Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 1:39 pm
Bonjour à tous !
Voilà, j'aurai besoin d'un peu d'aide pour un sujet d'invention.
Le sujet est : Vous imaginerez un dialogue entre deux poètes : l'un est partisan d'une poésie exprimant la tristesse, la douleur, et l'autre préfère une poésie célébrant la vie et le bonheur.
Bon, pour la manière dont les deux poètes vont se rencontrer j'ai encore aucune idée pour le moment, mais ça va venir donc ce n'est pas très important.
Là où ça coince, c'est qu'il faut que chaque poète justifie sa préférence par au moins trois arguments, illustrés par des exemples précis que cela soit de textes ou de poètes.
Pour que cela soit plus interactif, j'ai décidé de prendre trois arguments (au total) qui seront défendus par les poètes.
Soit le poète A celui pour la tristesse, et le poète B celui du bonheur.
Argument 1, décrire la réalité de la vie
Poète A : exprimer la triste et dure réalité de la vie, cesser d'être naïf et de croire que la vie est belle / Poète B : Oui mais, vie = expérience unique et fabuleuse, le bonheur y est tout le temps présent : donner naissance, aimer (Poète A : amour synonyme de douleur, source de nombreux drames : crimes, suicides,... ex Verlaine qui aura blessé Rimbaud), les joies de la vie sont infinies (Poète A :Mais guerres, pauvreté, injustices, inégalités,...)
Argument 2, L'expression de ses sentiments
Poète A : Exprimer sa tristesse et sa douleur à travers les poèmes permet en quelque sorte "d'exorciser" son malheur, ex : Victor Hugo, Contemplations, Pauca meae, hommage à sa fille et aide pour surmonter son deuil / Poète B :Mais expression sentiments = aussi exprimer sa joie, son bonheur, et la faire partager avec l'interlocuteur.
Bon, clairement les idées et interactions ne sont pas développées ni approfondies ici, c'est normal, je n'y ai mis que le global.
Vous pouvez donc voir que j'ai un problème avec le troisième argument qui est pour le moment inexistant , mais également avec le poète B dans l'argument 2. (de plus, je ne suis vraiment pas sûr de moi pour les deux arguments déjà énoncés)
Donc voilà, si quelqu'un pouvait m'aider cela serait génial ! L'idéal serait juste une indication par rapport au troisième argument, et peut-être quelques idées qui mériteraient d'être approfondies, je ne veux pas trop d'aides
Voili voilou, merci de m'avoir lu, et merci d'avance !
bacfrancais, 2014
Age: 32 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 3:00 pm
Argument 3 :
Par exemple, une recréation de la réalité avec des auteurs comme Ponge par exemple
la poésie par les mots et les sens détournés des mots peut recréer l'image d'un monde dans la tristesse ou le bonheur
Un peu comme une peinture, la poésie recrée la réalité
Maryline, bac L
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 157
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 3:00 pm
bonjour tout le monde
Je suis d'accord avec ton idée de recréation du monde _________________ membre de prépabac
Bac L
Thomas, 1ère S
Inscrit le: 25 Oct 2014 Messages: 8
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 3:05 pm
Merci beaucoup pour ces réponses, je m'en vais de ce pas lire le lien, et approfondir cette idée de recréation !
Anne-Jeanne,L
Inscrit le: 23 Déc 2012 Messages: 215
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 3:05 pm
création et recréation du monde à l'aide des mots. Le poète peut donc en donner l'image qu'il veut, triste si la tristesse reflète son état d'esprit, heureux s'il l'est _________________ Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac
Anne-Jeanne,L
Inscrit le: 23 Déc 2012 Messages: 215
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 3:06 pm
Après lecture de la page des sujets d'invention, je suis certaine que tu auras ton troisième argument _________________ Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac
Sylviane,bacphilo, L
Age: 28 Inscrit le: 08 Sep 2012 Messages: 303
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 3:17 pm
Et du côté de la poésie engagée? Il y aurait peut-être matière à réfléchir de ce côté là
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 4:52 pm
salut
Qu'as tu décidé? _________________
Thomas, 1ère S
Inscrit le: 25 Oct 2014 Messages: 8
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 6:01 pm
Par rapport à l'argument 3, je ne sais pas encore totalement.
