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 DU BREVET AU BAC :: ETUDE D'UN PHILOSOPHE :: Gilles Lipovetsky : l'art moderne

Gilles Lipovetsky : l'art moderne

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Gilles Lipovetsky : l'art moderne  Posté leLun Jan 19, 2015 4:23 pm Répondre en citant

Gilles Lipovetsky

Gilles Lipovetsky,né en 1944, est professeur agrégé de philosophie à l'université de Grenoble. Il est également membre du Conseil d'analyse de la société et consultant de l'Association Progrès du Management.



Thèses et thématiques


Dans l'un de ses principaux ouvrages (L'ère du vide), Gilles Lipovetsky analyse une société « post-moderne » marquée, selon lui, par un désinvestissement de la sphère publique, une perte de sens des grandes institutions collectives sociales et politiques, et une culture « ouverte » à base de régulation « cool » des rapports humains (tolérance, hédonisme, personnalisation des processus de socialisation, éducation permissive, libération sexuelle, humour). Vision de la société qui met en avant un néo-individualisme de type narcissique et plus exactement ce que Lipovetsky appelle « la seconde révolution individualiste ».

Pour Gilles Lipovetsky cette seconde révolution individualiste s'exprime dans les moeurs (L'Ere du vide), dans la mode (L'empire de l'éphémère) mais aussi dans la sphère éthique (Le crépuscule du devoir) marquée par l'effondrement des idéaux sacrificiels et la montée d'une éthique indolore et circonstancielle, plurielle et émotionnelle. Il refuse toutefois d'assimiler cette individualisation à la « fin de la morale » et à la déchéance de toutes les valeurs.

Dans ses derniers travaux, Lipovetsky remet en cause le concept de post-modernité considéré comme ambiguë et même inadéquat: c'est une hyper-modernité, une « modernité superlative »(Les Temps hypermodernes) et effrénée qui caractérise, à ses yeux, le nouveau moment historique des sociétés libérales.Tous les anciens freins à la modernisation sont tombés et il n'existe plus de système alternatif crédible et légitime à la modernité démocratique et marchande: c'est le temps de la modernité achevée, sans contraire, dérèglementée et globalisée.Au coeur de l'« hypermodernité », il tente d'analyser les métamorphoses du capitalisme de consommation, dénommé dans son ultime phase « société d'hyperconsommation » et se caractérisant selon lui par la colonisation de plus en plus manifeste de la vie quotidienne par les marques et l'échange payant.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


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