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 DU BREVET AU BAC :: DISSERTATIONS :: D'où vient l'émotion en poésie?Dissert ES S bac 2014

D'où vient l'émotion en poésie?Dissert ES S bac 2014

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Prof de français lycée,
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MessageSujet: D'où vient l'émotion en poésie?Dissert ES S bac 2014  Posté leJeu Juin 19, 2014 2:22 pm Répondre en citant






Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés

Bac ES





Bac de français avec des professeurs du site




Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.



Le sujet comprend :





Epreuves anticipées du bac S et ES 2014 : consultez l'original du sujet de français




Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).

2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.





Modèle de correction pour la dissertation



Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.

Le sujet comprend :


Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule »,Les Contemplations, II, XXVI (1856)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser »,Le Fou d’Elsa(1963)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L’inconnue »,À la lisière du temps(1986)

Dissertation:

D'où provient selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique?


Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

victor-hugo-jpe.jpg



D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?





Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer".





I -L'émotion vient des sentiments du poète

Nostalgie, désespoir, spleen

La poésie est un moyen pour le poète d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité

Anna de Noailles, dans J'écris, dit "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". En utilisant le « je », le poète représente la condition humaine à travers ses sentiments. La souffrance est souvent un tremplin pour les émotions traduites en poésie. Très souvent associée à la mélancolie, la poésie suscite ainsi l'émotion ressentie par le lecteur.

Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", dit-il

L'amour

Autre thème privilégié : l'amour

Elsa pour Aragon.

Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse.

Le Spleen : Baudelaire. Expression de son mal-être, de son insatisfaction générale, impression de vide, malaise existentiel profond traduisant un besoin d'idéal.

Désir de mort

Le mal est si profond que la mort devient symbole de libération

Quête de soi

Quête de soi = Rimbaud, « je est un autre ».



L'émotion peut donc venir des sentiments et émotions ressentis par le poète à travers la nostalgie, le désespoir, le spleen, l'amour, le désir de mort, la quête de soi.

- Dépassement de l'expression des sentiments. L'émotion peut venir de la perfection formelle.

Un plaisir particulier est suscité chez le lecteur grâce à l'émotion esthétique et purement plastique.



II – L'émotion suscitée par le beau, la perfection formelle



elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités; La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux. La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.

la poésie est alors plus à ressentir qu'à comprendre, elle se fait beauté et harmonie pures, c'est un art au même titre que la peinture et la musique.

- Dépassement de l'expression des sentiments. La création poétique est au service des idées car le poète représente l'humaine condition. Il est porteur du message à faire passer auprès de l'humanité. L'émotion transmise ne part pas toujours d'un sentiment, d'une douleur, de l'amour. L'idée peut générer chez le lecteur une émotion, un désir de partage et d'adhésion



III – L'émotion et la force de l'écriture poétique au service de l'idée




elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.

Ainsi, Victor Hugo dénonce Napoléon III dans Napoléon le Petit, et les horreurs de la guerre avec, par exemple, L'Enfant. En effet, la forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. L'utilisation d'images poétiques telles que "son crâne était ouvert comme un bois qui se fend" dans Les Châtiments, ajoute de l'émotion et augmente les chances de convaincre le lecteur par rapport à une autre forme littéraire.

La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, à éveiller la conscience de ses contemporains.

Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension

existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal. réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine. D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité
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