DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste

commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 1:00 pm Répondre en citant

l'huitre :
L'huître

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

presence objet +définition et présence humaine
phénomerologie (définition description)
l’huître: composition 3 verset ou paragraphe
premier verset : description de l’huître relativement précise,véritable leçon de chose (extérieur du coquillage)
deuxième verset : le monde intérieur (l'huitre ouverte)
troixième verset : la perle
graduation : du général au particulier/de plus en plus court.
caractéristique d'un poeme :
alitération/assonances/homéotéleutes/métaphores filée

Le pain : j'ai vu qu'il y avait une étude payante cependant je n'arrive pas a l'avoir

Le gymnaste :

Comme son G l'indique le gymnaste porte le bouc et la moustache que rejoint presque une grosse mèche en accroche cœur sur un front bas.
Moulé dans un maillot qui fait deux plis sur l'aine il porte aussi, comme son Y, la queue à gauche.
Tous les cœurs il dévaste mais se doit d'être chaste et son juron est BASTE !
Plus rose que nature est moins adroit qu'un singe il bondit aux agrès saisi d'un zèle pur. Puis du chef de son corps pris dans la corde à nœuds il interroge l'air comme un ver de sa motte.
Pour finir il choit parfois des cintres comme une chenille, mais rebondit sur pieds, et c'est alors le parangon adulé de la bêtise humaine qui vous salue.

seul poème a traiter de l'homme
comme l’huître :définition/description
jeu lexicographique
il se sert de la définition/description pour entamer " l'objeu"
pour une fois le jeu est satirique et rabaisse l'objet ici l'humain
voila sinon puis je vous envoyer mes introductions et conclusion de mes différents textes pour correction?
merci a vous tom

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 2:16 pm Répondre en citant

Bonjour

Apparemment c'est une demande d'oral mais ton commentaire est bien petit, si tu veux qu'il soit préparé, il faudrait développer, bien introduire, conclure, proposer une ouverture, faire des transitions

bref : un vrai commentaire quoi sinon ta demande va être refusée


Pour tes intro et conclu des autres textes , oui tu peux.

Un prof prendra en charge ta demande mais je crois que des cours sur Skype sont organisés aujourd'hui donc il va falloir attendre un peu Lol

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 2:42 pm Répondre en citant

C'est clair que là tu as à peine 8 lignes pour analyse

tu peux pas tenir 10 minutes à l'oral avec ça

Il te faut des commentaires pour tous tes textes Hello

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 2:46 pm Répondre en citant

oui, déjà quand on a des commentaires bien faits c'est pas évident, alors là : impossible de tenir et d'assurer Afrraid
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 3:25 pm Répondre en citant

je ne savais pas a quoi m'attendre donc maintenant je sais et je vais reprendre mes notes et vous les reproposer désolé c'était une première pour moi
merci a tous

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 4:11 pm Répondre en citant

voila j'ai répondu aux Questions sur Le Parti pris des choses pouvez vous me dire si cela est juste ou pas? merci
Questions sur Le Parti pris des choses :
Quand le recueil est-il paru? En 1942
Citez cinq poésies du recueil:Le cageot,l’huître,le mollusque,le gymnaste,papillon
Les textes du recueil sont-ils en prose ou en vers? En prose
Que tente t'-il de décrire dans son recueil?des objets du quotidien,les plantes ,les animaux
Que veut-il offrir au lecteur?il veut réhabiliter les laissées pour compte ,en leur donnant la parole ,il les fait vivre
Peut-on  parler d'écriture surréaliste? Non je pense pas
Quelles sont les figures de style les plus courantes?personnification,oxymore ,métaphore filée
Peut-on parler d'une recréation des choses et des objets au delà de tous les stéréotypes? Je ne sais pas répondre a cette question .pouvez vous m'indiquer des pistes ?

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 4:30 pm Répondre en citant

tom a écrit:
voila j'ai répondu aux Questions sur Le Parti pris des choses pouvez vous me dire si cela est juste ou pas? merci
Questions sur Le Parti pris des choses :
Quand le recueil est-il paru? En 1942
Citez cinq poésies du recueil:Le cageot,l’huître,le mollusque,le gymnaste,papillon
Les textes du recueil sont-ils en prose ou en vers? En prose
Que tente t'-il de décrire dans son recueil?des objets du quotidien,les plantes ,les animaux
Que veut-il offrir au lecteur?il veut réhabiliter les laissées pour compte ,en leur donnant la parole ,il les fait vivre
Peut-on  parler d'écriture surréaliste? Non je pense pas
Quelles sont les figures de style les plus courantes?personnification,oxymore ,métaphore filée
Peut-on parler d'une recréation des choses et des objets au delà de tous les stéréotypes? Je ne sais pas répondre a cette question .pouvez vous m'indiquer des pistes ?



Bonjour


Oui c'est bien mais

Oui on peut parler d'écriture surréaliste car c'est une nouvelle écriture originale de part son objet et de part son choix d'écriture : la prose au lieu du vers donc en ce sens il y a aussi une recréation des choses et des objets

Tu as raison de reprendre tes commentaires Lol

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 4:45 pm Répondre en citant

voici les réponses que j'ai donné sur ponge .pouvez vous m'indiquer si elles sont justes ou fausses et m'aider sur la dernière question?merci :
Questions sur Ponge :
 
