DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: amélioration de l'écrit

amélioration de l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
drsky





Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 3

MessageSujet: amélioration de l'écrit  Posté leVen Nov 21, 2014 4:26 pm Répondre en citant

Bonjour, Je souhaite passer mon Bac S en candidat libre, pour ça j'ai repris le programme niveau seconde, je prends les séquences sur le site du CNED.

ps : pour ceux que ça intéresse http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7FR20

Mon problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à l'écrit, dans les séquences on a un texte et puis 4 ou 5 question qui porte sur le texte, et j'ai du mal à fournir une réponse aussi clair que la correction. vous avez une idée pour que je m'améliore ? peut être juste un manque d'habitude ?

voila un exemple qui porte sur, Les géants de J.M.G Le Clézio

voilà le texte :

"Les Maîtres du langage ont la science et la puissance. Ils savent les mots qu’il faut prononcer pour envahir l’âme. Ils savent les mots qui détruisent. Ils savent les mots qu’il faut pour séduire les femmes, pour attirer les enfants, pour conquérir les affamés, pour réduire les malades, les humiliés, les avides.

Ils font simplement résonner leurs syllabes délectables, dans le silence du cerveau, et il n’y a plus qu’eux de vivant sur terre. Les mots sont pleins de hâte ;ils n’attendent pas les rêves. Quand quelqu’un, un jour, est plein de tristesse, ou de colère, les mots arrivent à toute allure, et ils
remplacent la pensée. Il y a tellement de beauté, qui ne vient pas du hasard ! Elle a été créée au fond des laboratoires pour vaincre les foules. Il y a les mots ESPACE, SOLEIL, MER, les mots PUISSANCE, JEUNESSE, BEAUTÉ, AMOUR, ARGENT, les mots ACTION, ETERNITÉ, JOUISSANCE, CREATION,INTELLIGENCE, PASSION. Pour ceux qui ont faim il y a PAIN, FRUITS, DÉLICES, AVENIR.

Pour ceux qui meurent d’obésité il y a le mot MAIGRIR, pour ceux qui meurent de solitude il y a le mot AMOUR, pour ceux qui meurent de désir il y a le mot JEUNESSE, pour ceux qui rêvent d’être des hommes il y a IMPALA, PUISSANCE, BALAFRE, TABAC, pour ceux qui rêvent d’être des femmes, il y a GALBE, SÉDUIRE, ÉTERNITÉ, BEAUTÉ, pour ceux qui rêvent d’être intelligents il y a TOTUS, pour ceux qui rêvent de muscles il y a BODYBUILD, pour ceux qui rêvent d’être riches il y a MANPOWER,
GILLETTE SILVER PLATINE, pour ceux qui rêvent de soleil il y a MAROC, INDE, MEXIQUE, pour ceux qui voudraient bien appeler au secours il y as.o.s. S.O.S. s.o.s. Il y a tellement de mots partout!
Des milliers, des millions de mots. Il y a un mot pour chaque seconde de la vie, un mot pour chaque geste, pour chaque frisson. Quand donc s’arrêtera ce tumulte ?Les Maîtres du langage enfermés dans leurs usines bouillonnantes fabriquent sans cesse les mots nouveaux qui parcourent les allées du monde.Dès que les mots s’usent, dès qu’ils faiblissent, il y en a d’autres qui arrivent, prêts au combat.

Il n’y a plus de pensée, c’est ça qui est vraiment douloureux. Les Maîtres du langage ne veulent pas des pensées de leurs esclaves. Si les pensées apparaissaient, peut-être qu’elles détruiraient l’empire des mots, facilement, avec leur silence absolu. Peut-être que les pensées révéleraient le grand mépris qui règne ici, et qu’elles sauraient l’effacer. Si les pensées pouvaient naître dans les cerveaux, peut-être que les hommes et les femmes seraient vraiment beaux, et qu’il n’y aurait plus de Maîtres du langage."

La question est : En quoi ce texte est-il polémique?Définissez la cible visée, et les procédés employés.

Comme dit plus haut, je n'ai pas réussi à répondre à la question, en tout cas je penses vu à quel points elle est différente de la réponse voilà ma réponse :

"La cible de ce texte sont les savant, qui sont décrits comme des manipulateurs sans scrupule. On peut aussi y voir voir une critique de la civilisation qui se soumet à ces mêmes savant."Ils savent les mots qu’il faut prononcer pour envahir l’âme. Ils savent les mots qui détruisent. Ils savent les mots qu’il faut pour séduire les femmes, pour attirer les enfants, pour conquérir les affamés, pour réduire les malades, les humiliés, les avides."


Merci d'avance !

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: amélioration de l'écrit  Posté leVen Nov 21, 2014 6:43 pm Répondre en citant

Salut

tu as au moins quelques éléments de réponses. Tu peux relire pour les fautes, ce serait déjà un plus.
Si tu veux t'entraîner sur le forum, tu devrais demander des sujets aux profs, je pense que ce serait plus simple, ou encore faire des devoirs et demander à être notée par un prof de français


Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

drsky





Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 3

MessageSujet: amélioration de l'écrit  Posté leVen Nov 21, 2014 7:33 pm Répondre en citant

Merci de ta réponse, désolé pour les fautes, j'ai fait le post pendant ma pause de midi.

tu veux dire faire corriger les devoirs sur le forum ? ou trouver un prof de Français ? d'ailleurs ça existe un service de correction comme ça ?

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: amélioration de l'écrit  Posté leVen Nov 21, 2014 11:25 pm Répondre en citant

drsky a écrit:
Merci de ta réponse, désolé pour les fautes, j'ai fait le post pendant ma pause de midi.

tu veux dire faire corriger les devoirs sur le forum ? ou trouver un prof de Français ? d'ailleurs ça existe un service de correction comme ça ?



il y a trois profs sur le site, un prof de philo et deux profs de français Lol

Revenir en haut de page

drsky





Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 3

MessageSujet: amélioration de l'écrit  Posté leSam Nov 22, 2014 4:57 pm Répondre en citant

j'ai pas trouvé le service de correction de devoir

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: amélioration de l'écrit  Posté leSam Nov 22, 2014 8:54 pm Répondre en citant

drsky a écrit:
j'ai pas trouvé le service de correction de devoir



Dans aide en ligne, tu peux proposer tes devoirs et demander une correction, qu'il s'agisse d'un commentaire, écriture d'invention, dissertation ou autre.
Il te suffit de demander l'aide et la correction d'un prof pour l'avoir Lol
_________________

Revenir en haut de page


amélioration de l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: amélioration de l'écrit-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support