Peut-être une sorte de mixe entre l'idée de recréation, créer le monde tel qu'on le souhaite, et le rêve, l'évasion. L'idée peut paraître étrange, mais dans ma tête ça donne un petit échange entre les deux poètes bien sympathique sur l'idée d'un monde malléable selon ses sentiments, quelque chose dans le genre
Faudra que je mette tout ça au clair plus tard, mais pour le moment il me semble que j'ai suffisamment de points pour faire un sujet intéressant.
Merci à tous ! Je n'hésiterais pas à écrire mon sujet sur ce forum, mais faudra attendre que je rentre de vacances
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionSam Oct 25, 2014 7:03 pm
On espère bien lire ton écriture d'invention _________________
joèllephilo 1èreS
Inscrit le: 20 Aoû 2014 Messages: 53
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionDim Nov 02, 2014 10:42 pm
Thomas, 1ère S a écrit:
Par rapport à l'argument 3, je ne sais pas encore totalement.
Peut-être une sorte de mixe entre l'idée de recréation, créer le monde tel qu'on le souhaite, et le rêve, l'évasion. L'idée peut paraître étrange, mais dans ma tête ça donne un petit échange entre les deux poètes bien sympathique sur l'idée d'un monde malléable selon ses sentiments, quelque chose dans le genre
Faudra que je mette tout ça au clair plus tard, mais pour le moment il me semble que j'ai suffisamment de points pour faire un sujet intéressant.
Merci à tous ! Je n'hésiterais pas à écrire mon sujet sur ce forum, mais faudra attendre que je rentre de vacances
Salut
Aurons-nous la chance de lire ton devoir? As tu réussi ?
Thomas, 1ère S
Inscrit le: 25 Oct 2014 Messages: 8
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 10:09 am
Bon, je n'ai pas encore eu à le rendre donc je peux encore modifier pas mal de trucs, et je suis sûr qu'il y en aura ^^
Donc voici le pavé (même si je ne sais pas si c'est une "chance") :
Au "Café de Flore", deux poètes amateurs, Felicitas et Tristitia, viennent de débarquer en ville et se rencontrent.
Une longue discussion s'en suit, et leurs opinions sur certains points de la conversation semblèrent converger, mais lorsque celle-ci partie sur le sens de la poésie ils se heurtèrent à une pensée totalement différente.
<< -Permettez-moi de ne pas être d'accord. Le bonheur ? Mais quel bonheur ? La poésie est, pour moi, avant tout l'expression des sentiments de ce monde, qui n'est que tristesse et douleur.
-Mais, mon cher Trisitita, le monde n'est pas fait que de ces négatives pensées, à quoi bon en parler ?
-A quoi bon ? Les raisons sont multiples, mais selon moi cela permet tout d'abord d'exorciser en quelque sorte cette tristesse et ce malheur qui nous habitent, de les alléger. Prenez Victor Hugo, lui-même dans ses Contemplations, Pauca Meae cherche à rendre hommage à sa fille décédée et à surmonter son deuil.
-Il y a d'autres moyens de surmonter sa peine que d'écrire sa douleur. Se souvenir des meilleurs moments de la vie, entre autres, permet d'oublier son malheur et de le surmonter.
Vous parliez d'exprimer les sentiments de ce monde, mais je vais prendre la liberté de vous contredire. On parle ici de l'expression de ses sentiments, et non de ceux du monde, et dans ce cas-là ce n'est pas la tristesse qui prône.