Quelles sont ses dates? 1899-1988
Quel est son parcours scolaire?Il fait des études brillantes avant de se présenter au concours de l’Ecole Normale Supérieure où il échouera à l’oral.
Sous quel pseudonyme a t'-il publié son premier sonnet? Paul-Francis Nogères 
Citez trois de ses œuvres : proêmes (1948);la rage de l'expression (1952);pour un malherbe(1965)
Quelle est son oeuvre littéraire essentielle?Le parti pris des choses
Etait-il un homme engagé?oui il s'engage dans la résistance,héberge des clandestins ,devient agent de liaison,il fréquente les écrivains combattants comme Eluard et camus
Quels sont les principes de la génération surréaliste partagé par Ponge?
Quel est le fondement de sa poétique?Douze Petits Écrits
Quel recueil a marqué son entrée dans le monde littéraire?Le parti pris des choses
Quelle renommée acquiert-il dans les années 1947? une renommée internationale
Que publie t'-il en 1948?proêmes
Citez deux poètes contemporains de Ponge : je ne sais pas,pouvez vous me les indiquer ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 4:57 pm Répondre en citant

Il y a Paulhan : l'autre tu peux le chercher sur internet, tu le retiendras mieux comme ça

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 5:39 pm Répondre en citant

merci

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 11:48 pm Répondre en citant

Quels sont les principes de la génération surréaliste partagé par Ponge? pouvez vous m'aider sur cette question?

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leDim Mar 02, 2014 11:50 pm Répondre en citant

il me reste cette question aussi
Peut-on parler d'une recréation des choses et des objets au delà de tous les stéréotypes?
merci a vous et a demain pour d'autres choses

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 10:05 am Répondre en citant

Pas de stéréotype chez Ponge

On est dans le surréalisme

les jeux de lettres relèvent de l'arbitraire de la langue et de l'irrationnel Hello

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 11:42 am Répondre en citant

merci beaucoup

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 11:54 am Répondre en citant

C'est par un effet de surprise que le poète entend renouveler notre perception du monde. Le papillon se fait ainsi lampiste, la fleur est « une tasse mal lavée » (ou une lampe !), loin des stéréotypes usés. Mais ce n'est pas non plus chez Ponge un désir de brider l'expression poétique : le papillon est également « un minuscule voilier des airs malmené par le vent » ou même « une allumette volante ».

Aussi le poète use-t-il de tous les moyens à sa disposition pour briser le moule, et créer ses propres objets poétiques : poésie du cageot, paradoxale ; poésie des objets de consommation : le pain ; poésie de la nature enfin, dans ce qu'elle a de plus concret

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 3:38 pm Répondre en citant

Citez deux poètes contemporains de Ponge : pauhan et j'ai trouvé follain est exact

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 3:43 pm Répondre en citant

LE GYMNASTE


voici mon introduction pour le gymnaste et m'a problématique :
Francis Ponge poète contemporain du XX siècle auteur qu'on peut rapprocher du mouvement surréaliste, publie en 1942 ,un recueil intitulé le parti pris des choses rassemblant 32 petits poème en prose consacrés aux choses les plus ordinaires ,les plus banals ,décrivant des éléments de la vie quotidienne.Il s'agit des choses au sens larges ,c'est à dire d'animaux (crevette papillons) ,des minéraux (le galet) des objets (le cageot,la bougie) des comestibles (le pain ,l'orange).Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelles.Il refuse le lyrisme, et l'utilisation d'un langage artificiel. La poésie doit venir de l'objet décrit. Le poème étudié s’intitule le gymnaste.Le gymnaste est un poème particulier car il est le seul poème à traiter de l’homme.Doit on considérer ce poème comme une définition-description?(problématique)
je me pose une question pour la suite de l'oral :
après avoir fait mon introduction je passe a la lecture du texte puis j'annonce mon plan et ensuite je répond a la problématique .

est ce cela le déroulement correct?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 3:46 pm Répondre en citant

tom a écrit:
LE GYMNASTE


voici mon introduction pour le gymnaste et m'a problématique :
Francis Ponge poète contemporain du XX siècle auteur qu'on peut rapprocher du mouvement surréaliste, publie en 1942 ,un recueil intitulé le parti pris des choses rassemblant 32 petits poème en prose consacrés aux choses les plus ordinaires ,les plus banals ,décrivant des éléments de la vie quotidienne.Il s'agit des choses au sens larges ,c'est à dire d'animaux (crevette papillons) ,des minéraux (le galet) des objets (le cageot,la bougie) des comestibles (le pain ,l'orange).Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelles.Il refuse le lyrisme, et l'utilisation d'un langage artificiel. La poésie doit venir de l'objet décrit. Le poème étudié s’intitule le gymnaste.Le gymnaste est un poème particulier car il est le seul poème à traiter de l’homme.Doit on considérer ce poème comme une définition-description?(problématique)
je me pose une question pour la suite de l'oral :
après avoir fait mon introduction je passe a la lecture du texte puis j'annonce mon plan et ensuite je répond a la problématique .

est ce cela le déroulement correct?



salut l'ami

oui, tu es sérieux dans ton travail

conseil : fais un copié collé de ce dernier poème et fais nouveau message sinon tu risques de ne pas être vue

ton intro est bonne : au développement maintenant mais tout en nouveau message Lol

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 3:48 pm Répondre en citant

autres questions : puis je reprendre cette introduction pour l'huitre et le pain a part la problématique bien sur.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 3:52 pm Répondre en citant

tom a écrit:
autres questions : puis je reprendre cette introduction pour l'huitre et le pain a part la problématique bien sur.



Tout à fait Lol

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste  Posté leLun Mar 03, 2014 3:53 pm Répondre en citant

tom a écrit:
autres questions : puis je reprendre cette introduction pour l'huitre et le pain a part la problématique bien sur.



OUI


Fais un copié collé dans un nouveau message à chaque étude différente Flower
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page


commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: commande préparation à l'oral l’huître,le pain,le gymnaste-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support