DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin

j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leSam Avr 19, 2014 9:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

Puisque personne n'ose communiquer les résultats des oraux blancs, je me lance : je sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique. Sinon, je remettrai le message en faisant nouveau message

19/20 à mon oral blanc


pas mal non?

A l'écrit j'ai eu 14 : j'ai pris l'écriture d'invention

A l'oral je suis tombée sur Voltaire, le chapitre 30 : mouvement des lumières .
Les questions étaient variées : j'en ai eu sur Voltaire, le 18 ème et l'idéal des lumières avec des contemporains de Voltaire.
Ensuite j'ai présenté mon commentaire : très bien
Enfin elle m'a posé une série de questions, procédés littéraires que j'avais oubliés de citer et surtout, l'examinateur m'a demandé de faire une étude comparative avec la première page du conte philosophique en mettant bien l'accent sur l'aspect évolutif du conte et le voyage initiatique de Candide.

Un retour sur Pangloss et Leibniz
Définir le conte philosophique. Citez deux autres contes
Nature de l'argumentation ...

Voilà un beau 19/20

Partagez vos résultats les amis Lol


J'allais oublier : j'ai travaillé 8 oraux sur le site et je suis tombé sur un oral dont j'avais travaillé les questions, auteur, mouvement littéraire.... extrait. Bref j'avais de l'avance et j'avais travaillé mais ça paye!!

Bonnes révisions à tous Lol Very Happy


Dernière édition par lycéen philo bac S le Sam Avr 19, 2014 10:18 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: j'ai eu 14 : Baudelaire l'horloge, les Fleurs du mal  Posté leSam Avr 19, 2014 9:38 pm Répondre en citant

Des félicitations s'imposent
Bravo à toi

Moi je n'ai eu que 14 à mon oral blanc ce qui n'est déjà pas mal. Je suis tombée sur une poésie de Baudelaire, l'horloge : le temps qui passe.

J'ai eu des questions pas trop dur et la dernière :

- Quel autre poésie de Baudelaire marque l'idée du temps qui passe : et là je n'ai pas su répondre. Maintenant je sais car c'est l'examinatrice qui me l'a dit : l'ennemi

Il fallait ensuite définir le spleen dans son opposition à l'idéal.


Un beau 14 quand même mais j'espère faire mieux au bac

ps : je vais faire comme toi et faire nouveau message car je ne suis pas en S. Je vais poster mon message dans bac techno.

Bises à tous



L'Horloge

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible ;

Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.


Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !


Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !


Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.


Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! "

Charles Baudelaire




Les Fleurs du Mal, L'Ennemi

1 Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

5
Voilà que j'ai touché l'automne des idées,
Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

10
Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?


15 - Ô douleur ! ô douleur ! Le temps mange la vie,
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cour
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !


Hello Clown

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leSam Avr 19, 2014 10:01 pm Répondre en citant

Merci.

Ton oral est bien aussi, Baudelaire c'est pas toujours si évident que ça car il faut aimer la poésie. Personnellement j'ai une préférence pour les textes de la séquence argumentation et roman.

Bon courage à toi pour tes révisions, le bac approche et le stress aussi.... Afrraid Evil or Very Mad Wink

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leSam Avr 19, 2014 10:21 pm Répondre en citant

lycéen français bac S a écrit:
Merci.

Ton oral est bien aussi, Baudelaire c'est pas toujours si évident que ça car il faut aimer la poésie. Personnellement j'ai une préférence pour les textes de la séquence argumentation et roman.

Bon courage à toi pour tes révisions, le bac approche et le stress aussi.... Afrraid Evil or Very Mad Wink



C'est gentil. Merci mais ça vaut pas ton 19

Tu avais ton oral préparé sur le site prépabac

Tu avais téléchargé l'oral sur le chapitre 30, le jardin, tu as eu de la chance d'être tombé dessus. Tu as eu raison. Je suis d'accord avec toi pour l'oral de français, le travail paye toujours et plus on est préparé mieux c'est .