Vous êtes habité par des sentiments négatifs, très bien, mais pourtant le monde est rempli de bonheur. Vous preniez V. Hugo comme exemple, et bien laissez-moi le réutiliser. Lui-même écrivait et partageait son bonheur dans Où est donc le bonheur, disais-je ?. Pour moi l'un des principaux buts de la poésie est d'exprimer et partager avec le lecteur la joie et le bonheur de ce monde pour surmonter certaines difficultés de la vie.
-Mais cette façon d'aider ne présente que des illusions, un embellissement de la réalité.
Mon cher Felicitas, votre naïveté sur "la vie est belle" vous masque la dure réalité du monde. La vie n'a aucun goût, J. Prévert le disait dons son Déjeuner du matin.
Vous vous demandez probablement pourquoi je suis un partisan de la tristesse, mais c'est tout simplement car le monde est tristesse, et je ne décris dans mes poèmes que la réalité.
-Vous voulez parler de la réalité ? Parfait car justement, la réalité est que la vie est une expérience unique et formidable, et non un désespoir sans fin. Le bonheur -et non la tristesse- y est toujours présent, et tant de choses nous y amènent, tel [Il me faudrait des "raisons" du bonheur, car bien évidemment j'en ai trouvé mais elle sont à mon goût pas assez bien, ou trop précises]
Mais le plus important est, tel l'illustre si bien Éluard dans La courbe de tes yeux, la joie d'aimer.
Cela peut être l'amour de ses enfants, ou de son conjoint et...
-Je vous en prie, arrêtez ! Tant de naïveté de dégage de vos propos, je ne saurais les supporter plus longtemps.
Qu'est-ce que l'amour, sinon un synonyme de douleur, avec son caractère éphémère et cruel. L'amour est la source de nombreux drames, allant des crimes au suicides. L'amour de son conjoint ? Regardez ce que cela a apporté à Rimbaud et Verlaine, cette amour, si ce n'est que du drame.
-Je ne puis comprendre tant de ressentiments de votre égard envers l'amour, mais il ne faut pas voir que des cas isolés, le réel de la vie n'est pas négatif mais empli de positif, et les joies que celle-ci apporte sont infinies.
-Mais enfin, mon naïf Felicitas, ce sont justement ces jours que vous me dites qui sont des cas isolés.
Que faites-vous des guerres, de l'injustice, des inégalités et de la pauvreté dans tout ça ?
-Certes, ce sont malheureusement des situations inhérentes à l'humanité, mais c'est précisément pour cela que la poésie existe, pour ne faire retenir que les bonnes choses. C'est une évasion de ces problèmes : on fait rêver, on recrée le monde à travers les poèmes et tel Baudelaire dans L'invitation au voyage, j'ai refait un monde idéal où je n'ai retenu que le plus important, le bonheur.
-Et maintenant vous changez de discours. Vous laissez tomber la description du réel pour en venir à un opposé, une recréation du monde. C'est cependant là où vous avez tort, vous dites vous-même avoir besoin de vous créer un autre monde pour y écrire le bonheur. Vous dites l'avoir choisis car c'est selon vous le plis important, mais pour moi il n'y a même pas la notion du choix ; le monde est malheur.
Une recréation du monde ? J'en doute fort. Dans le poème Saltimbanques, Apollinaire recrée-t-il un monde ? Non.
Je dépeins la réalité, tandis que vous n'en dépeignez qu'une recréation.
-Bien que cela découle du réel, tout poète recrée le monde selon sa façon de penser, consciemment ou non. Libre à vous de vous créer le votre empli de désespoir, de votre désespoir, quant à moi j'aurais choisis d'y célébrer la vie.
PS : Même si j'ai essayé de repasser derrière, il se peut qu'il y ait des fautes ou des oublies, j'ai du écrire rapidement, rt qui plus est sur téléphone ^^
De plus, j'aimerais bien vos avis car je suis sûr qu'il y a beauuuucoup de choses à dire. Également, j'ai un peu l'impression d'avoir écrit un dialogue de sourd, donc j'aimerais également votre avis là-dessus.
Merci d'avance !
