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 DU BREVET AU BAC :: SEQUENCE ROMAN :: Questionnaire sur la petite fille de M. Linh, Claudel

Questionnaire sur la petite fille de M. Linh, Claudel

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Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



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MessageSujet: Questionnaire sur la petite fille de M. Linh, Claudel  Posté leJeu Fév 13, 2014 6:35 pm Répondre en citant








Questionnaire niveau seconde : préparation à un contrôle de lecture




1 -
La petite fille de Monsieur Linh : est-ce un roman d’exil?
C’est un roman de l’Exil.
L’exil est le thème central
2 -
Où se situe la scène d’ouverture?
Sur un bateau qui emporte le personnage principal loin de sa terre natale
3 -
Au début du roman, l’auteur fait-il des descriptions du personnage?
Non, il se contente d’ouvrir la narration par cette phrase : « c’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau ». Il n’y a pas de description sur l’âge, l’aspect, la situation, la nationalité ou la personnalité.
4 -
Quelle est la caractéristique majeure de M. Linh?
C’est d’être un personnage d’exil
« Il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts… » ; « le pays s’éloigne, devient infiniment petit et M. Linh le regarde disparaître à l’horizon »
5 -
L’exil est-il seulement le temps du voyage?
Non c’est aussi la terre d’accueil mais également la perte des repères familiers.
6 -
Comment la détresse du vieil homme s’exprime t’-elle dans un premier temps?
la détresse d’un vieil homme pour qui ce lien élémentaire se trouve soudainement rompu.
Ainsi ce qui marque en premier Monsieur Linh est que « le pays nouveau […] ne sent rien. Il n’a aucune odeur. C’est un pays sans odeur. » p.11-12
Sans odeur mais aussi sans goût : « Il n’oubliera jamais la saveur muette de cette première soupe, avalée sans cœur, alors qu’il vient de débarquer. » p.14
7 -
Quel refuge le vieil homme trouve t’-il?
le vieil homme trouve refuge dans une comptine qu’il chante à sa petite fille. Dans son désarroi « il serre l’enfant plus encore contre lui, chante la chanson à son oreille. En vérité, c’est aussi pour lui-même qu’il chante, pour entendre sa propre voix et la musique de sa langue. » p.12
8 -
Comment les autres réfugiés le nomment-ils?
« l’oncle ». Ils le traitent avec distance, mépris
9 -
A quoi l’asile de vieillards est-elle comparée par le vieil homme?
l’asile de vieillards où il est contraint de vivre est comparé à une cage de zoo.
10 -
Estimez-vous que Monsieur linh soit fort, tenace et héroique? Pourquoi?
Dans son dénuement il est aussi admirable et héroïque à sa façon.
11 -
Claudel passe t’il du thème de l’exil à celui du tragique?
Oui. Il y a l’évocation d’un destin douloureux qui est transcris et derrière ce destin particulier, une réflexion sur l’humaine condition : les thèmes principaux sont la solitude, la souffrance, la vieillesse, la solitude la mort.
12 -
Quelles sont les deux raisons de vivre de Msieur Linh?
deux raisons majeures de vivre : Sang diû sa petite fille et monsieur Bark, son ami.
« Il n’a jamais faim. Il serait seul, il ne mangerait pas. D’ailleurs, s’il avait été seul, il ne serait même pas là, dans ce pays qui n’est pas le sien. Il serait resté dans son pays. Il n’aurait pas quitté les ruines du village. Il serait mort en même temps que le village. Mais il y a l’enfant, sa petite fille » p.31.
13 -
La petite fille incarne t’-elle l’amour et le don de soi?
Oui elle en est la manifestation
14 -
Comment la petite fille est-elle appréhendée par le lecteur?
A travers les soins donnés par le vieil homme et non pour elle-même. On a l’impression qu’elle n’a parfois pas de vie, qu’elle ne vit pas pour elle -même.
15 -
Comment est-elle décrite?
elle est toujours ‘’si silencieuse’’ et ‘’si légère’’ dans les bras de Monsieur Linh
16 -
Quel passage du livre montre que le vieil homme est assimilé à une mère nourricière?
« Il met le riz dans sa bouche, le mastique pour le rendre plus onctueux, comme une bouillie, puis le retire de sa bouche et le donne à l’enfant. » p.21
17 -
Quel est le second personnage important dans le roman?
Monsieur Bark est le second personnage du roman
18 -
Quelle est sa fonction?
de réintroduire de l’espoir dans une destinée déchirante.
19 -
Où Msieur Bark et Msieur Linh se rencontrent-ils?
Ils se rencontrent par hasard sur un banc devant un zoo et leur amitié va naître très progressivement.
20 -
Quel sens Claudel donne t’-il à cette amitié?
Les deux êtres sont liés par le même sentiment de souffrance et de solitude. Cependant l’amitié rend leur vie plus supportable.
Claudel suggère ce sens par la métaphore météorologique :
« Le soleil perce les nuages. Ce qui n’empêche pas le ciel de demeurer gris, mais d’un gris qui s’ouvre sur des trouées blanches, à des hauteurs vertigineuses » p.26
21 -
Quels sont les sens que Monsieur Bark éveille chez Monsieur Linh?

L’ouïe : Monsieur Bark parle beaucoup même si Monsieur Linh ne le comprend pas ses paroles
L’odorat : le monde de Monsieur Linh a désormais l’odeur des cigarettes car Msieur Bark fume.
La vue : « gros homme »
Le goût : La « saveur de cette boisson brûlante et citronnée qu’il [M.Linh] a bue avec lui » (p.71) est la première que Monsieur Linh reconnaît et apprécie depuis son arrivée.
Le toucher : (alors qu’il est mis en quarantaine par les autres réfugiés) les contacts amicaux entre les deux hommes passent souvent par de légers contacts physiques à la fois discrets et chargés de sens. « M.bark a posé sa main sur l’épaule de M.Linh… Le vieil homme sent, au travers des nombreuses couches de vêtements, l’étreinte de la main épaisse, qui s’attarde un peu » p. 28 ; « Le gros homme lui met la main sur l’épaule » p.70.
22 -
Le monde a t’-il retrouvé un sens pour monsieur Linh?
Oui le monde a retrouvé un sens et ses sens se sont de nouveau éveillés à la vie.
23 -
Le silence est-il important dans ce livre?
Le silence est assimilé à l’enfant.
24 -
Quelle est la portée philosophique du roman?
Sang diû, « matin doux » en vietnamien, résonne comme une promesse d’avenir. Mais Monsieur Bark, lui qui ne comprend pas cette langue, croit entendre « Sans Dieu » ; et voici l’enfant rebaptisée en cette terre étrangère d’un bien étrange nom.
Sang diû symbolise à elle seule l’unique espoir dans la vie détruite de Monsieur Linh.


= le tragique d’une existence où l’homme lève les yeux vers un ciel désespérément vide. Sang diû. Sans dieu.
L’homme sans Dieu est tel l’homme de Camus, l’homme camusien qui cherche sa force et sa foi en l’homme. L’humanisme se substitue à la foi en Dieu.
_________________
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