DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
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Sujet: Nature et culture, séquence bac, synthèse de cours Sam Déc 13, 2014 8:25 pm |
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Séquence bac : Nature et culture
L'ethnocentrisme
La prohibition de l'inceste
Synthèse de cours
Dossier bac
Ce monde est-il notre monde?
subjectivité: conscience, inconscient, désir
culture: art, religion, travail/technique
Nature:
1- environnement, ce qu’il y a autour de l’Homme mais à condition de ne pas avoir été transformé
il n’y a pas un seul endroit naturel sur terre
rien que l’observation de quelque chose le transforme car il devient l’objet de mon observation. Il n’est plus une entité extérieure au monde.
Il suffit de se rendre compte / d’avoir conscience des choses.
Transformation matérielle et immatérielle = deux degrés de transformation en apparence.
Monde d’abstraction
la nature n’existe pas et n’a jamais existé même ce qui a existé avant nous on en a conscience maintenant
2- Essence d’une chose/de l’homme
Notre corps: notre environnement naturel lorsqu’il n’a pas été transformé nous est aussi nécessaire.
Culture:
1- transformation de la nature par l’Homme il est le seul à transformer! Les animaux sont la nature.
2- civilisation (résultat de transformation)
1- qu’est ce qui est le premier: nature ou culture?
2- toutes les cultures se valent-elles?
I- c’est par l’intermédiaire d’une culture que s’effectue une prise de conscience de la nature
avec la chronologie, la nature est antérieure à la culture
c’est par une démarche culturelle qu’on parle de la nature
donc c’est un tout englobé
Tout ce que fait l’homme est culture
La culture est matérielle mais aussi culture de l’esprit résultat du travail: ensemble des œuvres, savoir, moeurs
Acte de modification de la nature
Comportements naturels de l’Homme:
manger n’est pas naturel: manière de manger = culture, nos aliments ne sont pas naturels, notre fréquence d’alimentation n’est pas naturelle
dormir n’est plus naturel: il y une manière de dormir, le temps de sommeil n’est pas naturel
respirer n’est pas naturel: on contrôle notre fréquence et la manière de respirer
les battements du cœur ne sont pas purement naturels
Comportements culturels de l’Homme
Il n’y a rien de complètement naturel chez l’homme ==< ce qui n’est pas naturel au début peut le devenir
A force de répéter les actions, elles deviennent automatiques rien n’est purement culturel chez l’Homme
On a du mal à distinguer ce qui est nature l’Homme et l' animal et culture en société l’Homme est un animal social
«L’Homme est un animal politique» Aristote
Il y a un début inné / acquis : il suffit d’éduquer l’enfant sauvage et il devient comme nous or il y a une moment où ça casse
On a du mal a différencier les sources biologiques et sociales en l’Homme
Maurice Merleau-Ponty: « tout est naturel et tout est fabriqué dans l’Homme» paradoxal, cela pose un problème.
L strauss race et histoire
Texte de Claude Levi-Strauss:
«Posons donc que tout ce qui est universel, chez l'homme, relève de l'ordre de la nature et se caractérise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier. Nous nous trouvons alors confrontés avec un fait, ou plutôt un ensemble de faits, qui n'est pas loin, à la lumière des définitions précédentes, d'apparaître comme un scandale : nous voulons dire cet ensemble complexe de croyances, de coutumes, de stipulations et d'institutions que l'on désigne sommairement sous le nom de prohibition de l'inceste. Car la prohibition de l'inceste présente, sans la moindre équivoque, et indissolublement réunis, les deux caractères où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs: elle constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité. Que la prohibition de l'inceste constitue une règle n'a guère besoin d'être démontré ; il suffira derappeler que le mariage entre proches parents peut avoir un champ d'application variable selon la façon dont chaque groupe définit ce qu'il entend par proche parent ; mais que cette interdiction, sanctionnée par des pénalités sans doute variables, et pouvant aller de l'exécution immédiate des coupables à la réprobation diffuse, parfois seulement à la moquerie, est toujours présente dans n'importe quel groupe social.»
Pourquoi le point de passage est-il l’inceste? Car on trouve les doubles caractéristiques de la nature et de la culture
Nature = «Universel», «spontanéité» Rapport sensible/ direct à la matière
En essence: la connaître c’est atteindre l’universel
Culture = -Une «Norme», une règle générale. _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
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