DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
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Sujet: Corrigé bac 2014, commentaire philosophie, série S Dim Avr 06, 2014 3:49 pm |
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Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac
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série S : le commentaire du bac
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Lycée, séries générales et technologiques
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Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Dim Mar 22, 2015 9:25 pm; édité 1 fois |
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prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
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Sujet: Corrigé bac 2014, commentaire philosophie, série S Lun Juin 16, 2014 1:29 pm |
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Le sujet : série S
3ème sujet :
Expliquer le texte suivant :
On voit clairement pourquoi l’arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus
certaines que les autres sciences : c’est que seules elles traitent d’un objet assez pur
et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain, et
qu’elles consistent tout entières en une suite de conséquences déduites par
raisonnement. Elles sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur
objet est tel que nous le désirons, puisque, sauf par inattention, il semble impossible
à l’homme d’y commettre des erreurs. Et cependant il ne faut pas s’étonner si
spontanément beaucoup d’esprits s’appliquent plutôt à d’autres études ou à la
philosophie : cela vient, en effet, de ce que chacun se donne plus hardiment la liberté
d’affirmer des choses par divination dans une question obscure que dans une
question évidente, et qu’il est bien plus facile de faire des conjectures sur une
question quelconque que de parvenir à la vérité même sur une question, si facile
qu’elle soit.
De tout cela on doit conclure, non pas, en vérité, qu’il ne faut apprendre que
l’arithmétique et la géométrie, mais seulement que ceux qui cherchent le droit chemin
de la vérité ne doivent s’occuper d’aucun objet, dont ils ne puissent avoir une
certitude égale à celle des démonstrations de l’arithmétique et de la géométrie.
DESCARTES, Règles pour la direction de l’esprit, 1628.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que
l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont
il est question. _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
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