime, Thérèse est horrifiée. Elle s’évanouit et perd ses esprits. Puis elle se terre dans le silence pendant plusieurs jours, ne sortant pas de sa chambre et se plongeant dans des lectures pour ne pas croiser Mme Raquin. Puis au fil des mois, la vie reprend, mais elle reste hantée par le cadavre de Camille. Le mariage avec Laurent n’effacera pas ce crime et elle finit par se dévergonder prendre un amant.
13) Comment réagit l’amant ? Que fait-il ? (1 pt)
Juste après le crime, Laurent est satisfait. Il se sent soulagé et espère posséder Thérèse, sans se cacher. Puis, très vite, le spectre de Camille va le hanter. Il va prendre une maitresse. La peur d’être retrouvé ou dénoncé par Thérèse l’envahit. Il devient violent, bat Thérèse, finit par tuer le chat en qui il croit voir Camille. Il pense à tuer Camille.
14) Que se passe-t-il pendant les nuits après le mariage de Thérèse et de son nouveau mari ? (1 pt)
Pendant les nuits, les amants ne dorment plus et ne se touchent plus : « lorsque les deux meurtriers étaient allongés sous le même drap et qu’ils fermaient les yeux, ils croyaient sentir le corps humide de leur victime, couché au milieu du lit, qui leur glaçait la chair. »
15) Comment Mme Raquin apprend-elle la vérité sur la mort de son fils ? (1 pt)
Mme Raquin, devenue paralytique, apprend le crime en écoutant une discussion violente entre Thérèse et Laurent, qui s’attaquent et se rejettent la faute ouvertement sans se préoccuper d’elle.
16) A la fin du roman, que décident de faire Thérèse Raquin et son mari ? (1 pt)
A la fin du roman, chacun décide de tuer l’autre : Thérèse pense tuer Laurent avec un couteau, tandis que Laurent essaie d’empoisonner Thérèse. Ils finissent par découvrir leur stratagème.
17) Comment le font-ils ? (1 pt)
Ils boivent chacun la moitié d’un verre d’eau sucrée contenant de l’acide prussique.
1Cool Que devient Mme Raquin à la fin du roman ? (1 pt)
Mme Raquin observe avec satisfaction les deux meurtriers se suicider devant ses yeux. Elle observe les corps morts « pendant près de onze heures […] ne pouvant se rassasier les yeux. »


Thérèse Raquin de Zola : une étude naturaliste des moeurs et des milieux (2nde)
le contrôle de lecture sur Thérèse Raquin et le corrigé
http://blog.crdp-versailles.fr/voyagelouisdebroglie/index.php/post/06/11/2013/S%C3%A9quence-2-Th%C3%A9r%C3%A8se-Raquin-de-Zola-:-une-%C3%A9tude-naturaliste-des-moeurs-et-des-milieux

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Jeu Déc 19, 2013 2:24 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Questionnaire sur Thérèse Raquin, Zola  Posté leMer Déc 18, 2013 8:06 pm Répondre en citant





Un film de Marcel Carné (1953, noir et blanc), sur un scénario et des dialogues de Charles Spaak, d’après le roman d’Émile Zola, avec Simone Signoret (Thérèse Raquin), Raf Vallone (Laurent), Sylvie (Mme Raquin mère), Jacques Duby (Camille Raquin).
1 h 45 min





Interprétation de Marcel Carné de Zola, Thérèse Raquin





Le film

Camille Raquin, homme de piètre envergure, a épousé sa cousine Thérèse, qui n’est pas heureuse avec lui. Thérèse est vendeuse à la mercerie que tient sa tante et belle-mère, laquelle ne jure que par son fils. Un soir, Raquin, soûl, est ramené par un camionneur italien, Laurent, qui devient l’amant de Thérèse. Laurent n’a qu’une envie : sortir Thérèse de cette condition misérable.
Carné, contemporain de Renoir qui a adapté La Bête humaine, réalise en 1953 Thérèse Raquin, tiré du roman éponyme de Zola. L’œuvre prend quelque liberté, ne serait-ce que par sa transposition à l’époque contemporaine du film, mais elle demeure une riche mise en scène qui oscille entre drame psychologique, tragédie et film policier. Les personnages, « brutes humaines » chez Zola, se muent en victimes d’une banale histoire d’amour qui tourne mal. Carné a ainsi su préserver l’œuvre littéraire tout en s’affranchissant d’un réalisme trop fidèle et trop en décalage avec le cinéma contemporain.