Dominique Tle techno
Inscrit le: 19 Aoû 2014 Messages: 92
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:41 am
Salut
Merci d'avoir mis ton devoir, merci pour la lecture agréable. On sent que tu as travaillé.
Je ne suis pas prof et je ne peux pas te dire que ton devoir sera noté 17 mais une chose est sûr : tu n'es pas hors sujet et tu as au-dessus de la moyenne
Ton travail est sérieux et bien écrit.
isabelle Terminale L
Inscrit le: 22 Aoû 2014 Messages: 56
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:42 am
Je suis d'accord
je pense que tu as au moins 12 ou 13 à cette écriture. J'espère que tu nous communiqueras ta note.
Quelles notes as tu d'habitude? _________________
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:48 am
Bonjour Thomas
ton écriture d'invention est bien. Je vois que tu as gardé l'argument de la "recréation" dont on avait parlé au début des vacances.
Je pense que tu as eu raison. Bravo. C'est vrai aussi qu'elle est assez bien écrite
On attend la note _________________
Elisabeth terminaleSTG
Age: 31 Inscrit le: 08 Jan 2012 Messages: 173
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 12:46 pm
Bonjour
Ton écriture est intéressante et se lit facilement tout en captant l'intérêt
Il y aurait bien quelques critiques mais dans l'ensemble je trouve que tu as bien géré _________________ Bac français, 1ère STG
bac philosophie ES 2016
Inscrit le: 17 Aoû 2014 Messages: 68
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 6:16 pm
Merci pour la lecture.
Ton devoir se défend
Thomas, 1ère S
Inscrit le: 25 Oct 2014 Messages: 8
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:37 pm
Merci beaucoup pour ces réponses, ça me fait plaisir ^^
Par contre, comme dit dans mon sujet, j'aimerais savoir si vous aviez des idées de "raisons" du bonheur, car celles que j'ai au brouillon ne colle aps vraiment.
En tout cas merci beaucoup à vous tous
Thomas, 1ère S
Inscrit le: 25 Oct 2014 Messages: 8
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:38 pm
Thomas, 1ère S a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses, ça me fait plaisir ^^
Par contre, comme dit dans mon sujet, j'aimerais savoir si vous aviez des idées de "raisons" du bonheur, car celles que j'ai au brouillon ne colle aps vraiment.
En tout cas merci beaucoup à vous tous
ne collent pas*
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:42 pm
Non pas spécialement je trouve que tu as bien géré ton sujet _________________
jeanne bac ES
Inscrit le: 21 Aoû 2014 Messages: 73
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionLun Nov 03, 2014 11:43 pm
Le bonheur en poésie est synonyme d'évasion = si la poésie permet l'évasion c'est parce qu'elle autorise le lecteur à être heureux. _________________
Thomas, 1ère S
Inscrit le: 25 Oct 2014 Messages: 8
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionDim Nov 30, 2014 5:34 am
Désole du retard, mais la note fut longue à arriver ^^
J'ai donc eu 16, et merci encore car c'est en parti grâce à vous
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionDim Nov 30, 2014 8:59 am
Thomas, 1ère S a écrit:
Désole du retard, mais la note fut longue à arriver ^^
J'ai donc eu 16, et merci encore car c'est en parti grâce à vous
super note, c'est génial, on est content pour toi
fabrice philo bac ES 2016
Inscrit le: 02 Aoû 2014 Messages: 50
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionDim Nov 30, 2014 11:23 am
Félicitations Thomas
Tu as travaillé donc tu as mérité ton 16
On espère te lire bientôt _________________ Bac de philosophie 2015
Anne-Jeanne,L
Inscrit le: 23 Déc 2012 Messages: 215
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionDim Nov 30, 2014 11:27 am
Salut Thomas
Bravo pour ta super bonne note. On a eu plaisir à te lire _________________ Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac
bacfrancais, 2014
Age: 32 Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 375
Sujet: Aide pour un sujet d'inventionDim Nov 30, 2014 2:29 pm