DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REVISER LE BREVET SUR SKYPE :: Brevet blanc 2015, sujet corrigé la maison verte

Brevet blanc 2015, sujet corrigé la maison verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Brevet blanc 2015, sujet corrigé la maison verte  Posté leMar Avr 07, 2015 9:44 pm Répondre en citant

La Maison Verte


Voilà, tout est fait, je crois. Papa va être content quand il va rentrer du travail. Reste plus qu’à
vérifier la liste.
Porter le verre au conteneur. OK.
Arroser le potager avec l’eau des bacs de récupération. OK.
Retourner le compost1. FAIT.
Il y a deux ans, nos parents ont décidé d’obtenir le label Maison Verte qui selon la nouvelle
directive gouvernementale, leur octroierait 50% de réduction sur leurs impôts locaux2 et jusqu’à 65%
sur la taxe d’habitation. Nos voisins d’à-côté, les Giraud, l’ont obtenu l’an passé, comme les Ledoux,
en face. Notre village est « à la pointe », dit toujours papa quand on a des invités, l’un des premiers à
avoir été classé VFD, pour Village de France Durable3.
Il était temps que l’on s’y mette aussi.
Vider le bac à sciure4 des toilettes. FAIT.
Ramasser le bois mort du jardin. FAIT.
Papa et maman ont beaucoup investi ces deux dernières années : une chaudière à granulés de
bois, des panneaux solaires sur le toit du garage, un système de récupération des eaux qui permet
non seulement d’arroser le potager bio mais aussi d’alimenter la salle de bains et le lavabo de la
cuisine, une douche à débit limité5, du double vitrage à toutes les fenêtres et une isolation complète
des combles en laine de chanvre.
Chaque matin, sur une ardoise dans la cuisine, nos parents inscrivent la liste des tâches que ma
soeur et moi devons effectuer en rentrant de l’école. Au collège, la prof d’écocivisme6 ne cesse de
nous répéter que c’est avec des gestes simples et quotidiens que l’on peut préserver la planète.
Depuis cette année, l’écocivisme est coefficient 3 au bac. Autant que l’anglais et la physique
nucléaire.
Changer l’ampoule fluocompacte du salon. FAIT.
Nourrir les poules. FAIT.
Tuer un lapin pour dimanche. OK.
Faire vos devoirs. OK.
Avec les économies qu’ils feront sur les impôts quand on aura le label Maison verte, mes
parents comptent acheter une voiture électrique, ce qui nous éviterait de prendre le car pour aller à
la gare TGV quand on part en vacances. Par contre, papa continuera d’aller au travail en tandem7 avec
M. Giraud. Il faut dire que, comme tout le monde dans le quartier, il travaille à la centrale nucléaire
qui n’est qu’à deux kilomètres de la maison. De toute façon, il aura quarante-cinq ans dans deux ans
et sera à la retraite.
Charger le four à bois. OK.
Cueillir une tomate pour le dîner (portez-la à deux pour ne pas vous faire mal au dos). FAIT.
Prendre vos cachets d’iode8. OK.
Tout est fait.
Le soir tombe, c’est l’heure que je préfère de la journée. Les oiseaux s’appellent dans le jardin,
les derniers rayons de soleil étirent les ombres et embrasent le panache9 de la tour de
refroidissement de la centrale.
J’entends le porche qui grince. Papa revient du travail. J’aime, chaque soir, quand il traverse la
cour et qu’il scintille10 dans la pénombre.

« La maison verte », in Nouvelles re-vertes, Mikaël OLLIVIER,
Editions Thierry Magnier, 2008


Sujet

http://www.clg-chabanne-pontoise.ac-versailles.fr/IMG/pdf/bb1_-_mikael_ollivier_-_la_maison_verte_def.pdf

Corrigé


http://www.clg-chabanne-pontoise.ac-versailles.fr/IMG/pdf/bb1_-_mikael_ollivier_-_la_maison_verte_corrige.pdf
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Brevet blanc 2015, sujet corrigé la maison verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REVISER LE BREVET SUR SKYPE :: Brevet blanc 2015, sujet corrigé la maison verte-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support