DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC :: Les techniques littéraires, revoir les figures de style

Les techniques littéraires, revoir les figures de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Les techniques littéraires, revoir les figures de style  Posté leMar Jan 14, 2014 7:06 pm Répondre en citant







Exercices sur les fiches bac, séquence argumentation






Réviser les fiches bac

Contrôles - évaluations

Appliquer les fiches bac


Appliquer les fiches bac


Revoir les figures de style sur skype :


Figures de rhétorique

Première partie

I. Définitions




Allegorie : C’est le fait de représenter une idée par une image : représentation de la mort sous forme d’une vieille femme avec une faux.


Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personification, d’une allégorie : la cigale dit à la fourmi Elles sont très nombreuses dans les fables, il s’agit en fait de personnifications.


La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène Elle désigne le contenu par le contenant : Boire un Verre. C’est l’œuvre par son auteur : c’est un Proust Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.


Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques : Paris pour dire la capitale


Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul : le siècle des lumières pour désigner le XVIIIème siècle


Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques, triste était mon âme


Antithèse : confrontation de deux thèses opposées : grand et petit


Prolepse :mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom, ce bouquin, je n’y comprends rien


Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense : un enfant adorable pour dire un petit monstre On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie, Voltaire y a souvent recours, par exemple dans Candide


Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble : une douce aigreur Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal : l’horloge pleure.


Hyperbole : Exagération : tu es le plus gentil


Enumeration : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture


Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité :je suis ravie, heureuse, contente


Litote : atténuation d’une idée : ce n’est pas mal


Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible : il y a compression du personnel


Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de proopositons de vers se succédant, Rome, l’unique objet de mon ressentiment! Rome, à qui ton bras vient d’immoler mon amant!


Chiasme : C’est un croisement : il faut de l’argent pour vivre mais il ne faut pas vivre pour l’argent


Ellipse : C’est la Suppression d’un mot : chocolat commence par « c » et finit par « t ».









LES FIGURES DE RHETORIQUE

EXEMPLES :

L’or noir = périphrase


Le renard dit à la fourmi = prosopopée


Un appétit de moineau = métaphore


Le roi soleil = périphrase


La première Dame = périphrase


Une belle main = métonymie Une douce aigreur = oxymore


Un picasso = métoymie


Ce n’est pas mauvais = litote


Un toit = synecdoque


Je me meurs, je suis mort, je suis enterré = gradation


Le fils de Pêlée désigne Achille dans les poèmes d’Homère = Périphrase


Une voile = Synecdoque


Une très longue maladie = Euphémisme


« IL dort dans le soleil, la main sur la poitrine, tranquille il a deux trous rouges du côté droit » = Euphémisme


La belle saison = Périphrase


je ne suis pas mécontent = Litote


Wall Street = Métonymie Le siècle des Lumières = Périphrase


Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant = chiasme


Votre dot valait mieux que vous, à présent vous valez mieux que votre dot = chiasme


L’ïle de Beauté = Périphrase


La grande bleue = Périphrase


Le soleil noir = oxymore


Elle se hâte lentement = oxymore


Des clochers lancent vers le ciel un affreux hurlement = Personnification.


Son rêve est de monter sur les planches = Métonymie Bernard est un Hercule = Métaphore


Le rocher chancelle, s’élance, se précipite, roule et court à nos trousses = personnification


Chocolat commence par un « c » et se termine par un « t » = Ellipse


La pluie tombait toujours tristement = Allitération


Le Pays tout entier pleure son président = métonymie
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Les techniques littéraires, revoir les figures de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: COURS SUR SKYPE AVEC UN PROFESSEUR DE PREPABAC :: Les techniques littéraires, revoir les figures de style-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support