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Thérèse Raquin, étude comparative, le livre, le film

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MessageSujet: Thérèse Raquin, étude comparative, le livre, le film  Posté leVen Déc 27, 2013 12:44 pm Répondre en citant





Un film de Marcel Carné (1953, noir et blanc), sur un scénario et des dialogues de Charles Spaak, d’après le roman d’Émile Zola, avec Simone Signoret (Thérèse Raquin), Raf Vallone (Laurent), Sylvie (Mme Raquin mère), Jacques Duby (Camille Raquin).
1 h 45 min





Interprétation de Marcel Carné de Zola, Thérèse Raquin





Le film

Camille Raquin, homme de piètre envergure, a épousé sa cousine Thérèse, qui n’est pas heureuse avec lui. Thérèse est vendeuse à la mercerie que tient sa tante et belle-mère, laquelle ne jure que par son fils. Un soir, Raquin, soûl, est ramené par un camionneur italien, Laurent, qui devient l’amant de Thérèse. Laurent n’a qu’une envie : sortir Thérèse de cette condition misérable.
Carné, contemporain de Renoir qui a adapté La Bête humaine, réalise en 1953 Thérèse Raquin, tiré du roman éponyme de Zola. L’œuvre prend quelque liberté, ne serait-ce que par sa transposition à l’époque contemporaine du film, mais elle demeure une riche mise en scène qui oscille entre drame psychologique, tragédie et film policier. Les personnages, « brutes humaines » chez Zola, se muent en victimes d’une banale histoire d’amour qui tourne mal. Carné a ainsi su préserver l’œuvre littéraire tout en s’affranchissant d’un réalisme trop fidèle et trop en décalage avec le cinéma contemporain.

Pistes à suivre
[Français, 2de et 1re]

Genre et registre : de la tragédie à la tonalité tragique
La tragédie place les protagonistes dans des situations extrêmes où le héros est sommé d’agir.
Recenser les protagonistes (Camille, Thérèse, Laurent et Riton le Marin) et définir celui d’entre eux qui justifie au mieux la tragédie. Les éléments filmiques (gros plan sur les visages, zoom, contre-plongée et accompagnements sonores) mettent en exergue le caractère ultime des actions. Définir ces actions tragiques et montrer comment Carné traduit la tragédie en images. Dresser le schéma actantiel du film pour justifier le tragique.
Considérant que les personnages de la tragédie sont soumis au destin et à la fatalité, commenter la scène de la mort du marin et le dernier plan du film. Il peut être utile de montrer comment le refrain quasi anaphorique du marin qui agit « pour s’associer à une fabrique de vélos » annonce cette fin tragique. Mettre en parallèle cette mort tragique avec le propos : « On a fait connaissance (avec la chance) ; j’espère qu’on ne se quittera plus. »
De nombreuses allusions sont faites à l’enfance, la condition sociale et la vie maritale de Thérèse : les repérer et montrer en quoi cette dernière est vouée au malheur, au sacrifice.

Le registre pathétique

Le pathétique confère une couleur ténébreuse à l’œuvre. Carné sombre vers une forme de réalisme noir qui conduit à ne plus distinguer coupables et victimes. Camille incarne particulièrement la victime pathétique : lors de la scène d’affrontement, après la déclaration du camionneur Laurent, ce dernier recourt à la loi et à la pitié pour convaincre Thérèse. Relever les procédés du pathétique (lexique, syntaxe, répétition, hyperbole...) et évaluer l’effet de cette stratégie sur l’épouse.
Écriture d’invention : récrire la scène d’altercation en adoptant une autre stratégie argumentative destinée à convaincre Thérèse de ne pas rompre.

L’éloge et le blâme
Zola annonce dans la préface de Thérèse Raquin qu’il a « voulu étudier des tempéraments, des caractères ». Il fait donc de Thérèse un personnage névrotique, très perturbé. Quant à Laurent, il possède un tempérament impulsif, tout comme Jacques Lantier.
Pourtant, Carné précise dans l’ouverture que le film est « inspiré » du roman. Il adopte un point de vue divergent sur les protagonistes : héros ? anti-héros ? En quoi le portrait de Laurent peut-il être élogieux ? Spécifier, selon votre point de vue, si Laurent est un héros ou un anti-héros.

Pratique de l’oral

En adoptant la démarche scientifique de Zola et en poursuivant une perspective réaliste, Carné privilégie des stéréotypes. Dans un exposé oral, montrer en quoi la belle-mère de Thérèse, le contrôleur de quai en début de film, le camionneur étranger qu’est Laurent et la bonne de l’hôtel où réside le marin représentent bien ces stéréotypes.

Prolongement
[Français, collège.]
Les indices du film policier (intrigue, enquête, mobile, témoin...).
Étude comparée de la scène du crime avec celle de La Bête humaine de Renoir.





http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/ire_raquin.htm
_________________
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