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 DU BREVET AU BAC :: LE SOPHISTE : PLATON :: Etude des dialogues platoniciens, Sophiste, Cratyle.........

Etude des dialogues platoniciens, Sophiste, Cratyle.........

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Etude des dialogues platoniciens, Sophiste, Cratyle.........  Posté leMer Aoû 06, 2014 1:56 pm Répondre en citant









•Les dialogues platoniciens

Ce document est très complet. 6 analyses en un document à télécharger sur les dialogues de Platon


•Les oeuvres étudiées sont : le Cratyle, le Sophiste, le Gorgias, Phèdre et le Ménon
•Fiche de lecture idéale pour comprendre et réutiliser la philosophie de Platon dans les devoirs type bac.
•Thèmes du programme de philosophie : le langage, la raison, la connaissance, le savoir et l'opinion
•Rhétorique et dialectique : le logos platonicien


•Platon, le Cratyle : Document 1

•*** Fiche bac : les notions essentielles du Cratyle de Platon
•Extrait de l'étude :
•le Cratyle de Platon est un dialogue consacré à l’étude du langage qui présente en la matière une terminologie constituée. Cet ouvrage met en avant la méthode de la dialectique propre au philosophe qui .......
•Plan de l'étude :
Introduction
•Position de la question
•Présentation du dialogue
•Concepts importants et dominants de l'ouvrage platonicien
•Annonce du plan
•Développement
•le signifiant et le signifié
•La dialectique platonicienne
•La quête de la vérité


•Le langage dans le Cratyle de Platon : Document 2
•Extrait de l'étude :
. Platon dans le cadre de son dialogue s'interroge sur la condition de possibilité pour une chose d'être nommée......
Plan de l'analyse :
introduction
Questions reformulées
Problématisation
Annonce du plan
Développement
Le langage dans le Cratyle Le logos chez Platon,
la problématique du Cratyle
La justesse des mots



•Etude du logos platonicien : Document 3

•Le Sophiste
•Extrait de l'étude :
Les sophistes sont des chasseurs de jeunes gens bien nés, mais selon Platon, le critère du gain est insuffisant pour distinguer la chasse sophistique....
Plan de l'analyse :
Introduction
Questions reformulées
Problématisation
Développement
Le langage dans le Sophiste
Le logos chez Platon
•Analyse et définitions proposées dans le dialogue



•Rhétorique et dialectique : le Gorgias : Document 4
•Langage et discours
•Définition métaphysique de la rhétorique
•La rhétorique dans le Gorgias
•Peut-il y avoir une bonne rhétorique?


•Rhétorique et dialectique : le Phèdre : Document 5
•Langage et discours
•Faut-il bien penser pour bien parler?
•Comment acquérir le véritable art de parler et de persuader?
•La dialectique comme condition première à la rhétorique
•Le véritable orateur est le dialecticien


Commentaire de Platon, le Ménon : Document 6
•Platon, Ménon, L’opinion droite
•Lecture du texte
•SOCRATE : Si quelqu'un connaissant la route qui conduit à Larisse, ou à tout autre lieu que tu veux, s’y rendait et conduisait d’autres personnes, ne le ferait-il pas d’une façon qui soit juste et bonne ?
•MENON : Oui, absolument.
•SOCRATE : Mais qu’en serait-il de l’homme qui aurait une opinion correcte sur la route à prendre, sans pourtant être allé à Larisse ni connaître la route pour s’y rendre, cet homme-là ne pourrait-il pas lui aussi être un bon guide ?
•MENON : Oui, parfaitement.
•SOCRATE : En tout cas, aussi longtemps, disons, qu’il a une opinion correcte sur la même chose dont l’autre a une connaissance, il ne sera pas moins un bon guide, lui qui a une opinion vraie, même si cette opinion est dépourvue de raison, que l’autre qui connaît par raison.
•MENON : Non, en effet.
•SOCRATE : Donc, une opinion vraie n’est pas un moins bon guide, pour la rectitude de l’action, que la raison. Voilà précisément ce que nous avions négligé tout à l’heure, quand nous avons fait l’examen de ce qu’était la vertu, et que nous disions que c’est seulement lorsque la raison guide l’action que l’action est correcte ; mais en fait c’est le cas aussi de l’opinion vraie.
•MENON : Oui, il semble.
•SOCRATE : L’opinion droite n’est donc en rien moins utile que la science.
•MENON : A ceci près, Socrate, que l’homme qui possède la connaissance réussira toujours, tandis que celui qui a une opinion correcte, tantôt réussira, tantôt non.
•SOCRATE : Que veux-tu dire ? L’homme qui a une opinion correcte ne réussira-t-il pas tout le temps, aussi longtemps qu’il conçoit des opinions correctes ?
•MENON : Cela me paraît nécessaire. Alors je m’étonne, Socrate, s’il en est ainsi, du fait que la connaissance ait beaucoup plus de valeur que l’opinion droite, et je me demande aussi pour quelle raison on les distingue l’une de l’autre !
•Extrait de l'analyse
•"Dire que l’opinion vraie et la raison sont d’aussi bons guides, cela signifie qu’elles sont autant capables l’une que l’autre d’ordonner correctement l’action. Or qu’Est-ce précisément que cette rectitude de l’action, si ce n’est pas le fait de bien agir, ou encore le fait d’agir avec vertu?.......
•Il apparaît ainsi que dans le domaine de l ’action comme dans celui de la connaissance, l’opinion droite se situe à mi-chemin entre l’erreur et la vérité, entre l’ignorance et la connaissance...."
•Très bon commentaire du passage à télécharger



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Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
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