DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES :: la projection défensive, le mécanisme de défense du moi

la projection défensive, le mécanisme de défense du moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: la projection défensive, le mécanisme de défense du moi  Posté leSam Déc 19, 2009 6:03 pm Répondre en citant

La projection défensive

Mécanisme de défense du moi


Le mécanisme de défense du moi consiste à nier par soi un sentiment un désir, un affect intolérable, et à l’attribuer à un élément extérieur, et ainsi d’agent se transformer en victime. Nous retrouvons le sens de projection chez Freud dans son article sur les psycho névroses de défense. Il nous présente en effet la paranoïa comme une projection sur autrui d’un problème non assumé par le malade. Mais Freud élargit encore le concept de projection en particulier dans son ouvrage intitulé, « psychopathologie de la vie quotidienne », il la définit dès lors comme la méconnaissance de désirs par le sujet qui les rejette inconsciemment. Ainsi pour illustrer de façon plus concrète notre sujet nous pouvons citer l’exemple du superstitieux qui ne fait que projeter sur le monde extérieur les motivations et les pulsions de son monde intérieur. Nous pouvons en outre mentionner le réflexe de Freud à faire de la religion chrétienne, le fait de projections individuelles de la culpabilité. On retrouve cette idée dans « Totem et tabou ». On retrouve l’idée d’une culpabilité partagée par tous les hommes du fait de leur complexe d’Œdipe. La religion ne fait que ressusciter le père tout puissant que les hommes ont tué.

La naissance de la conscience morale, le surmoi

Nous définirons le surmoi comme une instance qui censure. Dans une certaine mesure, il est l’expression psychanalytique de ce qu’il est convenu d’appeler conscience morale. Il se forme à travers l’Œdipe par intériorisation de l’autorité parentale. L’expérience clinique met en évidence le fonctionnement du surmoi dans le sentiment de culpabilité, de mélancolie ainsi que dans les phénomènes de délivrance. Pour Freud, le surmoi est dû à la pression sociale qui oblige le moi à se conformer aux convenances le surmoi devient la douane, la gendarmerie autonome et subconsciente de l’individu. Supposons que le moi, plongeant dans les instincts, lance une pulsion socialement ou moralement mauvaise. Que va-t-il se passer? Cette pulsion va se heurter au surmoi et à la gendarmerie qui en fait partie. Nous sommes à la frontière et la question traditionnelle se pose. Le surmoi et le moi se confrontent, le surmoi devant respecter les normes morales au niveau de ses pulsions et ne vouloir que l’acceptable pour refouler les autres dans le subconscient.


Dernière édition par michel le Mer Sep 08, 2010 2:09 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: les articles de Michel  Posté leSam Déc 19, 2009 6:14 pm Répondre en citant

Salut Michel,

Je te dis salue car j'ai l'impression de te connaitre depuis longtemps, nous avons tous les deux une tendance à être curieux au niveau intellectuel; Je viens de parcourir tes 4 articles de psychologie. Biensûr, ils sont intéressants, l'approche n'est pas trop fermée, le langage trop technique, je suis une littéraire, il ne faut pas l'oublier alors lorsque tu parles de projection ,des défenses du moi, je capte le sujet dans son ensemble, sans doute suis je ignorante de certains points essentiels pour maîtriser parfaitement le sujet.

Merci pour cette agréable lecture, vas tu en proposer d'autres? J'ai vu que tes articles étaient également publiés sur le site. bravo

A bientôt Michel Bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: les articles de Michel  Posté leSam Déc 19, 2009 6:26 pm Répondre en citant

Bonjour Michel,

Une rubrique sur les articles de psychologie et sur les débats en psychologie a été rajoutée pour répondre à ta demande. Je viens de publier tes articles sur le site, ils sont donc aussi sur le forum dans la nouvelle rubrique appropriée. Bravo pour tes écrits, les sujets choisis sont intéressants. Nous reviendrons en temps voulu sur certains points, lorsque docremuneres proposera ses articles en philosophie. Je pense en particulier au concept d'inconscient, il sera repris dans le premier article de philosophie qui sera abordé par Socrate, "connais toi toi même".

Bonne continuation

L'administrateur

Revenir en haut de page

Romain




Age: 32
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 75
Localisation: Paris

MessageSujet: la projection défensive, le mécanisme de défense du moi  Posté leDim Déc 20, 2009 12:34 pm Répondre en citant

Bonjour Michel, Cheers

Lecture de tous tes travaux très intéressante et enrichissante.
J'espere avoir le plaisir de continuer a te lire aussi souvent que je viendrai sur ce forum.

Bonne continuation à toi Rolling Eyes
_________________
Romain

Le moderateur

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: la projection défensive, le mécanisme de défense du moi  Posté leSam Déc 26, 2009 12:05 am Répondre en citant

Romain a écrit:
Bonjour Michel, Cheers

Lecture de tous tes travaux très intéressante et enrichissante.
J'espere avoir le plaisir de continuer a te lire aussi souvent que je viendrai sur ce forum.

Bonne continuation à toi Rolling Eyes


Merci pour les encouragements, je compte publier d'autres articles bientôt, j'y travaille.

Michel Jocker

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Re: les articles de Michel  Posté leSam Déc 26, 2009 12:06 am Répondre en citant

bélinda a écrit:
Salut Michel,

Je te dis salue car j'ai l'impression de te connaitre depuis longtemps, nous avons tous les deux une tendance à être curieux au niveau intellectuel; Je viens de parcourir tes 4 articles de psychologie. Biensûr, ils sont intéressants, l'approche n'est pas trop fermée, le langage trop technique, je suis une littéraire, il ne faut pas l'oublier alors lorsque tu parles de projection ,des défenses du moi, je capte le sujet dans son ensemble, sans doute suis je ignorante de certains points essentiels pour maîtriser parfaitement le sujet.

Merci pour cette agréable lecture, vas tu en proposer d'autres? J'ai vu que tes articles étaient également publiés sur le site. bravo

A bientôt Michel Bélinda Santa


Merci Bélinda,

Autant pour toi pour tes articles de littérature

Michel Jocker

Revenir en haut de page


la projection défensive, le mécanisme de défense du moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES :: la projection défensive, le mécanisme de défense du moi-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support