Bravo Clown

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leDim Avr 20, 2014 9:03 am Répondre en citant

Bonjour les amis


Bravo pour le 19 et le 14

Les autres devraient venir partager les résultats, c'est vrai c'est la vacances scolaires et Pâques en plus, donc il y a beaucoup d'absents. ça ne va pas tarder


En tout cas super vos notes. Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leDim Avr 20, 2014 9:13 am Répondre en citant

Bonjour à tous


Quoi dire? Tu as fait mieux que moi, l'année dernière j'ai eu 15 à l'écrit du bac et 15 à l'oral : je te parle du bac pas du bac blanc.

Je suis tombée sur un oral également préparé par les profs du site donc c'est plus facile après pour le passage lors de l'entretien

En tout cas c'est une super note

Bravo aussi pour le 14 c'est très honorable comme résultat


Le bac s'annonce bien pour vous. Continuez à préparer vos oraux sur prépabac c'est une garantie supplémentaire : croyez en les anciens qui ont testé pour vous les oraux et qui sont déjà passés.

Bonnes révisions les amis Study

Il reste 57 jours avant la philo Afrraid
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leDim Avr 20, 2014 9:17 am Répondre en citant

Anne-Jeanne,L a écrit:
Bonjour à tous


Quoi dire? Tu as fait mieux que moi, l'année dernière j'ai eu 15 à l'écrit du bac et 15 à l'oral : je te parle du bac pas du bac blanc.

Je suis tombée sur un oral également préparé par les profs du site donc c'est plus facile après pour le passage lors de l'entretien

En tout cas c'est une super note

Bravo aussi pour le 14 c'est très honorable comme résultat


Le bac s'annonce bien pour vous. Continuez à préparer vos oraux sur prépabac c'est une garantie supplémentaire : croyez en les anciens qui ont testé pour vous les oraux et qui sont déjà passés.

Bonnes révisions les amis Study

Il reste 57 jours avant la philo Afrraid



Salut

je crois que tu as raison, il faut bien préparer les oraux avant le jour j, tu parles de garantie mais je me rend compte aujourd'hui à quel point c'est vrai.
Merci pour ce rappel : on devrait toujours écouter "les anciens"

Courage pour la philo Afrraid

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leDim Avr 20, 2014 11:54 am Répondre en citant

C'est bien les amis. Vous avez de bons résultats. Continuez à bien préparer vos oraux, demandez les aux profs du site, ça donne des résultats.

ET C'EST UNE ANCIENNE QUI VOUS LE DIT Viking
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leLun Avr 21, 2014 6:53 pm Répondre en citant

salut tout le monde

je suis contente de voir que vous avez eu de bonnes notes. Je viens partager la mienne

16/20

je compte bien avoir cette même note au bac

Trop bien, j'étais contente

Oral du site bien sur : je suis tombée sur un extrait de Balzac, le père Goriot, la pension vauquer. J'ai fait les questions sur l'auteur, le mouvement littéraire, l'extrait sur la pension vauquer de l'oral préparé et j'avoue qu'il y avait un certain nombre de questions

En tout cas, je maîtrise mon sujet et le réalisme idem pour le naturalisme car on a aussi du Zola au bac.
Je remercie les profs car il faut bien dire que je n'aurais jamais eu 16 sans cette préparation.

Je m'en suis bien sortie mais quel stress et contre ça je crois qu'il n'y a rien à faire. Le tout est de ne pas perdre trop ses moyens

Bravo à tout le monde Sunny

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin  Posté leVen Avr 25, 2014 6:26 pm Répondre en citant

Félicitations pour les bons résultats. N'hésitez pas à poser vos questions ou à demander une préparation orale Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ORAUX DE FRANCAIS 2014 :: j'ai eu 19 à mon oral blanc avec Voltaire Candide,le jardin-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support