Pistes à suivre
[Français, 2de et 1re]

Genre et registre : de la tragédie à la tonalité tragique
La tragédie place les protagonistes dans des situations extrêmes où le héros est sommé d’agir.
Recenser les protagonistes (Camille, Thérèse, Laurent et Riton le Marin) et définir celui d’entre eux qui justifie au mieux la tragédie. Les éléments filmiques (gros plan sur les visages, zoom, contre-plongée et accompagnements sonores) mettent en exergue le caractère ultime des actions. Définir ces actions tragiques et montrer comment Carné traduit la tragédie en images. Dresser le schéma actantiel du film pour justifier le tragique.
Considérant que les personnages de la tragédie sont soumis au destin et à la fatalité, commenter la scène de la mort du marin et le dernier plan du film. Il peut être utile de montrer comment le refrain quasi anaphorique du marin qui agit « pour s’associer à une fabrique de vélos » annonce cette fin tragique. Mettre en parallèle cette mort tragique avec le propos : « On a fait connaissance (avec la chance) ; j’espère qu’on ne se quittera plus. »
De nombreuses allusions sont faites à l’enfance, la condition sociale et la vie maritale de Thérèse : les repérer et montrer en quoi cette dernière est vouée au malheur, au sacrifice.

Le registre pathétique

Le pathétique confère une couleur ténébreuse à l’œuvre. Carné sombre vers une forme de réalisme noir qui conduit à ne plus distinguer coupables et victimes. Camille incarne particulièrement la victime pathétique : lors de la scène d’affrontement, après la déclaration du camionneur Laurent, ce dernier recourt à la loi et à la pitié pour convaincre Thérèse. Relever les procédés du pathétique (lexique, syntaxe, répétition, hyperbole...) et évaluer l’effet de cette stratégie sur l’épouse.
Écriture d’invention : récrire la scène d’altercation en adoptant une autre stratégie argumentative destinée à convaincre Thérèse de ne pas rompre.

L’éloge et le blâme
Zola annonce dans la préface de Thérèse Raquin qu’il a « voulu étudier des tempéraments, des caractères ». Il fait donc de Thérèse un personnage névrotique, très perturbé. Quant à Laurent, il possède un tempérament impulsif, tout comme Jacques Lantier.
Pourtant, Carné précise dans l’ouverture que le film est « inspiré » du roman. Il adopte un point de vue divergent sur les protagonistes : héros ? anti-héros ? En quoi le portrait de Laurent peut-il être élogieux ? Spécifier, selon votre point de vue, si Laurent est un héros ou un anti-héros.

Pratique de l’oral

En adoptant la démarche scientifique de Zola et en poursuivant une perspective réaliste, Carné privilégie des stéréotypes. Dans un exposé oral, montrer en quoi la belle-mère de Thérèse, le contrôleur de quai en début de film, le camionneur étranger qu’est Laurent et la bonne de l’hôtel où réside le marin représentent bien ces stéréotypes.

Prolongement
[Français, collège.]
Les indices du film policier (intrigue, enquête, mobile, témoin...).
Étude comparée de la scène du crime avec celle de La Bête humaine de Renoir.





http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/ire_raquin.htm
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Questionnaire sur Thérèse Raquin, Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REVISIONS BAC DE FRANCAIS, EXERCICES :: Questionnaire sur Thérèse Raquin, Zola-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support