DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: introduction l'huitre et la problématique

introduction l'huitre et la problématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: introduction l'huitre et la problématique  Posté leLun Mar 03, 2014 5:47 pm Répondre en citant

voici l'introduction pour l'huitre je ne vais pas la changer du gymnaste sauf la problématique.Pouvez vous me dire si celle ci convient comme cela je peux avancer sur le développement et demander les questions pour l'oral

Francis Ponge poète contemporain du XX siècle auteur qu'on peut rapprocher du mouvement surréaliste, publie en 1942 ,un recueil intitulé le parti pris des choses rassemblant 32 petits poème en prose consacrés aux choses les plus ordinaires ,les plus banals ,décrivant des éléments de la vie quotidienne.Il s'agit des choses au sens larges ,c'est à dire d'animaux (crevette papillons) ,des minéraux (le galet) des objets (le cageot,la bougie) des comestibles (le pain ,l'orange).Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelles.Il refuse le lyrisme, et l'utilisation d'un langage artificiel. La poésie doit venir de l'objet décrit. Le poème étudié s’intitule l’huître .il réussit à travers ce poème à transformer l'objet le plus banal en un univers étonnant et poétique. (pb)


Je vais passer à la lecture du texte:

L'huître
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. 
Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)
et voici mes axes :
Nous ferons d'abord comment le poème est d'abord une description puis une poétisation de l’huître

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: introduction l'huitre et la problématique  Posté leLun Mar 03, 2014 5:56 pm Répondre en citant

Quelle est la problématique?
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

tom





Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 25

MessageSujet: introduction l'huitre et la problématique  Posté leLun Mar 03, 2014 6:09 pm Répondre en citant

ma problématique est :
Comment le poème en prose parvient-il à rendre poétique un objet ordinaire? soit la dernière phrase:.il réussit à travers ce poème à transformer l'objet le plus banal en un univers étonnant et poétique.

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: introduction l'huitre et la problématique  Posté leLun Mar 03, 2014 6:11 pm Répondre en citant

tom a écrit:
ma problématique est :
Comment le poème en prose parvient-il à rendre poétique un objet ordinaire? soit la dernière phrase:.il réussit à travers ce poème à transformer l'objet le plus banal en un univers étonnant et poétique.



Oui, ok c'est bon Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page


introduction l'huitre et la problématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: introduction l'huitre et la problématique-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support